200000 kms pour Jaune Vanille ?

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200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
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Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Compagnons de la Farnautie bonjour :

Tout juste remis du coulage de bielle potentiel du moteur de Jaune Vanille, et pour répondre à Jodel je tiens à préciser que l'angoisse est liée inéluctablement à tout membre du Mii du Maître Doch, car quoi de plus inutile qu'indispensable qu'une bonne angoisse mécanique.
Avez vous pensé ou seulement imaginer dans vos rêves les plus fous le nombre de pièces qui doivent harmonieusement fonctionner pour qu'un moteur marche ? Des milliers de pièces qui travaillent en harmonie et il suffit d'un seul maillon faible pour que bonjour ....l'angoisse.
Et pour les angoissés je peux conseiller la lecture de ce site http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php pour donner quelques couleurs gais à votre week end.
Il n'en reste que si l'angoisse seiterienne pouvait être transformée en énergie il y a depuis belle lurette qu’il roulerait gratos.
Dans la pratique, dans l'attente de l'expertise et de la réparation Jaune Vanille a regagné son antre, s'est blottie sous sa housse et dans ces conditions le risque de coulage de bielle est réduit à zéro.
Bonne journée à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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DoCh
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Cher Patrick,

Ton histoire de bielle non coulée me rappelle une histoire arrivée à un complice, en course de côte.
Il étrennait sa nouvelle berlinette dans l'épreuve de la côte de Saint Antonin, près d'Aix-en-Provence.
Notons en passant que cette course en montée avait lieu chaque année le jour de... l'Ascension.

Soudain, le bruit de son moteur devient dantesque, comme dans une explosion de cylindres, ajoutée à une salade de bielles assaisonnée de débris de soupapes : tout semble avoir sauté, juste derrière sa tête, là où se trouve le moteur, et le grondement est monstrueux.
Aussitôt, il lève le pied et commence à se garer. Le bruit diminue et s'éloigne : ce n'était qu'un hélicoptère en goguette, soudainement jailli de la crête voisine qui l'avait suivi quelques instants, à 10 mètres d'altitude.
Il fut heureux de ce constat, mais pas de son chrono.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
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1600s70
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

En effet , le lien est surprenant :
Image
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bien vu 1600s70
C'est un des charmes d'internet, on y trouve vraiment de tout y compris cet alternateur double fonction.

:hello: Doch
La prochaine fois que je coulerais une bielle, avant de m'angoisser je regarderais dans le ciel !
:drive:
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Tezec
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:anniv1
pourquoi diable se limiter à double fonction ? il est évident que les ailettes servent également à découper les frites !

Bien amicalement,
A 310 1981 _ n°série 47959_plaque ovale 27959_marron foncé irisé 125

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Romu59
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Tezec a écrit ::anniv1
pourquoi diable se limiter à double fonction ? il est évident que les ailettes servent également à découper les frites !!! Image

Bien amicalement,


C'est sur, une Fois ,et citées au patrimoine mondial . Image . Image

romu
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Camarades de la Farnautie bonjour :

Profitant que Jaune Vanille est au repos sous la housse, comme on dit sous la couette, je me demande du coup si cette fameuse limite des 200000 kms n'est pas une allégorie de cette ligne d'horizon qui s'éloigne plus on s'en approche.
Au repos le risque de coulage de bielle s'éloigne forcément, puis après ce n'est le bref trajet à la clinique d'esthétique qui augmentera beaucoup ce risque, alors vous en déduirez que cela va reporter à l'année prochaine soit le passage de la ligne fatidique soit la dépose du moteur à titre préventif.
Décidément ce post devient un peu comme "le désert des tartares" il ne se passe rien dans l'attente qu'il se passât éventuellement quelque chose.
En attendant il y en a qui roulent :
IMG_6713.JPG
Ce moteur commence à devenir fameux dans notre petit monde puisque ...
IMG_6756.JPG
...il s'agit du 1800 de PhL qui attire toujours les amateurs.

Bonne journée à tous.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Sur la photo du moteur , on voit bien la différence 1600/1800 :lol:
Et pourtant , combien de curieux ont demandé à voir ?
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PhL
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

1600s70
Étonnamment, il y en a parfois qui posent des questions sur le diamètre du collecteur d'échappement... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Seitert Patrick
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Comment on reconnait un 1600 d'un 1800 vu de l'extérieur ?
IMG_6711.JPG
IMG_7138.JPG
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Michel Bourgeois
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Patrick,
Hé bien c'est très simple, tu n'as pas vu qu'il y avait un fil de bougie en plus ?
Plus sérieusement, et là c'est tout aussi simple : on ne les reconnait pas. Car tu sais bien que c'est à l'intérieur que tout se passe : pistons et chemises plus grands et dans le cas de Philippe, soupapes plus grandes elles aussi.
Par contre on reconnaissait les moteurs de Marc Mignotet au premier coup d'oeil, car il montait un cache culbuteur en tôle avec un bouchon de remplissage d'huile de....2 CV. Mais là on était dans le domaine de la compétition, et pas dans celui d'une voiture pour un client, encore que je n'en sois pas absolument sûr...
PhL est quand même un sacré farceur !
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Salut Sir P7R,

Mais la différence est flagrante, se sont les liserés bleus sur le couvre culasse en alu. LOL.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
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Lionel60
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonsoir.

Photo d'un 1800:
DSCF6795.JPG
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CityHunter
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

oui, en général Mignotet gardait les caches culbut en tôle, de même que certains carters d'huile, mais bon, après, tout restait modifiable par le client en fonction de la mode de l'époque. Parce que on à beau dire, mais avec un cache alu et un carter d'huile à ailettes.....ça va quand même plus vite, et en quand il est peint.....on gagne encore 30cv. :lol:
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

La même photo sans doute que celle proposée plus haut par Lionel60 sous un autre angle.
CACHECULBUTtole.jpg
Le couvre culbu en tôle avec bouchon d'huile origine 2 CV semble être un signe caractéristique des 1800 préparés par le Sorcier Mignotet. Toutefois, personnellement je ne connais pas les raisons de ce choix et s'il y a un lien avec une amélioration des performances.
Toutefois du fameux Professeur Honmadi j'ai retenu que le couvre culbu en tôle était plus léger que le modèle en alu (?) et surtout qu'une meilleure étanchéité pouvait être assurée (?); quant au bouchon d'huile type 2CV en position reculée il permettait un réapprovisionnement plus rapide en rallye (?).
Appel aux spécialistes.

PS : petite bizarrerie sur la photo : la jauge à huile est du coté gauche comme sur les 1600SC alors que sur les 1600S-1800 cette jauge est normalement à droite.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Peut-être qu'il s'agit d'un 1600 avec un cache-culbu de 1800. Certains vendeurs les commercialisent !

Pour l'aspect tole, je pense que c'est effectivement pour le poids. Le carter huile était préféré car il acceptait quelques déformations / chocs alors que l'alu se fend....et fuit !
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

surtout que le tôle à un joint caoutchouc alors que l'allu c'est un liège qui pose problème à la longue.
le tôle est plus léger (l'alu plus joli peut permettre de filtrer quelques bruits, mais en compète on s'en fout)
le bouchon de 2cv est visuellement plus fiable en fermeture qu'un classique renault, et aussi mieux placé et possède une crépine à l'entrée. cependant pour avoir vu quelque uns de ces caches en tôle avec bouchon de 2cv je peux affirmer une chose, c'est que Mignotet était un bon motoriste mais piètre soudeur
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Il reste à savoir si ceux vus sont bien des origine ou des refabrications....

Après, suis pas sur que Mignotet soudait lui-même les cache-culbus :D
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et moi qui à l'époque j'étais très fier de mon carter et cache culbu en alu car cela faisait "courses" !!! surtout marqué avec le A de Alpine. Comme quoi !
Au passage savez vous pourquoi cela s'appelle un carter ?
C'est bête comme chou, du nom de l'ingénieur, Mr Carter qui a mis au point ce récipient contenant l'huile.
Heureusement qu'il ne s'est point appelé Olive, Arachide ou Colza.
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Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Moi , sur le 1800 , j'y mis carter en alu , c'y plus joli.
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