Visite usine Dieppe

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Jérôme P. a écrit :Patience, je vais poster des photos ici...;) (extérieur seulement, car interdites à l'intérieur...)
La question reste ouverte. Quel forum Porsche tu fréquentes? Nous sommes plusieurs ici multi marques et multi forums :drink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Rien à cacher, c'est Boxster-Cayman-911. ... (attention pas "Boxster-Cayman").
Mais vous n'en verrez pas beaucoup plus là bas sur ma visite à Dieppe, sauf une photo que j'ai posté inopinément...mais qui n'apprend pas grand chose...
Allez promis, d'ici ce soir je m'y mets ! :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Bon alors voilà, chose promise chose due... :wink:
Je vais essayer de ne pas trop répéter des infos ou détails que j'ai pu déjà poster au fil de l'eau...
Peu de photos car interdites à l'intérieur, mais il en circule suffisamment, ainsi que de vidéos de "sources dûment autorisées"...
Trève de bla-bla...

Ca c'est le parking le jour de la visite...
Image

On commence par un petit mot d'accueil et briefing (avec boissons et mignardises...) autour de la caisse qui fait habituellement les divers salons de l'auto :
Image

Mais le vrai effet "wahou" c'est quand on pénètre dans l'atelier de tôlerie (ou ferrage) qui est un bâtiment tout neuf...C'est bien foutu car on surplombe la ligne, en U, depuis une mezzanine.
A l'intérieur ça fait assez ruche laborieuse, avec pas mal d'opérateurs, secondés par 5 robots Kuka (marque allemande qui vient d'être rachetée par des chinois...).
Ca commence par l'assemblage du châssis, qui est en fait un vrai mécano fait de multiples sous ensembles, assemblés principalement à la main. Les robots se chargent eux de déposer la colle et riveter les éléments plus gros. Puis un 1er passage en étuve pour polymérisation.
Puis le soubassement est repris pour pose des flancs par 2 robots, ça commence à prendre forme !
Puis ensuite pose des ailes, puis les ouvrants avec encore et toujours des opérateurs piges à la main qui contrôlent et recontrôlent les alignements et les interespaces...Les débords de colle sont effacés...à la main.
Passage dans un premier tunnel de lumière pour mettre en évidence d'éventuels défauts de surface.
Une fois la caisse complètement finie elle part à Sandouvile pour prendre un bon bain de peinture cataphorèse, puis revient à Dieppe, passe au ponçage et en peinture (pas vu cette partie autre qu'en vidéo car l'accès en est interdit au public pour ne pas entraîner de pollution sur les surfaces à peindre). A noter que tous les éléments "annexes" (boucliers, toit, etc..) sont peints en même temps, même s'ils ne sont pas posés afin d'éviter des différences de teinte.

Les caisses sont ensuite amenées dans le hall d'assemblage "historique", c'est propre mais pas "clinique", à nouveau une chaîne de montage en U avec pose du "GMP" (Groupe moto propulseur, les boites et moteurs arrivant séparés), mariage de tout ça avec la caisse et même chose pour le berceau avant, puis les freins, roues etc...
Les portes peintes ont été démontées et stockées séparemment pour faciliter tous les montages à l'intérieur (sièges, TdB, ciel de toit etc..), elles sont sensées retrouver "leur" voiture en bout de ligne... :wink: .
Gag , il y a à peu près au milieu de la ligne une pompe à essence tout ce qu'il y a de plus classique pour mettre une peu de carburant dans les réservoirs...
Une fois tout çà fait, 2ème tunnel de lumière, aspersion d'eau pour checker l'étanchéité puis ce fameux atelier "Finition Premium" où tout est à nouveau ausculté puis rectifié si nécessaire...
On se demande quand même pourquoi tant de contrôles, auto-contrôles, puis re-re contrôles...?
D'ailleurs à l'extérieur de cet atelier, il y avait une A110 bien en évidence de tous, avec un certain nombre de défauts d'ajustages identifiés par des cercles à la craie, dont ce fameux raccord aile PC avant :
Image
Certains de ces défauts étaient assez grossiers, je me demande si cette voiture n'était pas là intentionnellement pour montrer ce qu'il ne faut PAS faire...?
Puis essais sur la petite piste attenante et pour un certain nombre d'entre elles (60%) essai routier de 21 kms. A son retour la voiture est relavée, re-checkée (...) puis mise sous sa housse de transport...
Comme je l'ai déjà écrit beaucoup de voitures à destination du Japon le jour de notre visite, on les reconnait à leur conduite à droite, supports de plaques AV et AR spécifiques et ces mini extensions d'ailes AV nécessaires à l'homologation...que les clients s'empressent de retirer m'a-t-on dit !
Image
Image

La mienne devrait ressembler à çà ! :D
Image

Pour finir, passage par l'atelier competition, où les photos étaient autorisées....sauf derrière une cloison dont on peut imaginer qu'elle cachait des protos de futures évolutions. La seule photo que j'ai prise c'est celle là, mais ça ne nous en dit pas beaucoup... :wink:
Image

Voilà, j'ai probablement oublié de raconter pas mal de trucs, mais ça vaut vraiment le coup à voir, on est dans du semi-artisanal, du coup c'est vraiment intéressant.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Visite usine Dieppe

Bravo et merci...
J'irai bien rendre une visite à l'usine mais c'est un peu loin.
En tout cas si d'ici ma livraison, si j'en ai l'occasion cela m'aidera à patienter.
Ou alors je demande à récupérer ma voiture directement là-bas, comme le propose Porsche (contre supplément, ils sont fort ces allemands !)... et comme ça rien qu'avec le voyage de retour à la maison j'aurai quasiment fini le rodage !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Visite usine Dieppe

Merci à toi Jérôme.P pour ce superbe reportage et de belles photos à l'appui qui nous plonge dans l'univers secret d' Alpine.

Hâte d'aller visiter l'usine et de recevoir la mienne, je ne tiens plus! :drink: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Titophe64 a écrit :Bravo et merci...
J'irai bien rendre une visite à l'usine mais c'est un peu loin.
En tout cas si d'ici ma livraison, si j'en ai l'occasion cela m'aidera à patienter.
Ou alors je demande à récupérer ma voiture directement là-bas, comme le propose Porsche (contre supplément, ils sont fort ces allemands !)... et comme ça rien qu'avec le voyage de retour à la maison j'aurai quasiment fini le rodage !
Etant sur place j'ai à nouveau posé la question, et même argumenté sur la livraison à l'usine (Je leur ai dit que ce serait bon pour l'économie diéppoise ;) ), mais au risque d'en décevoir certains, ça ne semble pas du tout envisagé, Alpine ne souhaitant pas "court circuiter" leur réseau, c'est en tout cas ce que l'on m'a fait comprendre...
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

Quel rapport?

Chez Porsche cette option s'ajoute sur le bon de commande signé dans sa concession.
Et la somme représente l'accueil, la petite cérémonie et une visite de l'usine.

Qu'est-ce qu'ils racontent ? :shock:

C'est un pas de plus vers l'exclusivité et le Premium et les frais sont payés par cette option (chère). C'est aussi possible chez BMW.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Manifestement c'est pas prévu et/ou ils n'ont envie ou les ressources (capacité d'accueil, personnel) pour le faire..
Même Francis76 qui est de Dieppe et connait tout le monde là bas et a insisté n'a pas pu l'obtenir...Il a du aller chercher sa voiture à Deauville
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Visite usine Dieppe

c'est vrai qu'un package visite et livraison aurait fait notre bonheur, et je pense que la demande aurait été forte.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Visite usine Dieppe

Merci pour le reportage .
C'est censé servir à quoi les mini extensions d'ailes démontables pour les Japonaises ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Ur235
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 15-mars-2018 15:54
Localisation : (14) Caen

Re: Visite usine Dieppe

Lolocb a écrit :c'est vrai qu'un package visite et livraison aurait fait notre bonheur, et je pense que la demande aurait été forte.
La demande est forte et bien connue au plus haut niveau.
Mais ce n’était pas la priorité 2018...
Leur objectif était de relancer la marque et surtout de pérenniser l’activité.
Vu les volumes de pure/légende, le pari est en passe d’être plus que gagné. Et comme les visites de l’usine, c’est une chose qui viendra dans le temps là livraison à l’usine .

D’ailleurs, pour les impatients, la concession de deauville proposait la livraison dans les concessions du groupe (renault) gueuletons. Ils ont une concession à dieppe ...
Mais ce n’est pas l’usine alpine ...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Visite usine Dieppe

Je préfère ne pas payer cette option (ce qui est une complète arnaque vu que tu fais économiser le transport à la marque, il n'y a que les marques de Premium allemand pour parvenir à vendre des trucs pareils !) et être invité à visiter l'usine gratuitement !
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Visite usine Dieppe

ChronoGPS a écrit :Je préfère ne pas payer cette option (ce qui est une complète arnaque vu que tu fais économiser le transport à la marque, il n'y a que les marques de Premium allemand pour parvenir à vendre des trucs pareils !) et être invité à visiter l'usine gratuitement !
Pas tout à fait exact.
Pour qui a pu en profiter, c'est un moment sympa avec une prise en charge individuelle de haut niveau incluant une visite de l'usine vraiment top, un repas agréable et une cérémonie de découverte de sa voiture plutôt bien rodée. Le prix du transport ne représente pas grand chose ramené au volume et surtout, la logistique pour organiser ce genre de chose a aussi un coût. Au final cette option ne rapporte rien je pense à BMW ou à Porsche. Mais elle ne coûte rien non plus et fait du bien à l'image.

Et merci pour le reportage photo :drink:
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Visite usine Dieppe

Bonjour,
la visite de l'usine de Dieppe est-elle possible des maintenant ou prévue dans l'avenir ?
Pour les "sudistes" cela représente un beau voyage...
Il faut donc prévoir à l'avance.
Faudra-il s'inscrire à la concession Alpine ou directement à l'usine.
Merci à ceux qui savent....
Les routes de l'arrière pays Aixois sont toujours aussi agréables en Berlinette A110.
Cordialement
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

Denis B a écrit :Merci pour le reportage .
C'est censé servir à quoi les mini extensions d'ailes démontables pour les Japonaises ?
Uniquement un truc d'homologation locale, avec un certain angle de braquage le bord du pneu ne doit pas dépasser celui de l'aile...
Vu avec quoi ils roulent parfois au Japon ça fait doucement rigoler :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Visite usine Dieppe

Merci Jerome pour ces reportages toujours aussi detailles.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

ChronoGPS a écrit :Je préfère ne pas payer cette option (ce qui est une complète arnaque vu que tu fais économiser le transport à la marque, il n'y a que les marques de Premium allemand pour parvenir à vendre des trucs pareils !) et être invité à visiter l'usine gratuitement !
Pareil pour moi, je trouve que c'est limite foutage de gueule de faire payer ça alors qu'ils économisent le transport....et toi tu te tapes en plus un billet d'avion pour l'aller plus les frais de retours, à ajouter à un prix d'option qui est déjà élevé ( 996 € exactement ).
Après je comprends que ce soit sympa et symbolique, mais à ce prix là, pour moi c'est clairement "No Way"
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Visite usine Dieppe

MM13 a écrit :Bonjour,
la visite de l'usine de Dieppe est-elle possible des maintenant ou prévue dans l'avenir ?
Pour les "sudistes" cela représente un beau voyage...
Il faut donc prévoir à l'avance.
Faudra-il s'inscrire à la concession Alpine ou directement à l'usine.
Merci à ceux qui savent....
Les routes de l'arrière pays Aixois sont toujours aussi agréables en Berlinette A110.
Cordialement
MM13
Je te conseille de demander à ta concession s'ils ont prévu quelques chose. Pas de visites individuelles ou en s'adressant directement à l'usine, tout passe par les concessions.
Ils ont même des demandes de clubs Porsche, Lotus etc....qu'ils refusent pour le moment. Certains clubs Alpine ont peut-être leurs "entrées", mais je n'en sais pas plus...
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Visite usine Dieppe

Merci pour ce mini reportage, ça donne envie d'y aller !!!
On voit qu'ils ont gardé un petit côté artisanal, ça fait parti du charme d'une Alpine !!! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Visite usine Dieppe

Jérôme P. a écrit : Pareil pour moi, je trouve que c'est limite foutage de gueule de faire payer ça alors qu'ils économisent le transport....
C'est dans la lignée de la suppression gratuite de la clim ou la radio :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »