Le rodage terminé, je peux me régaler avec ma petite bleue et compléter mes premières impressions postées précédemment.
Mon idée n’est pas de convaincre quiconque mais de partager...
Le moteur : Dans la catégorie des 4 cylindres, je trouve que ce petit moteur fait très bien le job. Il est souple, à du couple et sa sonorité est bien travaillée.
La boîte:
En mode auto, je n’hésite pas à intervenir en manuel lorsque j’en ai besoin.
En mode manuel, elle est top. Les rapports passent vite à la montée comme à la descente sans brutalité excessive. Tout bon pour moi.
Les freins:
Excellents et endurants, je trouve l’attaque de la pédale très agréable car pas trop assisté.
Le châssis:
Je vais y aller sur la pointe des pieds et je précise que ce n’est que mon « modeste » ressenti!
Dans le lent ou le moyennement rapide (routes de montagne ou petites départementales), l’auto est nominale, elle survole la route, absorbe magnifiquement bien les irrégularités du revêtement.
Il faut assurément bien s’accrocher pour suivre la petite Alpine dans ces conditions.
Dans le rapide (au delà de 130...), dans les longues courbes, je trouve que la voiture est plus délicate (avis personnel, pas d’agressions svp!). Quelques phénomènes de pompage entretenus ou d’ondulations peuvent intervenir suite à une compression par exemple. Je dirai comme une tendance à marsouiner... Ça tient, mais ce n’est pas confortable.
Un phénomène que je n’ai pas sur mon daily actuel (308 GTI 2018).
A vitesse élevée, elle est très sensible au levier de pied, même léger. Il faudra également être « fin » avec la direction et les freins.
Au bilan, dans le rapide, je garde plus de marge qu’avec mes autos sportives précédentes et je laisse volontiers partir le Cayman S de mon pote devant...
Inversement dans le lent ou le moyennement rapide, il restera derrière ...
Les sportives Allemandes sont en général plus « taillées » pour être stables à hautes vitesses. Ce sont souvent des rails.
Le choix fait par ceux qui ont développés l’Alpine est différent, mais pas que...
En faisant essayer l’Alpine a un ami qui possède la dernière Corvette Stingray, il me disait, je cite: « Cette petite auto est déjà géniale mais lorsque tu mettras des amortisseurs haut de gamme, elle sera juste parfaite ».
C’est complètement mon sentiment et il ne fait aucun doute pour moi que des amortisseurs haut de gamme amélioreraient la stabilité et la tenue de l’auto à vitesse très soutenue.
Dans les faits, il me semblerait pertinent que l’usine continue de proposer une version de base comme actuellement et qu’elle permette à ses clients les plus exigeants une option amortisseurs haut de gamme soit à l’achat, soit en deuxième monte.
J’attends avec impatience l’essai de la future version « S ».
L’usine devra faire attention dans ses choix, car il ne s’agira pas seulement de durcir les amortisseurs ou de changer les barres anti-roulis, mais bien de faire progresser la qualité de ceux-ci en compression/détente.
Pourquoi pas du Olhins. Ma moto actuelle en est équipée. Efficacité totale et confort préservé. Les Cup et Gt4 ainsi que la dernière trophy R en sont déjà équipées.
La seule chose qui me retiens de mettre du Olhins, c’est que le concessionnaire m’a dit que si je changeais d’amortisseurs, l’auto perdrait la garantie.
J’attends de faire la visite de l’usine de Dieppe en septembre et je leur poserai directement la question. J’aimerais que les responsables accèdent à ma demande.
A suivre...