Bonsoir les FARnautes,
Après avoir fait un peu plus de 2000kms avec ma VE, je peux maintenant dresser un petit bilan de l'auto.
Les premiers 600kms, constitués de nationales et voies express, ont été avaler tranquillement, avec une consommation moyenne de 8.3L/100.
Malgrès un ventilateur de chauffage HS ou pas branché, nous n'avons pas eut froid et le pare brise était toujours dégagé.
Niveau sonore, c'est bien plus feutré qu'une Berlinette, pas besoin de bouchons dans les oreilles.
La position de conduite ou meme passager est bien plus allongée et confortable, cependant, ces sièges manquent de maintient latéral dans les petites routes aux virages serrés ou sur des changements de trajectoires vives.
Le chassis est très rigoureux et ne nous a jamais surpris, l'avant est collé au sol, malgrès des amortisseurs a l'agonie, pas de sous virage...par contre sur la neige, le train avant ne demande qu' a partir et il faut la provoquer bien plus qu'une Berlinette pour se la mettre en dérive...une fois en dérive, la voiture n'est pas surnoise et avec du gaz et du contre braquage, elle se maintient bien en cap...si on relache les gaz, elle revient quasi de suite en ligne.
Les freins sont puissants et endurants, bien proportionnés au gabarit de la voiture. Nous n'avons pas eut de blocage de roue intempestif et il y a de la progressivité dans la pédale.
La boite de vitesse est sans soucis, 3ème pour 2ème avec décomposition, je prévois une vidange de boite cet été. Avec le 8*27, je me posais des questions en montagne, mais il n'en est rien, 2ème a 5500/6000 et la 3ème fantastique et versatile.
Le moteur, c'est du classique Alpine, le 1600 est fiable et robuste, après un petit règlage de l'avance et une petite synchro, pas de soucis majeur, 0.5L d'huile pour 2250kms et un peu de liquide de refroidissement, une durite poreuse, a vérifier.
Pour résumer, je dirais que la L4 est plus polyvalente que la Berlinette. Plus accèssible financièrement, la L4 est un rapport qualité/prix/sensation extraordinaire, et pour ceux qui veulent accéder au A fléché, c'est un premier choix!!!
Je ne vais pas me presser pour restaurer ma 1600S...bien au contraire, je vais continuer a découvrir cette VE.
A+FdL