Le problème de l'huile c'est qu'elle se dépose sur le MAF et l'encrassement donne des mauvaises valeurs. Du coup ça tourne très pauvre...Magnum21 a écrit :Je ne mets jamais d huile sur mes filtres Green .Mais c est une autre discussion je parts du principe que cela diminue le passage de l air .
Après c est sûr que si on veut récupérer de la puissance il faut reprogrammer
Passage au Banc de Puissance
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Passage au Banc de Puissance
- JPRacing
- Pilote semi-pro
- Messages : 580
- Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
- Localisation : (83) Cavalaire sur mer
Re: Passage au Banc de Puissance
2 choses :
1/ je donne raison à TTY13 : regardez ma valeur de couple
2/ je n'ai pas mis d'huile sur mon filtre Green : je parle de l'huile mise par Green sur ses filtres neufs
1/ je donne raison à TTY13 : regardez ma valeur de couple
2/ je n'ai pas mis d'huile sur mon filtre Green : je parle de l'huile mise par Green sur ses filtres neufs
Modifié en dernier par JPRacing le 09-févr.-2020 20:23, modifié 1 fois.
- L'Andégave
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
- Localisation : (49 ) Angers
Re: Passage au Banc de Puissance
Je confirme l'impact négatif de l'huile sur l'élément sensible du capteur de débit d'air. Tout ce qui peut venir se coller sur le film chaud conduit à une pollution du capteur et donc une dérive du signal mesuré, et in fine des débits d'air qui sortent des tolérances. L'air qui sort du filtre est censé être propre.Mackie07 a écrit :Le problème de l'huile c'est qu'elle se dépose sur le MAF et l'encrassement donne des mauvaises valeurs. Du coup ça tourne très pauvre...Magnum21 a écrit :Je ne mets jamais d huile sur mes filtres Green .Mais c est une autre discussion je parts du principe que cela diminue le passage de l air .
Après c est sûr que si on veut récupérer de la puissance il faut reprogrammer
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Passage au Banc de Puissance
Merci JP !EuropaJP a écrit :2 choses :
1/ je donne raison à TTY13 : regardez ma valeur de couple
2/ je n'ai pas mis d'huile sur mon filtre Green : je parle de l'huile mise par Green sur ses filtres neufs
Je ne parle que de ce que je connais et que j'ai vérifié ...
Donc, comprenez ce que vous voudrez ...
- Jérôme P.
- Pilote expert
- Messages : 5365
- Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
- Localisation : (69) Lyon
Re: Passage au Banc de Puissance
Ce qui est certain c'est qu'un filtre coton huilé que ce soit du K&N, BMC, GREEN ou autres ne sert abolument à rien si pas modif carto + échappement, sauf à flatter l'égo, vider le portfeuille et accessoirement augmenter le bruit d'admission qui fait "croire que". ...
Le passage au banc de JP en apporte la preuve pour ceux qui pourraient encore en douter.
J'avais gagné un filtre BMC à une tombola que j'ai monté sur mon ex Cayman 987 s....pour vite revenir à l'origine, filtre papier sec !
En revanche sur une de mes motos, boîtier électronique + échappement modifié, le filtre K&N est un vrai plus cohérent qui permet au moteur de beaucoup mieux respirer...
Le passage au banc de JP en apporte la preuve pour ceux qui pourraient encore en douter.
J'avais gagné un filtre BMC à une tombola que j'ai monté sur mon ex Cayman 987 s....pour vite revenir à l'origine, filtre papier sec !
En revanche sur une de mes motos, boîtier électronique + échappement modifié, le filtre K&N est un vrai plus cohérent qui permet au moteur de beaucoup mieux respirer...
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1137
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Passage au Banc de Puissance
Il faut quand même noter que les filtres sports a default de perfs d’origine, ont une meilleure filtration.
La voiture est jeune, mais je trouve que l’on ne trouve pas grand choix de prépa sur le marché, et pourtant chez Renault le catalogue permet pas mal s’upgrades
La voiture est jeune, mais je trouve que l’on ne trouve pas grand choix de prépa sur le marché, et pourtant chez Renault le catalogue permet pas mal s’upgrades
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Passage au Banc de Puissance
Les problèmes de refroidissement sont connus et doivent retenir pas mal de préparateurs ...
Et Alpine semble beaucoup plus rigide que Renault et Renault Sport pour le respect des specs d'origine comme le montre le refus des centres Alpine de monter des pièces de S sur une Pure ou une Légende ...
Et Alpine semble beaucoup plus rigide que Renault et Renault Sport pour le respect des specs d'origine comme le montre le refus des centres Alpine de monter des pièces de S sur une Pure ou une Légende ...
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Passage au Banc de Puissance
Tout à fait c est même bizarre.Tty13 a écrit :Les problèmes de refroidissement sont connus et doivent retenir pas mal de préparateurs ...
Et Alpine semble beaucoup plus rigide que Renault et Renault Sport pour le respect des specs d'origine comme le montre le refus des centres Alpine de monter des pièces de S sur une Pure ou une Légende ...
Je suis étonné que nos amis préparateurs anglais ne proposent rien car ils sont très fort sur les Renault sport
J ai le souvenir du montage d une boîte d Audi pour remplacer la JC5 sur les Clio 2 RS
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Passage au Banc de Puissance
Je ne pense pas que la boîte soit vraiment un problème.
C'est plutôt le refroidissement qu'il faut traiter une bonne fois pour toute mais avec une modif radicale genre gros radiateur avant ou radiateur additionnel.
ET je pense que c'est le même problème qui bloque la sortie d'une version radicale car il doit falloir modifier radicalement la face avant ce qui doit engendrer des coûts qu'Alpine ne veut pas engager pour l'instant car il ne faut pas oublier que cette auto n'aurait jamais dû exister si certains ingénieurs n'avaient pas bossé sur leur temps libre.
Je trouve dommage que des préparateurs quasi officiels comme CMR ne proposent pas une vraie solution à ce problème.
C'est plutôt le refroidissement qu'il faut traiter une bonne fois pour toute mais avec une modif radicale genre gros radiateur avant ou radiateur additionnel.
ET je pense que c'est le même problème qui bloque la sortie d'une version radicale car il doit falloir modifier radicalement la face avant ce qui doit engendrer des coûts qu'Alpine ne veut pas engager pour l'instant car il ne faut pas oublier que cette auto n'aurait jamais dû exister si certains ingénieurs n'avaient pas bossé sur leur temps libre.
Je trouve dommage que des préparateurs quasi officiels comme CMR ne proposent pas une vraie solution à ce problème.
- Dazul
- Pilote débutant
- Messages : 142
- Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
- Localisation : (Suisse) Fribourg
Re: Passage au Banc de Puissance
Est-ce que des gens qui ont put jouer avec le banc on put essayer de voir si il y a une différence entre le SP95 et le SP98?
- Black110
- Modérateur Alpine NG
- Messages : 1615
- Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
- Localisation : (France) Alsace
Re: Passage au Banc de Puissance
Bin en fait si tu enlève le cataliseur/FAP tu règle le problème... quasiment.
Des prépa il y en a déjà des bonnes sur le marché. En tout cas pour celles dont j'ai connaissance CMR et BR Performance Lille font les choses très sérieusement. Sinon il y a Waldow Performance en GB et Lichtfield en Allemagne mais je ne suis pas allé voir exactement comment il gérait le problème de refroidissement.
Une fois de plus, la question de l'upgrade moteur ne doit pour moi se poser qu'après avoir choisi et installé les barres stab de la S et un amortissement plus ferme (Ohlins/KW/etc...) . Sinon je ne vois pas l’intérêt.
De toute façon c'est vraiment plus axé piste, pour un utilisation sur route ouverte je ne pense pas que ça soit très utile.
Hormis pour une question d'esthétique propre à chacun/une la question du béquet "cup" reste aussi plutôt du domaine de la piste. Il apporte un plus mais pas vraiment notable en dessous de 160km/h.
Des prépa il y en a déjà des bonnes sur le marché. En tout cas pour celles dont j'ai connaissance CMR et BR Performance Lille font les choses très sérieusement. Sinon il y a Waldow Performance en GB et Lichtfield en Allemagne mais je ne suis pas allé voir exactement comment il gérait le problème de refroidissement.
Une fois de plus, la question de l'upgrade moteur ne doit pour moi se poser qu'après avoir choisi et installé les barres stab de la S et un amortissement plus ferme (Ohlins/KW/etc...) . Sinon je ne vois pas l’intérêt.
De toute façon c'est vraiment plus axé piste, pour un utilisation sur route ouverte je ne pense pas que ça soit très utile.
Hormis pour une question d'esthétique propre à chacun/une la question du béquet "cup" reste aussi plutôt du domaine de la piste. Il apporte un plus mais pas vraiment notable en dessous de 160km/h.
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Passage au Banc de Puissance
Virer le FAP, c'est un peu radical à mon goût !
Et pas certain que ça règle le problème ...
Et pas certain que ça règle le problème ...
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Passage au Banc de Puissance
Passé au banc ce jour et seulement 240 cv et 315 nm de couple. Le limitateur de couple est fixé à 280 nm sur nos Alpine. On peut donc augmenter la puissance sans agir de trop sur le couple par augmentation légère de la pression turbo.
- Duge
- Pilote pro
- Messages : 1698
- Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
- Localisation : (37)
Re: Passage au Banc de Puissance
Première fois qu'une puissance aussi faible est annoncée.Freddox a écrit :Passé au banc ce jour et seulement 240 cv et 315 nm de couple. Le limitateur de couple est fixé à 280 nm sur nos Alpine. On peut donc augmenter la puissance sans agir de trop sur le couple par augmentation légère de la pression turbo.
Tu es sûr du banc de puissance?
Si le couple est limité à 280 Nm alors comment nos autos peuvent sortir jusqu'à 345 Nm au banc?
Je ne comprends pas.
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Passage au Banc de Puissance
Oui je suis ultra certain du banc pour le couple c’est ultra difficile de limiter le moteur thermique avec l’électronique et c’est la première chose qui s’envole quand on touche à la pression turbo. Donc on va gérer cela à la S pour ne pas trop mettre de couple et préserver la boîte qui est le maillon faible.
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Passage au Banc de Puissance
Le passage au banc a été réalisé en mode normal mais je ne pense pas que ça affecte la puissance et le couple
- Magnum21
- Pilote expert
- Messages : 2193
- Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
- Localisation : (75) Paris
Re: Passage au Banc de Puissance
Je crois que si il faut la mettre en trackFreddox a écrit :Le passage au banc a été réalisé en mode normal mais je ne pense pas que ça affecte la puissance et le couple
- Tty13
- Pilote pro
- Messages : 1600
- Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
- Localisation : (13) Aix en Provence
Re: Passage au Banc de Puissance
tu peux viser 290 cv et 365/370 Nm en veillant à ne pas augmenter le couple avant 3000 t/mn de sorte de ne pas secouer la boîte.
- Bafix
- Pilote amateur
- Messages : 312
- Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
- Localisation : (06)
Re: Passage au Banc de Puissance
ce serait interessant de comparer les differents modes.
J'ai appele BR performance Lille et pour eux
seuls les 1eres PE n'ont pas le meme turbo (c'est celui des 1eres Megane RS 280)
apres toutes les autres ont celui de la trophy. donc meme moteur entre S et pure.
Du coup , une petite reprog a la S donnerait un peu plus d'allant mais ca fait perdre la garantir pour pas grand chose
J'ai appele BR performance Lille et pour eux
seuls les 1eres PE n'ont pas le meme turbo (c'est celui des 1eres Megane RS 280)
apres toutes les autres ont celui de la trophy. donc meme moteur entre S et pure.
Du coup , une petite reprog a la S donnerait un peu plus d'allant mais ca fait perdre la garantir pour pas grand chose
- Freddox
- Pilote semi-pro
- Messages : 661
- Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
- Localisation : (Belgique)
Re: Passage au Banc de Puissance
Oui rdv fixé pour modifier tout cela dans les limites de la boîte. J’ai toute confiance à l’ingenieur qui va bosser sur la mienne. Il est d’ailleurs ami avec Bruno, le patron de Marcel dont tout le monde parleTty13 a écrit :tu peux viser 290 cv et 365/370 Nm en veillant à ne pas augmenter le couple avant 3000 t/mn de sorte de ne pas secouer la boîte.