Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour amis du FAR :hello:

Me voilà enfin propriétaire A310 Ph1 BV4 de 78 n°44410 : celle d’Olivier57310 qui arrête sa restauration et qui la vend en l'état (plus le temps et la voiture prend trop de place) :
viewtopic.php?f=43&t=40705&p=444814#p444814

En plus elle sera rouge 8)

Voilà un rapide résumé de ce qui a déjà été fait par l'ancien propriétaire :crazy: :
- châssis sablé et peint dans les règles (apprêt + peinture antirouille) puis passé au marbre pour s’assurer que tout était « droit »
- 4 jantes bobines + 4 jantes Gotti 075RT en 15" + pneus neufs (mais avec quelques années)
- une persienne neuve (en plus du hayon d'origine)
- faisceau électrique neuf et raccordé (tableau de bord fonctionnel).
- moteur PRV de Talbot Tagora entièrement refait et compatible SP95 et SP98 (joints, embrayage, segments, coussinets, joints carbus, allumage électronique, emetteur/récepteur, ...). Le moteur tourne bien.
- BV4 d'origine
- radiateur + durites + tubes de liaisons neufs.
- liaison au sol refaite à neuf : silenblocs, rotules, amortisseurs, rlts, durites, joint d’étriés, plaquettes, ...
- les sièges avant et arrières ont déjà étés refait à neuf par un sellier
- pour le reste, la voiture est complète et d'origine (il ne manque pas de pièces car il les a démontées)

Reste à refaire :
- remplacer tout l'intérieur qui est entièrement démonté (joints, moquettes, ciel de toit, habillage, ...)
- remonter le pédalier, frein à main et changer les durites de chauffage pour pouvoir l'emmener jusqu'à un centre de contrôle technique
- reprise de quelques fissures + peinture en rouge => elle part direct le ce samedi au garage Forelle à coté de Nancy qui connait bien le polyester et les Alpines : https://www.facebook.com/forellemaxime/ ... e_internal
- le pare-brise et les vitres de phares seront montés par le garage.

Mes achats urgents pour passer un CT seront :
Pare-brise : https://www.monparebrise.com/boutique/p ... 310-71-85/
Durites : https://www.simon-auto-shop.de/epages/S ... ts/061285A
Comodo MP1241A12 : http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... page=11#ok
Quelqu'un me confirmer que c'est la bonne réf. ? le même que sur les R12 ?

Par la suite va venir :
- Moquettes (je vais acheter les mêmes que celles de Maxgordini viewtopic.php?f=9&t=33808&start=340#p392915 ) : https://www.tapis-deluxe.com/fr/4674-51 ... ique_cousu
- ciel de toit : https://www.comptoir-carrosserie.fr/pav ... -1337.html
- divers joints pour les ouvrants :
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... 8-829.html
https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi ... -4721.html
https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro ... -1461.html
https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi ... -1803.html
https://www.comptoir-carrosserie.fr/cou ... -1802.html

Si vous avez des conseils ou des avis sur de meilleures références de pièces, je suis preneur.
Toutes les remarques seront les bienvenues :D


Quelques photos avant démontage des pièces :
a.jpg
Aujourd'hui :
b.jpg
c.jpg
Par la suite, je pensais rajouter les stickers « V6 » en noir (ou gris argent) sur les côtés (la persienne sera noir brillant) et un autocollant « Alpine Renault » centré sous la persienne. J’ai trouvé sur le net des photos pour illustrer ce que j'imaginais, mais rien de définitif :

Des avis ? Des bonnes adresses pour les stickers ?
21.jpg
20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 16-juin-2020 14:11, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Quelques photos supplémentaires :
Photo056.jpg
PICT4752.JPG
PICT5283.JPG
PICT5499.JPG
thumbnail.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

thumbnail16.jpg
d.jpg
J’hésite à faire repeindre les Gotti 075RT en noir … mais j’aime bien le rendu du bleu avec la carrosserie rouge …

Les Gotti 075RT en 7" AV (195/50R15) et 8" à l'AR (225/50R15) :
DSC00283.JPG
Photo trouvée sur le net avec les 075RT noires :
22.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut j ai la même en boite 5
Fait attention au joints de porte du comptoir de la carrosserie , ça ce monte pas bien et il n y as pas d angle souder
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello: Cyril

Bon :cup: ... je vois que la réflexion a porté ses fruits...

Belle affaire conforme à ton cahier des charges :crazy:

Bonne finition de restau' :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : Salut j ai la même en boite 5
Fait attention au joints de porte du comptoir de la carrosserie , ça ce monte pas bien et il n y as pas d angle souder
Merci pour ton retour, effectivement j'ai lu que certains avaient eu des difficultés à fermer les portes avec le joint du "comptoir de la carrosserie", vu le prix ça se tente ... d’ailleurs il faut combien de mètres pour les deux portes ?
Sinon, je garde les vieux joints en attendant.

Ma grosse interrogation est la couleur des moquettes et du ciel de toit que je vais choisir ... j'attends d'avoir la voiture et les sièges pour me décider (le gris anthracite pour la moquette et gris clair pour le ciel ?)

Sinon quelqu'un a déjà commandé le pare brise de monparebrise.com ?
T Falsetti a écrit : Bon :cup: ... je vois que la réflexion a porté ses fruits...
Belle affaire conforme à ton cahier des charges :crazy:
Bonne finition de restau' :wink:
Merci Thierry, tes conseils ont été fort utiles pour ma prise de décision après une bonne tempête de cerveau :wink:
Le plus dur aura été de trouver un garage avec des bonnes connaissances du polyester pour refaire une peinture dans un tarif "acceptable" pour que le projet soit viable car en région parisienne les devis que j'ai eu sont exorbitants :shock:
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Super nouvelle bravo !
Une rouge comme tu en rêvais c'est parfait !
Un peu de travail quand même mais c'est bien avancé !
Bientôt la joie de la conduire....
Pour les joints du comptoir de la carrosserie, je les ai achetés mais pas encore montés sauf pour le capot avant où c'est impeccable. Pour les portes si je regarde le profil ancien et nouveau je ne vois pas de différence de dimensions. Je verrai au montage.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Oui, j'ai trouvé une rouge :cup:
Il reste des travaux mais une fois revenue du garage il ne devrait rester que de l'habillage intérieur (vitre de phares, parebrise, éclairage et pare-choc devraient être remontés ...)

Merci @Christophe83 pour ton retour sur les joints. Je vais tenter l'aventure :D
Tu as commandé combien de mètres pour les deux portes ?

Petit rectificatif : le carbu monté est un Weber 38 DGAR avec son collecteur de R30 V6 TS :wink:
J'ai vu que ces carbus commençaient à se faire rares. J'en ai vu un à vendre neuf à côté de chez moi à 200€, vous pensez que c'est une bonne idée de l'acheter pour lui faire faire de l'endurance poussière sur une étagère dans l'hypothèse ou le mien ait un problème dans les prochaines années ? Ou alors pas la peine, on pourra toujours réparer le vieux ... vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Pour les joints j'ai pris leur kit avec le bon profil, du coup ce sont eux qui ont fais la longueur. A priori ils prévoient un peu plus que le nécessaire.
Concernant le carbu, étant inquiet de naissance j'ai 2 jeux de carburateurs solex en plus "au cas où "...... :lol:
Si tu souhaites garder le montage R30 tu peux en avoir un d'avance c'est bien !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Ok, je vais prendre le kit (c'est bien le profil 399 ?) https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi ... -3041.html

Car il y a aussi un "profil 600" ?

Pour le carbu, en fait c'est un DGAR "5" qui est en vente donc pas sur que ça aille (il y a un DGAR 4 sur la voiture).

Sinon, je suis tombé sur ce site en cherchant la réf. de mes jantes Gotti : https://delessencedansmesveines.com/201 ... -preparee/
Ce bleu est vraiment sympa avec ces jantes ... Ça me mets grave le doute pour mon choix initial du rouge :crazy:

Image
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit :Oui, j'ai trouvé une rouge :cup:
Il reste des travaux mais une fois revenue du garage il ne devrait rester que de l'habillage intérieur (vitre de phares, parebrise, éclairage et pare-choc devraient être remontés ...)

Merci @Christophe83 pour ton retour sur les joints. Je vais tenter l'aventure :D
Tu as commandé combien de mètres pour les deux portes ?

Petit rectificatif : le carbu monté est un Weber 38 DGAR avec son collecteur de R30 V6 TS :wink:
J'ai vu que ces carbus commençaient à se faire rares. J'en ai vu un à vendre neuf à côté de chez moi à 200€, vous pensez que c'est une bonne idée de l'acheter pour lui faire faire de l'endurance poussière sur une étagère dans l'hypothèse ou le mien ait un problème dans les prochaines années ? Ou alors pas la peine, on pourra toujours réparer le vieux ... vous en pensez quoi ?

Pas de rareté pour le Weber 38, il y en a des tas de neuf en permanence sur le Net, tu le trouvera en DGAS DGMS DGES
La lettre qui change signifie: automatique, manuel, Electrique (le starter)
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit :Ok, je vais prendre le kit (c'est bien le profil 399 ?) https://www.comptoir-carrosserie.fr/joi ... -3041.html

Car il y a aussi un "profil 600" ?

Pour le carbu, en fait c'est un DGAR "5" qui est en vente donc pas sur que ça aille (il y a un DGAR 4 sur la voiture).

Sinon, je suis tombé sur ce site en cherchant la réf. de mes jantes Gotti : https://delessencedansmesveines.com/201 ... -preparee/
Ce bleu est vraiment sympa avec ces jantes ... Ça me mets grave le doute pour mon choix initial du rouge :crazy:

Image
Oui c'est bien le profil 399 que j'ai pris il est identique aux joints que j'ai d'origine.
Et oui ce bleu 488 est superbe, j'ai craqué pour celui-là pour la mienne.... :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci pour la confirmation du profil 399.

Pour la couleur, après moules réflexions je vais rester sur le rouge. D'ailleurs, si certains ont des réf. de rouge sympa, je suis preneur (autre que le vif 075 ou le Tolede 723 que j'avais retenu pour le moment).

Sinon la voiture est partie pour la peinture ce week-end. Le carrossier va m'envoyer des échantillons de rouges pour choisir...
IMG_20200621_205010.jpg


En attendant je suis en train de rénover les glissières des sièges. Je vais acheter des billes de 6mm (les vielles sont carrées ...).
Par contre la 2eme glissière est dans un plus mauvais état. Je vais voir l'état au démontage. Sinon, vous pouvez me confirmer que celle-là chez Simon est bien la même : https://www.simon-auto-shop.de/181518/fr
IMG_20200621_204350.jpg
Autre question, vu que le tableau de bord est en velours noir et propre, je vais sûrement partir sur un kit moquette noir aussi.
Par contre, vous me conseillez quoi comme couleur de ciel de toit : gris clair ? (Je préférerai une couleur claire).
Est-ce que 1m (sur 1,4m) sont suffisants pour refaire le ciel de toit ?

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Fussio a écrit :
Carca a écrit :Oui, j'ai trouvé une rouge :cup:
Il reste des travaux mais une fois revenue du garage il ne devrait rester que de l'habillage intérieur (vitre de phares, parebrise, éclairage et pare-choc devraient être remontés ...)

Merci @Christophe83 pour ton retour sur les joints. Je vais tenter l'aventure :D
Tu as commandé combien de mètres pour les deux portes ?

Petit rectificatif : le carbu monté est un Weber 38 DGAR avec son collecteur de R30 V6 TS :wink:
J'ai vu que ces carbus commençaient à se faire rares. J'en ai vu un à vendre neuf à côté de chez moi à 200€, vous pensez que c'est une bonne idée de l'acheter pour lui faire faire de l'endurance poussière sur une étagère dans l'hypothèse ou le mien ait un problème dans les prochaines années ? Ou alors pas la peine, on pourra toujours réparer le vieux ... vous en pensez quoi ?

Pas de rareté pour le Weber 38, il y en a des tas de neuf en permanence sur le Net, tu le trouvera en DGAS DGMS DGES
La lettre qui change signifie: automatique, manuel, Electrique (le starter)
Merci pour tes conseils, effectivement j'ai fait un peu de lecture et les Weber 38 se trouvent facilement (même des neufs fabriqués sous licence en Espagne)
On trouve même des copies chinoises...
DGAS : Automatic Starter (à eau)
DGMS : Manuel Starter
DGES: Électrique Starter
DGAR : Automatic "Renault" (identique au DGAS)

En ce moment, je suis en train de me renseigner sur la pose de ciel de toit. J'ai lu une multitude de tuto et de post dessus. Je pense avoir une bonne idée de ce qui m'attends mais si vous avez des photos ou des liens pour ceux qui l'ont déjà fait, je suis preneur.

Nb : un grand merci à @Claude57260 qui m'a contacté pour me raconter tout l'historique de l'310 que j'ai acheté et qu'il a bien connu :wink:
Me voilà bien rassuré sur mon achat :D

Bien à vous :D
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

En attendant que la belle revienne de peinture, je fais quelques bricoles :
- rénovation des glissières de sièges (dont une bien attaquée)
- robinet de chauffage (même si l'actuel ne fuie pas en encore)
- nettoyage des vitre du rétro intérieur (même nettoyé, je trouve le miroir un peu terne)
- nettoyage des garniture du tdb. Elles sont revenues comme neuves :D

quelques photos :
7b.jpg
5b.jpg
4b.jpg
3b.jpg
1b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 15-juil.-2020 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut
Bon boulot, il est possible de démonter la glace du rétro ?

Tu peux m'indiquer la manipulation ?

Amicalement
Denis
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci pour les encouragements :D

En tout cas les glissières sont revenues comme neuves, un plaisir. D'ailleurs si quelqu'un veut des billes acier de 6mm je peux lui en donner s'il est en IdF (j'ai du en commander 100).
2b.jpg
Pour le rétro, il y a 4 petits clips (deux dessus et deux dessous), il faut les enfoncer pour dégager le cache en plastique vers l'avant (choisir le côté ou ils dépassent le moins).
10b.jpg
9b.jpg
Sinon, je me suis attaqué au bulbe thermique de l'arrivée d'air du filtre. Il est KO. Quelqu'un sait ou en trouver ?
Le seul que j'ai vu est un modèle Volvo, aucune idée s'il s'adapte :
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... e/1006579/
https://www.rendcarparts.nl/volvo/onder ... -s4%2F9696
https://www.ebay.ie/itm/OEM-VOLVO-S70-A ... SwjjdePW2t

Pour le moment le clapet reste toujours fermé avec la prise d'air réduite dans le compartiment moteur en mode "hiver" ...
6b.jpg
11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour,
Félicitaion pour l'acquisition, beau travail, .....
Je viens de me rendre compte que la 44410 n'est par encore pésente sur le registre A310
www.registrea310.net
Donc si interessé, merci de me contacter
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Claude,
En fait je me suis trompé dans la référence châssis, c'est la 44441 (et pas 44410) qui est bien enregistrée :D
Par contre quelques modification à apporter :
- Mise en circulation : 09-02-1978
- Couleur d'origine : 007 (gris argent), actuellement rouge
- Notes : en cours de restauration (châssis, faisceau et moteur refaits), historique connu
- Modifications : 3en1 + Devil, Weber 38 avec pipe de R30, persienne, jantes Gotti 075RT (jantes et hayon d'origines présents)
- Localisation : Nord de l'Essonne
- j'enverrai des photos au retour de peinture.

Merci à toi pour ce travail de référencement !
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci pour les infos.
Mise à jour des données dans la journée
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »