Projet A110 Légende-R

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Black110
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Projet A110 Légende-R

J'ai décidé de passer le pas...

Après avoir longuement tergiversé entre revendre ma Légende pour acheter une S, attendre une hypothétique R / RS / GT4 homologuée pour la route ou modifier mon Alpine, j'ai choisi de radicaliser ma Légende.

Evidemment, si je n'était pas allé faire des tours sur un circuit on en serai pas là... Si seulement... :roll:
Malheureusement j'ai adoré ça, complètement craqué pour la piste :crazy:
L'Alpine y est joueuse, amusante, envoûtante. Un vrai régal.

Malheureusement encore, ça aurai pu s'arrêter là. Juste quelques tours par-çi, par-là, et ma Légende aurait largement suffit. Les PS4 DT1 fonctionnent très bien sur piste et gardent une certaine endurance ce qui est un point important quand on veut juste se faire plaisir tout en gardant un budget contenu et sans s'embêter à changer de monte pour aller faire quelques tours. Ou peut être une S, qui est un très bon choix si le roulis vous gêne vraiment et que vous cherchez un peu d'exclusivité. Vraiment très belle en noir mat.

Malheureusement je n'ai pas accroché sur l'intérieur. Je préfère les surpiqûres bleue des Pures et des Légendes, le centre du volant en bleu et les drapeaux tricolores ... :roll:
Peut-être un jour ce sera en option, ce serait bien. La personnalisation fait aussi le plaisir du véhicule premium.
Et puis surtout je cherche quelque chose de beaucoup, beaucoup plus radical :twisted: :twisted: :twisted:

La S ne va pas assez loin pour moi.
Monsieur Marinoff si vous nous lisez, il y a la place entre 85k et 115 kEUR pour deux versions musclées de l'A110. Si si ! J'espère que cela viendra, la base est top.
On entends des bruits de couloir sur une possible version RS, mais ça sera beaucoup trop tard pour moi, en tout cas pour la saison qui commence en mars. Mais qui sait, peut-être qu'un jour j'en changerais... :roll:

Bref, je commence à regarder un peu ce qui se fait à droite à gauche. Evidemment j'ai vu la puce survitaminée jaune fluo de Waldow, mais c'est pas ce que je cherche. A la base il faut quand même savoir que je suis contre les préparations... :nono: lol... Si, si ... Waldow pour moi c'est trop voyant, trop tuning. Le gros aileron à l'arrière c'est pas du tout ce que je cherche.
Je voudrais quelque chose de plus affûté, mais discret extérieurement. Même le petit becquet de la cup est à ce moment là trop pour moi. L'Alpine est belle, sans appendice. Réussir à lui donner du grip juste avec le fond plat et les extracteurs est pour moi magique. Et puis c'est aussi ma voiture de tous les jours. Je sors avec, et le style kéké racing tuné c'est pas trop ma came... Enfin bon, après c'est une histoire de goût, hein ... :roll: :roll: :roll:

Exit donc Waldow.
Je regarde un peut du coté de Signatech, un peu du coté de CMR, mais franchement je ne trouve pas grand chose.
Et puis j'appelle Marcel, chez BR Performance Lille. A ce moment là je n'avais pas encore lu l'article dans MotorSport. Le courant passe bien. Je ne veux pas de reprogrammation moteur, mais j'aimerais moins de roulis sur piste (en dehors elle me convient). La solution barres stab de la S + öhlins je l'aie déjà. On en a discuté sur le forum et ça me parait assez évident malgré le surcoût des Öhlins vs les KW ou juste ceux de la S.
Et puis surtout je sors de deux jours intensif sur piste et je cherche une solution pour mon problème de mise en sécurité dû à priori à la surchauffe de la température d'huile de boîte. Accessoirement aussi de freinage car j'ai bouffé mes plaquettes d'origine jusqu’à attaquer le disque après juste 5800km... :thinking: :wall: :wall: :wall:

Marcel est posé, rassurant, sérieux. Il ne pousse ni à la consommation ni à l'extrême. Il me dit que pour le freinage il faut juste changer de plaquettes. que celles d'origine sont pas faites pour, mais qu'il ne sert à rien de changer le reste des freins (j'ai les gros) qui par ailleurs sont très bien. Que les öhlins sont énormément plus léger que les KW et que gagner du poids c'est gagner l’équivalent de chevaux supplémentaires.

Au fil de notre conversation je comprends qu'il sait de quoi il parle. Qu'il ne fait pas que vendre une accumulation de pièces mais qu'il a testé les solutions sur la piste, qu'il a trouvé une solution pour mon problème de température, qu'il a travaillé les réglages pour la piste, mais qu'il a aussi trouvé un équilibre pour une utilisation route quotidienne et un changement facile pour un set-up piste. Que c'est un vrai Pro, passionné, perfectionniste. Juste ce que je cherchais.

Et puis il me parle de l'essai paru dans MotorSport (Oct/Nov je crois).
Si vous arrivez à le trouver achetez le!! Il y a un essai de la GT4, de la Cup et de la BR Perf Lille de Marcel en semi slick et en slick. Le tout sur le circuit de Magny Cours dans les mêmes conditions... :shock: :shock: :shock:
Une fois que vous aurez lu l'article vous comprendrez de quoi je parle. A la fin il y a un classement des temps effectués lors des tests des voitures sur ce même circuit de Magny Cours (piste club). 294 voitures chronométrées. Les temps obtenus par la BR sont hallucinants. 1'17"72 en slick là ou une 991/2 GT3 RS tourne en1'17"68 et une McLaren 675LT en 1'17"48... :shock: :shock: :shock:

En semi-slick c'est 1'19"82, là ou la Cup passe en 1'19"55. Juste entre une Lotus Exige MS460 (1'19"81) et la Cayman GT4 mk1 (1'20"28). Plus vite qu'une 458 italia ou une Atom II 300. A ce niveau là c'est le pilote qui fait la différence.

Vous le comprenez, mon horizon s'est éclairci, je n'ai plus d'hésitations, j'ai décidé de franchir le pas et de confier ma Légende à Marcel pour une évolution phase II.
Je n'irai pas aussi loin que la voiture testée dans MotorSport, car je veux pouvoir l'utiliser au quotidien et rester sous les 100 dB mais je vais finalement aller plus loin que ce que j'imaginais au départ.

Oui, il aurait été plus logique de faire ça avec une base de Pure, mais j'ai une Légende, et j'aime bien le confort de ses sièges... :roll:
C'est pour ça que j'ai appelé ce sujet GT-R. Je ne vais pas avoir ce qu'on pourrait appeler une R pur et dure, radicale. Plutôt une GT terriblement affûtée, sorte de Dr Jeckyl et Mr Hyde ... :twisted: :twisted:

Rendez-vous très bientôt. :drink:
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Magnum21
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Re: Projet A110 Légende-R

Bah c est bien, tu as conscience que tu mets un doigt dans un truc qui va te couter un bras et qu ensuite tu auras du mal à la revendre .
Car j ai commencé comme toi sur ma Clio d abord le châssis puis les freins puis la boîte puis le moteur et puis cela recommence car à chaque modification on a envie d aller plus loin puisque c est une affaire de compromis et d équilibre.
Dernière remarque pour l essais à Magny cours tu as vu qui était au volant avant de réussir à faire les mêmes temps il va falloir beaucoup s entraîner de plus cela fausse les comparaisons avec les autres temps .
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Tangleding
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Re: Projet Projet A110 Légende-R

Ça ne fausse pas les autres temps car ce sont les mêmes pilotes à chaque fois pour Motorsport (de mémoire, Monti pour me circuit Club et Gourdol pour le circuit GP)
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Duge
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Re: Projet A110 Légende-R

Tu as bien raison de faire ce que tu as envie de faire.
BR perf on m'en a parlé, y'a du pour et du contre. Lui il est comme tout businessman, il vend des prestations donc il est forcément de parti pris.
La boite il sait la refroidir un peu, mais elle reste la boite d'origine. Le stage 2 c'est plus de couple. Pourquoi pas si on accepte le risque et je pourrais aussi l'accepter.
Je n'irai perso pas jusqu'au slicks, pour avoir roulé avec de tels pneus c'est une gestion des gommes beaucoup plus délicate et le châssis prend cher.
Après si la garantie je m'en fiche un peu c'est la légalité sur route qui me poserait souci.

Vas y fonce, et si tu peux donne nous des infos et photos sur les modifs. Ça nous intéresse ! :D
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Black110
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Re: Projet A110 Légende-R

Je sais Magnum, si on reste rationnel c'est pas une bonne idée... on en avait discuté et tu n'est pas le seul à m'avoir prévenu. Je devrais profiter de ton expérience.
Mais... tu sais que parfois on est pas très rationnel... :roll:

Effectivement j'ai décidé qu'il était temps que je m'amuse un peu et j'ai envie d'essayer.

Après je suis bien conscient que peu importe la voiture, vu mon niveau de pilotage je ne ferais pas de temps approchant. Mais Ce classement de temps sur le même circuit permet quand même de situer les niveaux de performance pur des voitures.

Quand aux slicks, je ne compte pas m'y mettre. Les semi slicks sont déjà un gros changement. Ca sera largement suffisant. C'est surtout en pilotage qu'il faut que je progresse...

En tout cas je suis bien content de vous lire car c'est en partie grâce à vous que j'ai avancé dans ma réflexion :wink:
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Fantomas
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Re: Projet A110 Légende-R

Et c’est quoi sa solution pour la surchauffe ? Son échappement maison et l’écope côté gauche de l’auto?
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Black110
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Re: Projet A110 GT-R

Ah... :roll:

Un peu d'isolation thermique, un peu de changement d'huile de boite, et un peu de son savoir faire. Il faut parfois laisser aux sorcier une part de mystère :wink:
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Re: Projet A110 Légende-R

Black110 a écrit :Ah... :roll:

Un peu d'isolation thermique, un peu de changement d'huile de boite, et un peu de son savoir faire. Il faut parfois laisser aux sorcier une part de mystère :wink:
Si tu connais la référence de l huile de boîte je suis preneur merci
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Re: Projet A110 Légende-R

Je pense qu'une huile haut de gamme type Motul Gear ou ATF est ce qu'ils utilisent. On en avait déjà parlé.
Ensuite je suis quand même intrigué par cette écope gauche , la semaine prochaine je vais regarder où elle arrive vraiment.

Après pour l'échappement il existe la solution simple peu couteuse de mettre des bandes thermiques de protection sur les tubulures. On utilise ça en rallye raid pour éviter la chauffe directe mais aussi par rayonnement et on gagne beaucoup en température dans le compartiment moteur.
Déjà oui je crois que huile + écope bien utilisée (boa) + bandes thermiques ça doit bien aider et rien de coûteux là dedans.
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Re: Projet A110 Légende-R

Et la suppression du FAP ne pourrait il pas réduire l’échauffement dans le compartiment moteur/boîte ?
Si c’est le cas, il faudra peut être faire une reprog moteur pour tenir compte de sa suppression, en prenant par exemple la carto des premières PE sans FAP.
Alpine A110 Pure livrée (6260) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire...
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Re: Projet A110 Légende-R

Titophe64 a écrit :Et la suppression du FAP ne pourrait il pas réduire l’échauffement dans le compartiment moteur/boîte ?
Si c’est le cas, il faudra peut être faire une reprog moteur pour tenir compte de sa suppression, en prenant par exemple la carto des premières PE sans FAP.
Clairement, les Fap augmentent les températures. Je l'ai constaté sur une moto avant et après suppression de son Fap.
Problème c'est qu'après on est plus conforme..........
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Re: Projet A110 Légende-R

Je ne suis pas spécialiste de ce type de transformation mais je lis que c'est ensuite un souci pour passer le CT.
Et reprogrammer le moteur sans FAP c'est beau en théorie mais en pratique qui peut le faire?
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Re: Projet A110 Légende-R

Duge a écrit :Je ne suis pas spécialiste de ce type de transformation mais je lis que c'est ensuite un souci pour passer le CT.
Et reprogrammer le moteur sans FAP c'est beau en théorie mais en pratique qui peut le faire?
Les vrais préparateurs sont capables de modifier complètement le programme de gestion du moteur après ce n est pas le même prix pour Alpine je n ai pas encore d adresse
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Re: Projet A110 Légende-R

Titophe64 a écrit :Et la suppression du FAP ne pourrait il pas réduire l’échauffement dans le compartiment moteur/boîte ?
Si c’est le cas, il faudra peut être faire une reprog moteur pour tenir compte de sa suppression, en prenant par exemple la carto des premières PE sans FAP.
Oui les versions fapées sont beaucoup plus sensibles à l'élévation de température dans le compartiment moteur et à l'admission, dixit Nicolas Piech, le coordinateur SAV d'Alpine, rencontré au pole mécanique d'Alès où nous avons été très nombreux à subir des mises en mode dégradé, non pas de la boite mais de l'injection...
Le fait que les organes mécaniques dégageant le plus calories soient "empilées" les uns sur les autres par manque de place (cata et FAP en dessous, Turbo au dessus) n'arrange rien...
Il n'y a en effet pas que la boite qui se met en mode "sécurité", ce point là semble même avoir été résolu en grande partie par le relèvement des seuils lors des MàJ successives...

Donc à mon sens ils faut surtout s'intéresser aujourd'hui aux sondes situées au niveau du FAP précisément et de l'admission et aux infos qu'elles envoient au calculateur d'injection.
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Re: Projet A110 Légende-R

Cela dit tu as raison finalement on ne sait pas si c'est la boite qui met en dégradé ou autre chose.
Simplement quand la boite arrive à 120° ça passe en sécurité . Mais si la boite chauffe, le reste chauffe aussi.

Les bandes thermiques peuvent améliorer mais je ne sais pas si le FAP et Cata peuvent être emmaillotés également :wink:
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Re: Projet A110 Légende-R

Do we know which cars have FAP and which don't?

I've read PE and 2018 Pure/Legend have no FAP, but 2019 cars have FAP...
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Re: Projet A110 Légende-R

Duge a écrit :Je ne suis pas spécialiste de ce type de transformation mais je lis que c'est ensuite un souci pour passer le CT.
Et reprogrammer le moteur sans FAP c'est beau en théorie mais en pratique qui peut le faire?
Mais en cas de suppression du Fap, une reprog est-elle absolument nécessaire ?

Sur une moto, j'avais viré le Fap, aucune reprog et la bécane marchait tout aussi bien.
Après la voiture n'est plus "conforme" et effectivement le CT peut poser problème, surtout le nouveau très pointilleux sur les émissions. Dans ce cas il faut voir si le montage-démontage est complexe
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Re: Projet A110 Légende-R

Duge a écrit :Cela dit tu as raison finalement on ne sait pas si c'est la boite qui met en dégradé ou autre chose.
Simplement quand la boite arrive à 120° ça passe en sécurité . Mais si la boite chauffe, le reste chauffe aussi.

Les bandes thermiques peuvent améliorer mais je ne sais pas si le FAP et Cata peuvent être emmaillotés également :wink:
Perso sur ma Pure à Alès précisément en septembre, ma boîte montait à 127 - 129 °C sans se mettre en mode dėgradé. A la différence d'une Pure que j'avais essayé en juillet 2018 au circuit de Bresse avec un affichage qui indiquait simplement >120 °C et une mise en sécurité de la boite.
Ce qui me fait dire que cela a étė reparametré tant sur le seuil de mise en sécurité que sur ce qui s'affiche sur Telemetrics .

Mais cela ne m'a pas empêché de rencontrer ce genre de problème de mise en sécurité, mais uniquement au niveau du calculateur d'injection.
Aux dires de N.Piech une solution devait être mise en œuvre sous 1 à 2 mois, il est probable que la mise à jour conjointe au rappel en tienne compte, mais je n'ai pas de certitude là-dessus, à éprouver donc lors des prochaines sorties sous un climat plus chaud qu'actuellement....
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Duge
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Re: Projet A110 Légende-R

Ce que je ne comprends pas c'est que la mienne s'est mise en sécurité 4 fois au Bugatti mais je n'ai eu aucun rappel . J'ai appelé Rennes pour qu'ils vérifient et pas de rappel alors qu'elle est d'Avril 2019.
Pourquoi faire cette modif de soft sur certaines autos et pas d'autres? Pas logique du tout.

De plus, plus de 120° pour de l'huile de boite ça commence à être vraiment très chaud. Entre 120 et 130° c'est vraiment flirter avec les extrêmes pour ce que j'ai pu lire.
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Re: Projet A110 Légende-R

Ton projet est audacieux, mais pourquoi pas....et pour nous il sera très intéressant de te suivre dans cette réalisation, donc bravo d'oser !

J'espère seulement que tu ne sera pas décu une nouvelle fois si Alpine nous sort une RS bien réussie... :wink:
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