L'échappement

Parlons Modificatins et Upgrades
Talk about Technical changes
Répondre
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: L'échappement

FabSav a écrit :
Speedmaster_76 a écrit :Pour info, il a été développé en partenariat avec Alpine
Y a t'il eu déjà des modèles montés ? Avec video pour comparer ?

Merci d'avance
Déjà monté oui, mais pas de vidéo pour le moment.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Speedmaster_76 a écrit :Pour info, il a été développé en partenariat avec Alpine
Précision importante, d'après l'annonce LBC, il est seulement indiqué qu'il a été développé en collaboration avec UN centre Alpine.

Cela n'en fait pas pour autant une pièce homologuée par la marque "Alpine" et rend de ce fait caduque la garantie constructeur des pièces en lien avec l'échappement, y compris possiblement le turbo entre autres.

A moins que ce centre ne propose de se substituer à la garantie constructeur en cas de soucis sur ces pièces... :thinking:

Cela me rappelle un peu le cas de la sortie en carbone faite par la société suisse Carbonara-tech et présentée au centre Alpine de Villefranche.

D'abord intéressé, il m'avait été alors précisé qu'il ne s'agissait que d'un "partenariat" avec montage possible dans ce centre, mais que la pièce n'était ni homologuée, ni garantie par la marque Alpine. D'ailleurs le développement de cette pièce a connu quelques vicissitudes dirai-je, qui m'y ont fait renoncer.

Après pour conclure, cet échappement est une belle pièce, légère et sa sonorité prometteuse, on peut donc être tenté c'est sur.

Dommage d'ailleurs qu'Alpine ne propose pas d’accessoires de ce type comme le font d'autres marques. :hello:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'échappement

Speedmaster_76 a écrit :Je viens de commander un échappement titane. Livraison avant la fin de l'année ...

Image
Merci pour l'info Speedmaster_76

Le lien pour contacter cette Société ( Petit CA annuel)

https://metalcustom.fr/
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Greg46 a écrit :Merci de l’info. C’est superbe et pas hors de prix pour du titane. Seul soucis pour nous en suisse, la chasse au bruit est devenu le nouveau sport national vu comme certain abuse malheureusement. A voir si ça se tasse un peu, pourquoi pas craquer.
Au Québec aussi, c'est la chasse au bruit.
Et bientôt chez nous, c'est une chose sûre.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: L'échappement

Ça ne serait pas du luxe entre les motos et caisses trafiquées... Dans ma campagne, j'ai des fois envie de sortir le fusil à 10h du soir...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Oui, la tendance (et une certaine logique) vont vers le bruit "pour soi"...plutôt que le bruit "pour les autres".
Franchement c'est la 1ère option qui compte, non ?
Donc plutôt bruit orienté vers l'habitacle, et plus admission qu'échappement.
En ça la nouvelle A110 est pas si mal lotie...et c'est ce que Gordon Murray prévoit pour sa nouvelle T50 aussi ! :wink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: L'échappement

Si tout le monde pouvait être aussi sage que toi, Jérôme....
Mais pour beaucoup, faire du bruit"extérieur" est important, probablement pour que les gens les regardent, pour montrer qu'ils ont une belle auto avec un gros moteur, qui monte bien dans les tours....
Pour l'anecdote, il y avait ce weekend une épreuve du championnat de France de drift, à 2 kms de chez moi, sur une départementale, qui était donc coupée à la circulation. La déviation passait devant chez moi, ma maison est entre deux ralentisseurs. J'entendais bien de chez moi les voitures du drift, un peu.
Mais alors les voitures des spectateurs, qui se faisait un plaisir d'accélérer à fond entre les deux ralentisseurs, avec leurs pots "machintruc", c'était Infernal, tout le weekend.
Résultat : il y a une pétition qui tourne pour interdire cette manifestation l'année prochaine. Et ça n'est pas la pollution qui gêne les gens, mais le bruit.
C'est dommage...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: L'échappement

Je ne suis pas si "sage", avec encore certains engins à 2 ou 4 roues dont je trouve maintenant qu'ils sont trop bruyants...

C'est simplement une double prise de conscience, d'une part de la gêne occasionnée aux autres, d'autre part des menaces que cela fait peser sur nos passions motorisées.
Mon Spyder 981, avec son échappement 100 % origine me parait de plus en plus antisocial, avec de plus des clapets qui s'ouvrent automatiquement au delà de 3 500 tr, avec le pied un peu lourd même PSE off...Corrolaire, impossible de tourner avec au Laquais par exemple.
Il parait que le groupe VW obtenait ses homologations européennes...à Malte. CQFD, mais c'est maintenant une époque révolue...

Certes, je ne vais pas me séparer de cette fabuleuse machine pour cette raison, mais disons que j'utilise dorénavant sa capacité sonore avec plus de discernement :wink:

Et je viens d'acheter une nouvelle moto, l'échappement va rester 100 % d'origine.

Dans ce domaine je trouve d'Alpine vise parfaitement juste, ni trop, ni pas assez.
Modifié en dernier par Jérôme P. le 12-août-2020 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Cette prise de conscience du bruit et de la gène aux autres est importante.
Il y a 20 ans quand je roulais beaucoup en enduro la plupart de mes potes montaient des Akra ou autres gamelles hyper bruyantes pour gagner 1% de couple sur une plage de 100 tours, j’exagère mais l'idée c'était ça. Quand on sait qu'en tout terrain la puissance moteur on s'en fiche un peu...
Personnellement j'ai toujours gardé les échappements d'origine surtout avec ma Yamaha WR qui était silencieuse, mes KTM l'étaient un peu moins.
Le bruit c'est vraiment une pollution dont on se passerait bien, le confinement la bien révélé à chacun.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Échappement GT performance disponible en inox à prix très intéressant.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Oui merci.
649€ et 7,6 kgs en inox.
Développe avec BR Perf Lille qui au passage prend l’enseigne shif Tech.

Mais il n’y a pas de valve donc mode sport permanent. Pour moi ça ne fait pas de différence car je ne suis jamais en mode 1 et au moins pas de mécanisme qui se grippe.
Intéressant.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: L'échappement

En mode sport, la valve fonctionne en permanence, ouverture à l'accélération et fermeture à chaque levier du pied droit... c'est ce qui créé le problème de couinement lorsque la valve commence à gripper et qui fait penser, à tort, que c'est un silent bloc moteur qui est défectueux.

Ce silencieux à l'air très intéressant (belles soudures, prix correct), mais gain de poids peu significatif (2,8 kgs). Je pense faire remplacer celui d'origine sous garantie pour cause de couinement intempestif (en mode sport), mais si le problème revient, je monterai ce style de silencieux après la garantie pour ne plus être embêté...

De toutes façons, il n'existe pas (pour l'instant) de silencieux aftermarket qui permette d'utiliser la valve avec le contrôleur d'origine. Ces clapets sont uniquement ouverts ou fermés par l'intermédiaire d'une télécommande. Du coup cela représente moins d'intérêt pour moi...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

Six a écrit :
Speedmaster_76 a écrit :Pour info, il a été développé en partenariat avec Alpine
Précision importante, d'après l'annonce LBC, il est seulement indiqué qu'il a été développé en collaboration avec UN centre Alpine.

Cela n'en fait pas pour autant une pièce homologuée par la marque "Alpine" et rend de ce fait caduque la garantie constructeur des pièces en lien avec l'échappement, y compris possiblement le turbo entre autres.

A moins que ce centre ne propose de se substituer à la garantie constructeur en cas de soucis sur ces pièces... :thinking:

Cela me rappelle un peu le cas de la sortie en carbone faite par la société suisse Carbonara-tech et présentée au centre Alpine de Villefranche.

D'abord intéressé, il m'avait été alors précisé qu'il ne s'agissait que d'un "partenariat" avec montage possible dans ce centre, mais que la pièce n'était ni homologuée, ni garantie par la marque Alpine. D'ailleurs le développement de cette pièce a connu quelques vicissitudes dirai-je, qui m'y ont fait renoncer.

Après pour conclure, cet échappement est une belle pièce, légère et sa sonorité prometteuse, on peut donc être tenté c'est sur.

Dommage d'ailleurs qu'Alpine ne propose pas d’accessoires de ce type comme le font d'autres marques. :hello:
J'ai monté le contour d'échappement en carbone de chez Carbonara tech et j'en suis pleinement satisfait; aucun problème.
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: L'échappement

Photo! Tarif ! Site!
Thanks :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

La Tronche a écrit : J'ai monté le contour d'échappement en carbone de chez Carbonara tech et j'en suis pleinement satisfait; aucun problème.
Tant mieux.

Car le carbone de certains prototypes jaunissaient, d'ou le changement de vernis haute température..Et la hausse conséquente du prix, auquel il faut bien sur rajouter le complément de TVA "française".

D'autre part, la partie "interne" de la sortie d'échappement qui m'a été montré n'est plus en carbone, alors qu'elle l'était sur leur première photo de leur facebook, qui m'avait alors vraiment intéressé.
Modifié en dernier par Six le 06-sept.-2020 23:57, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Le prix a encore augmenté par rapport au 400frs suisse déjà annoncé?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: L'échappement

Facture d'achat: Sortie échappement full carbone:400 Fs +40 Fs de port. Tva du pays à ajouter.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: L'échappement

Greg46 a écrit :Le prix a encore augmenté par rapport au 400frs suisse déjà annoncé?
Oui depuis la reprise en juin, de mémoire plus 100 euros.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: L'échappement

Six a écrit :
Greg46 a écrit :Le prix a encore augmenté par rapport au 400frs suisse déjà annoncé?
Oui depuis la reprise en juin, de mémoire plus 100 euros.
:roll:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: L'échappement

Je viens de commander le silencieux inox de GT perf .
Ils sont en train de développer un cata 200 pour remplacer celui d'origine et le FAP.

L'inox est seulement 3 kgs plus léger que l'origine et 3 kgs plus lourd que le titane mais c'est 2000€ de moins.
De plus le cata 200 et le silencieux sport ça risque de faire trop de bruit.
Donc si c'est le cas il se peut que je remonte le silencieux d'origine avec le cata 200.
Mon but c'est le gagner en température du compartiment moteur, pas de faire trop de bruit. J'ai passé l'age :wink: :D

Je suis aussi en train de passer commande de l'arceau en Allemagne.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Modifications, upgrades »