Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: pare brise qui se fissure

pas bon signe encore une fois, pas de communication, est ce que Alpine va être capable de répondre à ce souci ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Alpine a adopté la devise de Mitterrand :
On ne sort de l'ambiguïté qu'à son propre détriment...
Image
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: pare brise qui se fissure

Lolocb a écrit :sur ma Lotus Elise, j'avais des impacts sur le pare brise mais jamais il ne s'est fendu ou fissuré.
manque de rigidité ?
Bonsoir.
...à mon avis, deux concepts qui ne sont pas comparables : l'Elise a une carrosserie polyester sur laquelle est collé le pare-brise, et l'ensemble est fixé sur un chassis en profilés alu selon moi bien plus rigide qu'on ne le pense ou qu'on ne le dit...
L'Alpine est un ensemble d'éléments de tôles d'alu embouties collées et rivetées et à mon avis moins rigide qu'on ne le pense (ça n'engage que moi bien sûr)... il n'en demeure que si les pare-brises se fêlent, c'est bien qu'il y a déformation au delà de ce qui était admissible...
Il faut aussi remarquer que le pare-brise de l'Elise est plus galbé et donc plus résistant que celui de l'Alpine... ceci plus cela, et on a peut-être un début d'explication, en tout cas je vois les choses de cette façon là... Dino.
Avatar du membre
2Fast4You
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 08-mars-2017 21:40
Localisation : (72) Le Mans

Re: pare brise qui se fissure

Pas de fissure de mon coté... Mais maintenant je vais surveiller ça.
Par contre dans le livre offert lors de la remise des clefs, dans les premières pages, il est mentionné que le poids a été gagné aussi sur le vitrage qui est plus fin que sur les autres véhicules, 3,2mm au lieu de 5,4mm.
Page 20 2ème colonne lignes 14 15 et 16.
Édition Flammarion livre blanc avec pochette pliée. Désolé connais pas le titre. :wink:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: pare brise qui se fissure

C'est bien des vitres allégées pour une sportive ! En revanche 3.2 pour 5.4 je trouve énorme la différence et si tel est le cas cela explique la fragilité du dit pare brise .
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

Il risque bien d'être difficile de trouver tous les vitrages, des bruits courent que les pièces seraient en train d'être vendues à un particulier, comme pour les GTA :oops:
Une chance toutefois, un pro qui change les pares brises offre les essuies glace!!!! :wink:
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: pare brise qui se fissure

Papapoff a écrit :Il risque bien d'être difficile de trouver tous les vitrages, des bruits courent que les pièces seraient en train d'être vendues à un particulier, comme pour les GTA :oops:
Une chance toutefois, un pro qui change les pares brises offre les essuies glace!!!! :wink:
Les constructeurs ont obligation de par la loi de fournir des pièces détachées pendant à minima 10 ans .
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Je pense que c'est une boutade un peu amère (ce qui se comprend) suite à l'abandon de l'activité pièces anciennes qu'a assurée un temps Dieppe sous l'impulsion du dénommé Martial Macron.
Image
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: pare brise qui se fissure

Tangleding a écrit :Je pense que c'est une boutade un peu amère (ce qui se comprend) suite à l'abandon de l'activité pièces anciennes qu'a assurée un temps Dieppe sous l'impulsion du dénommé Martial Macron.
Même problème avec les pièces sport et compétition de la Clio 2 et 3 Renault a vendu les stocks . Je m embête bien pour retrouver des pièces spécifiques
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

Une également au Castellet, sans raison aucune.
Le problème est pris au sérieux chez Alpine , évidemment.
Heureusement.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Manfred a écrit :Une également au Castellet, sans raison aucune.
Le problème est pris au sérieux chez Alpine , évidemment.
Heureusement.
Dans quelle zone du pare-brise la fissure s'est-elle manifestée ?
Image
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: pare brise qui se fissure

le pare brise fin (ou "normal") pourrait être une option gratuite... ça pourrait simplifier voire régler le problème : on choisit le niveau de risque. Reste quand même que la rigidité du cadre de pare brise ne doit pas être suffisante, voire de la rigidité en 3D
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: pare brise qui se fissure

Il serait intéressant de savoir si les PB des versions Cup sont les mêmes, ou s'ils répondent à des spécifications "course", et dans ce cas, puisqu'on n'a pas entendu de cas de PB fissurés lors de la première épreuve, la rigidité supplémentaire de la Cup résoudrait le problème ?! :thinking:
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: pare brise qui se fissure

Ledoc a écrit :le pare brise fin (ou "normal") pourrait être une option gratuite... ça pourrait simplifier voire régler le problème : on choisit le niveau de risque. Reste quand même que la rigidité du cadre de pare brise ne doit pas être suffisante, voire de la rigidité en 3D
On est certain que même le pare brise est affiné ? Cela ne concerne pas que les ouvrants ?
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: pare brise qui se fissure

A mon avis, les 3,2 mm ne concernent que les vitrages latéraux.
Le pare brise est certainement en 5mm, peut être en 4mm si il bénéficie de la dernière technologie de st Gobain, mais je ne crois pas.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

la technologie 3 mm existe déjà, utilisé sur le 2008 par exemple
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise...

Si la solution actuelle est d'utiliser une colle souple, la solution n'est pas forcément de mettre un pare-brise plus épais, même fin le pare-brise reste sans doute moins souple que la caisse alu.

Je pense que c'est plutôt la baie de pare-brise qui sera renforcée et doublée d'un élément intermédiaire permettant d'absorber les efforts entre l'unité avant du châssis et la pièce renforcée à laquelle le pare-brise sera collé en sa base.

Ou alors il faut renforcer les longerons de l'unité avant, mais cela aurait des conséquences sur les crash test et l'homologation à nouveau.

Je vois plutôt les choses ainsi de mon point de vue de néophyte, mais il y a aussi les questions d'homologation.
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

Dans tous les cas le moindre changement entraîne d'autres modifications du fait de la complexité du système, de multiplicité des contraintes et des impératifs d'homologation.

Bref ça ne peut pas être simple.
Image
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: pare brise qui se fissure

Tangleding a écrit :La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise....
Surement , sauf que sur les premiers montages d'arceaux ceux ci déchiraient et passaient à travers la caisse.
Ce problème n'est donc pas une nouveauté pour Alpine :(
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: pare brise qui se fissure

1600s70 a écrit :
Tangleding a écrit :La cup et gt4 ont un arceau compétition qui rigidifie l'habitacle, et donc la baie de pare-brise....
Surement , sauf que sur les premiers montages d'arceaux ceux ci déchiraient et passaient à travers la caisse.
Ce problème n'est donc pas une nouveauté pour Alpine :(
Ils ont vu un peu juste pour arriver au niveau de poids visé...
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »