A110 - une Pistarde ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

A110 - une Pistarde ?

Bon, je sais que poser la question est en soi déjà presque un sacrilège mais quand même, j'aimerai avoir l'opinion de ceux qui ont l'habitude / l’expérience de la piste: l'A110 fera-t"elle une bonne pistarde ?

Elle est très belle, elle est surement une de celle qui procure le plus de plaisir sur route ouverte, vu comme sa conduite semble facile à comprendre, les infos quelle transmet et sa progressivité, elle est surement promise à un bel avenir dans les écoles de pilotages.

Mais elle semble taillée pour le plaisir quitte à ce que ce soit un peu au détriment des performances. Alors une fois rendue plus "rigide" avec plus de grip et sans doute d'appui, pensez vous quelle fera une bonne pistarde ? Capable de rivaliser avec une GT3 RS ?

Pourra-t-on la prendre comme base pour avoir une pistarde homologuée route ??
Image
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: A110 - une Pistarde ?

Une pistarde ? Avec 4 pneus plus performants et des suspensions adaptées (qui existent déjà) sans aucun soucis. Rivaliser avec une GT3RS ? Surement pas à moins que le circuit soit un tourniquet. Il reste un élément inchangeable c'est la boite EDC qui est performante sur route mais avoue ses limites sur circuit (comme beaucoup). C'est pas pour rien que c'est changé sur la cup
Avatar du membre
Skyline126
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-oct.-2018 09:16
Localisation : (68) Habsheim

Re: A110 - une Pistarde ?

Tout pareil !
Avec de bons pneus semi slicks ça fera déjà le gros du travail, mais je pense qu'il faut faire attention à la rigidité du châssis. Pour l'instant rien n'existe à cet effet, donc avec semi slicks, suspetes et BAR plus dures ça risque de faire travailler le châssis à la longue...

Et pour la gt3rs j'en doute fort, mais tout dépend du circuit parce qu'une GT3 tire long ses rapports.
Jpense plus proche d'un cayman gt4.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 - une Pistarde ?

En dehors du couple moteur-boîte, l’élément limitant risque en effet d’être le châssis.
Car mettre un train de semi-slick avec des amortisseurs durcis pour la piste n’est pas bien compliqué.

Je serai de connaître la rigidité du châssis de l’Alpine comparé à une Lotus par exemple, car une Élise juste équipée de semi-slick procure déjà énormément de sensations sur circuit.

Mais attention avec un package piste, l’A110 risque de perdre beaucoup de sa progressivité à la limite de l’adhérence... elle sera alors beaucoup plus pointu à emmener à la limite !
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 - une Pistarde ?

Côté châssis et couple moteur/boîte, à mon avis, il serait sage d’attendre la version S...
N’oublions que chez Porsche entre une version Standard et une version GT3/4, beaucoup de choses sont changés côté train roulant et moteur/boîte.
Cela n’empêche pas les versions de base d’être utilisables sur circuit mais ne procurent évidemment pas la même dose de frissons.
Et n’oublions non plus que le coût d’exploitation de ces versions optimisées pour la piste est nettement supérieur aux versions de base.
Il en sera sans doute de même avec la future A110 S.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 - une Pistarde ?

Pour ma part, et dans sa config actuelle d'origine, c'est pas une pistarde à proprement parler....Ce qui ne veut pas dire qu'elle y soit :roll: ridicule, surtout sur les "petits" circuits, mais au niveau feeling et venant d'autos virant bien à plat et "soudėes" à la piste, c'est pas çà.
Donc modifs suspensions et pneus obligatoires....ou attente sortie modèle typė piste !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Alors pour ce qui me concerne après l avoir essayé à Lurcy Lévis en même temps qu une GT3 .la GT3 est plus rapide c est sur mais la différence n est pas énorme .
À la sortie de l escargot dernier virage avant la longue ligne droite il était derrière moi il se deporte sur la droite pour me doubler et la surprise il n arrive pas à me passer il réussi au bout de la ligne droite ,merci le turbo .
Je pense qu en premier je vais modifier la géométrie des trains et voir
Puis les pneus et ensuite les amortisseurs si besoin car le comportement n est pas habituel .elle ne vire pas à plat mais je dois dire que c est quand même efficace .
Mon autre expérience de l Alpine c est sur le circuit de Dijon ou je courais avec ma Clio et j ai pu voir le comportement des cups en essayant de les suivre en particulier dans Poas
Elles virent à plat pas de roulis.
Sans transformer nos alpines en Cup
On peut sûrement les rigidifier et avoir des mini cups
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: A110 - une Pistarde ?

Reste à savoir de combien on peut raidir les suspensions vis à vis de la rigidité de l’auto...
Celle-ci n’a pas l’air exceptionnelle vu les problèmes de vissuration de pare-brise qui semble indiquer La caisse se déforme autour du pare-brise.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: A110 - une Pistarde ?

Titophe64 a écrit :Reste à savoir de combien on peut raidir les suspensions vis à vis de la rigidité de l’auto...
Celle-ci n’a pas l’air exceptionnelle vu les problèmes de vissuration de pare-brise qui semble indiquer La caisse se déforme autour du pare-brise.
I can't see the stiffness of the Alpine will be an issue - it's twice as stiff as an Elise and 50% stiffer than a 4C.


Je ne vois pas que la raideur de l’Alpine soit un problème - elle est deux fois plus raide qu’une Elise et 50% plus rigide qu’une 4C
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: A110 - une Pistarde ?

Magnum21 a écrit :Alors pour ce qui me concerne après l avoir essayé à Lurcy Lévis en même temps qu une GT3 .la GT3 est plus rapide c est sur mais la différence n est pas énorme .
À la sortie de l escargot dernier virage avant la longue ligne droite il était derrière moi il se deporte sur la droite pour me doubler et la surprise il n arrive pas à me passer il réussi au bout de la ligne droite ,merci le turbo .
Je pense qu en premier je vais modifier la géométrie des trains et voir
Puis les pneus et ensuite les amortisseurs si besoin car le comportement n est pas habituel .elle ne vire pas à plat mais je dois dire que c est quand même efficace .
Mon autre expérience de l Alpine c est sur le circuit de Dijon ou je courais avec ma Clio et j ai pu voir le comportement des cups en essayant de les suivre en particulier dans Poas
Elles virent à plat pas de roulis.
Sans transformer nos alpines en Cup
On peut sûrement les rigidifier et avoir des mini cups
Il y a GT3 et GT3...
Entre une 996 GT3 déjà très sympa et la dernière 991 GT3 RS il y a un monde d'écart. Une Alpine n'ira jamais chatouiller cette GT3 RS là... Faut pas rêver. C'est un autre monde en tarif aussi.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: A110 - une Pistarde ?

Duge a écrit :
Magnum21 a écrit :Alors pour ce qui me concerne après l avoir essayé à Lurcy Lévis en même temps qu une GT3 .la GT3 est plus rapide c est sur mais la différence n est pas énorme .
À la sortie de l escargot dernier virage avant la longue ligne droite il était derrière moi il se deporte sur la droite pour me doubler et la surprise il n arrive pas à me passer il réussi au bout de la ligne droite ,merci le turbo .
Je pense qu en premier je vais modifier la géométrie des trains et voir
Puis les pneus et ensuite les amortisseurs si besoin car le comportement n est pas habituel .elle ne vire pas à plat mais je dois dire que c est quand même efficace .
Mon autre expérience de l Alpine c est sur le circuit de Dijon ou je courais avec ma Clio et j ai pu voir le comportement des cups en essayant de les suivre en particulier dans Poas
Elles virent à plat pas de roulis.
Sans transformer nos alpines en Cup
On peut sûrement les rigidifier et avoir des mini cups
Il y a GT3 et GT3...
Entre une 996 GT3 déjà très sympa et la dernière 991 GT3 RS il y a un monde d'écart. Une Alpine n'ira jamais chatouiller cette GT3 RS là... Faut pas rêver. C'est un autre monde en tarif aussi.
C est vrai ce n était pas la dernière version mais quand même j ai été surpris la mienne était en fin de rodage je ne la maîtrise pas complètement je suis habitué au traction et le gars avec la Porsche est même venu me voir étonné.
Donc je maintien que c est une très bonne base pour faire une pistarde .
Il y a des élises très préparées qui sont devant les GT3 alors à voir.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: A110 - une Pistarde ?

je vous remercie les gars. En lançant ce sujet, j'espérais un peu qu'il devie comme ça. Oui une GT3RS avec la différence de moteur je me doutais quand même un peu que ça serai dur. Mais je voulais surtout en arriver à cette question: lA110 a-t-elle une base suffisamment bonne pour qu'on ai envie d'en faire une pistarde ou vaut il mieux aller vers une Élise ou une 718, sans parler dune catheram ou dune Donkerwort...
Image
Avatar du membre
Skyline126
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 16-oct.-2018 09:16
Localisation : (68) Habsheim

Re: A110 - une Pistarde ?

Porsche au final ça reste coûteux.
La Lotus c'est une ambiance course à bord qui est top, juste 2-3 bricoles à faire pour la rendre robuste, et sympa à conduire sur route, puis découvrable.
La Caterham c'est le top côté sensations, perfs et robustesse à l'utilisation sur piste. Mais un peu usante sur route, et ça plaît rarement aux madames.

Si tu ne veux qu'une pistarde, je pense que tu fais fausse route avec l'Alpine. C'est un tout autre style, + polyvalent.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 - une Pistarde ?

Vs Lotus Exige sur le circuit du Luc..
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 - une Pistarde ?

La voiture préparée par BR Performance, à SPA :

Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A110 - une Pistarde ?

Jérôme P. a écrit :Vs Lotus Exige sur le circuit du Luc..
Très sympa cette vidéo... Merci !
Image
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: A110 - une Pistarde ?

Effectivement sur le circuit du Var cette A110 va bien..mais je me pose la question sur cette version noir qui serait une préparé avec carto et avec silencieux inoxline...je trouve que ça souffle pas mal...mais pas évident entre un son un peu nasillard et la vue intérieur qui trompe sur la vitesse...!!!
Dans tout les cas le plaisir est bien la !!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: A110 - une Pistarde ?

Silencieux Inoxline ? Pourtant son tres similaire à l'origine. En revanche les suspensions elles sont sans aucun doute d'origine vu la prise de "roulis" reconnaissable.

Il n'y a pas photo avec l'Exige quand le gars à la Lotus hausse le rythme. En revanche celui avec la Performante, il ne doit pas savoir où est la pédale d'accélérateur ou alors il était dans ses tours de refroidissement ....
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110 - une Pistarde ?

Pour ceux qui aiment la piste, début du championnat GT4 ce vendredi et jusqu'à dimanche à visionner sur ce site

https://european.gt4series.com/gb_en/calendar/6/2019


Et la présentation de l'équipe Rédélé

https://granville.maville.com/sport/det ... 8_actu.Htm
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: A110 - une Pistarde ?

Voici les équipes avec 37 pistardes :

https://european.gt4series.com/news/460 ... nza-opener
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »