Reconstruction de la 1600SC de Coco
- Dom61
- Pilote
- Messages : 3
- Enregistré le : 28-déc.-2019 18:03
- Localisation : (68) Colmar
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour Coco, Auriez vous la section/longueur des montants de portes merci beaucoup.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Pourrais-tu (vous?) me préciser de quels montants tu parles?Dom61 a écrit :Bonjour Coco, Auriez vous la section/longueur des montants de portes merci beaucoup.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Dom61
- Pilote
- Messages : 3
- Enregistré le : 28-déc.-2019 18:03
- Localisation : (68) Colmar
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Salut Coco, Les montants des custodes merci.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour Dom 61. Je vais voir ça et je te dis...Dom61 a écrit :Salut Coco, Les montants des custodes merci.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour à tous,
hier petit travail de préparation des profilés de gouttières de toit.
Merci beaucoup à Gilles Vallérian pour les modèles d'origine:
Comme on le voit sur les photos, il y a quelques petits "aménagements" à faire par rapport à ce que j'ai acheté au magasin de pièce détachées Alpine de Dieppe qui vend une simple barre de 2m à découper et former. Comme souvent sur une Alpine, ce n'est pas du PLUG and PLAY...:
Voilà un profilé coupé et entaillé comme sur celui d'origine :
Les entailles permettent l'adaptation à la forme du toit au niveau de la custode arrière et le passage du montant de custode
Et voilà le droite et le gauche:
Reste à percer les trous pour fixer les gouttières au pavillon avec des fis à tête fraisées:
Pour cela j'ai utilisé cet embout de perceuse qui perce et fraise en une seule opération.
vous apercevez sans doute d'autres trous sur le modèle original. Il proviennent des support de joints d'étanchéité qui vont se visser par dessus les profilés de gouttière...
Il ne reste plus qu'à former et monter...
hier petit travail de préparation des profilés de gouttières de toit.
Merci beaucoup à Gilles Vallérian pour les modèles d'origine:
Comme on le voit sur les photos, il y a quelques petits "aménagements" à faire par rapport à ce que j'ai acheté au magasin de pièce détachées Alpine de Dieppe qui vend une simple barre de 2m à découper et former. Comme souvent sur une Alpine, ce n'est pas du PLUG and PLAY...:
Voilà un profilé coupé et entaillé comme sur celui d'origine :
Les entailles permettent l'adaptation à la forme du toit au niveau de la custode arrière et le passage du montant de custode
Et voilà le droite et le gauche:
Reste à percer les trous pour fixer les gouttières au pavillon avec des fis à tête fraisées:
Pour cela j'ai utilisé cet embout de perceuse qui perce et fraise en une seule opération.
vous apercevez sans doute d'autres trous sur le modèle original. Il proviennent des support de joints d'étanchéité qui vont se visser par dessus les profilés de gouttière...
Il ne reste plus qu'à former et monter...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
ne pas oublier que la gouttière colle au montant de pare prise mais que sur la "partie horizontale" le long du toit elle s'écarte de 3mm pour finir sans jeu : raison pour laquelle il y a des coupes pour faciliter le cintrage dans l'autre plan. Pourquoi ? à part pour éviter que les gouttes d'eau ne coulent dans l'auto à l'ouverture de la porte je ne vois pas d'autre raison, à moins qu'un spécialiste s'exprime. L'info technique je la tiens d'un ancien d'Alpine
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Salut à tous,
quelques petites nouvelles, le confinement est mis à profit pour faire avancer le chantier. Désolé pour la qualité médiocre des photos de mon téléphone intelligent....
Montage des gouttières:
Préparation et montage des portes joints de custodes:
Ces parties ont été polies:
celles là ont été changées par du neuf.... trop abimées:
En cours de montage:
Les deux cotés terminées avec la custode montée:
Vous noterez que les joints supérieurs de portes sont montés également....
Ajustement des bulles de phares prévues trop grandes:
Perçage et pose d'inserts en aluminium
Même chose coté droit:
Pas de chance, un insert à cassé... montage provisoire en attendant pour voir...
quelques petites nouvelles, le confinement est mis à profit pour faire avancer le chantier. Désolé pour la qualité médiocre des photos de mon téléphone intelligent....
Montage des gouttières:
Préparation et montage des portes joints de custodes:
Ces parties ont été polies:
celles là ont été changées par du neuf.... trop abimées:
En cours de montage:
Les deux cotés terminées avec la custode montée:
Vous noterez que les joints supérieurs de portes sont montés également....
Ajustement des bulles de phares prévues trop grandes:
Perçage et pose d'inserts en aluminium
Même chose coté droit:
Pas de chance, un insert à cassé... montage provisoire en attendant pour voir...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9037
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Louis
Super boulot mais ces encadrements en alu est-ce que c'est vraiment aussi chiant et difficile à poser qu'on le dit?
Super boulot mais ces encadrements en alu est-ce que c'est vraiment aussi chiant et difficile à poser qu'on le dit?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Par rapport à l’assemblage d’une caisse complète ? Un jeu d’enfant...PhL a écrit :Louis
Super boulot mais ces encadrements en alu est-ce que c'est vraiment aussi chiant et difficile à poser qu'on le dit?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Tupapa'u
- Pilote amateur
- Messages : 323
- Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
- Localisation : (France) Pacifique
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
..."confinement utile" ... et bon travail !
Dommage pour l'extrémité AR des gouttières de toit : sur la prochaine (que tu monteras certainement), tu penseras à les "biseauter", c'est plus "joli" et, surtout, plus "aérodynamique" t'aurait dit ton précédant acquéreur, lequel, forcément, s'y connaissait...
Je sais, les "conseilleurs" ne sont pas les "travailleurs" !...
Donc, je parle "pour ne rien dire" !..., n'écoutes rien et continue comme tu fais !
Dommage pour l'extrémité AR des gouttières de toit : sur la prochaine (que tu monteras certainement), tu penseras à les "biseauter", c'est plus "joli" et, surtout, plus "aérodynamique" t'aurait dit ton précédant acquéreur, lequel, forcément, s'y connaissait...
Je sais, les "conseilleurs" ne sont pas les "travailleurs" !...
Donc, je parle "pour ne rien dire" !..., n'écoutes rien et continue comme tu fais !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
- Mihen
- Pilote semi-pro
- Messages : 636
- Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
- Localisation : (27)
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Moins agressif pour les mimines et les éponges lors du nettoyage , mais ce doit être aisément rectifiable. Quoiqu'il en soit du beau travailTupapa'u a écrit :Dommage pour l'extrémité AR des gouttières de toit : sur la prochaine (que tu monteras certainement), tu penseras à les "biseauter", c'est plus "joli" et, surtout, plus "aérodynamique"
A110 1300VC de 75
teinte A341
teinte A341
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonsoir.
Beau travail Coco, mais attention avant de remonté les baguettes de vitres de custodes il faut poser le ciel de pavillon et les garnitures latérales arrières G et D , car celles ci sont emprisonnées sous les baguettes pour les maintenir en place.
Voici un petit conseil, bonne continuation
Alpinement Claude.
Beau travail Coco, mais attention avant de remonté les baguettes de vitres de custodes il faut poser le ciel de pavillon et les garnitures latérales arrières G et D , car celles ci sont emprisonnées sous les baguettes pour les maintenir en place.
Voici un petit conseil, bonne continuation
Alpinement Claude.
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Coco
Que d'avancées depuis le lancement de ton projet . Toutes mes félicitations pour l'ensemble du travail et du partage .
Que d'avancées depuis le lancement de ton projet . Toutes mes félicitations pour l'ensemble du travail et du partage .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour à tous,
Merci beaucoup de tous vos commentaires constructifs. Je vais essayer d’en tenir compte.
Jusqu’ici je ne m’était pas fixé de délais pour ne pas me mettre la pression.... Le temps est venu de le faire .... L’objectif est que mon auto soit mise à la route pour le 3ème dimanche de Février 2021 au rendez vous spécial Alpine de FAYENCE.
L’air de rien il reste du boulot....
Merci beaucoup de tous vos commentaires constructifs. Je vais essayer d’en tenir compte.
Jusqu’ici je ne m’était pas fixé de délais pour ne pas me mettre la pression.... Le temps est venu de le faire .... L’objectif est que mon auto soit mise à la route pour le 3ème dimanche de Février 2021 au rendez vous spécial Alpine de FAYENCE.
L’air de rien il reste du boulot....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine, mais avec la peinture réalisée, cela devient du remontage. En tout cas, Félicitations pour ce travail. Allez...courage et ténacité sont les deux mamelles de la restauration par un amateur.Coco a écrit :Bonjour à tous,
Merci beaucoup de tous vos commentaires constructifs. Je vais essayer d’en tenir compte.
Jusqu’ici je ne m’était pas fixé de délais pour ne pas me mettre la pression.... Le temps est venu de le faire .... L’objectif est que mon auto soit mise à la route pour le 3ème dimanche de Février 2021 au rendez vous spécial Alpine de FAYENCE.
L’air de rien il reste du boulot....
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Là est le cœur du problème.... . Tu peux y ajouter les paramètres motivation, découragement et savoir faire qui influent fortement sur la date de fin de chantier....Marin a écrit : Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
bien sûr tu prêches un converti. Depuis 10 ans je reconstruis une A110 et depuis 2 ans en continu car en retraite. Mais il est certain qu'il faille résister aux moments de découragement, mais nous, "amateur", n'échappons pas à certaines interrogations, d'où l'intérêt de partager nos expériences ici. Parfois on a l'impression de n'avoir rien fait dans une journée : personnellement je tiens à jour un cahier journalier où je note tout ce que je fais chaque jour. Bon courageCoco a écrit :Là est le cœur du problème.... . Tu peux y ajouter les paramètres motivation, découragement et savoir faire qui influent fortement sur la date de fin de chantier....Marin a écrit : Cela dépend du temps en continu que tu peux allouer par semaine
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir.
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1938
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
exactStephGT4 a écrit :Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Reconstruction de la 1600SC de Coco
Et la veille de la non extraction c'est ce qui t'empêche de t'endormirMarin a écrit :exactStephGT4 a écrit :Bonjour .
Le plus difficile est de ne pas céder au découragement face à l'ampleur de la tache.
Pour cela il faut savoir extraire le positif de chaque journée . Parfois le seul fait d'être parvenu à extraire un boulon capricieux sur nos autos peut être un point positif qui aidera à s'endormir.
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire