Quel type de chargeur maintien?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Youpps
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 14-janv.-2018 19:14
Localisation : (52) Langres

Quel type de chargeur maintien?

Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer si l'Alpine est équipée d'une batterie classique ou au lithium?

Je pose cette question car la photo du chargeur / maintien proposé en accessoire par Alpine correspond en tout point au modèle Gys 6.12 Lithium (boutons et voyants).

Je vous joints une photo des 2 chargeurs.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure Bleu Alpine 2019
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Quel type de chargeur maintien?

Batterie 12 V classique. Perso j'ai pris mainteneur de charge chez Norauto 19,90€, cela permet de maintenir la charge en permanence avec un courant faible. Leur nouveau modéle a 2 diodes qui t'indique si charge en cours (rouge), maintient charge (vert), pas de besoin ( 1 diode éteinte). J'ai installé les œillets directement sur les cosses de la batterie et je n'ai qu'à brancher la fiche rapide dans le coffre avant quand je rentre de ma balade hebdo. Il y a une petite encoche quasiment en fàce de la batterie qui permet de faire passer les fils directement dans le compartiment avant.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Quel type de chargeur maintien?

Pour avoir regardé de très près la mécanique, j'ai vu une batterie plomb NON agm.
Donc mon chargeur ctek mx5.0 fera parfaitement l'affaire comme sur toutes les voitures de la maison...
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Quel type de chargeur maintien?

Le top des chargeurs : Ctek mxs5.0 Test & Charge
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Griff500
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 30-nov.-2018 14:07
Localisation : France, Roussillon

Re: Quel type de chargeur maintien?

Fastlane a écrit :Batterie 12 V classique. Perso j'ai pris mainteneur de charge chez Norauto 19,90€, cela permet de maintenir la charge en permanence avec un courant faible. Leur nouveau modéle a 2 diodes qui t'indique si charge en cours (rouge), maintient charge (vert), pas de besoin ( 1 diode éteinte). J'ai installé les œillets directement sur les cosses de la batterie et je n'ai qu'à brancher la fiche rapide dans le coffre avant quand je rentre de ma balade hebdo. Il y a une petite encoche quasiment en fàce de la batterie qui permet de faire passer les fils directement dans le compartiment avant.
Est-ce que quelqu'un sait combien de temps cela prend pour que la batterie se décharge? Cela dure-t-il plus longtemps si la voiture n’est pas verrouillée dans le garage, l’alarme n’est-elle pas activée? Je suis surpris que vous ayez besoin de maintenir votre batterie si vous faites un trajet hebdomadaire.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Quel type de chargeur maintien?

Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel type de chargeur maintien?

Turboman a écrit :Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement
Très optimiste çà ! Je dirais plutôt le contraire car il y a toujours un truc ou un autre consommateur de courant en immobilisation sur une voiture moderne.
D'expérience et par sécurité je ramenerais ce délai à un mois...
L'autre gros intėrêt d'un chargeur/mainteneur de charge est qu'il prolonge très significativement la durée de vie de la batterie. Mon ex Cayman était en permanence sur son chargeur Porsche (du C-Tek rebadgé) quand il ėtait au garage, et la batterie d'origine a tenu....10 ans ! CQFD
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: Quel type de chargeur maintien?

J'ai acheté le chargeur Alpine, pour le moment il est dans sa boite je roule, roule tous les jours avec c'est une drogue :)
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Quel type de chargeur maintien?

Jérôme P. a écrit :
Turboman a écrit :Oui c’est bizarre que l’on est besoin q’un Maintien de charge , les voitures modernes n’ont pas de pb décharge batterie avant 6 mois de non utilisation normalement
Très optimiste çà ! Je dirais plutôt le contraire car il y a toujours un truc ou un autre consommateur de courant en immobilisation sur une voiture moderne.
D'expérience et par sécurité je ramenerais ce délai à un mois...
L'autre gros intėrêt d'un chargeur/mainteneur de charge est qu'il prolonge très significativement la durée de vie de la batterie. Mon ex Cayman était en permanence sur son chargeur Porsche (du C-Tek rebadgé) quand il ėtait au garage, et la batterie d'origine a tenu....10 ans ! CQFD
Tu as sûrement raison :wink: , avec tous les calculateurs embarqués, cela doit « pomper «  même à l’arret :cry:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: Quel type de chargeur maintien?

Peut t'on refermer le capot sans coincer le fil du chargeur , car si on laisse le capot entre ouvert il y l'éclairage du coffre qui
va fonctionner a moins qu'il temporise ?
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Quel type de chargeur maintien?

Je crois que la temporisation de l'éclairage s'éteint après qques minutes. Tu peux faire le test est laissant le capot grand ouvert et vérifier. Quoiqu'il en soit je le referme en effet les fils sont fins, ils s'écrasent sur le joint sans dommage pour ce dernier, ni pour eux. J'ai fait de même avec ma M et le coffre arrière, pendant 4 ans, sans aucune conséquence ni sur les fils ni sur le joint.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel type de chargeur maintien?

Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Quel type de chargeur maintien?

LegendeA110 a écrit :Peut t'on refermer le capot sans coincer le fil du chargeur , car si on laisse le capot entre ouvert il y l'éclairage du coffre qui
va fonctionner a moins qu'il temporise ?
Aucun problème pour faire passer le fil du chargeur en fermant le capot et en guidant le fil à l'extérieur du coffre à bagages.
Cela permettra aussi de verrouiller votre Alpine (ce n'est pas possible si le coffre est ouvert)
Bien sûr houssage possible aussi pendant le maintien de charge.
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Quel type de chargeur maintien?

Je n’ai jamais eu de soucis pour être en panne de batterie même après un mois de non utilisation du véhicule en hiver avec du froid.
Cependant les voitures en show room, les clients entrent et sortent des autos, les lumières intérieures s’allument, compteur, r link etc ça dure entre 1 semaine ou 2. Le pire c’est les scénic boîte à gants et console électrique... :(
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Quel type de chargeur maintien?

le Ctek mx5.O est tres bien :wink: compatible can bus prix +/- 75€, je l'utilise sur la 308 GT et la williams depuis des années
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Quel type de chargeur maintien?

Jérôme P. a écrit :Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...
si c'est comme sur nos nineT il faut "indiquer" en mettant le contact qu'un chargeur est branché sur la prise de bord et refaire la procédure inverse pour ne pas voir sa batterie déchargée en rien de temps

sur l'alpine vaut mieux passer sur la batterie en direct en installant le faisceau avec œillet fourni avec le chargeur Cteck
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Quel type de chargeur maintien?

Didier91 a écrit :
Jérôme P. a écrit :Pensez vous que je pourrai brancher mon chargeur Porsche C-Tek via la prise allume cigare (s'il y en a une sur l'A110...), car c'est comme ça qu'il fonctionne ? Sinon il faudra que je modifie le montage...
si c'est comme sur nos nineT il faut "indiquer" en mettant le contact qu'un chargeur est branché sur la prise de bord et refaire la procédure inverse pour ne pas voir sa batterie déchargée en rien de temps

sur l'alpine vaut mieux passer sur la batterie en direct en installant le faisceau avec œillet fourni avec le chargeur Cteck
Merci, ça serait quoi le risque de passer par la prise allume cigare ? Que ça ne fonctionne tout simplement pas ? De cramer quelque chose ?
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Quel type de chargeur maintien?

Didier91 a écrit :le Ctek mx5.O est tres bien :wink: compatible can bus prix +/- 75€, je l'utilise sur la 308 GT et la williams depuis des années
Commandé hier sur Internet !
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: Quel type de chargeur maintien?

Prise dans coffre avant
EF6611E4-AFFD-4EAD-903F-EEC3376DFAAD.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Quel type de chargeur maintien?

LegendeA110 a écrit :J'ai acheté le chargeur Alpine, pour le moment il est dans sa boite je roule, roule tous les jours avec c'est une drogue :)
+1 Idem , je roule pas mal aussi, je savoure tous ces mois d'attentes vite oubliés. :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »