Probleme rotule tringlerie BV

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour John Luke

je te remercie pour l'information effectivement Mr Cordier vendait les billes seules pour les vibrations le caoutchouc et surement meilleurs que le teflon, au détriment de l'usure
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Wasgate !
Personnellement je n' ai aucun problème de bruit ou de vibration avec ces rotules en téflon
qui rend le passage de marche arrière très ferme !
Le silent-bloc N° 29 de barre N° 1doit être suffisant pour amortir tout bruit provenant de la BAV .

Je me suis posé la question à savoir pourquoi ne pas avoir mis d' origine des rotules en acier inox !
Peut être pour prévenir des bruits, mais je penserais plutôt au problème de dilatation par la chaleur
de celles ci qui coinceraient dans leur logement en occasionnant un fort durcissement
de manipulation de la barre ! ??? :thinking:

D' origine il fallait donc choisir une matière neutre pour un fonctionnement qui devait rester souple,
mais les rotules en téflon conviennent pour l' usage de l' inverseur .
On verra bien sur une longue période d ' utilisation !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Probleme rotule tringlerie BV

John

Juste une petite question que penses tu de mettre du Mecacyl HY en additif avec l'huile de boite?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Je ne connais pas cette référence Mecacyl HY !
Mais si c' est un des produits qui réduit le bruit et améliore le fonctionnement des BAV pourquoi pas !
Je sais que ce genre d' additif peut être parfois très bénéfique pour une BAV qui commence à s' user !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Hello John ,

Pas d'accord pas toujours goupillé.

Alpinement.

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour Gérard !

---- Peut être bien sur les premiers millésimes GTA car par la suite les commandes de BAV ont été modifiées
pour les améliorer !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Hello John ,

la mienne est de fin 89 et pas modifiée pas de trou !!

Alpinement .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Gerard86 a écrit :Hello John ,

la mienne est de fin 89 et pas modifiée pas de trou !!

Alpinement .

Gérard.
Bonjour Gérard !

Réponse tardive suite à ton dernier MSG ! :?

En fait peut être que mon inverseur d' origine a été changé ou modifié
par l' ancien propriétaire de ma GTA ! :thinking:
Mais pour le contacter afin d' en avoir le coeur net, dur dur ...... !! :wall:

L' inverseur que j' ai sur ma voiture a peut être été volontairement percé de petits trous
pour pouvoir goupiller par la suite des rotules plus dures ! ? :thinking:

Mais à mon avis l' utilisation de billes en métal par exemple s' avérerait trop dure
pour faire fonctionner cet inverseur et cela donnerait moins de souplesse
d' utilisation de la tringle avec peut être bien du bruit !

En tout cas la pièce fournie en échange standard par notre ami SIMON
me convient parfaitement !
L' inverseur est livré avec les billes téflon déjà montées et elles ne peuvent pas sortir,
car les tiges sont serties à leur extrémité !
Il faut juste assouplir les mini soufflets s' ils sont neufs, pour les mettre en place sur leur gorge
après avoir passé les rotules en leur milieu .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour,
savez vous ou trouver les billes de cet inverseur.
Merci
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonsoir

pour mon inverseur je l'ai commandé complet chez Simon :hello:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bardet a écrit :Bonjour,
savez vous ou trouver les billes de cet inverseur.
Merci
Bonjour !
Tu peux trouver uniquement les billes et soufflet chez Mr CORNIER, Jean - Philippe !
Je te donne son numéro portable en MP !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 558
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonsoir,
J’hésite à démonter l'inverseur, car avec les tubes de clim il y a peu de place, pour ceux qui l'ont fait, comment avez vous pratiqué.
Merci d'avance
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Hello ,

Il faut démonter l'inverseur t'as pas le choix . ( clef de 17 je crois ).
Moi aussi j'ai la clim faut des petits doigts mais cela se fait et après tu peux tranquille changer les billes sur une table .
Le remontage sur la voiture c'est au chausse pied et plus dur j'avais trouvé .
Bon courage .

Gérard86
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour !

Question que plusieurs d' entre nous se posent dans ma région ! :thinking:

A ton avis Gérard est t' il vraiment important que les extrémités des axes des billes soient
bien serties afin que ces dernières soient vraiment immobilisées et ne coulissent pas même légèrement
une fois l' inverseur mis en place ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Hello John ,

Moi j'ai enfoncé les billes en force et c'est tout par contre j'ai mis un peu de graisse dans la partie ou les billes vont se loger et depuis 2 ans nickel un régal la commande de boite .

Alpinement.

Gérard86
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Probleme rotule tringlerie BV

john ,

Par contre oui les axes des billes sur l'équerre doivent être bien sertis sans aucun jeu !
Moi tout était ok au démontage .

Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
Avatar du membre
Juju9543
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 15-févr.-2017 14:38
Localisation : (75) Paris

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bien le bonjour à tous!
Si ça peut intéresser, j'ai fait fabriquer des billes pour la tringlerie de boite de vitesse de la GTA, diamètre extérieur 22mm, perçage intérieur 10mm...
Comme j'en ai quelques une en plus, je les propose à 50€ les deux.
N'hésitez pas si ça peut dépanner (j'en ai que deux paires!)
IMG_3198.jpg
IMG_3196.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de tout ce qui est motorisé, et de l'ancien en particulier

"Les" plus significatives:
Alpine GTA V6 Turbo 1986
Porsche 911 SC 1979
Porsche 911 997 Carrera S
Lambretta LD55 125 1955
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour !

En tout cas après avoir restauré l' inverseur avec ce genre de billes on est tranquille
pour de longues année, car elles sont très résistantes à l' usure ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
B Defossez
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 01-janv.-2011 16:50
Localisation : (86)

Re: Probleme rotule tringlerie BV

Bonjour j'ai trouvé chez Ali express des billes en PTFE diametre 22 mm vendue par 5 pour 4 fois rien , j'ai percé un trou diam 10 mm au tour et l'affaire est jouée ,j'ai retrouvé la MA et les autres vitesses passent comme si c'etait neuf

https://fr.aliexpress.com/item/32879059 ... pt=glo2fra

B DEFOSSEZ
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »