Les jeux sont faits

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Les jeux sont faits

J'ai fini de mettre à niveau mon Alpine et je suis allé au Nurburgring pour le tester. Pour le moteur, je me suis appuyé sur un atelier à Desenzano del Garda qui promettait une augmentation d'environ 45 ch.

Il a fait tout ce que je ne voulais pas, un couple formidable à vitesse moyenne et faible tirage, excellent oui, sur route, inutile sur piste.

Totalement inutile, c'est faux, comme vous le verrez sur la vidéo, je faisais face aux virages avec un rapport de démultiplication plus élevé et cela ne nuit pas à la douceur, en particulier au Nürburgring.

Equilibre et freins parfaits, juste un léger sous-virage très rassurant et une excellente stabilité de l'arrière.

Je n'ai pas eu de chance avec le circuit, une journée de circulation avec de nombreux drapeaux jaunes, une journée pluvieuse et une piste humide parfois mouillée et une journée de fermeture précoce en raison d'un accident mortel.

Au final j'ai fait 7'52 "676, mais comme vous le verrez sur la vidéo, avec un ralentissement de plus de 12" qui m'aurait peut-être permis de descendre en dessous de sept minutes et trente.

Je réessayerai en octobre, si le temps le permet.

https://www.youtube.com/watch?v=dkDNbYx1i_c
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

La balade sur une piste humide, parfois mouillée avec ma femme. Malheureusement, nous venons d'un long voyage et deux casques ne nous allaient pas, donc nous sommes tous les deux sans, quand nous courons ensemble, il vaut mieux qu'aucun n'en ait un plutôt qu'un seul:
https://www.youtube.com/watch?v=UCZoHqxpW1I
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les jeux sont faits

Remarquable !
C'est propre et ca va très vite !
C'est clair que tu serais passé sous les 7'30 !
Qu'est ce que tu as en suspension et en pneus ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les jeux sont faits

la seconde vidéo est encore plus impressionnante car ça glisse et tu soudes !
Bon, il y a des moments où on te sent un peu tendu mais chapeau !
Mention spéciale à ta femme qui assure carrément !
Moi je fais ça à la mienne, elle m'etrangle à mains nues sitôt descendus de bagnole !
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Les jeux sont faits

Outch, c'est impressionnant :shock:

j'ai du retaper sur google le record de laurent Hurgon en M4RS pour me remémorer qu'il avait fait 7"40

tu es a 12 secondes sur un tracé aussi long ! :shock: :shock:
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Les jeux sont faits

Le record est sur le tour complet non? La c’et Du BTG donc un peu plus court. Mais ça reste vraiment un tres bon temps.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les jeux sont faits

Vraiment bien et vite..
7’52 moins 12 secondes ça fait 7’40 non ?

Sinon on voit bien que l’auto pousse les roues avant, il y a beaucoup d’angle de volant, les pneus avant doivent prendre cher :D
On entend du gros souffle comme dans une 911 turbo, ce n’est pas le bruit habituel du A110.
Le couple a mi régime c’est sympa quand on aime rouler sur le couple, le souci c’est que c’est à mi régime que ça tire le plus sur la boîte.

Mais bravo, pour rouler comme ça la bas il faut déjà très bien connaître le circuit et ‘en avoir’. :D

Oui tu as quoi comme suspension et pneus?
Tu pars d’une S ou d’une pure donc 295 cvs ou 335 ?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les jeux sont faits

L'intérieur est celui d'une Pure.
12s d'arrêt plus la perte d'élan.
Vu l'endroit où il se fait bloquer et son chrono a cet endroit, il devait bien passer sous les 7'30.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les jeux sont faits

Greg46 a écrit :Le record est sur le tour complet non? La c’et Du BTG donc un peu plus court. Mais ça reste vraiment un tres bon temps.
c'est plutôt un très bon temps !
Pas simple de descendre sous les 8 même sur une piste clair.
Et là , il est sacrément gêné !
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 630
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Les jeux sont faits

Ah mais loin de moi l’idee De dénigrer. C’est juste pour être sûr de la comparaison.
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

Je vous envoie une comparaison vidéo entre l'A110 qui a fait le record sur Sport Auto et la mienne. J'ai pris 2/3 de piste directement comparable, jusqu'au moment où j'ai trouvé les accidents. J'ai perdu quelques secondes dans le trafic et au final j'ai été plus rapide que 4 ". Je ne suis pas satisfait car je voulais un tour propre, je pourrais probablement faire un tour en 7'35" (j'ai fait quelques erreurs de conduite) ce qui correspondrait à un temps au tour pris par les constructeurs d'environ 7'53 ". 10" de moins que le temps fait par les voitures de sport. Je tiens à préciser que malgré la carte qui, à mon avis, donnait environ 20 ch de plus, je ne gagne même pas 1/10 en ligne droite. Probablement même les voitures qu'ils donnent à Sport Auto ne sont pas purement standard. Le son d'aspiration est donné par le filtre K&N.

https://www.youtube.com/watch?v=fRWfBVd ... NickAlpine
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

Duge a écrit :Vraiment bien et vite..
7’52 moins 12 secondes ça fait 7’40 non ?

Sinon on voit bien que l’auto pousse les roues avant, il y a beaucoup d’angle de volant, les pneus avant doivent prendre cher :D
On entend du gros souffle comme dans une 911 turbo, ce n’est pas le bruit habituel du A110.
Le couple a mi régime c’est sympa quand on aime rouler sur le couple, le souci c’est que c’est à mi régime que ça tire le plus sur la boîte.

Mais bravo, pour rouler comme ça la bas il faut déjà très bien connaître le circuit et ‘en avoir’. :D

Oui tu as quoi comme suspension et pneus?
Tu pars d’une S ou d’une pure donc 295 cvs ou 335 ?
C'est la version Pure, avec ammotizzateur originale recalibrès et pirelli trofeoR
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

Voici une comparaison vidéo avec une Alfa 4C bien conduite et bien préparée. Yokohama A052 215 / 45-17 et 255 / 35-18; amortisseurs Bilstein modifiés et avec ressorts plus rigides; barres anti-roulis surdimensionnées; uniball; dekat; logiciel d'écu; disques de frein surdimensionnés avec Pagid RSL1.

https://www.youtube.com/watch?v=vGqlrKs ... NickAlpine
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Les jeux sont faits

Great driving and great videos!

What tire size are you running on?

---

Super conduite et super vidéos!

Sur quelle taille de pneu roulez-vous?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les jeux sont faits

C'est joli et propre, tout en étant bien "engagé", bravo ! ...et surtout à ta femme qui a du mérite pour accepter d'être autant ballotée mais qui semble laisser échapper des petits cris - de joie ? de peur ? - de temps à autre. .. :wink:
C'est vrai qu'il y a du sous virage, mais c'est progressif et rassurant et en même temps c'est ce qu'il y a de moins pénalisant sur un chrono, alors..
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

insider a écrit :Great driving and great videos!

What tire size are you running on?

---

Super conduite et super vidéos!

Sur quelle taille de pneu roulez-vous?
Pirelli TrofeoR 205/40R18 e 235/40R18
Avatar du membre
Nik1203
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 17-févr.-2019 11:05
Localisation : (Italie) Rome

Re: Les jeux sont faits

Merci pour les compliments, il n'a pas été facile de trouver la bonne configuration de suspension, aussi parce que je voulais la laisser aussi similaire que possible à l'original.Voici les changements: ressort avant eibach ERS F80Nm L250mm D70mm; ressort arrière: F 110Nm L250mm D70mm avec entretoise de 20mm sur le support supérieur; amortisseurs d'origine, recalibrés par Simoncini près de Rome; barre anti-roulis avant de l'A110S (si vous vouliez réduire le sous-virage, il suffirait de remplacer la barre anti-roulis d'origine); Jantes Japan Racing 7.5x18 et 8.5x18; Pirelli TrofeoR 205 / 40R18 et 235 / 40R18; Plaquettes de frein Pagid RSL1; reprogrammation de l'ECU 280cv
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Les jeux sont faits

J'ai vu la vidéo le jour de la mise en ligne, j'avais loupé ce topic. Bravo, c'est très très impressionnant. J'espère avoir un jour la chance d'aller tourner là bas !
Je rejoins les commentaires précédents : je tente de faire pareil avec ma femme et ça se termine à coups de casque :break:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Les jeux sont faits

Moi la mienne je lui demande si elle veut conduire , elle me dit non à chaque fois , qu'elle aime bien se laisser conduire 8) (en fait je connais la réponse d'avance) puis au bout de quelques km je la vois se raidir dans le baquet de droite en essayant désespérément de freiner et en tirant sur la poignée de porte (qui a d'ailleurs été resserrée lors de la 1ère révision ) du coup je suis obligé de ralentir un peu sinon je pense qu'elle pourrait l'arracher :( Je ne fais pas de circuit :!:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Les jeux sont faits

Denis B a écrit :Moi la mienne je lui demande si elle veut conduire , elle me dit non à chaque fois , qu'elle aime bien se laisser conduire 8) (en fait je connais la réponse d'avance) puis au bout de quelques km je la vois se raidir dans le baquet de droite en essayant désespérément de freiner et en tirant sur la poignée de porte (qui a d'ailleurs été resserrée lors de la 1ère révision ) du coup je suis obligé de ralentir un peu sinon je pense qu'elle pourrait l'arracher :( Je ne fais pas de circuit :!:
Et donc ???
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »