Bonjour à tous, petites question concernant les crémaillère de 1600SX,
1) quelle est la différence entre une crémaillère de SX et une "normale" de R8, le boitier étant le même, est-ce seule la barre qui est plus longue ou tout le système est-il différent?
2) en démontant la mienne car elle avait du jeu (avec tous les jurons et noms d'oiseaux adéquats)j'ai constaté sur le pignon qu'une dent (une seule) avait un petit accroc, est-ce grave docteur??? voir photo
3)si c'est exactement le même pignon sur toutes les autos, peut-on le trouver dans le commerce ? où ?
4)Quelqu'un connaît-il un spécialiste qui pourrait me la remettre en état?
Crémaillère de direction de 1600 SX
- Fischer Claude
- Pilote semi-pro
- Messages : 870
- Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
- Localisation : (70110) Villafans
Crémaillère de direction de 1600 SX
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Les différences entre barreaux sont assez subtiles, détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=107
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=107
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Dédé
- Pilote semi-pro
- Messages : 610
- Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
- Localisation : (67)
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Hello
Moi je ferais une recharge de la dent au TIG et ajustage à l'ancienne lime et sueur
Moi je ferais une recharge de la dent au TIG et ajustage à l'ancienne lime et sueur
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
"Moi je ferais une recharge de la dent au TIG et ajustage à l'ancienne lime et sueur"
Toujours modeste Dédé, il ne mentionne pas le plus important:
le savoir-faire!!
Toujours modeste Dédé, il ne mentionne pas le plus important:
le savoir-faire!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3676
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Recharger les dents du tigre , faut pas être une peureuse surtout sans l'endormir .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Si pas de traces sur le barreau, je ne toucherai à rien
dixit Phl on ne touche pas ce qui marche
dixit Phl on ne touche pas ce qui marche
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Bonjour à tous,
D'après mon garagiste la crémaillère de ma 1600 SX à un point dur
Pour la remplacer, je vais chercher dans l'occasion, mais pour une bonne recherche, j'ai besoin de précisions sur le produit.
A priori, tous les boîtiers (enveloppe aluminium) sont identiques.
Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes).
Le barreau de la SC ? SX ? Si ? serait différent en longueur pour cause de fusées différentes
Comble de malchance, il y a quelques années, j'ai acheté au club ABC, un tirage du PR 992 édition 78 (le seul qui traite de la 1600 SX), il manque deux pages 40.01 et 40.10. Les deux pages qui concernent les crémaillères de direction
Si un Farnaute dispose de ces deux pages, merci d'avance.
Merci pour votre aide.
D'après mon garagiste la crémaillère de ma 1600 SX à un point dur
Pour la remplacer, je vais chercher dans l'occasion, mais pour une bonne recherche, j'ai besoin de précisions sur le produit.
A priori, tous les boîtiers (enveloppe aluminium) sont identiques.
Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes).
Le barreau de la SC ? SX ? Si ? serait différent en longueur pour cause de fusées différentes
Comble de malchance, il y a quelques années, j'ai acheté au club ABC, un tirage du PR 992 édition 78 (le seul qui traite de la 1600 SX), il manque deux pages 40.01 et 40.10. Les deux pages qui concernent les crémaillères de direction
Si un Farnaute dispose de ces deux pages, merci d'avance.
Merci pour votre aide.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Ove
- Pilote semi-pro
- Messages : 542
- Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
- Localisation : (Allemagne) Francfort
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Et voila....
Gégé13821 a écrit :Bonjour à tous,
D'après mon garagiste la crémaillère de ma 1600 SX à un point dur
Pour la remplacer, je vais chercher dans l'occasion, mais pour une bonne recherche, j'ai besoin de précisions sur le produit.
A priori, tous les boîtiers (enveloppe aluminium) sont identiques.
Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes).
Le barreau de la SC ? SX ? Si ? serait différent en longueur pour cause de fusées différentes
Comble de malchance, il y a quelques années, j'ai acheté au club ABC, un tirage du PR 992 édition 78 (le seul qui traite de la 1600 SX), il manque deux pages 40.01 et 40.10. Les deux pages qui concernent les crémaillères de direction
Si un Farnaute dispose de ces deux pages, merci d'avance.
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1600VE de '72
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Merci pour cette réponse rapide.
Page 40.01 : Confirmation que les 160VD (SC) et 1600VH (SX) ont des crémaillères avec une référence différente. Numéro spécifique Alpine.
Page 40.10 : Les différences se situent au niveau du barreau. Numéro spécifique Alpine. Cerise sur la gâteau, ma voiture ayant le numéro de châssis 30250, elle est dotée d'une pièce supplémentaire.
Reste à quantifier la différence
Page 40.01 : Confirmation que les 160VD (SC) et 1600VH (SX) ont des crémaillères avec une référence différente. Numéro spécifique Alpine.
Page 40.10 : Les différences se situent au niveau du barreau. Numéro spécifique Alpine. Cerise sur la gâteau, ma voiture ayant le numéro de châssis 30250, elle est dotée d'une pièce supplémentaire.
Reste à quantifier la différence
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Est-ce que ta direction est directe.Gégé13821 a écrit :Merci pour cette réponse rapide.
Page 40.01 : Confirmation que les 160VD (SC) et 1600VH (SX) ont des crémaillères avec une référence différente. Numéro spécifique Alpine.
Page 40.10 : Les différences se situent au niveau du barreau. Numéro spécifique Alpine. Cerise sur la gâteau, ma voiture ayant le numéro de châssis 30250, elle est dotée d'une pièce supplémentaire.
Reste à quantifier la différence
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Non c'est la direction d'origine.PepeSX a écrit : Est-ce que ta direction est directe.
Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe......
A suivre.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Pour moi la directe suppose les paliers excentrésGégé13821 a écrit :Non c'est la direction d'origine.PepeSX a écrit : Est-ce que ta direction est directe.
Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe......
A suivre.
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Effectivement les paliers excentrés son un must.
A vérifier: le pignon, plus gros, de direction directe est il ok pour les dents de cette crémaillère?
A vérifier: le pignon, plus gros, de direction directe est il ok pour les dents de cette crémaillère?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Mimi110Turbo
- Pilote amateur
- Messages : 416
- Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
- Localisation : (Belgique)
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Pas de problème pour le montage du kit "direction directe 9 dents" sur la crémaillère de 1600SX !
Juste une direction "plus dure" due aux " bras de fusée" plus court sur les "grosses fusées" (bras de levier) et le "déport au sol" des roues (réduit ) Celà par rapport au montage avec " fusée type R8"
Juste une direction "plus dure" due aux " bras de fusée" plus court sur les "grosses fusées" (bras de levier) et le "déport au sol" des roues (réduit ) Celà par rapport au montage avec " fusée type R8"
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
En écrivant : "Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes)", j'ai peut être apporté de la confusion.
La crémaillère de direction sur ma 1600 SX est normale, standard et d'origine.
Comme sur toutes les crémaillères de direction standard de 1600 SX, il n'y a pas de ressort de rappel.
J'ai enfoncé le clou ici :"Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe...... "
Je voulais dire que si le point dur constaté sur ma crémaillère standard était du à un problème de pignon, je transformerai ma crémaillère en direction directe - pignon 9 dents et bagues excentrées (les bagues actuelles sont concentriques).
La crémaillère de direction sur ma 1600 SX est normale, standard et d'origine.
Comme sur toutes les crémaillères de direction standard de 1600 SX, il n'y a pas de ressort de rappel.
J'ai enfoncé le clou ici :"Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe...... "
Je voulais dire que si le point dur constaté sur ma crémaillère standard était du à un problème de pignon, je transformerai ma crémaillère en direction directe - pignon 9 dents et bagues excentrées (les bagues actuelles sont concentriques).
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Mimi110Turbo
Merci pour l'info, je vais l'ajouter à l'article.
Le barreau des SC est different de celui des SX et bien sur different des A110 précédentes, si j'ai bien compris?
Merci pour l'info, je vais l'ajouter à l'article.
Le barreau des SC est different de celui des SX et bien sur different des A110 précédentes, si j'ai bien compris?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Fred80
- Pilote semi-pro
- Messages : 725
- Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
- Localisation : (80)
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Bonjour à tous, pour rebondir sur le sujet,si j'ai bien compris les différences ,entre les 1600 et les 1300 ,se situent à l'intérieur, c'est bien ça ?
Pour l'anecdote ,il y a quelques années, j'ai eu entre les mains une crémaillère neuve ,origine sav Dieppe,que je pensais pouvoir installer sur ma v85, les points de fixation étaient identiques, le seul hic , c'est qu'elle était bien plus courte ,ce qui m'aurait obligé à installer des biellettes beaucoup plus longues, j'ai donc restituer la crémaillère à son
proprio, ne voulant pas faire ce genre de bricolage ; renseignement pris quelques temps plus tard ,il semblerait que ce type de crémaillère soit d'origine Fasa , quelqu'un peut -
il confirmer ?
Pour l'anecdote ,il y a quelques années, j'ai eu entre les mains une crémaillère neuve ,origine sav Dieppe,que je pensais pouvoir installer sur ma v85, les points de fixation étaient identiques, le seul hic , c'est qu'elle était bien plus courte ,ce qui m'aurait obligé à installer des biellettes beaucoup plus longues, j'ai donc restituer la crémaillère à son
proprio, ne voulant pas faire ce genre de bricolage ; renseignement pris quelques temps plus tard ,il semblerait que ce type de crémaillère soit d'origine Fasa , quelqu'un peut -
il confirmer ?
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3567
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Le barreau d une direction sc est plus court qu un barreau de 1600/1300. De mémoire 10 /15mm.
Par contre je déconseille nettement le montage d une direction directe sur une SC ou sx avec les grosses fusées. Elle sera beaucoup trop directe que sur une 1600/1300 ce qui le rendra pénible voire dangereuse
Par contre je déconseille nettement le montage d une direction directe sur une SC ou sx avec les grosses fusées. Elle sera beaucoup trop directe que sur une 1600/1300 ce qui le rendra pénible voire dangereuse
- Gégé13821
- Pilote amateur
- Messages : 281
- Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
- Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
- Contact :
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
Voilà des informations intéressantes.
Dès que je récupère la voiture, je fais un contrôle dimensionnel de la crémaillère et des fusées.
Nous aurons des valeurs réelles pour pouvoir comparer.
En attendant, je garde une direction normale.
Merci pour toutes ces informations.
Dès que je récupère la voiture, je fais un contrôle dimensionnel de la crémaillère et des fusées.
Nous aurons des valeurs réelles pour pouvoir comparer.
En attendant, je garde une direction normale.
Merci pour toutes ces informations.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- D. Jost
- Pilote débutant
- Messages : 107
- Enregistré le : 02-déc.-2008 14:38
- Localisation : (38)
Re: Crémaillère de direction de 1600 SX
En cherchant autre chose dans mes docs je suis tombé sur une note technique Alpine de mars 73 pour le SAV et qui liste les particularités des nouvelles A110 SC et SI au chapitre direction il est indiqué : type Renault 8 (Fasa) sans ressort de rappel, avec crémaillère raccourcie du coté opposé au pignon. Démultiplication 15/1 identique à A310. Biellettes de direction type Renault 8. Le calage de direction s'effectue à l'aide de supports de crémaillère de hauteurs différentes.
C'est dommage ils ne disent pas de combien la crémaillère est raccourcie, à moins que la crémaillère Fasa soit plus courte d'origine ??
C'est dommage ils ne disent pas de combien la crémaillère est raccourcie, à moins que la crémaillère Fasa soit plus courte d'origine ??