Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Black110 a écrit :Moi je pense avoir la solution.
Mais rendons a césar ce qui appartient à césar: je n'y suis pour rien. Celui a qui le mérite revient c'est Marcel de BR Performance Lille. C'est lui qui a cherché des solutions, testé des pièces, des disques, des plaquettes pour arriver au résultat le plus efficace, celui qui place son Alpine en haut du classement des temps de Motorsport Mag.

Vous pouvez penser ce que vous voulez des préparateurs, il y en a des bons et des moins bons. Je ne sais pas si Marcel est parfait, mais il fait avancer les choses et j'en connais peu qui bossent réellement sur nos Alpines.

Donc voilà. A mon humble avis il a trouvé la solution pour un freinage efficace sur circuit. Cette solution je ne vais pas vous la donner, mais vous conseiller de vous tourner vers lui, ça vous évitera de vous fourvoyer et ça lui donnera les moyens de continuer à chercher encore plus d'efficacité pour nos Alpines. Tout le monde y gagne :drink:
Ça commence à faire un peu publicitaire, ces encouragements à aller acheter chez Marcel de BR performance Lille...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Hahaha, c'est vrai que je suis assez enthousiaste sur le sujet... Mais je pense sincèrement que c'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Après qu'on s'entende bien, on est entrain de parler d'une utilisation très particulière et qui concerne finalement une très petite part des Alpinistes. Pour la route elle est parfaite telle quelle sort de l'usine. Aucun besoin de toucher au freinage! (Ni au reste d'ailleurs :wink:)
Image
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ce n'est pas de la pub mais du respect pour le travail qu’il a pu faire et tous les tests effectuées.
Je n'ai à ce jour rien acheté à Marcel; je l'ai eu au tel il m'a donné gratuitement beaucoup d'infos sur ce qui fonctionnait et ne fonctionnait pas.
Je pense surtout qu'il a une approche globale cohérente qui a du sens et que l'auto de Black110 est surement un ensemble équilibré qui fonctionne très bien. La finalité n'est pas que de la perf mais aussi la fiabilité.
Ce n'est pas à nous de mettre la liste de ses avis et connaissances sur un forum, nous nous devons de le respecter et de respecter son business.
Donc oui il a un avis sur les freins, sur les huiles, sur les amortos, sur la cartographie, sur beaucoup d'autres améliorations de l'auto.
Parfois certains avis ne sont pas partagés par d'autres, je pense aussi qu'il a surement raison sur beaucoup de points sur d'autres je demande à voir.
Donc appelez le et faites vous votre propre avis. :D
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Personnellement, je ne vois pas la nécessité de tout ce secret, car ils ne sont pas protégés par des droits d'auteur ou des droits d'utilisation de pièces qui sont montées lorsqu'elles sont disponibles pour tous sur le marché.
L'ingénierie inverse d'une pièce pour en faire une copie serait une autre affaire, mais ce n'est pas le cas ici.

Vous (@Duge) avez déjà fourni une photo des disques que vous testez actuellement - Girodisc, Ref A1-229.
J'étais intéressé et j'ai donc contacté le fabricant aux États-Unis.
Ils m'ont répondu qu'il ne s'agissait pas d'une pièce standard qu'ils gardent en stock, mais d'un lot spécial fabriqué spécialement pour un de leurs distributeurs français, à savoir ASKAPARTS, Marcilly-en-Gault.
Maxime, avec qui j'ai communiqué, m'a été d'une grande aide et j'ai maintenant un lot prêt à être monté sur ma voiture.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir trahi des confidences en prenant cette mesure.


Personally I do not see the need for all this secrecy as thetre is no copyright or interlectual rights to parts that are fitted when they are available to all on the open market.
Reverse engineering a part to make a copy would be a different matter but this is not the case here.

You (@Duge) have already provided a picture of the discs you are currently testing - Girodisc, Ref A1-229.
I was interested so I contacted the manufacturer in the USA.
They responded to inform me that these are not a standard part they keep in stock but were in fact a special batch made specifically for one of their French distributors, nameley ASKAPARTS, Marcilly-en-Gault.
Maxime, with whom I communicated, was extremely helpful and I now have a set ready for fitting to my car.
I do not feel that I have betrayed any confidences by taking this action.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Oui j'ai monté des Girodisc mais j'ai encore des soucis.
Il y a différentes explications possibles, les disques, le rodage, les plaquettes, la ventilation ....
Rien que pour les plaquettes il y a des avis différents de pros. Et si on en parle ici il y a 15 avis de plus....

Chacun a son avis miracle sur chacun des sujets, j'ai testé une config, puis une autre et là je vais en tester encore une autre.
Et quand ça fonctionnera je dirai ce que j'ai fait. Pour le moment je ne veux pas aiguiller d'autres gars sur une fausse piste.

Sachez simplement que je vais aussi ventiler mes disques, entre autre.
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je reconnais que de nombreuses variables entrent en jeu et j'ajouterais à votre liste le style de conduite et la piste sur laquelle les tests sont effectués.

Il ne m'est jamais venu à l'esprit que vous pourriez me "montrer du doigt sur la mauvaise piste".
Ce que j'ai vu, c'est une opportunité d'étudier et d'évaluer une alternative et je vous suis reconnaissant d'avoir fait les recherches initiales pour identifier un fabricant qui pourrait fournir la pièce.

Nos résultats et notre niveau de satisfaction pourraient bien être différents.
Je le découvrirai en août, lorsque j'aurai réservé une journée de piste à Snetterton - assez technique et très rapide.


I agree that there are many variables involved and to your list I would add driving style and the track on which the testing is carried out.

It never occured to me that you may be 'pointing me out on the wrong track'.
What I saw was an opportunity to investigate and evaluate an alternative and I am grateful that you had done the initial research to identify a manufacturer who could supply the part.

Our results and level of satisfaction may well be different.
I will find out in August when I have a track day booked at at Snetterton - quite technical and very fast.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :Hier soir à Villefranche j'ai pu photographier les arches de roues avant de la Légende GT exposée (difficile pour les autres car il faut que les roues soient tournées pour y voir quelque chose...).

Ce sont bien les nouvelles grilles ajourées qui sont montées et ce n'est pas une S...

Image
Cette après midi je me suis attelé au montage des grilles.Demontage du pare boue pas de difficulté particulière.
Par contre pour faire le gabarit de découpe pas trouvé la bonne méthode du coup j ai un peu trop découpé.
Finalement je l ai mis devant pour ne pas avoir de trou autour .
Pour les rivets j ai rajouter une rondelle derrière.
Si quelqu’un a une idée pour faire le traçage de la découpe je suis preneur pour le côté droit
Merci
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :Mes 2 grilles soit disant en rupture de stock, encore un bug informatique chez Alpine ,sont arrivées hier .donc c est disponible pour ceux qui veulent en monter
Bonne nouvelle, merci, je vais appeler l'agent Renault de ce pas qui m'avait dit de reprendre contact avec lui en fin de semaine...
Bon ben chou blanc finalement, le gars a tout essayé et même en passant par la concession Renault dont il dépend il me dit qu'il est "bloqué" sur toute commande de pièces d'Alpine. Il n'en revient pas lui même...
Donc direction la concession Alpine après le 14 juillet...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Côté gauche découpe trop grande
962AD5AD-727F-4CB6-892C-CC5CCB08862F.jpeg
03EFE78C-CB16-4E21-B86F-DCD226C16BD1.jpeg
Suite et fin de mon montage des grilles: à droite j ai pu les monter comme recommandé c est à dire derrière le pare boue ma découpe n est pas parfaite mais cela ira par contre je me demande si le radiateur derrière ne va pas plus se salir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Si, nécessairement sur routes boueuses...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :Si, nécessairement sur routes boueuses...
Tout à fait il y avait un peu de boue dessus malgré la petite grille d origine suite à ma séance de jardinage à Lurcy
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Jérôme P. a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Magnum21 a écrit :Mes 2 grilles soit disant en rupture de stock, encore un bug informatique chez Alpine ,sont arrivées hier .donc c est disponible pour ceux qui veulent en monter
Bonne nouvelle, merci, je vais appeler l'agent Renault de ce pas qui m'avait dit de reprendre contact avec lui en fin de semaine...
Bon ben chou blanc finalement, le gars a tout essayé et même en passant par la concession Renault dont il dépend il me dit qu'il est "bloqué" sur toute commande de pièces d'Alpine. Il n'en revient pas lui même...
Donc direction la concession Alpine après le 14 juillet...
Ils m’ont fait le même coup chez Renault. La concession de Rennes ne donne aucune nouvelles depuis 15 jours que j’ai commandé.
Le service alpine est vraiment lamentable.
Je pense que mon travail avec les grilles métalliques est là pour longtemps.... :wink:
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ne désespérez pas elles vont peut-être arriver sans prévenir comme pour moi .
D ailleurs je me demande si je ne vais pas rajouter derrière une grille fine pour éviter que les saloperies rentrent
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Grilles commandées ce matin. On verra quand elles arrivent.
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Bonjour à tous
J'ai commandé les grilles à un concessionnaire RENAULT (84) le 01/07 , reçu le 15/07 (R 11%) et sans passer par le centre ALPINE MARSEILLE :wink:
Découpage et montage ce we
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Pareil, commandée chez Renault, reçue sous 24 heures
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Vous avez commandé en vous déplaçant ou par téléphone?
Si possible je passerais bien commande dans vos concessions.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Je suis en suisse et mon meilleur ami est responsable d’une agence RRG. Il a commandé pour moi.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Duge a écrit :Vous avez commandé en vous déplaçant ou par téléphone?
Si possible je passerais bien commande dans vos concessions.
Fait par tel...mais ils m'ont demandé si j'étais client de la concession. Gars très sympa au téléphone. Prix idem agent Renault soit 42,45 € H.T. l'une.
Et dispo sous 24 à 48 h à priori...
Avatar du membre
Gus31
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 12-févr.-2019 12:29
Localisation : (31) Toulouse

Re: Surchauffe sur circuit....Les solutions ?

Ayant implanté les nouvelles grilles, j'ai pris des côtes et des photos après avoir modifié le côté gauche. Si ça en intéresse certains, je peux en faire une compilation et poster ici.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »