Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Bonjour à tous

J’ouvre ce nouveau sujet pour faire suite à un autre (upgrade A 110)

En effet, bien que le contrôle technique de nos belles n’est pas encore d’actualité, que va t’il se passer le moment venu si l’on upgrade notre Alpine avec des amortisseurs KW ou autre échappements Racing par exemple
Les contrôles sont aujourd’hui si sévères, surtout depuis mai 2019 ...
De même en cas d’accident corporel, quid de l’assurance?

Si il y en a permis vous qui sont calés sur le sujet
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

En ce qui concerne les ressorts eibach j’ai reçu un document à présenter au contrôle technique belge comme quoi ça avait été validé par l’état (GOCA). Coût normal 80 eur htva mais offert lors de l’achat final...c’était mentionné sur mon bon de commande initial.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Pas de souci pour les amortisseurs ou des ressorts, ils mesurent une usure, une fuite ou un déséquilibre.
Nous n’avons jamais eu de problème avec les Lotus qui sont en très grandes majorités modifiées.

Pour l'échappement pour l’instant le bruit n’est pas mesuré si tu gardes le cata et autres systèmes la pollution passera.
Attention il me semble que les valves télécommandées par télécommande sont interdites, et si ton voyant moteur s’allume suite a un chgt de pot, ca passe pas.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Une reprogrammation te met par contre hors la loi question assurances et taxes mais ça ce n’est pas un secret...maintenant je vends aussi des assurances et je n’ai jamais eu un de mes clients non indemnisé suite à une modification. Tant que le véhicule est en ordre de contrôle technique les compagnies en restent là.
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Freddox a écrit :Une reprogrammation te met par contre hors la loi question assurances et taxes mais ça ce n’est pas un secret...maintenant je vends aussi des assurances et je n’ai jamais eu un de mes clients non indemnisé suite à une modification. Tant que le véhicule est en ordre de contrôle technique les compagnies en restent là.
Même en cas de corporel grave ?
Pas d’expertise ?
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Franchement je n’ai jamais eu le cas où un retour d’un client à ce sujet.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

J’ai détruit seul une élise R avec Nitron, ap racing, volant sparco, harnais. J’ai été complètement indemnisé avec le prix des modifications que j’avais renseigné dans le prix du véhicule. Et comme le véhicule avait moins de 24 mois je n’ai eu aucune décote (en fonction de la dégressivité que j avais choisie) et il m’ont rendu la taxe d’immat qui est quand même de 5000 eur en Belgique... j’ai repris une Exige S :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

J ai une Audi S4 B5 j ai raté un virage dans Paris que je prenais d habitude en dérive des 4 roues le matin tôt ,sauf qu il y avait du gaz oil au milieu de la chaussée
Donc j ai tapé le trottoir avec le train avant gauche.
Comme j étais tout risque j ai fait marcher l assurance première erreur
Deuxième erreur je suis allé chez Audi plus tôt que chez le garagiste de l assureur .
Résultat l expert à la première visite n avait pas vue les modifications : Ressort Eibach bilstein frein de 911 ( il aurait pu confondre avec la RS2 qui avait ce montage)grosse barre antiroulis mais dénonciation par le garage Audi . Du coup obligé de la remettre d origine car elle avait été déclarée VGA
A la fin l expert voulait la passer au banc comme j ai gueulé auprès de l assureur ( je leur laissais 15000 E d assurance par an )et menace de retirer tous les contrats .L assureur a calmé l expert .
Tout cette histoire m a couté un bras je ne suis jamais retourné chez Audi et j ai une S4 qui freine moins et tiens moins bien le pavé :wall:
Si cette histoire peut servir
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Subaru, préparée complètement, chassis turbo, moteur. Tire une bourre avec une Porsche sur une petite route de montagne, sortie de route deux morts dans la sub.
Assuré tout risque.
Le conducteur de la sub et sa famille ont dû vendre tout leur biens pour payer les dommages et intérêts. Ils payent encore, d'ailleurs.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Ça calme
C’est pour cela que je précisait dans mon précédent post en cas de corporel grave, car lorsqu’il ne s’agit que de materiel, en général ça se tasse
Mais là ça fait réfléchir ,peut être juste upgradé les amortisseurs mais une prépa moteur ou bien même un simple stage ,en ce qui me concerne c’est non ...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Je crois qu'en cas de corporel grave, les préparations moteur et les freins non d'origine, les experts, y z'aime pas du tout.
Après je ne sais pas ce que vaut un certificat d'homologation de la part d'un fabricant de ressorts, par exemple. Je ne sais même pas ce que ça veut dire.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1404
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Les certificats Tüv servent en Allemagne pour intégrer la modification sur la carte grise de la voiture. Peut être idem en Belgique ?
Pas (encore) en France...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Autant des amortis et des freins améliorés, on peut essayer d’argumenter que cela augmente la sécurité... mais par contre pour les reprog moteur, cela est mission impossible à moins de faire une reprog qui diminue la puissance... :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

faut pas confondre la grosse prépa ou kit tuning, j'ai vu des trucs de fou sur des Subaru, GTR etc ....)

a 4 amortisseurs ou ressorts homologués ou même une légère repro (La S a les même freins que nous)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Quand il y a des centaines de milliers d'euros en jeu, tes arguments ne valent pas grand chose.
" Vous comprenez, j'ai mis des gros freins pour freiner mieux. Ok, j'ai tué deux personnes, pourtant j'avais les gros freins..."
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 958
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Je connais quelqu’un qui s’est sorti il y a peu en lotus. Il avait 3 fois rien comme modif genre combinés filetés et l’expert lui a dit direct, si y avait du corporel on remboursait pas.
C’est complètement absurde dans un pays où on peu monter des pneus chinois ou des amortisseurs pompe à vélo en toute légalité. Dégrader la tenue de route d’une auto on peut mais l’améliorer non...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

La parole de l'expert n'est pas une parole d'évangile.
Ne pas oublier que l'expert travaille d'abord pour l'assureur ...
En cas de désaccord, il y a les tribunaux qui peuvent rétablir l'usager dans ses droits ...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Je pense plutôt que c'est le contrat d'assurance signé qui est le plus important. Quand on pense qu'une compagnie d'assurances peut virer un assuré après 2 ou 3 bris de glace, on peut imaginer que la rupture de conformité d'un véhicule avec sa fiche d'homologation est une clause qui dégage l'assureur ....
Faut avoir le courage de lire son contrat.......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

L'assureur assure ( ou refuse d'assurer) la voiture que tu lui soumets . Si c'est une a110 pure, c'est une voiture de 252 CV.
Si elle est préparée et fait 320 CV, ça n'est plus une a110 pure. Il y a donc fausse déclaration.
Si tu lui dit que ta pure est préparée à 320 CV, il peut accepter de l'assurer, mais je crois qu'il faut que les choses soient écrites.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2453
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Upgrade ,contrôle technique et assurance ?

Effectivement, les assureurs habitués aux véhicules de sport peuvent accepter d’assurer un véhicule modifié à condition d’être au courant de toutes les modifications.
Par contre, on enfreint la loi en augmentant la puissance de sa voiture car elle n’a pas été homologuée avec cette puissance supérieure. Je ne sais pas exactement ce qu’il est autorisé de faire sur les suspensions et freins ou de ne pas faire. Mais changer ces organes, en principe ne dégrade pas la sécurité du véhicule si les éléments montés sont homologués route (par exemple les plaquettes de freins racing ne sont pas homologués car elle ne fonctionne pas bien à froid).
En cas de gros dommage à un tiers, l’assureur peut dans tous les cas ne plus couvrir le propriétaire s’il peut prouver que celui-ci a enfreint la loi (que ce soit au niveau des transformations du véhicule ou du non respect du code de la route)...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »