Ajustement carrosserie

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Kingyo
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 30-août-2018 11:57
Localisation : (83)

Ajustement carrosserie

Comme demandé et par soucis de clarté je me permets de lancer ce nouveau sujet

Cela peut paraitre du "pignolage" comme évoqué, toutefois compte tenu du prix de l'auto et du soin qui semble apporté sur ce point à l'usine, il me semble légitime de s'interroger

N'ayant pas de référence en ce qui concerne la concurrence, je ne sais pas quoi penser.

Il semble que les allemands sont réputés pour faire mieux dans ce domaine.

Toutefois, un ami ayant récemment acheté le nouveau cayenne hybride m'a rapporté que les plastiques n'étaient pas de la même teinte que la carrosserie, ceux ci étant sous-traités, ce qui ne semble pas être le cas pour Alpine où un grand soin est visiblement apporté à la peinture.

voilà ce que j'ai pu constater et photographier lors de mon passage en CC

IMG_1281.jpg
IMG_1280.jpg
certes, il ne s'agit que de quelques mm, mais cela me semble quand même bien visible

avis bienvenus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: ajustement carrosserie

C’est vrai que la différence d’alignement est flagrante :(
L’autre côté ça a l’air d’être ok
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: ajustement carrosserie

Enfin là vous cherchez la petite bête.
Y a pas de quoi s’empêcher de dormir.
Avatar du membre
Dan 93160
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 631
Enregistré le : 18-mars-2018 12:25
Localisation : Noisy le Grand

Re: ajustement carrosserie

Speedturbo a écrit :Enfin là vous cherchez la petite bête.
Y a pas de quoi s’empêcher de dormir.
Non, mais plusieurs autos présentent ce même défaut d'alignement au niveau de l'aile droite.
Ce problème est-il remonté en concession ?
Dacia Duster
Alpine 110 - Légende + Fuchs
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: ajustement carrosserie

rien de gênant de mon coté :wink: par contre je suis intransigeant sur les rossignols intérieurs :thinking:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ajustement carrosserie

Sans être maniaque sur la 1ère photo on constate quand même un joli décalage .
Après les contrôles en usine (si tant est que toutes les voitures soient contrôlées ) plusieurs
solutions : soit le contrôleur a laissé passer en estimant que le défaut était minime , soit il ne l'a pas vu (vous y croyez vraiment ?) soit c'est les vibrations du transport qui ont fait leur job vu que la voiture est en concession et n'a pas encore roulé , à moins que ce soit un modèle de démo avec déjà plusieurs centaines voire milliers de km ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: ajustement carrosserie

vu que les pneus sont neufs cet exemplaire n'a pas roulé
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: ajustement carrosserie

C est la mienne que tu as photographié ?
J ai exactement ce décalage ce qui est bizarre c est que dans la concession je ne l ai pas vu alors que j étais averti.
Je m en suis aperçu le lendemain la voiture ayant parcouru 35 km avec moi .
Ce défaut se corrige partiellement à la main en forçant doucement.
J indique tout cela pour les maniaques de l ajustement ce qui n est pas mon cas .
Avatar du membre
Kingyo
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 30-août-2018 11:57
Localisation : (83)

Re: ajustement carrosserie

je ne pense pas que ce soit la tienne
photographiée le 27/12 au centre de Fréjus
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: ajustement carrosserie

Kingyo a écrit :je ne pense pas que ce soit la tienne
photographiée le 27/12 au centre de Fréjus
Bon incroyable elles sont toutes pareilles
Avatar du membre
Kingyo
Pilote
Pilote
Messages : 22
Enregistré le : 30-août-2018 11:57
Localisation : (83)

Re: ajustement carrosserie

je comprends que tout un chacun ait un avis différent sur la question

cela peut gêner certains et laisser d'autres indifférents

pour mémoire l'ami exigeant avec son Cayenne hybride a obtenu de faire repeindre les plastiques et obtenus 5000 euros d'avoir chez Porsche ( c'est un redoutable négociateur...)

l'idée derrière ma question est de savoir si certains "déjà propriétaires " ont fait remonter ce problème et quel a été la réponse éventuelle d'Alpine

Encore une fois, sans "pignoler" je trouve cela surprenant compte tenu du soin visible apporté au contrôle qualité
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ajustement carrosserie

Il me semble que ce léger décalage d'alignement est toujours à droite, bizarre qu'il n'est pas réussi à le corriger. Suivant les modèles, il est plus ou moins marqué, dans l'exemple ci-dessus c'est la limite "acceptable" avant d'en faire une fixette de maniaque.
Modifié en dernier par Fastlane le 31-déc.-2018 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: ajustement carrosserie

En causant avec un responsable développement Alpine, au dernier mondial, on a compris à demi mots que ces problèmes d'alignement sont le signe de difficultés du fournisseur de panneaux alu quant au strict respect des cotes...

Il me semble avoir lu ici que les ailes avant pouvaient bientôt provenir d'un autre fournisseur pour régler ce problème. Quelqu'un a t il des infos a ce sujet ?
Image
Avatar du membre
Bibipe54
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 08-juil.-2018 01:03
Localisation : (54) Trieux

Re: ajustement carrosserie

Sur forum mégane RS, on avait regroupé tous les petits défauts comme celui de cet ajustage, et on avait envoyé tout ca chez renault sport. Peut-etre devrions-nous faire de même ?
La personne qui était en charge de non répondre, avait suivi tous les soucis et avait expliqué de facon très pro comment cela avait été géré en usine avec un délai et tout...
Vous en dites quoi ?
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: ajustement carrosserie

Bibipe54 a écrit :Sur forum mégane RS, on avait regroupé tous les petits défauts comme celui de cet ajustage, et on avait envoyé tout ca chez renault sport. Peut-etre devrions-nous faire de même ?
La personne qui était en charge de non répondre, avait suivi tous les soucis et avait expliqué de facon très pro comment cela avait été géré en usine avec un délai et tout...
Vous en dites quoi ?
pourquoi pas, bien que je suppose que certains de chez Alpine, lisent les principaux forums
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ajustement carrosserie

C'est quand même assez bizarre que ça passe au travers cette histoire, avec des occurences semble-t-il assez aléatoires..

Pour avoir visité l'usine ça semble une obsession, l'alignement des panneaux, que ce soit alu/alu ou alu/plastique...
Allez, sans mentir il y a bien 6 ou 7 endroits sur la ligne ou ces alignements sont contrôlés et ré contrôlés, piges en main....
En tout cas c'est ce que l'on nous a dit et montré...
Et je ne parle même pas de l'atelier "Finition Premium" où ce type de défaut, si jamais il avait échappé aux contrôles précédents, est censés être rectifié...
Comme je l'avais indiqué il y avait garée à l'extérieur de cet atelier et visible de tous, une A110 qui cumulait beaucoup de défauts d'alignement sur le bloc avant : ajustage capot, ajustage bouclier...et tous ces défauts ėtaient repérés à la craie comme ceci :

Image

Paradoxalement ce luxe de précautions m'amène à penser qu'il y a bien un problème, encore non solutionné à 100% : Problème de cotes sur certains panneaux ? (effectivement j'avais entendu dire que Cecomp avait été lâché pour un fournisseur d'Europe de l'Est, mais lors de la visite on m'a bien parlé de Cecomp, donc retour en arrière l'autre ne donnant pas plus satisfaction?) Problème sur le bouclier ? Sur les fixations ? Problème de process ?....

J'en viens aussi à me demander si ces mini-extensions d'ailes, présentées comme requises par l'homologation japonaise n'ont pas aussi opportunément la fonction de masquer ce défaut...

Image

On n'en sait pas plus, mais sans faire une fixette là dessus c'est quand même pas génial quand un Duster tout neuf a lui des alignements parfaits...:(

Perso je serai très vigilant là-dessus à la livraison...
J'espère en effet qu'Alpine nous lit...;)
Avatar du membre
LegendeA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 23-nov.-2018 08:49
Localisation : (20)

Re: ajustement carrosserie

Bonjour
Je viens de vérifier j'ai a peine 1 m/m d'écart Je vous souhaite un joyeux 1er janvier et une belle Année
Avatar du membre
Hebert Benoit
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 25-sept.-2007 17:40
Localisation : (67) Niederbronn-les-Bains

Re: ajustement carrosserie

Je suis d'accord, il faut essayer de faire remonter ce problème d'ajustement. Pour un modèle Prémium, il est tout à fait inacceptable d'accépter ce type de défaut. :evil:
C'est porte ouverte à tout.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Ajustement carrosserie

Effectivement la mini extension d'aile version japonaise est particulièrement opportune (et moche) :wink:
Avatar du membre
TestaDDS110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 17-sept.-2018 23:09
Localisation : 92

Re: Ajustement carrosserie

Bonjour,
Je reprends la suite d'un post laissé sur un thème plus généraliste. le capot avant était plus enfoncé coté gauche sans que j'en identifie la cause.
Gauche capot.jpg
droite capot.jpg
La CC de Boulogne m'a proposer de ramener le véhicule.
Toutefois j'ai essayé de trouver l'origine du problème étant surpris que la voiture m'ai été livrée dans cette état.
En y regardant de près on trouve 2 butées à l'avant du capot. J'ai dévissé et donc relevé celle de gauche.
ButéeGaucheCapot.jpg
Et laissé en l'état celle de droite.
ButéeDroiteCapot.jpg
Le résultat est bon désormais.
IMG_4618.jpg
Alors ces butées servent elles à ajuster le capot ? Si des possesseurs peuvent me dire si les butées de leur capot sont à des hauteurs différents je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daimler Double Six Vanden Plas 1978
Ferrari Testarossa 1989
Alpine 110 PE 2018
Aston Martin V12 Vantage 2010
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »