Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Les freins ...

Il y a aussi d'autres solutions plus économiques.... :wink:

Image
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour à tous ,
Voilà ce que "BREMBO" propose pour avoir des freins en usage trackday !!

disques Av Brembo 328x28 rainurés et montés sur bols ainsi que des entretoises adaptées pour les étriers.
Le montage est semi-flottant donc silencieux.
Le prix public du kit 2 disques assemblés sur bols et 4 entretoises est de 1650,00 Euros HT


Aussi les autres pièces suivantes (prix public en Euros HT) :
- 2 Disques Av Percés Monoblocs : 392,22
- 4 Plaquettes Av Brembo Sport HP 2000 : 145,95
- 4 Plaquettes Av Pagid RS 29 : 281,07
- 4 Plaquettes Av Pagid RSL1 : 304,08

Merci de me donner votre avis si vous avez fait ce montage ( et le type de plaquette) avec des essais concluants

Yvonen
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Pour ceux qui comparent tout le temps avec les Cup qui n’ont rien à voir ni en boîte ni en tout.....
Regardez les freins sur cette photo postée sur un autre sujet.
Disques d’au moins 360/38O et étriers qui n’ont rien à voir

78CB8EA4-172A-4561-86EE-60626A1E4B18.jpeg
Pas loin pour le 360, au moins à l'avant. D'après la fiche d'homologation c'est du 355mm à l'avant avec étriers 6 pistons à l'avant et 322 mm / 4 pistons à l'arrière, avant et arrière avec 32mm d'épaisseurs.
Fiche homologation.jpg
Pour ceux que ça intéresse, la fiche complète de 76 pages est dispo ici:
https://www.ffsa.org/univers/rallye/r%C ... %A8s-libre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les freins ...

La Tronche a écrit :
Duge a écrit :L’Un de vous connaît il le couple de serrage des étriers de frein avant?
Merci
D'après mes recherches, j'ai trouvé des valeurs de 120 à 140 nm; sous toutes réserves.
Bonjour,

J'ai lu dans le manuel technique auto des RTA qu' ils indiquent 160 Nm à l'avant et 90 à l'arrière. Entre 110 / 140 et 160 va falloir choisir la bonne valeur :) Je ne sais pas si on peut considérer comme "officiel" ce qu'écrit la Revue Technique Auto ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour
Cela a déjà été posté .. 120 Nm voir schéma
Bon serrage :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J'ai utilisé la clé dynamométrique au desserrage pour voir combien il y avait même si cette technique n'est pas fiable à 100%.
J'ai trouvé environ 110 et c'est ce que je mets.
Chez Porsche c'est 85/90 devant. 140 et 160 me semblent beaucoup trop élevé, si on serre trop sous l'effet de la dilatation les boulons peuvent casser... très dangereux.
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour Duge
vous êtes en train de changer les disques dans cette opérations ? si oui cela m'intéresse de savoir ce que vous montez
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Les freins ...

[attachment=0]serrage megane RS.JPG[/attachment][attachment=1]serrage A 110.JPG[/attachment]
les couples sont identiques sur Megane RS 275 Trophy R et A110 sur RTA et doc Renault Sport
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les freins ...

C'est quand même bizarre d'avoir un schéma (dont je ne crois pas qu'on ait réellement identifié l'origine car plus haut ce schéma prêté à doute déjà) avec 140, par test (certes empirique) on trouve 110 et une info RTA (complété par le schéma mégane RS) qui parle de 160... :?
Est-ce possible qu'Alpine ait fait évoluer ces valeurs depuis 2018 selon les modèles ?
Personne n'a une info "officielle" ?
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Les freins ...

Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

On a tous le même problème.
Ça finit par disparaître ... et ça revient dès que l'on retourne sur circuit ...
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Corentin14 a écrit :Bonjour,
Sur ma Pure équipés de freins en 320 mm j'ai un problème.
Je vous explique; je reprends ma voiture 15 jours après être sorti à SPA, et vers 90 km/h en freinant j'ai une vibration dans la pédale de freins.
De plus j'ai un bruit de crissement sur coté droit léger, quand les freins ont bien ventilés (3-4 mn sans freiner)
J'espère que ce soit de la poussière de freins qui se sont mis sur les disques et plaquettes, ça a peut-être collé. je vais la reprendre ce soir et faire de long freinages pour voir si ça disparaît..
Plus tôt que des longs freinages je te conseille de freiner doucement tout en accélérant pendant quelques secondes et je refais cela plusieurs fois de suite le tout à 80 100 km /h
Sinon il faut refaire la procédure de rodage des plaquettes mais c est plus long et plus contraignant
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Les freins ...

Tu accélères doucement et freines en même temps ? Ça ne met pas de défaut ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Corentin14 a écrit :Tu accélères doucement et freines en même temps ? Ça ne met pas de défaut ?
Bah non pourquoi ?Je freine doucement pas le freinage de la mort qui tue ,et je maintiens la vitesse en accélérant .
On appele cela un freinage pied gauche sur une traction cela permet de mettre plus de frein sur l arrière .
Sur l Alpine c est encore plus facile il n y a que 2 pédales
Le plus dur au début c est de freiner du pied gauche on n a pas les sensations habituelles
L idée c est de faire partir les dépôts sur les disques en les léchant avec les plaquettes.
Je fais cela souvent en particulier dans le tour de chauffe quand je sens ou j entends les vibrations
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Et donner un coup de paille de fer ultra fine, c'est pas plus simple et plus efficace ?
Après Spa, j'ai du mal à éliminer tout le dépôt ...
Ce dépôt est ultra dur, ce n'est pas de la "poussière" comme évoqué plus haut. Ce sont les particules métalliques des plaquettes qui se soudent aux disques lors d'une forte élévation de température (Sur des photos sombres ou de nuit on voit les disques portés au rouge...).
Ça ne part donc qu'avec...l'usure naturelle des disques en roulage route, compter plusieurs centaines de kms...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Pour avoir usiné des disques bien marqués par ce dépôt ça peut aller à plusieurs dixièmes de mm de profondeur.
En fait la plaquette s’intègre à la fonte à très haute température.
A la rectification on voit bien les différentes couleurs.

Pour enlever la couche de surface le mieux c’est la toile émeri car sans silice, contrairement au papier de verre.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Les freins ...

Magnum21 a écrit :
Duge a écrit :Vous êtes vraiment sûrs de vous?
Sur mon auto dès que je freine ça coupe illico l’accélération.
Impossible d’avoir du frein et du gaz en même temps.
Testé à plusieurs reprises.
Après réflexion et ayant plusieurs voitures je ne suis plus sur d avoir testé ma méthode rapide avec l Alpine vous m intriguez en rentrant de vacances je testerai.
Sinon je refais la procédure recommandée par Pagid pour le rodage des plaquettes
Je confirme, en freinant l'injection est coupée dans les 3 modes : normal, sport, track.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »