Tôles pare chaleur aluminium

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Tôles pare chaleur aluminium

Bonjour à tous !
Juste un petit conseil, dans mon bazar de pièces en tout genre pour A310 j'ai des tôles pare chaleur pour le compartiment moteur en aluminium qui proviennent d'une A310 V6 de 77 ou 78 alors que celles de mon A310 V6 de 1980 les a en acier.
Il y a donc eu un changement de matière au cours de la production des A310 v6 phase 1, raison économique ou thermique ?
Du coup je me demandais lesquelles seraient les mieux adaptées, l'acier étant moins conducteur de chaleur que l'aluminium mais celles en alu sont nettement plus légères (environ 3 fois moins) et ne rouillent pas !
Merci d'avance pour vos avis et vos expériences à ce sujet.... :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Salut.

Je savais pas que les toles avaient existées en aluminium.

Pour ma part si j'avais le choix je les prendraient en alu.

Certes elles se réchauffent plus vite que l'acier mais sont plus stable en température plus linéaires et surtout refroidissent plus rapidement. ...

Donc voilà mon avis et mon choix...

Quoique si je prends en compte en plus les bandes thermique que l'on pose autour de l'echappement comme une momie cela est mon choix numéro 1. Peut de transmission de chaleur et adieux ces tôles quelles soient en acier ou en tôle.

Cdt Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Bonjour !

En choisissant l' aluminium, il n' y a plus de soucis d' entretien par la suite, car en acier
les tôles finissent par rouiller et il faut les repeindre avec peinture résistante à la THT.
Mais certes, certes, .................. me direz vous, elles ne rouillent pas vite, sauf si on roule
souvent l' hiver sur des routes bien salées !
Un autre avantage de l' allu, c' est bien sûr sa légèreté avec un petit gain de poids à l' arrière
non négligeable !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Merci les amis pour vos avis !!!
En effet j'avais une petite préférence pour l'aluminium vu que 40 ans après elles sont encore intactes sauf la peinture et nettement plus légères aussi !
Moi non plus je ne savais pas qu'elles avaient existé en aluminium, pourtant elles sont bien là !
Après restait le choix d'Alpine de passer à l'acier, économies, conduction thermique.... allez donc savoir !
:D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Salut à toi, jamais entendu parlé de tôles pare-chaleur en alu... jamais vu non plus à vendre... ce qui parait bizarre...certainement une refabrication à une certaine époque pour un gain de poids?? En tout cas, la mienne de 78 avait bel et bien des tôles pare-chaleur en ferraille... je ne suis pas certains, mais à priori, elles étaient en ferraille sur tous les millésimes, sinon ce ne serait pas drôle, ça ne rouillerait pas.. :D . Si en plus Alpine avait galvanisé ses châssis, qu' est-ce qu'on se serait enmerdé en restaurant ces autos, il n'y aurait plus rien eu à faire... :lol:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Maxgordini a écrit :Salut à toi, jamais entendu parlé de tôles pare-chaleur en alu... jamais vu non plus à vendre... ce qui parait bizarre...certainement une refabrication à une certaine époque pour un gain de poids?? En tout cas, la mienne de 78 avait bel et bien des tôles pare-chaleur en ferraille... je ne suis pas certains, mais à priori, elles étaient en ferraille sur tous les millésimes, sinon ce ne serait pas drôle, ça ne rouillerait pas.. :D . Si en plus Alpine avait galvanisé ses châssis, qu' est-ce qu'on se serait enmerdé en restaurant ces autos, il n'y aurait plus rien eu à faire... :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Salut !!
En effet ça aurait été moins marrant !!!!
Ces tôles ont bien été prélevées sur une A310 V6 accidentée, sans plaques et sans l'avant du coup aucun numéro... joncs chromés donc 77 ou 78 mais pas vu la plaque alu A310 V6 à l'arrière donc 78 sans doute.... ou plaque piquée et pas fait attention si il y avait les trous.
Enfin bref, j'ai donc des plaques spéciales en stock et sans le vouloir !!!! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Bonsoir,

Sur la mienne, les tôles montées à l'origine sont en aluminium (V6 de Décembre 1977 modèle 1978). La tôle de protection du bandeau AR (tôle implantée entre le pot et le bandeau support de feux AR) était quant à elle en acier. Comme elle tombait en ruine, je l'ai échangée par une tôle en inox il y a une bonne dizaine d'années.

Cordialement
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Bonsoir,
Merci pour cette précision et je confirme que celle derrière la jupe arrière est en acier.
Voulant en savoir plus sur ces tôles en aluminium j'ai repris contact avec le propriétaire de l'épave à l'époque qui m'a indiqué qu'il y avait bien les trous pour la plaque arrière et que quand il l'avait récupérée elle lui avait été vendue pour un modèle 77.
On peut donc dire que les premières V6 sont sorties avec certaines tôles en aluminium, à confirmer par les propriétaires des modèles 77 et début 78 présents sur le FAR ! :D
On en apprend toujours sur nos Alpines !!!
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Seba310v6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 07-juin-2007 15:36
Localisation : (71)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

Salut

Je confirme, tôles en alu sur la mienne de 77.
4l savane 1992
a310 v6 décembre 1976
n°43155
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1526
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Tôles pare chaleur aluminium

les toles alus avaient par contre tendance a se dechirer a force de coups de chaud et de vibrations...
elles sont sans doute passées en acier, a peu près a la meme epoque que les tuyaux de refroidissement
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Tôles pare chaleur aluminium

On en apprend sur ces tôles !
Cela dit les miennes en acier en plus d'être rouillées se sont fissurées vers les avancées se fixant proche des passages de roues..... et les tubes de refroidissement dans la poutre sont proposés en alu chez MP....un retour aux sources ? Lol
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Tôles pare chaleur aluminium

C'est vrai que l'alu à quand même pas mal d'avantage, meilleur diffusion de chaleur, plus léger, moins d'oxydation, bruit sans doute plus feutré (moins résonant que l'acier ou inox). Problème de résistance aux vibrations (mais bien dimensionné, pas de problème)

De mon côté j'ai fais comme beaucoup, bande thermique sur les 3en1, avec cloison aluminium gaufré isolante laine de verre collé contre les parois de caisse à proximité :wink:
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »