Cassure collecteur A310 1600

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Cassure collecteur A310 1600

Bonjour,
collecteur cassé sur 1600, montage rigide avec seulement des entretoises joint torique entre pipe et carbus
support d'origine sous les carbus
une idée pour éviter ça vu que les collecteurs pour bride souples sont indisponibles?
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Bonjour
Je mettrai des photos si cela peut t'aider. Tout est sur mon PC
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

oui je veux bien sinon je te donne mon mail
merci
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Me voila derrière mon PC et je viens de réduire 4 photos.
_copie-0_004 echappement Madac.jpg
_copie-0_007 bride.jpg
_copie-0_008 bride et frette côté echappement.jpg
_copie-0_16 modif echappement en place.jpg
2 pots sont représentés l'origine et le pot inox seul le 4en1 et le pot inox sont concernés, l'attache arrière des 2 pots est la même, il me suffit de retourner la patte pour passer d'un pot à l'autre, le gros silent bloc fait son travail. je ne peux pas vous montrer l'attache sur le châssis, je n'ai pas fait de photo, c'est une pièce double qui enserre le châssis et que l'on peut déplacer si besoin le long du châssis.
J'ai modifier le pot inox récemment de façon à pouvoir l'ouvrir sans rien démonter et le remplir de laine de roche pour atténuer le bruit....ou pas! Le travail n'est pas très esthétique, mais très efficace et très rapide.

Je viens de m'apercevoir que seul le pot inox est présenté, l'autre est avec un 4 en 2 et un pot type origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Je suis également en montage rigide, type R12 Gordini, avec les joints toriques.
Je n'ai pas le montage avec brides souples, car il fut un temps, les brides souples étaient introuvable.
Je n'ai pas eu de problème de pipe d'admission cassée. Mais je me souviens qu'il fut un temps, une société du Sud de la France spécialiste des pièces alpine vendait des pipes " R12 Gordini" a finir ; il fallait percer soit même les trous de fixation sur la culasse et côté carbus. Le prix était attractif, mais je n'ai pas choisi cette option. " On m'a dit" par la suite que ces pipes avaient un défaut de fonderie, et qu'il y avait de fortes probabilités qu'elles se cassent au moment du perçage des trous, c'est pour cette raison que le vendeur de pièces ne les perçait pas lui-même, et les" bradait".
Peut être tes pipes font elles parti de ce lot ??
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Mince, je sais plus lire et j'ai foncé sur l'échappement, Marcus, mes excuses.
Pour les carbus, je suis en brides souples et avec un petit stock le cas échéant...
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Mais je suis peut être à côté de la plaque : tu parles bien des collecteurs d'admission ( pipes) ?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Cassure collecteur A310 1600

Marcus04 a écrit :Bonjour,
collecteur cassé sur 1600, montage rigide avec seulement des entretoises joint torique entre pipe et carbus
support d'origine sous les carbus
une idée pour éviter ça vu que les collecteurs pour bride souples sont indisponibles?
Marcus04
Eric tu as raison Marcus parle des carbus.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: CASSURE COLLECTEUR A310 1600

Manfred a écrit :Je suis également en montage rigide, type R12 Gordini, avec les joints toriques.
Je n'ai pas le montage avec brides souples, car il fut un temps, les brides souples étaient introuvable.
Je n'ai pas eu de problème de pipe d'admission cassée. Mais je me souviens qu'il fut un temps, une société du Sud de la France spécialiste des pièces alpine vendait des pipes " R12 Gordini" a finir ; il fallait percer soit même les trous de fixation sur la culasse et côté carbus. Le prix était attractif, mais je n'ai pas choisi cette option. " On m'a dit" par la suite que ces pipes avaient un défaut de fonderie, et qu'il y avait de fortes probabilités qu'elles se cassent au moment du perçage des trous, c'est pour cette raison que le vendeur de pièces ne les perçait pas lui-même, et les" bradait".
Peut être tes pipes font elles parti de ce lot ??
oui oui je parles bien des collecteurs d'admission
c'eux que j'ai étaient d'occasion sur ebay et déjà percés et filetés, je les ai montés avec des joints fibre coté culasse, entretoise joint torique coté carbu(Mecaparts) et support des carbus(Arnaud ventoux)
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cassure collecteur A310 1600

le support n'apparait pas sur cette photo car je ne l'avais pas encore reçu mais l'auto n'a pas tournée sans

par contre une fois monté et 30 km après le collecteur le plus en arriere etait fendu, je m'en suis apperçu en cherchant une prise d'air car je n'arrivait pas a régler correctement les carburateurs mais bizarrement ma prise d'air etait sur l'autre collecteur :wall: :wall:
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Cassure collecteur A310 1600

Mon montage est presque comme le tien, à part que j'ai simplement des joints toriques entre carbus et pipes, et pas le support carbus.
Pas de problème depuis 10 ans.
À par une pipe défectueuse, problème de fonderie, je ne vois pas de raison pour laquelle ta pipe s'est fendue.
..
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Cassure collecteur A310 1600

Avec le montage joint torique, il ne faut pas écraser ce joint, mais laisser 1 mm d'espace entre pipes et carbus. J'imagine qu'avec les entretoises, c'est la même chose.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cassure collecteur A310 1600

oui pareil
je penses effectivement a une piètre qualité de cette pipe, je vais essayer de ressouder et renforcer
on verra
merci
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Cassure collecteur A310 1600

j ai le même problème que toi avec des pipes apparemment de la même fabrication que les tiennes , 1 rallye régional par chez nous + le rallye du Mont Blanc , résultat , une pipe cassée
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cassure collecteur A310 1600

J'ai fait ressouder les miennes, effectivevent qualité de l'alliage tres mauvais, le souci c'est que les pipes pour monter des brides souples ne sont pas dispo
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Cassure collecteur A310 1600

Si ça tombe, ce sont les mêmes que le vendeur de pièces alpine m'a proposé il a quelques années, et qui ressortent...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Cassure collecteur A310 1600

Mais est ce que les vraies brides souples style paulstra ça existe encore ?
Je crois que l'on ne trouve plus que des brides alu....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1054
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Cassure collecteur A310 1600

je sais pas mais c'est au catalogue des fournisseurs, moi j'avais celles qui étaient montées sur l'auto, le souci c'est qu'ils avaient fait une pipe a partir d'un collecteur d'injection et du coups les carbus sont très penchés et ça marche pas terrible
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Cassure collecteur A310 1600

habituellement je monte celles de chez Dielmann ou Disdero
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »