problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Suite à un problème de passage de vitesses ce matin sur ma titine , on a commencé a discuté sur le pavé du FAR mais pour ne pas le polluer j'ouvre un post dédié a ce problème qui va devenir récurent sur nos autos
J'ai donc déposé le turbo pour accéder plus facilement a l'émetteur (qui en plus suinte) et là surprise l'axe de poussé est ovalisé et celui de fourchette est cassé j'ai donc décidé de faire fabriquer les deux axes de façon a ne pas déposer tout de suite l'ensemble moteur boite pour remplacer la fourchette je vous tiens au courant du remontage si cela peut en aider certain

les photos des dégâts
DSCN2117.JPG
DSCN2109.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Dépollution du pavé


Manifestement, c'est un axe "fabrication maison" qui aura tenu un certain temps, voir un temps certain!
Ma BTR aura probablement tenue plus longtemps. Quand je disais plus de 10 ans, ce doit-être de 1995/96 à 2018. A voir par rapport à un axe usiné.

Pour le remontage du turbo, je conseille de bien décaper à la toile les "olives" et leurs portées des tubes d'échappement. Cela évite un re-démontage du turbo pour fuites au niveau des raccords des tubes, j'ai déjà donné.

J'y pense, le trou de ton axe de poussé me semble bien ovalisé. Je vais essayer de retrouver mon ancienne fourche avec la FAMEUSE BTR, et je passe une photo voir si mon axe se présente en meilleure forme.
Modifié en dernier par JP 27 le 11-août-2019 19:28, modifié 1 fois.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

J'ai retrouvé la fourche avec sa vis:
Image

J'avais donc monté la vis avec rondelles et écrous par dessous, sans démontage du turbo, dans un box sans électricité et éclairage.

Une autre vue où il me semble que le trou dans l'axe de poussé est en meilleur état:
Image

Mais il serait préférable de comparer les deux axes, si cela te dit Bubu!

Le problème qu'il y avait avec ces premières fourches, est que l'axe de pivot de l'axe de poussé (tout le monde suit!) avait un diamètre trop faible ( 6 me semble-t-il). Il était monté avec une collerette à un bout, et une bouture à l'autre bout. Dans le temps, l'axe de pivot se tordait, et les bords de la fourche s'écartaient. En regardant bien sur cette photo:
Image
on voit bien que les bords sont forcés, et à un moment l'axe pivot sort de la fourche et début de galère.

Pour le remplacement de la fourche, il faut prendre des fourches renforcés avec un axe de pivot de diamètre 8 il me semble. Je n'ai pas la référence dans l'immédiat, mais l'on devrait pouvoir facilement trouver dans le FAR.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Bubu, j'ai trouvé la ref 7700853287 dans ce post viewtopic.php?f=11&t=27084&p=416468#p416468
Je te conseille de t'en procurer une, si c'est toujours disponible, et la stoker en attente de la réfection de ton embrayage.

Mais ont est en train de polluer un peu le pavé de P7R, surtout que dans la référence, il y a "287" à la fin. On est un peu beaucoup en avance pour le fameux jeu!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Salut JP 27 ,

j'ai mis des liens pour johnLuke dans le post j'ai trouvé en Argentine mais à des prix :shock: :shock:

je te vous tiens au jus pour le remontage
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Oui je confirme qu' il faut réparer avec un axe de 8 mms et une tige de poussée
en 10 mms tout en acier !
Pas de tige en laiton surtout, car elle s' use trop vite ! :nono:

La mienne a à peine tenue 28 000 kms et pourtant c' était une
fourchette renforcée de Renault 25 V6 T montée lors de la réfection d' embrayage ! :(
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Bubu a écrit :Suite à un problème de passage de vitesses ce matin sur ma titine , on a commencé a discuté sur le pavé du FAR mais pour ne pas le polluer j'ouvre un post dédié a ce problème qui va devenir récurent sur nos autos
J'ai donc déposé le turbo pour accéder plus facilement a l'émetteur (qui en plus suinte) et là surprise l'axe de poussé est ovalisé et celui de fourchette est cassé j'ai donc décidé de faire fabriquer les deux axes de façon a ne pas déposer tout de suite l'ensemble moteur boite pour remplacer la fourchette je vous tiens au courant du remontage si cela peut en aider certain

les photos des dégâts
DSCN2117.JPG
DSCN2109.JPG

Bonjour Bubu !

--- Combien de kilomètres as tu parcouru avant d' avoir ces pièces dans cet état ???? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

JP 27 a écrit :Dépollution du pavé


Manifestement, c'est un axe "fabrication maison" qui aura tenu un certain temps, voir un temps certain!
Ma BTR aura probablement tenue plus longtemps. Quand je disais plus de 10 ans, ce doit-être de 1995/96 à 2018. A voir par rapport à un axe usiné.

Pour le remontage du turbo, je conseille de bien décaper à la toile les "olives" et leurs portées des tubes d'échappement. Cela évite un re-démontage du turbo pour fuites au niveau des raccords des tubes, j'ai déjà donné.

J'y pense, le trou de ton axe de poussé me semble bien ovalisé. Je vais essayer de retrouver mon ancienne fourche avec la FAMEUSE BTR, et je passe une photo voir si mon axe se présente en meilleure forme.
Bonjour JP 27 !! :hello:

Tu dis que ton axe "fabrication maison" en BTR a tenu 10 ans
et combien de kilomètres parcourus avec ces pièces de réparation pour info ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

[/quote]
Bonjour Bubu !
--- Combien de kilomètres as tu parcouru avant d' avoir ces pièces dans cet état ???? :thinking:[/quote]

ma titine a 130 000 KM au compteur et comme tout le monde sait que les compteurs de GTA sont fiables :D je ne sais pas exactement mais je pencherai pour 160/170 mini
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

JP 27 a écrit :Bubu, j'ai trouvé la ref 7700853287 dans ce post viewtopic.php?f=11&t=27084&p=416468#p416468
Je te conseille de t'en procurer une, si c'est toujours disponible, et la stoker en attente de la réfection de ton embrayage.

Mais ont est en train de polluer un peu le pavé de P7R, surtout que dans la référence, il y a "287" à la fin. On est un peu beaucoup en avance pour le fameux jeu!
Bonjour JP 27 !

La référence 7700853287 n' est plus fournie chez Renault ?? :(

Un de nos fournisseur peut être mais lequel ??? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

John Luke a écrit :
Bonjour JP 27 !! :hello:

Tu dis que ton axe "fabrication maison" en BTR a tenu 10 ans
et combien de kilomètres parcourus avec ces pièces de réparation pour info ??
Bonjour John Luke,

En réfléchissant bien, j'ai dû changer l'axe en 1996/97 et la fourchette vient d'être changée fin 2018. Disons que la vis a tenue 20 ans, et à voir son état, elle pourrait continuer. En kilomètres, à la louche, je dirais environs 100.000.

Pour ta fourchette toute belle, toute renforcée, tu dis qu'elle a tenue 28.000 kms! Car en laiton.
En se qui me concerne, je viens de monter la fourchette renforcée que j'avais acheté au centre Alpine (ou-bien le Chinois) quand j'avais fait ma manip de vis. Mais je n'ai pas fait attention à la matière de l'axe de poussée. Je pense que je vais garder ma vis de 6, ou tout du moins, si je rencontre le même problème que toi, je mettrais une vis BTR de 8.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

JP 27 a écrit :J'ai retrouvé la fourche avec sa vis:
Image

J'avais donc monté la vis avec rondelles et écrous par dessous, sans démontage du turbo, dans un box sans électricité et éclairage.

Une autre vue où il me semble que le trou dans l'axe de poussé est en meilleur état:
Image

Mais il serait préférable de comparer les deux axes, si cela te dit Bubu!

Le problème qu'il y avait avec ces premières fourches, est que l'axe de pivot de l'axe de poussé (tout le monde suit!) avait un diamètre trop faible ( 6 me semble-t-il). Il était monté avec une collerette à un bout, et une bouture à l'autre bout. Dans le temps, l'axe de pivot se tordait, et les bords de la fourche s'écartaient. En regardant bien sur cette photo:
Image
on voit bien que les bords sont forcés, et à un moment l'axe pivot sort de la fourche et début de galère.

Pour le remplacement de la fourche, il faut prendre des fourches renforcés avec un axe de pivot de diamètre 8 il me semble. Je n'ai pas la référence dans l'immédiat, mais l'on devrait pouvoir facilement trouver dans le FAR.
Bonjour !

Pourtant d' après tes photos la tige de poussée est en acier !!
Mais elle a pris du jeu tout de même à force de travailler ! :shock:

C’ est une pièce qui est très sollicitée et qui s’ use forcément mais trop rapidement
s' elle est en laiton comme sur la fourchette renforcée Renault référence 77 008 532 87 !
Modifié en dernier par John Luke le 12-août-2019 22:00, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Certes, certes JP 27 , c'est sûr il faut tout mettre en acier BTR pour être tranquille
au moins 100 000 kms durée de vie moyenne d' un embrayage sur GTA !
On peut faire plus selon le type de conduite bien sûr !

Mais je me pose toujours la question ! :thinking:
Pourquoi fabriquait on l’ axe de poussée en laiton métal trop tendre
et qui s' use vite ?

Pour éviter un problème de corrosion ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Le Mans 1990 et 27000 km : Depuis quelques années, ça "couine" lorsque j'embraye même moteur à l'arrêt. Est-ce un avertissement à une déformation ou rupture prochaine ? Ce bruit ne vient pas du pédalier.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

dur de dire sans voir , car se pourrait être la rotule de la fourchette , voir le diaphragme ou effectivement ce fameux Axe

pour ma part , je viens de commander les coupelles du cylindre récepteur car vu les prix pratiqués et la disponibilité :shock:
Je vous ferai des photos du remplacement si je ne me suis pas trompé dans la commande , pour les axes ça va être du maison car pour trouver un tourneur fraiseur au mois d'Aout , ben faut se lever de bonne heure :D
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Bubu a écrit : ...., pour les axes ça va être du maison car pour trouver un tourneur fraiseur au mois d'Aout , ben faut se lever de bonne heure :D
Bubu, tu veux que je te prête ma BTR (pour au moins 10 ans)?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

John Luke a écrit : ...................

Mais je me pose toujours la question ! :thinking:
Pourquoi fabriquait on l’ axe de poussée en laiton métal trop tendre et qui s' use vite ?

Pour éviter un problème de corrosion ??
John Luke,

Je ne pense pas que ce soit pour un problème de corrosion. Avec un axe de poussée de diamètre 8, il faut, au niveau de la partie axe pivot, plus de camelote, disons un diamètre 10/12 => décolletage et donc plus (pas beaucoup de fait) d'usinage.

Pour les premiers axes de poussée, sans décolletage, on pouvait usiner directement l'axe dans un rondin métallique (je parlais par exemple de stub). Pour un axe avec décolletage, pour économiser du temps et minimiser les coûts (j'ai connu cela) on utilise du fer à ferrer les ânes.

Dommage que je n'ai pas prêté attention à l'axe de la fourchette que nous venons de monter, mais il me semblait (????) qu'elle avait un aspect métallique (pour rappel achat fin des années 90). Peut-être qu'il y a eu des lots avec laiton?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Merci JP27 , j'arrive du magasin j'ai acheté de l'étiré (stub) en 10 pour la tige de poussée pour le reste j'ai récupéré une vis BTR en qualité d'acier C45 apparemment c'est du costaud :D
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

Sur les vis BTR l'indice est marqué 12.9 pour la résistance 130 Kg/mm²
Et le stub doit être usiné puis trempé il me semble pour avoir le max. de ses possibilités.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: problème d'axe et de fourchettes d'embrayage GTA

merci de l'info , je viens de trouver des liens ou c'est expliqué donc y a pu qu'a .............
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »