Colonne de direction.

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Sébastien
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 07-juin-2005 01:02
Localisation : (88) St Dié des Vosges

Colonne de direction.

Bonjour, J'ai du jeu dans ma colonne de direction.

Le jeu ce situe aprés la crémaillère cotè passager.
Après avoir démonté la crémaillère de direction, j'en conclue que ce n'est pas réparable.
C'est pourquoi je fais appel à vous pour savoir si cette crémaillère était montée sur un autre véhicule. Et ainsi en trouver plus facilement une d'occasion.
Je ne me suis pas encore renseigné chez Renault mais si une personne la déjà fais, je veux bien connaître les tarifs.

Merci Sébastien
V6 Turbo.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3530
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Salut,

Peux tu être plus précis, ton jeu est dans la colonne de direction ou au niveau du boitier de crémaillère.

Tu dis que c'est du coté passager, est-ce la cremaillère qui a du jeu au niveau du boitier.

Qu'as tu constaté exactement
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Sébastien
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 07-juin-2005 01:02
Localisation : (88) St Dié des Vosges

Quand je bouge la roue AV droite (coté passagé) il y a un peu de jeu comme si c'était la rotule qui avait du jeu.
Dans le volant je n'ai pas de jeu, donc je pense que le boitier de crémaillère n'a pas de probléme, surtout que le jeu se situe juste sur la roue droite.
Je suppose qu'il doit y avoir un roulement ou une bague qui guide la crémaillère, et c'est surement cette pièce qui est HS.
Cependant le jeu est petit car j'ai roulé plus de 2000 Km et il n'y à aucune usure sur les pneus. (Mais c'est pas une raison pour continuer ainsi).
Merci Sébastien.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Salut Sébastien,
Je ne crois pas trop à un pb de direction du fait de la crémaillère ou du boitier : L'avant de l'Alpine est plutôt lèger, ces deux organes sont donc supposés peu souffrir. Par contre, qu'une rotule commence à fatiguer, c'est bien possible, et du côté droit parce que le côté droit de la route est souvent bien plus abimé que le gauche. Vu le prix d'une rotule de direction, je commencerais par ça.
Bien à toi,
Wilson
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Salut Sébastien!

J'ai eu le cas sur ma 310 et effectivement il y a une bague de guidage dans la crémaillère côté droit, je l'ai remplacé car elle avait pris du jeu, je te joint quelques photos.

Sur le Forum d'en face un alpiniste avait eu le même problème que toi sur sa crémaillère de GTA et c'etait aussi cette satané bague qui avait pris du jeu.
Il proposé d'en retouner quelques une neuves au tour pour les alpinistes interréssé, je suis désolé mais j'ai complètement oublié son nom et je m'en excuse auprès de lui :oops: , en espérant qu'il parcours le FAR et qu'il puisse t'aider et si tu fait une recherche tu devrait trouver le sujet.



Image

Image

a+

alpinement[/img]
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Sébastien
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 07-juin-2005 01:02
Localisation : (88) St Dié des Vosges

Merci pour le renseignement Martial mais sur ma GTA je ne peut pas démonter la colonne de direction donc je ne sais pas comment réparer.
Les rotules sont usée est bonne à changer mais elles ne sont pas responssable de mon problème actuel.
Merci à vous tous.
Salut Séb.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3530
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Salut,

Ca peux venir de la biellette coté boitier de direction

quand tu demontes pour changer les rotules; regardes si tu ne trouves pas ton jeu au niveau de la biellette
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Cremaillere

bonjour,
j'ai eu le pb il y a qq temps et c'etais une bague téflon qui c'étais usé pour cause de corrosion de l'arbre suite à un souflet crevé .Donc démontage obligatoire et fabriquer une new bague et le tour est joué .
Avatar du membre
Martial
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1035
Enregistré le : 09-oct.-2003 14:28
Localisation : (57)

Salut Sébastien!

Je ne comprend pas car tu me parle de colonne de direction?

Qu'elle est la pièce qui à du jeu ? La colonne de direction (sur la quelle est fixé le volant) ou le boîtier de crémaillère ( la où les biellettes de direction viennent se visser) :?:

Que veux-tu dire par : Je ne peut pas démonter ma colonne de direction?

Celle-ci n'est pas démontable sur la GTA :?:

Sinon dans tous les cas il y 3 solutions ou plutôt possibilités de jeu sur le système de direction d'une auto en général :idea:

1/Soit le jeu se trouve dans la colonne de direction et à ce moment la, c'est peut être un cardan de direction qui à du jeu.

2/Soit le jeu se trouve dans la crémaillère et cela peut être 2 choses:
Soit le pignon d'attaque de la colonne sur la barre de crémaillère qui à pris du jeu et qu'il faut resserrer si c'est possible sur une crémaillère de GTA :?:
Soit c'est la bague dont je t'ai parlé et dont Chauve34 t'a parlé.

3/Soit ceux sont les biellettes de direction ou les rotules de direction qui ont pris du jeu ( le plus fréquent sur n'importe quelle auto du marché)


Pour Pépé: Salut, de quelle biellette veux-tu parler :?:

a+

alpinement
Martial

Alpine A310 V6 1981 depuis le 15/02/03 N° de série 48029 du 10/04/81.

Initié ou pas initié ? Telle est la question.

TEAM MARTIALONE
Avatar du membre
Sébastien
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 07-juin-2005 01:02
Localisation : (88) St Dié des Vosges

Merci à tous de m’aider.

Pour moi, la colonne de direction c’est la ou il y a la crémaillère. (en bref : c’est la pièce perpendiculaire à l’arbre qui tien le volant).

Les biellettes sont les pièces qui relient le moyeu de roue à la colonne. Donc dans mon cas les biellettes sont usées mais elles ne sont pas responsables de mon jeu.

Mon problème est la solution 2 de Martial, « le jeu se trouve dans la crémaillère ».
Cependant je ne crois pas que se soit le pignon d’attaque de la colonne sur la barre de crémaillère qui ait du jeu. Car la barre de crémaillère cotée gauche n’a pas de jeu alors que la barre de crémaillère cotée droit a du jeu.
Je pense comme Chauve34 que c’est une bague qui a pris du jeu mais que je ne sais pas comment démonter.
Je suis désolé, je n’ai pas de photo à vous présenter.

Encore une fois merci à TOUS.
Sébastien
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Colonne de direction.

Bonsoir,
Si le jeu est dans la crémaillère côté droit, il s'agit de l'usure de la bague de crémaillère.cette bague est disponible chez Renault sous la référence:
77 01 461 412 au prix de 18 € environ, pour la changer voir le manuel RTA de la Fuego.Bon courage
Avatar du membre
RSyoyo
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 22-mars-2008 19:36
Localisation : (France)

Re: Colonne de direction.

Bonjour , je souhaite changer cette bague sur mon alpine A310 v6 de 1976.
Mon mecano a demonté mon boitier de direction coté droit mais il ne voit pas cette bague ......
Quelqu'un l'a déjà changé et pourrait me donner la procédure a suivre ?
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Colonne de direction.

Bonjour,
Regarde sur le manuel de fuego de mémoire il faut faire un petit pont avec deux vis parker et d'un morceau de métal plat et se servir de l'arbre de direction, rotule enlevée pour extraire la bague.
Bonne journée
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Colonne de direction.

Bonjour

J'ai le souci avec une des bagues du boitier et aimerai entamer la remise en état en changeant les 2 bagues .
Un farnaute aurait t'il éffectué cette opération dernièrement et pourrait il communiquer sa source d'appro (MP , Renault , Simon )car en consultant le catalogue MP ils n'ont rien en kit .
Merci d'avance
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Colonne de direction.

Bardet a écrit :Bonsoir,
Si le jeu est dans la crémaillère côté droit, il s'agit de l'usure de la bague de crémaillère.cette bague est disponible chez Renault sous la référence:
77 01 461 412 au prix de 18 € environ, pour la changer voir le manuel RTA de la Fuego.Bon courage
Bonjour
Cette référence est elle la bonne pour une crémaillère de direction A310 V6 de 84 car les recherches sur le net m'amènent sur des références qui correspondent à une crémaillère de Renault trafic :thinking:
Parmi les restaurateurs en profondeurs de ces derniers mois que sont Pat59 , Marc Ménes , j'en oublie excusez moi , y a t'il quelqu'un pouvant me confirmer ce point ?
Merci d'avance
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »