Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

A la revente ce sera sûrement un point négatif.
Moi je prendrais l’option même si les freins normaux sont sans doute suffisants
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Je suis entièrement d’accord, après ça m’embête de prendre une option uniquement pour la revente. Dommage qu’il n’y ait aucune remise chez Alpine car ça permettrait de justifier certaines options plus facilement.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les freins ...

Bonjour,

Ceux qui ont déjà changé les disques ou les plaquettes à l'arrière peuvent ils me dire si le dévissage des vis colonnettes de l'étrier a été facile ou s'il faut franchement forcé car la première est venue "toute seule" alors que celle du bas ne bouge pas d'un pouce. Je me demande si je m'y prend bien ou si je n'ose pas forcer assez tout simplement..

Merci
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les freins ...

Je ne pense pas qu'on puisse toucher aux freins arrière sans passer par la valise et donc le changement de plaquettes est pour le moment un passage obligé par une concession Alpine . Je ne sais même pas si les agents Renault peuvent le faire ... :work:

Donc un conseil : ne force pas .
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Pourquoi touches tu aux freins arrières?
Mes plaquettes malgré le circuit sont encore au moins à 50% et comme JP je pense qu'il faut passer par un pro
De toute façon hormis les plaquettes d'origine il n'existe rien d'autre aujourd'hui.
Shiftech Lille disait qu'ils ont regarni des plaquettes d'origine pour avoir des plaquettes racing.
Changer les disques ne sert à rien.
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 333
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Les freins ...

Parce que je voulais voir l'état réel de mes plaquettes et notamment si elles n'étaient pas "glacées" et comme je ne vois pas pourquoi ce serait d'une complexité incroyable, j'ai voulu voir :)
Après, je comprends l'aspect exceptionnel de l'opération donc je n'insiste pas mais il faudrait bien les changer un jour et à la lecture de certains post je croyais que certain en était déjà à leur 5ème jeux de disques et 14ème jeux de plaquettes :crazy:
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Salut , comme toi j ai fait changer mes plaquettes de freins d origine et bonne surprise , il reste 50 % ! Mon alpine a 33000 Kms 3 sortiies circuit et les petits freins , seules modifications , les plaquettes avant et arrière d origine Alpine sont modifiées par une fente au milieu de la garniture (1 fente sur les Avants et 2 sur les arrières àvec une scie le but pour nettoyer les disques ... :crew:

PS : en plus mon Alpine fait 303 ch (boîtier Axel Ress Tuning.de
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Mon retour sur ce points après la seconde grosse journée à Magny cours, j'ai fait environ 300 kms de piste ce qui est quand même un bon kilométrage...

Aucune trace de dépôt et aucune vibration....
OK MC est moins rude en frein que le Bugatti mais en tournant en 2'01 on tape dans les freins, 210 au bout d'Adelaide avant le presque demi tour a 40 km/h, freinage à 150 m ....

Mais les disques d'origine avouent leur manque de mordant au bout d'un moment , la puissance de freinage n'y est pas.
Je vais monter des AP Racing en 320 avec les mêmes plaquettes.

Donc le dépôt qui vibre est plus lié aux plaquettes qu'aux disques. C'est mon avis... :wink:
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Mon retour sur ce points après la seconde grosse journée à Magny cours, j'ai fait environ 300 kms de piste ce qui est quand même un bon kilométrage...

Aucune trace de dépôt et aucune vibration....
OK MC est moins rude en frein que le Bugatti mais en tournant en 2'01 on tape dans les freins, 210 au bout d'Adelaide avant le presque demi tour a 40 km/h, freinage à 150 m ....

Mais les disques d'origine avouent leur manque de mordant au bout d'un moment , la puissance de freinage n'y est pas.
Je vais monter des AP Racing en 320 avec les mêmes plaquettes.

Donc le dépôt qui vibre est plus lié aux plaquettes qu'aux disques. C'est mon avis... :wink:
J’ai aussi senti ce manque de mordant après quelques tours bien chauds à Clastres. Est ce qu il ne s’agirait pas également de la qualité de l’huile de frein car la pédale me paraît plus spongieuse
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J'ai du liquide HT et j'avais fait purger mardi dernier et j'ai des durits aviation, ça ne vient pas de là mais tu as raison, si tu as du liquide normal ça peut être la cause.
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

Je pense que je vais modifier en ce sens. Ou as-tu trouvé/acheté tes durites avia?
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Les freins ...

Bonjour Duge
Vous ne pensez pas que les ouvertures supplémentaires dans les passages de roue avant résolvent le problème de surchauffe des freins , du moins pour le problème de dépôt de garniture et donc des vibrations.
Je n'ai pas lu que les possesseurs de S ont eu le même problème que nous.
Pour info, j'ai fait réusiner mes disques (320) et monter des HP2000 (ref voir photo), tout est rodé et bientôt en essai en Corse 4 jours . Je ferai quelques tour au Sambuc en plus pour valider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

J'ai ouvert mes passages de roue et effectivement beaucoup moins de soucis depuis, c'est surement une amélioration sensible pour le freinage. :wink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Duge a écrit :J'ai ouvert mes passages de roue et effectivement beaucoup moins de soucis depuis, c'est surement une amélioration sensible pour le freinage. :wink:
C'est bon à savoir et confirme ce que je pensais, merci pour le retour.
Me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour monter ces grilles de S que j'ai depuis...avant l'été !
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Duge a écrit :J'ai ouvert mes passages de roue et effectivement beaucoup moins de soucis depuis, c'est surement une amélioration sensible pour le freinage. :wink:
C'est bon à savoir et confirme ce que je pensais, merci pour le retour.
Me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour monter ces grilles de S que j'ai depuis...avant l'été !
Les miennes dorment également dans une armoire depuis plusieurs semaines mais j’ai progressé en achetant une pince à riveter :wink: ne reste plus qu’à choisir lequel de mes voisins bricoleur réalisera le boulot avec le plus grand soin!
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

J'ai posé les grilles avant de partir dans la Drôme cet été.Découpe faite avec un cutter Stanley,outil parfait, il faut juste pas se louper.Je n'ai eu aucun problème de frein en montagne, par exemple descentes de cols et ce malgré la canicule. Mes disques 330 de chez Inoxline ont parfaitement fonctionné (plaquettes DS Uno).
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Moi j'ai posé les grilles début août et je teste demain à Dijon ... si pas trop de flotte !!! :mrgreen:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les freins ...

Apparemment tu vas avoir de la chance Thierry... seul jour sans pluie sur Dijon ... tu vas pouvoir tester les freins avec les nouvelles grilles : je pense que c est l amélioration qui manquait , dommage que Alpine ne communique pas sur les "petites" améliorations qu'ils font ... tant pis nous .. on le fait entre nous et avec le support de ce forum d échanges :drink:
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

salut JP,
On verra demain.
Mais j'aurais peut être du bol le matin.
Pour augmenter mes chances de rouler sur du sec j'ai démonté les semi slicks hier soir pour remettre les PS4 !
:mrgreen:
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Les freins ...

M...de :work: Je croyais que tu tournais aujourd'hui Thierry !!!! Je croise les doigts pour toi pour demain et prie pour que les prévisions actuelles évoluent .... Et puis ... même sous la pluie ... on s amuse avec cette auto
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »