Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Ça fait 4% de différence. Est ce que ce n'est pas la marge d'erreur de mesure d'un banc et/ou la marge de différence de puissance en production ?
Avatar du membre
Sangplomb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 254
Enregistré le : 01-oct.-2017 23:31
Localisation : (57)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

ChronoGPS a écrit :Ça fait 4% de différence. Est ce que ce n'est pas la marge d'erreur de mesure d'un banc et/ou la marge de différence de puissance en production ?
Il faudrait pouvoir comparer des vehicules avec le même kilométrage sur un banc identique avec les même conditions atmosphériques, c'est pour cela que j'ai utilisé le conditionnel .
Mais ce premier résultat n'est pas déconnant à mon avis .
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

10 chevaux... ce n’est pas négligeable ! J’en connais qui vont virer le FAP sans rien dire à personne.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
C-samy
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 13-oct.-2017 21:23
Localisation : (72) le mans

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Ne pas oublier l'effet marketing des vendeurs de programmation et autres optimisations.
"Vous voyez...il faut faire quelque chose pour qu'elle donne tout ses chevaux . Ne vous inquiétez pas,J'ai ce qu'il vous faut!"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Titophe64 a écrit :10 chevaux... ce n’est pas négligeable ! J’en connais qui vont virer le FAP sans rien dire à personne.
Pas possible de virer le fap facilement et sans perdre de l agrément moteur car la map moteur a été ajustée avec.

On ne peut rien déduire de cette mesure isolée d'un modèle avec FAP, elle sort la même puissance annoncée donc les variations sont possibles dans les marges d'erreur tolérées.

Mais Alpine sait que des pure/légende seront testées donc ils ne vont pas la sortir avec moins de chevaux.

Le bloc sort jusqu'à 300 ch avec fap sur une M4 RS trophy... bref vous vous faites des films, là.
Image
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Le bloc est capable de 300cv sur MRS trophy mais il n’a pas la même culasse... ce qui change pas mal de chose...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Les Mégane rs 280 ch avec fap ont la culasse 300ch d'après ce que j'ai vu.
Image
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Pour faire simple : ce moteur sors 300 cv sans peine avec un intercooler en plus et ( ou) mieux développé.c est clairement se qui m’a été dis avec CMR .
Donc déjà juste le debridage des normes pollution avec un cata sport ,filtre et carto soft c est mini 275 a 280 cv libéré et fiable car pas de surpression de turbo élevé.,après il y a déjà des prepa à 300 cv et plus mais la limite de refroidissement seront vite atteint et la pérennité moteur moins fiable..par contre avec le futur intercooler et un radiateur d’huile rouler avec 280 ou 300 cv fiable comme à l origine sera aisé,il faut juste faire les choses dans l ordre et bien évidemment selon son utilisation.
Br Lille a 2 cartographie,une avec 275 cv environ pour l utilisation intensive qui a têt testé à magnycour et aura son article dans motorsport le 14 décembre et une version route plus intense mais qui vu les conditions de roulage sera moins intensive,avec plus de 290 cv...
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

It is a pity if 10 cv are lost, but I have seen a couple of dynamometer runs which show the non-FAP car producing 260cv and 340nm as standard. So the car should still produce 250cv with FAP.


Il est dommage que 10 cv soient perdus, mais j’ai vu quelques exécutions de dynamomètre montrant la voiture non-FAP produisant en standard 260 cv et 340 nm. Donc, la voiture devrait toujours produire 250 CV avec FAP.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

There is no warranty that FAP A110 have less hp than no FAP one. It s a nonsense to make generality from one measure. The official Alpine staff says it is the same horsepower level with fap, just little bit less noisy.

Il n'y a aucune preuve que les A110 munies de fap développent moins de chevaux qu'une sans fap. Il est infondé de faire une généralité à partir d'une mesure isolée. Les équipes officielles Alpine assurent que la puissance est inchangée avec le fap, seul l'échappement sera un peu plus étouffé.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Je pensais entendre des A110 avec FAP à l'usine, mais :
1) Ils ne font pas vraiment tirer les moteurs dans l'enceinte de l'usine et sur la très courte piste d'essai basse vitesse du site, donc difficile de se rendre compte de quelque différence que soit...
2) Une ėcrasante majorité des voitures sur ligne et dans l'enceinte étaient des versions Japon, je ne suis pas sûr qu'elles soient ėquippées de FAP.

Mais ma commerciale, qui nous accompagnait m'a dit que le niveau sonore était conservė, mais le bruit plus grave, même s'il leur est un peu difficile de comparer entre des voitures qu'ils viennent de recevoir, donc non libérées, et des PE de + ou - 10 000 kms.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 02-déc.-2018 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

En tout cas l'absence de perte de puissance pour les A110 équipées du FAP est confirmée par deux sources fiables du forum auto (un metteur au point getrag et un metteur au point Renault/RS)

Seul un impact sur la température moteur est confirmé mais «invité de courtoisie» n'a pas précisé dans quel sens. Je suppose que c'est dans le sens d'un meilleur refroidissement lié à la nouvelle culasse mais à confirmer.
Image
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Je ne savais pas que le 1.8 Fap de l'Alpine recevait la nouvelle culasse. Je pensais qu'elle était réservée à la version 300 ch de la Megane RS.
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Oldcham a écrit :Je ne savais pas que le 1.8 Fap de l'Alpine recevait la nouvelle culasse. Je pensais qu'elle était réservée à la version 300 ch de la Megane RS.
C'est à confirmer.

Je le pense car multiplier les références est coûteux vu les volumes visés par ce 1.8T : gamme Alpine, RS et le haut de gamme du segment D/E Renault en essence, ça ne fait pas bezef.
Image
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Comme quoi chacun a entendu une version différente. Moi j'ai entendu que la Megane RS 280 avait aussi la nouvelle culasse
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Les Alpine sans FAP partagent leur culasse avec l'Espace V Chine

Les Alpine FAP ont la même culasse que les Megane IV RS FAP (280 et 300)
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Toitoine a écrit :Les Alpine sans FAP partagent leur culasse avec l'Espace V Chine

Les Alpine FAP ont la même culasse que les Megane IV RS FAP (280 et 300)
Merci Toitoine.

Du coup ça doit compenser le réchauffement lié au FAP puisque c'est l'incidence de cette modification réglementaire selon invité de courtoisie :
La gamelle catalyseur est plus grosse pour accueillir le GPF du coup il y'a moins d'espace sous capot pour que l'air circule donc monté delà température.
De plus un filtre en plus = un flux d'échappement différent du coup évacuation des gaz différente (et donc de la chaleur au passage)
Image
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Du coup c’est mieux d’avoir une Alpine fapé si elle possède la nouvelle culasse de la rs 300 ch , pour les reprog future et augmentation de puissance ca sera plus fiable :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Speedom
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 20-sept.-2018 22:19
Localisation : (15) Aurillac

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Oui c'est une bonne nouvelle, et un avantage par rapport au PE, chouette j'aime bien :drive:
Ford Sierra RS Cosworth 1986
Alpine GTA V6 Turbo 1989
Alpine A110 S blanc glacier 2019
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Oui mais si je comprends bien ça va pas améliorer les problèmes de chauffe dans le compartiment moteur, au contraire alors...
Voir ce topic : viewtopic.php?f=80&t=38365
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »