+1Jérôme P. a écrit :Je fais partie des "pro-rodages + vidange de fin de rodage", mais à chacun ses convictions donc.
Mais je dois dire que la mienne a été renforcée par le fait qu'à l'issue du rodage de mon Spyder 981, j'ai donc fait faire une vidange et avec mon indépendant nous avons dépiauté le filtre à huile...
La quantité de limaille que nous y avons trouvé, alors que je pense pas que l'on puisse soupçonner Porsche d'assemblages moteurs approximatifs et que la voiture n'a jamais eu aucun problème ni ne bouffe de l'huile me laisse penser que ce n'est pas que de la "pignole"...
Donc pour l'A110 ce sera même processus...
Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Quelle est la configuration de base de Pure et Legend? At-il une alarme minimale ou l’option est-elle essentielle?Jérôme P. a écrit :Selon mon concessionnaire l'alarme peut aussi être montée en usine. En tout cas c'est ce qu'ils demandent et préfèrent car ça leur évite de faire le job à l'arrivée de la voiture, vous confirmez ?LegendeA110 a écrit :La pose est incluse dans le prix de l'optionLegendeA110 a écrit :J'ai equipe ma voiture de l'alarme montée chez le CC
Tout est precablé en usine donc on ne voit rien, du tout par contre pas de voyant clignotant juste des autocollants pour mettre sur les vitres
Il y a ....
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Non elle a un antidemarrage de base, comme la clio.
L’alarme bouffe de la batterie, a prendre en compte lors de remisage ou de faibles kilométrages
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Je ne voulais évidemment manquer de respect à Jérôme ou qui que ce soit et mes propos peuvent laisser à penser que je ne suis pas soigneux avec mes autos.
C'est faux, je suis un véritable psychopathe et je veille à ce qu'elles soient utilisées avec infini respect quitte à sous-utiliser (très) largement leurs capacités.
J'entends également qu'un moteur modifié ou très "retravaillé" doit être surveillé et rodé avec beaucoup d'attention.
Enfin, pour le Boxster, ou Cayman, le fait de trouver de la limaille à la vidange ne signifie absolument pas qu'une rodage soit nécessaire. Tout ou plus cela confirme mon état d'esprit quant au fait que les boite de vitesse à ne "jamais vidanger" (Porsche, Audi, Aston Martin, etc...) c'est pipo.
Je fais vidanger mes boites tous les 4 ans ne serait-ce que pour nettoyer la crépine (qui en a toujours bien besoin…).
Donc je pense que nous sommes en phase malgré nos propos peut-être discordant en apparence.
Le rodage en lui-même n'apporte rien à mon avis à la longévité du moteur tant que la période de chauffe est scrupuleusement respectée et que les vidanges sont faites tous les ans (et la boite régulièrement elle aussi). Aussi veiller à la période de ralenti avant coupure du contact des moteurs turbo.
Voici donc mon propos un peu plus expliqué.
Quoiqu'il en soit, nous sommes tous entre passionnés respectueux c'est très clair pour moi. Avec des nuances sur certains aspects tout au plus.
Bye
C'est faux, je suis un véritable psychopathe et je veille à ce qu'elles soient utilisées avec infini respect quitte à sous-utiliser (très) largement leurs capacités.
J'entends également qu'un moteur modifié ou très "retravaillé" doit être surveillé et rodé avec beaucoup d'attention.
Enfin, pour le Boxster, ou Cayman, le fait de trouver de la limaille à la vidange ne signifie absolument pas qu'une rodage soit nécessaire. Tout ou plus cela confirme mon état d'esprit quant au fait que les boite de vitesse à ne "jamais vidanger" (Porsche, Audi, Aston Martin, etc...) c'est pipo.
Je fais vidanger mes boites tous les 4 ans ne serait-ce que pour nettoyer la crépine (qui en a toujours bien besoin…).
Donc je pense que nous sommes en phase malgré nos propos peut-être discordant en apparence.
Le rodage en lui-même n'apporte rien à mon avis à la longévité du moteur tant que la période de chauffe est scrupuleusement respectée et que les vidanges sont faites tous les ans (et la boite régulièrement elle aussi). Aussi veiller à la période de ralenti avant coupure du contact des moteurs turbo.
Voici donc mon propos un peu plus expliqué.
Quoiqu'il en soit, nous sommes tous entre passionnés respectueux c'est très clair pour moi. Avec des nuances sur certains aspects tout au plus.
Bye
- Jérôme P.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Hello, non pas du tout ressenti comme un manque de respect...
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Après chacun fait comme il veut, un moteur non rodé ne va pas casser bien sûr, mais dans la durée il sera peut-être un peu moins performant, consommera un peu plus d'huile et d'essence, aura peu-être des caractéristiques de délivrance de la puissance et du couple un peu différente,etc.. (tout ça au conditionnel, ce n'est pas une science exacte).
Certes les alliages, les huiles, les tolérances d'usinage etc...ont fait d'énormes progrès. Mais il n'empêche, des pièces mécaniques en mouvement les unes contre les autres auront toujours besoin de "s'adapter" les unes aux autres pendant un certain temps.
Quant aux raisonnements du type " rodage inutile car les moteurs sont rodés en usine", ça je peux vous affirmer que c'est une légende urbaine, tout du moins pour les marques "grand public" (et j'inclue Alpine et Porsche là-dedans).
C'est même plutôt le contraire, chez les constructeurs il n'y a dorénavant plus de passage systématique au banc comme autrefois. Les moteurs subissent un banc "à froid" sans démarrage donc car mûs par un moteur électrique, sans fluides, dont la seule finalité est par la mesure de différents frottements et par calcul de vérifier que le moteur est bien dans les tolérances définies. Seul 1% des moteurs passent au vrai banc "à chaud" pour des raisons statistiques.
Donc sur la voiture dont vous allez prendre livraison il y a de fortes chances que le moteur ait en principe à peine tourné au préalable...
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Après chacun fait comme il veut, un moteur non rodé ne va pas casser bien sûr, mais dans la durée il sera peut-être un peu moins performant, consommera un peu plus d'huile et d'essence, aura peu-être des caractéristiques de délivrance de la puissance et du couple un peu différente,etc.. (tout ça au conditionnel, ce n'est pas une science exacte).
Certes les alliages, les huiles, les tolérances d'usinage etc...ont fait d'énormes progrès. Mais il n'empêche, des pièces mécaniques en mouvement les unes contre les autres auront toujours besoin de "s'adapter" les unes aux autres pendant un certain temps.
Quant aux raisonnements du type " rodage inutile car les moteurs sont rodés en usine", ça je peux vous affirmer que c'est une légende urbaine, tout du moins pour les marques "grand public" (et j'inclue Alpine et Porsche là-dedans).
C'est même plutôt le contraire, chez les constructeurs il n'y a dorénavant plus de passage systématique au banc comme autrefois. Les moteurs subissent un banc "à froid" sans démarrage donc car mûs par un moteur électrique, sans fluides, dont la seule finalité est par la mesure de différents frottements et par calcul de vérifier que le moteur est bien dans les tolérances définies. Seul 1% des moteurs passent au vrai banc "à chaud" pour des raisons statistiques.
Donc sur la voiture dont vous allez prendre livraison il y a de fortes chances que le moteur ait en principe à peine tourné au préalable...
- Ledoc
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
le rodage ne s'applique pas seulement au moteur : moteur bien sûr, boite, cardans, freins, pneus (même si c'est court) et surtout apprivoisement par le pilote.....Jérôme P. a écrit :Hello, non pas du tout ressenti comme un manque de respect...
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Après chacun fait comme il veut, un moteur non rodé ne va pas casser bien sûr, mais dans la durée il sera peut-être un peu moins performant, consommera un peu plus d'huile et d'essence, aura peu-être des caractéristiques de délivrance de la puissance et du couple un peu différente,etc.. (tout ça au conditionnel, ce n'est pas une science exacte).
Certes les alliages, les huiles, les tolérances d'usinage etc...ont fait d'énormes progrès. Mais il n'empêche, des pièces mécaniques en mouvement les unes contre les autres auront toujours besoin de "s'adapter" les unes aux autres pendant un certain temps.
Quant aux raisonnements du type " rodage inutile car les moteurs sont rodés en usine", ça je peux vous affirmer que c'est une légende urbaine, tout du moins pour les marques "grand public" (et j'inclue Alpine et Porsche là-dedans).
C'est même plutôt le contraire, chez les constructeurs il n'y a dorénavant plus de passage systématique au banc comme autrefois. Les moteurs subissent un banc "à froid" sans démarrage donc car mûs par un moteur électrique, sans fluides, dont la seule finalité est par la mesure de différents frottements et par calcul de vérifier que le moteur est bien dans les tolérances définies. Seul 1% des moteurs passent au vrai banc "à chaud" pour des raisons statistiques.
Donc sur la voiture dont vous allez prendre livraison il y a de fortes chances que le moteur ait en principe à peine tourné au préalable...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Pascalou
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
bonne fete de fin d annee a tous j ai change ma configuration de l alpine donc se cera une pure
bleu abysse
jantes serac
gros frein
etrier bleu
echappement actif
pedalie alu
telemetrie
tapis de sol
moyeu de volant bleu
focal premium
en faite je prend une pure j uste pour les sieges queje trouve magnifique
bleu abysse
jantes serac
gros frein
etrier bleu
echappement actif
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telemetrie
tapis de sol
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en faite je prend une pure j uste pour les sieges queje trouve magnifique
- Ralph
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
D'après ce que j'en sais ou ce que je sais, chaque alpin produit est conduit environ 30 à 40 km autour de l'usine sur les routes publiques. J'espère que les règles d'entrée seront respectées. Sinon, ces règlements seraient inutiles.
- Jérôme P.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Lors de la visite de l'usine on m'a dit que 60% environ faisaient un circuit routier de 21 kms en sortie de chaîne. Les autres se contentent de quelques centaines de mètres dans la cours de l'usine et sur la mini-piste d'essai qu'ils ont aménagé.Ralph a écrit :D'après ce que j'en sais ou ce que je sais, chaque alpin produit est conduit environ 30 à 40 km autour de l'usine sur les routes publiques. J'espère que les règles d'entrée seront respectées. Sinon, ces règlements seraient inutiles.
Ne me demandez pas le pourquoi du comment de ce 60/40...Je pense que c'est dû à des contrôles complémentaires.
- Peiclet
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Pour info, apres ma vidange a 10000km (et meme si Alpine m'avait dit que ca n'etait pas forcement nécessaire avant 20000km même avec conduite et pour voiture sportive mais bien sur c'est toujours tres bien de faire une vidange ), ils n'avaient pas trouve de limaille (ca serait interessant de voir si d'autres l'ont fait apres rodage ou a 10000km histoire de comparer ).Jérôme P. a écrit :
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Niveau prix, ca ne coute pas vraiment 3 fois rien non plus vu que cest fait par gravitation et il faut demonter le fond plat... donc ca vaut la peine de comparer les prix des centres si on a la chance d'etre a proximite de plusieurs.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
tu aurais pu demandé si ils étaient dispo sans la voiture, c'eut été moins dispendieuxPascalou a écrit :bonne fete de fin d annee a tous j ai change ma configuration de l alpine donc se cera une pure
bleu abysse
jantes serac
gros frein
etrier bleu
echappement actif
pedalie alu
telemetrie
tapis de sol
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en faite je prend une pure j uste pour les sieges queje trouve magnifique
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
pt1 de correcteur orthographique : tu aurais pu demander s'ils étaient dispos sans la voiture, c'eut été moins dispendieux
désolé.
désolé.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Jérôme P.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Pour une simple vidange post-rodage et à priori non prévue dans le plan d'entretien j'irais comme d'hab chez mon indépendant en qui j'ai entièrement confiance (plutôt spécialisé Porsche mais il saura faire çà ), mais pas en centre Alpine... Je m'assurerai juste qu'il remette un filtre d'origine et la même huile..Peiclet a écrit :Pour info, apres ma vidange a 10000km (et meme si Alpine m'avait dit que ca n'etait pas forcement nécessaire avant 20000km même avec conduite et pour voiture sportive mais bien sur c'est toujours tres bien de faire une vidange ), ils n'avaient pas trouve de limaille (ca serait interessant de voir si d'autres l'ont fait apres rodage ou a 10000km histoire de comparer ).Jérôme P. a écrit :
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Niveau prix, ca ne coute pas vraiment 3 fois rien non plus vu que cest fait par gravitation et il faut demonter le fond plat... donc ca vaut la peine de comparer les prix des centres si on a la chance d'etre a proximite de plusieurs.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 31-déc.-2018 10:13, modifié 1 fois.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Prix pour une vidange ?Peiclet a écrit :Pour info, apres ma vidange a 10000km (et meme si Alpine m'avait dit que ca n'etait pas forcement nécessaire avant 20000km même avec conduite et pour voiture sportive mais bien sur c'est toujours tres bien de faire une vidange ), ils n'avaient pas trouve de limaille (ca serait interessant de voir si d'autres l'ont fait apres rodage ou a 10000km histoire de comparer ).Jérôme P. a écrit :
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Niveau prix, ca ne coute pas vraiment 3 fois rien non plus vu que cest fait par gravitation et il faut demonter le fond plat... donc ca vaut la peine de comparer les prix des centres si on a la chance d'etre a proximite de plusieurs.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Je reviens sur cet échange car je me suis renseigné et j'avais tort.Jérôme P. a écrit :Hello, non pas du tout ressenti comme un manque de respect...
Juste une chose, je parle bien de vidange après rodage d'huile moteur et non de boite...
Le fait qu'il y ait de la limaille, et encore une fois c'est normal, est la conséquence du fait que les pièces mécaniques du moteur "s'ajustent" les unes aux autres quand le moteur est neuf. A mon sens c'est une preuve "suffisante" que le rodage, et cette fameuse vidange post-rodage (qui au passage coûte 3 fois rien) sont nécessaires...
Après chacun fait comme il veut, un moteur non rodé ne va pas casser bien sûr, mais dans la durée il sera peut-être un peu moins performant, consommera un peu plus d'huile et d'essence, aura peu-être des caractéristiques de délivrance de la puissance et du couple un peu différente,etc.. (tout ça au conditionnel, ce n'est pas une science exacte).
Certes les alliages, les huiles, les tolérances d'usinage etc...ont fait d'énormes progrès. Mais il n'empêche, des pièces mécaniques en mouvement les unes contre les autres auront toujours besoin de "s'adapter" les unes aux autres pendant un certain temps.
Quant aux raisonnements du type " rodage inutile car les moteurs sont rodés en usine", ça je peux vous affirmer que c'est une légende urbaine, tout du moins pour les marques "grand public" (et j'inclue Alpine et Porsche là-dedans).
C'est même plutôt le contraire, chez les constructeurs il n'y a dorénavant plus de passage systématique au banc comme autrefois. Les moteurs subissent un banc "à froid" sans démarrage donc car mûs par un moteur électrique, sans fluides, dont la seule finalité est par la mesure de différents frottements et par calcul de vérifier que le moteur est bien dans les tolérances définies. Seul 1% des moteurs passent au vrai banc "à chaud" pour des raisons statistiques.
Donc sur la voiture dont vous allez prendre livraison il y a de fortes chances que le moteur ait en principe à peine tourné au préalable...
Méa Culpa.
Il est en effet très bon de faire un rodage même sur ce moteur tout neuf et de très grande série.
Le conseil qui m'a été donné par mon mécanicien (qui s'occupe de mes autos et qui a restauré deux très gros de leurs moteurs avec talent) : roder la voiture sur le couple.
En gros, rouler sur de petites routes, mode sport et boite en "manuelle" et charger de temps en temps le couple.
On roule en 7ème à 50Km/h à 1300 tours, on accélère pour faire grimper le couple, l'essence arrive en masse dans le moteur tout comme l'air aspiré. A 3000 tours, on arrête d'accélérer.
Selon lui, roder au moteur au couple pendant 1000Km sur de petites routes est gage de performances idéales par la suite et d'une réelle longévité.
Etant donné que j'avais ouvert grand ma bouche et que c'était faux, je trouve normal de corriger
- Jérôme P.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Très honorable et "fair play" de ta part, ça se voit malheureusement assez peu comme comportement sur les forums !
J'ajouterais juste que "sur le couple" oui, mais surtout pas en sous régime...C'est aussi néfaste que des surrégimes.
En conclusion il faut que le moteur se libère sans être soumis à de trop fortes contraintes. Quand on a l'oreille et le "feeling" mécanique on sent assez bien les plages dans lesquelles le moteur est à l'aise, et celles dans lesquelles il a tendance à forcer, surtout en rodage.
J'ajouterais juste que "sur le couple" oui, mais surtout pas en sous régime...C'est aussi néfaste que des surrégimes.
En conclusion il faut que le moteur se libère sans être soumis à de trop fortes contraintes. Quand on a l'oreille et le "feeling" mécanique on sent assez bien les plages dans lesquelles le moteur est à l'aise, et celles dans lesquelles il a tendance à forcer, surtout en rodage.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Bon débat effectivement !
Coté petites astuces de rodage, on m'avait conseillé de faire de légères accélérations en descente, ce qui correspond à faire travailler le moteur sous faible charge tout en lui faisant prendre des tours je pense. Et bien sûr d'éviter les sous-régimes.
Et aussi de prendre 500trs/min de + tous les 1000kms également. J'ai appliqué tout cela sur les 1300 Gordini. C'est vrai que ça marche bien après... Mais on s'emmerde ROYAL les 5000kms premiers kilomètres !
L.
Coté petites astuces de rodage, on m'avait conseillé de faire de légères accélérations en descente, ce qui correspond à faire travailler le moteur sous faible charge tout en lui faisant prendre des tours je pense. Et bien sûr d'éviter les sous-régimes.
Et aussi de prendre 500trs/min de + tous les 1000kms également. J'ai appliqué tout cela sur les 1300 Gordini. C'est vrai que ça marche bien après... Mais on s'emmerde ROYAL les 5000kms premiers kilomètres !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Hello,Jérôme P. a écrit :Très honorable et "fair play" de ta part, ça se voit malheureusement assez peu comme comportement sur les forums !
J'ajouterais juste que "sur le couple" oui, mais surtout pas en sous régime...C'est aussi néfaste que des surrégimes.
En conclusion il faut que le moteur se libère sans être soumis à de trop fortes contraintes. Quand on a l'oreille et le "feeling" mécanique on sent assez bien les plages dans lesquelles le moteur est à l'aise, et celles dans lesquelles il a tendance à forcer, surtout en rodage.
Oui mais la voiture n'autorise pas les sous-régimes. Même en mode "manuel". Ce qui limite substantiellement tout risque de le voir forcer inutilement.
Bref, l'idée reste celle-ci : charger le couple de temps en temps sans dépasser les 3000 tours.
Mais avec le turbo vs le poids, il y a quand même assez peu de situations dans lesquelles le moteur force vraiment je pense.
- Renophil
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
Vous parlez de couple, de « charger » le couple sans dépasser 3000 tr/mn, etc., mais comment faire !
Pour mieux comprendre comment varie le couple (en Nm) par rapport à la puissance (en kW) et à la fréquence de rotation (en tr/mn), je me suis replongé dans un ancien manuel de mécanique de 1978. Il m’a permis de retrouver les formules pratiques de dynamique suivantes :
Le couple est proportionnel à la puissance mais inversement proportionnel à la fréquence de rotation.
A fond sur la pédale, plus je monte dans les tours, plus j’ai de puissance mais moins j’ai de couple à partir du moment où j’atteins la puissance max et que je continue à prendre des tours --> c’est pour cela qu’on passe une vitesse
Allez, je vais me coucher, je dormirai moins bête ce soir…
Pour mieux comprendre comment varie le couple (en Nm) par rapport à la puissance (en kW) et à la fréquence de rotation (en tr/mn), je me suis replongé dans un ancien manuel de mécanique de 1978. Il m’a permis de retrouver les formules pratiques de dynamique suivantes :
Le couple est proportionnel à la puissance mais inversement proportionnel à la fréquence de rotation.
A fond sur la pédale, plus je monte dans les tours, plus j’ai de puissance mais moins j’ai de couple à partir du moment où j’atteins la puissance max et que je continue à prendre des tours --> c’est pour cela qu’on passe une vitesse
Allez, je vais me coucher, je dormirai moins bête ce soir…
Modifié en dernier par Renophil le 04-janv.-2019 23:24, modifié 1 fois.
- Jérôme P.
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Re: Votre config A110 Pure & Légende (provisoire)
....et moi avec un de ces mal de tête !!!