Banc de controle d'arbre à came

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Il y a d'autres sujets qui saoulent plus que celui-ci :wink:

Il y a un détail dont je voulais vous faire part : pourquoi ajouter quoi que ce soit entre le comparateur et la came ?
En effet plus il y aura d'intermédiaire moins la mesure sera précise.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

car il faut imperativement que la mesure soit faite avec un poussoir ( plat ou bombé selon le moteur) et idealement au meme diametre. Si tu fais la mesure directement via le comparateur , cela sera obligatoirement faux.

Pour Ph.L : pour ma part je suis partant! J'attend la réponse de pascal mais a mon avis il le sera egalement...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Pas convaincu par cette affirmation !
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Banc de controle d'arbre à came

1600s70 a écrit :Pas convaincu par cette affirmation !
bonsoir
pour qu une mesure faite directement par la touche sphérique du comparateur soit valable , il faut être certain que cette touche soit parfaitement dans l axe de la came et ce sur toute la course utile .
de plus cette façon de mesurer ne reflétera pas la levée réelle du poussoir
une touche plate a l avantage de simuler parfaitement le contact entre la came et le poussoir mais aussi de donner la levée de came réelle , comme dans le moteur puisque le point de contact entre une came et un poussoir plat ce déplace en permanence en fonction de la levée
Modifié en dernier par Letiche Pascal le 20-mars-2018 21:03, modifié 2 fois.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Banc de controle d'arbre à came

"La macro plx ne fonxtion pas partout ou plus non?sur windows10 en 64bit par exemple?"

Une chose sure: elle fonctionne sous Win 7 , 64 bits mais Win 10 est donc à vérifier.

Au pire on s'en passera avec un simple copié/collé des chiffres, mais je m'égare, d'abord le cahier des charges... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Banc de controle d'arbre à came

YannGTT a écrit :Ça promet de belles choses tout ça!

Il serait effectivement judicieux de realiser un cahier des charges afin de definir les besoins et les ressources .
je listerai ce que jai en tête en separant la partie electro/meca (mise en oeuvre) et la partie informatique numerique( exploitation).

pascal ayant des besoins pro, je pense que la liste sera plus abouti que la mienne .

une question annexe: les cames meres sont realisées comment? usiné dans la masse a partir d'un profil numérique conçu par le motoriste?
bonsoir
a l heure actuelle et avec la puissance de calcul des commandes numériques il doit être possible de générer une came-mère en contournage sur centre d usinage mais ça n a pas toujours été le cas .
pour ma part et tu vas être déçu , j ai vu le premier propriétaire de ma rectifieuse créer ses profils sur un modèle en alu et avec une lime !
il faisait tourner sa came mère sur son banc de mesure et il la retouchait jusqu a ce qu il arrive a obtenir les levées voulues aux angles voulus .
lorsqu il était arrivé a ce qu il voulait , il utilisait cette came-mère prototype sur la rectifieuse pour tailler une came sur un AAC , ensuite a nouveau mesure sur le banc et si le résultat était correct , il recopiait le profil sur la came mère définitive en acier trempé.
c est un travail de longue haleine qui pouvait prendre plusieurs jours.
par contre , je me suis rendu compte que les camistes partaient rarement d une feuille blanche pour définir un profil mais retouchaient le plus souvent des profils existants pour les adapter a leur besoin ...........comme le S11 cher a PHL qui est en fait une évolution d un Mignotet :wink:

pour répondre a ta question concernant le projet , je suis évidement partant
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

cela ne m'etonne pas , le père Janvier faisait la même chose. depuis les logiciel ont remplacé la came proto et la lime mais il ya toujours des heures de test au banc je pense.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Banc de controle d'arbre à came

Moi ça me plait bien ce coté artisanal dans un domaine aussi complexe que le profil d'une came!
Ca me rassure aussi car j'ai le feeling que la théorie, même sophistiquée, doit assez vite trouver ses limites dans ce domaine .
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

dans tout systemes ce qui valide la theorie au final reste les essais humains et les ajustement du feeling . et ceci meme a tres haut niveau . on a pas les moyens dexploiter efficacements les etudes théoriques mais on a un cerveau certe moin rapide qu'un processeur mais au final ce que fait le processeur, qui lui a "apris"?.... le cerveau humain. cqfd :wink:
on va y arriver 8)
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Des nouvelles du projet !

On avances :)
Les composants électroniques sont choisis et quasi tous arrivées. Le module arduino Uno , le moteur pas a pas, le codeur rotatif .Reste le capteur de position linéaire . Pour le reste un peu de meca et ph.L s'occupe de la partie programmation arduino et transfert excel via la Macro PXL-DAQ.
De mon coté je m'initie aussi à l'arduino et l'electronique qui sont des domaine attractif mais assez inconnu . Mais a coeur vaillant rien impossible !!

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Banc de controle d'arbre à came

excellente nouvelle :)

tu vas voir, une fois maitrisé l'arduino offre énormément de possibilités, pour pas trop cher

bon courage
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

oui j'ai commencer de voir ça, de plus je suis en formation en automatisme industriel en parallèle donc la relation des 2 systèmes me fais bien comprendre les choses.
On vient de me donner un outil fort interessant que j'ai hatte d'exploiter ( j'attend de recevoir mes sondes)
29872920_1875580259128019_2061626535195747036_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Banc de controle d'arbre à came

cet outil t'aurais aussi été fort utile lorsque tu avais les soucis avec l'injection megasquirt (j'ai un peu suivi sur le forum idoine)
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Quel soucis avec la MS? MS2 ou 3?

reception du capteur de position lineaire

Image

et petite video de test
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Le banc avance a grand pas!
La partie transmission est opérationnelle et le programme également :yeah:
Je dois encore finir les supports de l'acc, du capteur linéair pour passer au essai avec un Arbre a came en place. La on est encore en mode proto :mrgreen: mais ça fonctionne.
Ph/Loutrel assure le dévellopement du code ARDUINO, et j'ai un très gros soutien technique également d'une autre personne qui souhaite rester anonyme pour le moment à ce sujet mais que je remercie beaucoup!!
J'attend également quelques composant électronique en + afin de complété l'installation et surtout avoir la précision souhaité. Actuellement on a un relevé de 800 points pour 1 tour d'arbre a came soit une mesure de la levée tout les 0.45° mdr3 . La précision de la levée est quand a elle pour le moment a 0.02mm ce qui n'est pas mal mais le convertisseur analogique /numérique interne de l'arduino est seulement 10bit soit 1023 points pour la course du capteur ( 25mm) .
On va faire mieu avec le nouveau convertisseur Analogique /Numérique en 16bit en passant de 1023 points à ... 32767 points :yeah: :yeah: . Bon ok la c'est dans l'excés niveau précision ( 25/32767 = 0.00076mm )mais au moin on sera pas bridé par ceci!!!

RELEVE BANC 800pts.jpg
33720358_1926975800655131_3784938250267787264_n.jpg
33898073_1926975870655124_8483000510603853824_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

YannGTT a écrit : Actuellement on a un relevé de 800 points pour 1 tour d'arbre a came
Pourquoi ne pas faire un multiple de 360 en adaptant le nombre de dents des pignons?
1440 par exemple.
Même si cela semble ne servir à rien ça peut toujours être utile pour une évolution future. :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

Enfait pas besoin de modifié la mecanique pour faire + de relevé il suffit de faire travailler le moteur pas a pas en micropas . Actuellement je suis en 1/2 pas et mon ratio pignon moteur/pignon codeur est de 2/1. donc le moteur fais 200pas /tour , soit 400 1/2pas et donc 800 pour l'aac .
Les essais fais par la personne qui m'aide dont le banc est fonctionnelle montre que le resultat est tres satisfaisant ainsi en terme de stabilité/précision.
Neanmoin il est possible de modifié le programme pour avoir un pilotage en 1/4 de pas,en1/8 ou en meme 1/16...
. A savoir que plus on augmente le nombre de pas plus on perd en couple moteur. Cela sera donc la limite qui obligera a modifier le ratio mecanique moteur /codeur.
Si pour tes relevé tu estime que 0.45° de precision angulaire ne suffit pas , tu peux directement choisir un ratio de 3/1 niveau pignon soit 1200 points pour 1 tour aac soit 0.3° .
Sur ta machine a retaillé tu pense etre a quel niveau en terme de precision angulaire et lineaire? Car les relevée que jai de chez Augeraux ou Hemery sont largement au dessus de ceci en terme de precision.
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

ça commence a ressembler a quelque chose. 1er essai réel sur un Arbre a came de super 5 essence 1.2L. Il y a encore du boulot sur le traitement Excel mais le principe fonctionne bien . on avance!
Je dois modiier la partie electronique comme prévue et ensuite monter le faux poussoir sur le capteur.
En effet la loi de levée n'est pas du tout juste si elle est prise avec un contact non identique a celui du poussoir, le diametre a une grande importance.

Je vais cabler la référence de tension et le module can16 puis tester le code écrit par Ph. L :drink:
1er relever.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

1er relévé cohérent en situation réelle sur un AAC de R5 turbo profil 200cv.
On est pas mal du tout en comparant avec la fiche de retaillage .
Reste les finitions mecanique et électriques du banc mais cel fnctionnement tres bien.
Je vais du coup intégrer un 2eme capteur pour faire les cames ADm et ECH en simultanées
Un grand merci a Ph. L et a ceux qui ont participé a ce projet qui touche à sa fin.

Image
Avatar du membre
YannGTT
Pilote
Pilote
Messages : 35
Enregistré le : 28-déc.-2008 22:30
Localisation : (63) Clermont Ferrand
Contact :

Re: Banc de controle d'arbre à came

la mise au propre électrique commence. J'intègre l'ensemble dans un boitier compact pvc. Pour faciliter les choses jai pris une alimentation a double sortie 230V>5 et 12vcc.

reste le PCB qui viendra dessus a faire, mais le temp me manque... on vera ça après les vacances!
A droite la prise 230v avec porte fusible et interrupteur. A gauche l'interrupteur pour couper le 9vcc venant de la pile. Reste la prise usb à mettre quand je l'aurais reçu. On vois les 4 prises Grove ( moteur, codeur, capteur 1 ,capteur 2) qui seront implantées sur le PCB et qui seront affleurantes sur coté du boitier.

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »