Il y a aussi d'autres solutions plus économiques....
Les freins ...
- Scarabeo
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Re: Les freins ...
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
- Yvonen
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Re: Les freins ...
Bonjour à tous ,
Voilà ce que "BREMBO" propose pour avoir des freins en usage trackday !!
disques Av Brembo 328x28 rainurés et montés sur bols ainsi que des entretoises adaptées pour les étriers.
Le montage est semi-flottant donc silencieux.
Le prix public du kit 2 disques assemblés sur bols et 4 entretoises est de 1650,00 Euros HT
Aussi les autres pièces suivantes (prix public en Euros HT) :
- 2 Disques Av Percés Monoblocs : 392,22
- 4 Plaquettes Av Brembo Sport HP 2000 : 145,95
- 4 Plaquettes Av Pagid RS 29 : 281,07
- 4 Plaquettes Av Pagid RSL1 : 304,08
Merci de me donner votre avis si vous avez fait ce montage ( et le type de plaquette) avec des essais concluants
Yvonen
Voilà ce que "BREMBO" propose pour avoir des freins en usage trackday !!
disques Av Brembo 328x28 rainurés et montés sur bols ainsi que des entretoises adaptées pour les étriers.
Le montage est semi-flottant donc silencieux.
Le prix public du kit 2 disques assemblés sur bols et 4 entretoises est de 1650,00 Euros HT
Aussi les autres pièces suivantes (prix public en Euros HT) :
- 2 Disques Av Percés Monoblocs : 392,22
- 4 Plaquettes Av Brembo Sport HP 2000 : 145,95
- 4 Plaquettes Av Pagid RS 29 : 281,07
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Merci de me donner votre avis si vous avez fait ce montage ( et le type de plaquette) avec des essais concluants
Yvonen
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- Fantomas
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Re: Les freins ...
Pas loin pour le 360, au moins à l'avant. D'après la fiche d'homologation c'est du 355mm à l'avant avec étriers 6 pistons à l'avant et 322 mm / 4 pistons à l'arrière, avant et arrière avec 32mm d'épaisseurs.Duge a écrit :Pour ceux qui comparent tout le temps avec les Cup qui n’ont rien à voir ni en boîte ni en tout.....
Regardez les freins sur cette photo postée sur un autre sujet.
Disques d’au moins 360/38O et étriers qui n’ont rien à voir
78CB8EA4-172A-4561-86EE-60626A1E4B18.jpeg
Pour ceux que ça intéresse, la fiche complète de 76 pages est dispo ici:
https://www.ffsa.org/univers/rallye/r%C ... %A8s-libre
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- Phil1603
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Re: Les freins ...
Bonjour,La Tronche a écrit :D'après mes recherches, j'ai trouvé des valeurs de 120 à 140 nm; sous toutes réserves.Duge a écrit :L’Un de vous connaît il le couple de serrage des étriers de frein avant?
Merci
J'ai lu dans le manuel technique auto des RTA qu' ils indiquent 160 Nm à l'avant et 90 à l'arrière. Entre 110 / 140 et 160 va falloir choisir la bonne valeur Je ne sais pas si on peut considérer comme "officiel" ce qu'écrit la Revue Technique Auto ?
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- Yvonen
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Re: Les freins ...
Bonjour
Cela a déjà été posté .. 120 Nm voir schéma
Bon serrage
Cela a déjà été posté .. 120 Nm voir schéma
Bon serrage
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- Duge
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Re: Les freins ...
J'ai utilisé la clé dynamométrique au desserrage pour voir combien il y avait même si cette technique n'est pas fiable à 100%.
J'ai trouvé environ 110 et c'est ce que je mets.
Chez Porsche c'est 85/90 devant. 140 et 160 me semblent beaucoup trop élevé, si on serre trop sous l'effet de la dilatation les boulons peuvent casser... très dangereux.
J'ai trouvé environ 110 et c'est ce que je mets.
Chez Porsche c'est 85/90 devant. 140 et 160 me semblent beaucoup trop élevé, si on serre trop sous l'effet de la dilatation les boulons peuvent casser... très dangereux.
- Yvonen
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Re: Les freins ...
Bonjour Duge
vous êtes en train de changer les disques dans cette opérations ? si oui cela m'intéresse de savoir ce que vous montez
vous êtes en train de changer les disques dans cette opérations ? si oui cela m'intéresse de savoir ce que vous montez
- Ger
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Re: Les freins ...
[attachment=0]serrage megane RS.JPG[/attachment][attachment=1]serrage A 110.JPG[/attachment]
les couples sont identiques sur Megane RS 275 Trophy R et A110 sur RTA et doc Renault Sport
les couples sont identiques sur Megane RS 275 Trophy R et A110 sur RTA et doc Renault Sport
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- Phil1603
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Re: Les freins ...
C'est quand même bizarre d'avoir un schéma (dont je ne crois pas qu'on ait réellement identifié l'origine car plus haut ce schéma prêté à doute déjà) avec 140, par test (certes empirique) on trouve 110 et une info RTA (complété par le schéma mégane RS) qui parle de 160...
Est-ce possible qu'Alpine ait fait évoluer ces valeurs depuis 2018 selon les modèles ?
Personne n'a une info "officielle" ?
Est-ce possible qu'Alpine ait fait évoluer ces valeurs depuis 2018 selon les modèles ?
Personne n'a une info "officielle" ?
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- Corentin14
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- Localisation : (14) Caen
Re: Les freins ...
Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
- Tty13
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Re: Les freins ...
On a tous le même problème.
Ça finit par disparaître ... et ça revient dès que l'on retourne sur circuit ...
Ça finit par disparaître ... et ça revient dès que l'on retourne sur circuit ...
- Magnum21
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- Localisation : (75) Paris
Re: Les freins ...
Plus tôt que des longs freinages je te conseille de freiner doucement tout en accélérant pendant quelques secondes et je refais cela plusieurs fois de suite le tout à 80 100 km /hCorentin14 a écrit :Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
Sinon il faut refaire la procédure de rodage des plaquettes mais c est plus long et plus contraignant
- Corentin14
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Re: Les freins ...
Tu accélères doucement et freines en même temps ? Ça ne met pas de défaut ?
- Magnum21
- Pilote expert
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Re: Les freins ...
Bah non pourquoi ?Je freine doucement pas le freinage de la mort qui tue ,et je maintiens la vitesse en accélérant .Corentin14 a écrit :Tu accélères doucement et freines en même temps ? Ça ne met pas de défaut ?
On appele cela un freinage pied gauche sur une traction cela permet de mettre plus de frein sur l arrière .
Sur l Alpine c est encore plus facile il n y a que 2 pédales
Le plus dur au début c est de freiner du pied gauche on n a pas les sensations habituelles
L idée c est de faire partir les dépôts sur les disques en les léchant avec les plaquettes.
Je fais cela souvent en particulier dans le tour de chauffe quand je sens ou j entends les vibrations
- Duge
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Re: Les freins ...
Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
- Tty13
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Re: Les freins ...
Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
- Jérôme P.
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Re: Les freins ...
Ce dépôt est ultra dur, ce n'est pas de la "poussière" comme évoqué plus haut. Ce sont les particules métalliques des plaquettes qui se soudent aux disques lors d'une forte élévation de température (Sur des photos sombres ou de nuit on voit les disques portés au rouge...).Tty13 a écrit :Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
Ça ne part donc qu'avec...l'usure naturelle des disques en roulage route, compter plusieurs centaines de kms...
- Duge
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Re: Les freins ...
Pour avoir usiné des disques bien marqués par ce dépôt ça peut aller à plusieurs dixièmes de mm de profondeur.
En fait la plaquette s’intègre à la fonte à très haute température.
A la rectification on voit bien les différentes couleurs.
Pour enlever la couche de surface le mieux c’est la toile émeri car sans silice, contrairement au papier de verre.
En fait la plaquette s’intègre à la fonte à très haute température.
A la rectification on voit bien les différentes couleurs.
Pour enlever la couche de surface le mieux c’est la toile émeri car sans silice, contrairement au papier de verre.
- Magnum21
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Re: Les freins ...
Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes
- Renophil
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Re: Les freins ...
Je confirme, en freinant l'injection est coupée dans les 3 modes : normal, sport, track.Magnum21 a écrit :Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes