Kit harnais adaptable

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Kit harnais adaptable

Sur circuit les harnais sont un plus évident au niveau sécurité, de plus le maintien est encore meilleur.

Savez vous s'il existe des sociétés qui ont développé un kit harnais adaptable. Le souci c'est qu'il faut une barre à l’arrière des sièges, a priori sur certaines autos il ya des kits qui se montent sur les fixations des sièges ou des ceintures d'origine. Je ne l'ai jamais fait car mes autres auto en étaient équipées d'origine.
Avatar du membre
MPanis
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-mai-2017 17:02
Localisation : (74) Chênex

Re: Kit harnais adaptable

Salut,

Je suis également en pleine recherche de solution. J'ai déjà un harnais schroth dans ma mégane que je voudrais passer dans l'Alpine. J'ai eu le contact d'une personne qui avait fabriqué une barre harnais du même type que ce que l'on retrouve sur une Lotus Elise/Exige. Je vous tiendrais au courant de mes recherches.

Alpinement,

Matthieu
Mat
Alpine A110 Pure 2019 (déco rallye vintage)
Renault 8 Major Proto 1968
Renault Megane 2 RS F1 Team 2007 Jaune sirius
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Kit harnais adaptable

MPanis a écrit :Salut,

Je suis également en pleine recherche de solution. J'ai déjà un harnais schroth dans ma mégane que je voudrais passer dans l'Alpine. J'ai eu le contact d'une personne qui avait fabriqué une barre harnais du même type que ce que l'on retrouve sur une Lotus Elise/Exige. Je vous tiendrais au courant de mes recherches.

Alpinement,

Matthieu
Merci cela m intéresse
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Kit harnais adaptable

Duge a écrit :Sur circuit les harnais sont un plus évident au niveau sécurité, de plus le maintien est encore meilleur.

Savez vous s'il existe des sociétés qui ont développé un kit harnais adaptable. Le souci c'est qu'il faut une barre à l’arrière des sièges, a priori sur certaines autos il ya des kits qui se montent sur les fixations des sièges ou des ceintures d'origine. Je ne l'ai jamais fait car mes autres auto en étaient équipées d'origine.
T'avais regarde aupres de ces preparateurs avec arceau cage?

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 21397.html

https://alpineplanet.com/quand-les-prep ... pine-a110/

Image

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Kit harnais adaptable

Si la voiture est arceautée là plus de souci, car les harnais vont venir se fixer sur une des barres plus ou moins horizontales de l'arceau.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Kit harnais adaptable

Pas question de mettre un arceau. J'en avais un dans la GT3 et au quotidien c'est pénible, la partie avant est interdite normalement sur route.
J'ai demandé à Oreca et à une autre boite s'ils avaient des kits.
A priori un kit de harnais 4 points peut peut-être se fixer dans la boulonnerie d'origine mais pas sûr.
https://www.oreca-store.com/harnais-omp ... nnees.html
Sinon il faut bidouiller une barre mais il faut faire solide, pas question que ça s'arrache en cas de choc!! Et où la fixer solidement?

A voir aussi dans les accessoires de la S puisqu'ils disent qu'une option harnais est possible mais peut être avec des points d'ancrage réalisés spécifiquement.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Kit harnais adaptable

Hier soir je suis allé fouiller le sujet.
Pas simple. La barre arrière doit être positionnée pour que l'angle du harnais fasse 10 à 20° avec le siège, donc barre très haute. A quoi l'accrocher? Avec ce chassis particulier c'est hasardeux.
Et Toitoine qui est bien placé pour avoir les bonnes infos dit que la S n'est pas prévue non plus pour les harnais.

Je pense qu'il va falloir s'en passer.
Je continue mes recherches. :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Kit harnais adaptable

Faudrait fixer la barre sur les fixations des ceintures en fabriquant une barre sur mesure et en bas fixations sur les équerres c est plus facile.
A la visite de l usine j avais posé la question ils m avaient dit que pour l instant pas prévu.
Pour l arceau pour l avoir fait pendant des années ce n est pas top au quotidien .
Dernière réflexion pour l avoir essayé une journée sur circuit le siège est très bon et finalement on ne bouge pas trop avec juste la ceinture
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Kit harnais adaptable

[img]
harnais1.jpg
[/img]

En gros il faut respecter ça.
Une barre à l'arrière et des encrages au sol, le nombre dépend du type de harmais.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Kit harnais adaptable

Le sujet des harnais revenant sur plusieurs posts voici des photos d'un montage dans la voiture d’un valaisan vue dimanche à Divonne.

Une barre transversale est fixée en ses 2 extrémités aux supports supérieurs des ceintures via 2 platines.
Les boucles inférieures quant à elles sont positionnées sur les fixations des sièges.

Ce n’est pas un kit du commerce mais un montage "artisanal" d'après le propriétaire de l'auto…évidemment pas crash test approved, et le fait que la barre ne soit fixée qu’en ses 2 extrémités sans fixation centrale nous a quand même a paru un peu « léger »…Vraiment pas certain que ces platines et la barre elle même ne vont pas plier ou même rompre en cas de gros choc, et là ça sera pas joli-joli...

Perso c'est vraiment le dernier truc que je m'amuserais à bricoler de la sorte, c'est probablement bon pour épater les copains sur un parking de supermarché mais c'est tout AMHA.


Image
Image
Image
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Kit harnais adaptable

Sur les Lotus Elise, c’est le même type de montage et l’option existe au catalogue (montage usine, mais pas homologué route). Il n’y a pas de renfort au milieu et cela ne m’a jamais inquiété...

À mon avis, le tube ne risque pas de se plier et les fixations au niveau des ceintures, ça ne risque pas de lâcher. Je dirais juste que le soucis peut venir des liaisons platines/barre...

Maintenant, si c’est fait maison, faut être sûr de la solidité de l’ensemble et c’est pas facile à estimer...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Kit harnais adaptable

Avis perso : en cas de vrai crash ca ne doit pas être beau a voir.
Maintenant pour des maintiens corrects (conducteur ET passager) lors de 25kms de montee et de 25 kms de descente de La Bonette (par exemple, mais pas que...) ca doit apporter un vrai plus.
Maintenant, vu le montage, rien n'interdit ceinture et bretelles ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Kit harnais adaptable

R1135 a écrit :Avis perso : en cas de vrai crash ca ne doit pas être beau a voir.
Maintenant pour des maintiens corrects (conducteur ET passager) lors de 25kms de montee et de 25 kms de descente de La Bonette (par exemple, mais pas que...) ca doit apporter un vrai plus.
Maintenant, vu le montage, rien n'interdit ceinture et bretelles ?
L.
Oui je pense que la solution de doubler la sécurité est la plus sage à la vue de ce montage
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Kit harnais adaptable

En cas de tonneau avec un harnais et SANS arceau, c'est l'écrasement de la tête assuré.
La ceinture 3 points permet au corps de se coucher pour éviter l'écrasement (en plus on se couche naturellement sans effort vu que la force centrifuge vous pousse).
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Kit harnais adaptable

Effectivement pas de montage prévu dans la S !!!!! Suis également très interessé par une solution car les arnais apporte vraiment un plus : on fait "corp" avec l'auto , après je n'avais pas pensé au tonneau et à l'écrasement ..... ce qui me parait évident maintenant que Mackie l'évoque . Merci à lui pour cette info .
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Kit harnais adaptable

Avant de vous lancer dans des transformations hasardeuses,je vous conseille d aller l essayer sur circuit.
J étais un des premiers à réclamer un harnais étant habitué à rouler sur circuit avec mon harnais 6 points et Hans .
Je dois reconnaître que les sièges sont tellement bon que je n ai pas été gêné sur circuit par l abscence d harnais
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Kit harnais adaptable

Duge a écrit :[img]harnais1.jpg[/img]

En gros il faut respecter ça.
Une barre à l'arrière et des encrages au sol, le nombre dépend du type de harmais.
Je prends ce post en route mais sur les Megane 3 RS Trophy et Trophy R, les sangles d'épaule du harnais sont fixées sur les inserts existants sous l'assise de la banquette.
Les sangles de cuisse sont prises sur les points d'ancrage bas des ceintures.
Les sangles anti sous marinage (celles qui sont entre les jambes) sont prises soit sur les ancrages bas des ceintures soit sur les fixation s arrière du siège.

Pour en revenir à l'A110, le montage avec la barre arrière fixée aux points d'ancrage haut des ceintures ne me semble pas déconnant sous réserve de la qualité de l'acier et plutôt que la soudure de platine en bout de tube, je serais plutôt partisan d'un aplatissement et d'un cintrage du tube (comme la barre anti rapprochement arrière des Megane 3 Trophy R) avec un perçage.
Mais fabriqué à l'unité par un serrurier compétent, c'est certainement un ticket de 500€.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Kit harnais adaptable

Sur la Cup, comment fonctionne le système?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Kit harnais adaptable

Tty13 a écrit : Mais fabriqué à l'unité par un serrurier compétent, c'est certainement un ticket de 500€.
Je suis pas certain que ce soit la clé du problème :D
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Kit harnais adaptable

Magnum21 a écrit :Avant de vous lancer dans des transformations hasardeuses,je vous conseille d aller l essayer sur circuit.
J étais un des premiers à réclamer un harnais étant habitué à rouler sur circuit avec mon harnais 6 points et Hans .
Je dois reconnaître que les sièges sont tellement bon que je n ai pas été gêné sur circuit par l abscence d harnais
De mon côté ce n'est pas le maintien que je vise mais plutôt la sécurité en cas de pépin. Mais effectivement l'absence d'arceau et l'écrasement du toit est une question.
Pour avoir fait des tonneaux par l'avant dans les dunes et avoir plié le haut de l'arceau cage je vois le problème.
Je connais pas mal de monde dans ce milieu et je poserai la question.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »