La Clio RS est à 24 000€
La Mégane RS est à 35 000€
Une nouvelle Alpine avec une carrosserie propre en polyéthylène, fibre, alu, etc..;ce que vous voulez, pourrai sortir à 35 000€ avec une mécanique 200ch, 45 000€ avec les 250ch, et 55 000 avec les full options
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Comme elle pourrait être à 25 000€ en visant les plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par an, ce qui ferai d'elle, une réelle concurrente à la Miata.
Mais de ces 2 exemples, celui qui correspond le plus à la philosophie Alpine, c'est bien le premier! Rédelé est né artisan, pas casseur de prix.
@JLB41:Justement, je me suis bien gardé de faire une estimation du prix version 2011 des anciennes Alpine par rapport à coût de la vie de l'époque.
Je n'ai repris que des chiffres brutes issues de l'année 1974 ( déjà, en ces temps de crise pétrolière, d'une année à l'autre, ça changeait beaucoup). Seuls les prix de quelques véhicules sont indiqués pour se faire une idée, il est clair qu'aujourd'hui la part des dépenses dans le budget d'un foyer, n'est pas le même qu'à l'époque.
est-ce qu'en 1974, l'accession au logement prenait une part plus importante dans le budget qu'aujourd'hui, est-ce que le coût de l'éducation des enfants est plus élevé?
En 1974, on s'achetait une télé pour 10ans, aujourd'hui, en 2009, celle-ci représentait un achat conséquent, remplacée en 2012 par une plus grande moins chère...
Une étude récente montre que le smic horaire de l'époque permettait d'acheter moins de litres d'essence qu'avec celui d'aujourd'hui, alors car elle a atteint des sommets!
Effectivement, aujourd'hui, nous avons des dépenses que nous n'avions pas hier.
Mais globalement ce court exposé permet de re-situer les choses; Une Alpine est un luxe quelque soit l'époque.
Oui, peu d'entre nous pourront se permettre d'acheter la nouvelle Alpine à 50 000€, ils seront 7 à 10 fois plus nombreux à 30 000€ à pouvoir le faire. Ca c'est une constante qui ne change guère à travers les époques, même si le discours de certains tend à prétendre que les richesses sont de plus en plus mal partagées.
On ne sonde pas un club Alpine, comme l'on sonde un club Lamborghini, ou Ferrari, le choix d'une mécanique V12 avec 6 Weber à faire régler régulièrement, des embrayage qui tiennent 20 000km, etc... sont des un choix qui s'assument financièrement, même si on a eu la voiture pour une bouchée de pain d'une grand-mère qui en ignorait la valeur, lors de la vente...
Les farnautes ne sont peut-être pas la clientèle privilégiée de Renault, pour Alpine, mais vous savez... Le gamin de quinze ans, votre petit voisin qui venait admirer votre A310 achetée pour le prix d'une GTI d'occaz, lorsque vous la sortiez pour faire un tour le week-end. Bin, ce gamin, aujourd'hui il a réussi sa carrière, gagne bien sa vie, et voudrai s'acheter une Cayman , ou une TT-RS, s'il découvre une nouvelle Alpine, c'est en partie grâce à vous qu'il achètera son Alpine.