Discussions sur la prochaine Alpine A110 PE, Pure, et Légende.
Discussions about the Alpine A110 PE. Pure, et Legend.
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par Ledoc
#383059
pas bon signe encore une fois, pas de communication, est ce que Alpine va être capable de répondre à ce souci ?
par Rossetto
#383073
Lolocb a écrit :sur ma Lotus Elise, j'avais des impacts sur le pare brise mais jamais il ne s'est fendu ou fissuré.
manque de rigidité ?


Bonsoir.
...à mon avis, deux concepts qui ne sont pas comparables : l'Elise a une carrosserie polyester sur laquelle est collé le pare-brise, et l'ensemble est fixé sur un chassis en profilés alu selon moi bien plus rigide qu'on ne le pense ou qu'on ne le dit...
L'Alpine est un ensemble d'éléments de tôles d'alu embouties collées et rivetées et à mon avis moins rigide qu'on ne le pense (ça n'engage que moi bien sûr)... il n'en demeure que si les pare-brises se fêlent, c'est bien qu'il y a déformation au delà de ce qui était admissible...
Il faut aussi remarquer que le pare-brise de l'Elise est plus galbé et donc plus résistant que celui de l'Alpine... ceci plus cela, et on a peut-être un début d'explication, en tout cas je vois les choses de cette façon là... Dino.
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par 2Fast4You
#383074
Pas de fissure de mon coté... Mais maintenant je vais surveiller ça.
Par contre dans le livre offert lors de la remise des clefs, dans les premières pages, il est mentionné que le poids a été gagné aussi sur le vitrage qui est plus fin que sur les autres véhicules, 3,2mm au lieu de 5,4mm.
Page 20 2ème colonne lignes 14 15 et 16.
Édition Flammarion livre blanc avec pochette pliée. Désolé connais pas le titre. :wink:
par Fastlane
#383075
C'est bien des vitres allégées pour une sportive ! En revanche 3.2 pour 5.4 je trouve énorme la différence et si tel est le cas cela explique la fragilité du dit pare brise .
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par Papapoff
#383076
Il risque bien d'être difficile de trouver tous les vitrages, des bruits courent que les pièces seraient en train d'être vendues à un particulier, comme pour les GTA :oops:
Une chance toutefois, un pro qui change les pares brises offre les essuies glace!!!! :wink:
par Sangplomb
#383077
Papapoff a écrit :Il risque bien d'être difficile de trouver tous les vitrages, des bruits courent que les pièces seraient en train d'être vendues à un particulier, comme pour les GTA :oops:
Une chance toutefois, un pro qui change les pares brises offre les essuies glace!!!! :wink:


Les constructeurs ont obligation de par la loi de fournir des pièces détachées pendant à minima 10 ans .
par Tangleding
#383079
Je pense que c'est une boutade un peu amère (ce qui se comprend) suite à l'abandon de l'activité pièces anciennes qu'a assurée un temps Dieppe sous l'impulsion du dénommé Martial Macron.
par Magnum21
#383090
Tangleding a écrit :Je pense que c'est une boutade un peu amère (ce qui se comprend) suite à l'abandon de l'activité pièces anciennes qu'a assurée un temps Dieppe sous l'impulsion du dénommé Martial Macron.


Même problème avec les pièces sport et compétition de la Clio 2 et 3 Renault a vendu les stocks . Je m embête bien pour retrouver des pièces spécifiques
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par Manfred
#383099
Une également au Castellet, sans raison aucune.
Le problème est pris au sérieux chez Alpine , évidemment.
Heureusement.
par Tangleding
#383103
Manfred a écrit :Une également au Castellet, sans raison aucune.
Le problème est pris au sérieux chez Alpine , évidemment.
Heureusement.

Dans quelle zone du pare-brise la fissure s'est-elle manifestée ?
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par Ledoc
#383105
le pare brise fin (ou "normal") pourrait être une option gratuite... ça pourrait simplifier voire régler le problème : on choisit le niveau de risque. Reste quand même que la rigidité du cadre de pare brise ne doit pas être suffisante, voire de la rigidité en 3D
par Oldcham
#383108
Il serait intéressant de savoir si les PB des versions Cup sont les mêmes, ou s'ils répondent à des spécifications "course", et dans ce cas, puisqu'on n'a pas entendu de cas de PB fissurés lors de la première épreuve, la rigidité supplémentaire de la Cup résoudrait le problème ?! :thinking:
par ChronoGPS
#383109
Ledoc a écrit :le pare brise fin (ou "normal") pourrait être une option gratuite... ça pourrait simplifier voire régler le problème : on choisit le niveau de risque. Reste quand même que la rigidité du cadre de pare brise ne doit pas être suffisante, voire de la rigidité en 3D


On est certain que même le pare brise est affiné ? Cela ne concerne pas que les ouvrants ?
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par Manfred
#383110
A mon avis, les 3,2 mm ne concernent que les vitrages latéraux.
Le pare brise est certainement en 5mm, peut être en 4mm si il bénéficie de la dernière technologie de st Gobain, mais je ne crois pas.
par Tangleding
#383113
La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise...

Si la solution actuelle est d'utiliser une colle souple, la solution n'est pas forcément de mettre un pare-brise plus épais, même fin le pare-brise reste sans doute moins souple que la caisse alu.

Je pense que c'est plutôt la baie de pare-brise qui sera renforcée et doublée d'un élément intermédiaire permettant d'absorber les efforts entre l'unité avant du châssis et la pièce renforcée à laquelle le pare-brise sera collé en sa base.

Ou alors il faut renforcer les longerons de l'unité avant, mais cela aurait des conséquences sur les crash test et l'homologation à nouveau.

Je vois plutôt les choses ainsi de mon point de vue de néophyte, mais il y a aussi les questions d'homologation.
par Tangleding
#383115
Dans tous les cas le moindre changement entraîne d'autres modifications du fait de la complexité du système, de multiplicité des contraintes et des impératifs d'homologation.

Bref ça ne peut pas être simple.
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par 1600s70
#383125
Tangleding a écrit :La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise....

Surement , sauf que sur les premiers montages d'arceaux ceux ci déchiraient et passaient à travers la caisse.
Ce problème n'est donc pas une nouveauté pour Alpine :(
par Tangleding
#383126
1600s70 a écrit :
Tangleding a écrit :La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise....

Surement , sauf que sur les premiers montages d'arceaux ceux ci déchiraient et passaient à travers la caisse.
Ce problème n'est donc pas une nouveauté pour Alpine :(

Ils ont vu un peu juste pour arriver au niveau de poids visé...