--La fin du reportage sur Vinatier est vraiment interessante, car il donne un avis franc sur les pilotes du moment: Piot, Orsini, Nicolas, Melot, Consten, Delageneste, Grandsire...
--L'avortement de l'A350 de F1 décidé par Renault
--Les debuts de la A440.
--Critérium des Cévennes 1972 avec Therier le seul capable de dompter le moteur turbo de Dudot de 240ch ramené à 200.
Je ne comprends pas par contre "la decision de monter le turbo de 2kg sur le moteur 1600 dont le carter était jugé plus resistant que celui du 1800"
Comme c'est toujours le même bloc Cléon alu dans les deux cas....
Mille Miles N°140 Oct 2020
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9039
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Mille Miles N°140 Oct 2020
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
bloc 1800 usiné au niveau des embases de chemises et chemises plus fines donc plus fragiles , quand Renault a développé la R18 turbo , ils ont choisi une cylindrée de 1565 pour avoir des chemises épaisses et une grande surface d appui de celles ci sur le bloc .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9039
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
OK merci Pascal, j'aurais dû y penser
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 846
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bonjour,
Je viens de recevoir mon exemplaire, la mise en page a changé et semble faire la part belle à de grandes photos, ça me plait bien.
J'ai hâte de lire les articles historiques
Pour revenir sur l'histoire de la (ou plutôt "des") sauterelle, si Philippe Hazan veut une photo de la vraie, il lui suffira de relire...Mille Miles n°129, page 11, ainsi que le compte rendu du salon de Rouen à la page 9 du n°135 ou figure une photo de la "réplique de Jean Charles Rédélé" comme indiqué en légende.
Par ailleurs Berlinette Mag a consacré 4 pages à cette réplique dans son n°93, ou Jean Charles explique sans ambiguité dans un encart, qu'ayant voulu acquérir l'original auprès de M.Pignard, sans succès puisque ce dernier souhaitait conserver sa voiture, il avait "décidé de construire un modèle approchant" tout le reste est dans l'article.
Jean Philippe CHAPONNEAU
Je viens de recevoir mon exemplaire, la mise en page a changé et semble faire la part belle à de grandes photos, ça me plait bien.
J'ai hâte de lire les articles historiques
Pour revenir sur l'histoire de la (ou plutôt "des") sauterelle, si Philippe Hazan veut une photo de la vraie, il lui suffira de relire...Mille Miles n°129, page 11, ainsi que le compte rendu du salon de Rouen à la page 9 du n°135 ou figure une photo de la "réplique de Jean Charles Rédélé" comme indiqué en légende.
Par ailleurs Berlinette Mag a consacré 4 pages à cette réplique dans son n°93, ou Jean Charles explique sans ambiguité dans un encart, qu'ayant voulu acquérir l'original auprès de M.Pignard, sans succès puisque ce dernier souhaitait conserver sa voiture, il avait "décidé de construire un modèle approchant" tout le reste est dans l'article.
Jean Philippe CHAPONNEAU
- Daniel GT4
- Pilote
- Messages : 2
- Enregistré le : 30-avr.-2018 19:20
- Localisation : (77) Chaumes en Brie
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bonjour Jean Philippe.
Je me présente ,je suis daniel pignard , propriétaire de "La Sauterelle". depuis 1972.
Cela me fais plaisir de voir que tu fais à Phillipe Hazan les memes remarques que celles formulées dans mon
courrier,envoyé après la parution de la collection J. C. Rédélé.
je t'en remercie.
Daniel PIgnard.
Je me présente ,je suis daniel pignard , propriétaire de "La Sauterelle". depuis 1972.
Cela me fais plaisir de voir que tu fais à Phillipe Hazan les memes remarques que celles formulées dans mon
courrier,envoyé après la parution de la collection J. C. Rédélé.
je t'en remercie.
Daniel PIgnard.
- Zantafio
- Pilote semi-pro
- Messages : 988
- Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
- Localisation : Dans l' Aude
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
J'ai apprécié le fait de voir plus de Alpine anciennes dans ce numéro,
à contrario des précédents où la "nouvelle" est omniprésente.
Une bonne interprétation des envies des amateurs?.
La A110 NG doit avoir ses comptes rendus, ses nouvelles, puisque c'est la continuité. Je ne suis pas contre.
Un mélange des genres c'est ce qu'il faut. Contenter tout le monde.
Pour la "sauterelle" je m'étonne de la frilosité de la première page, ce n'est pas plus clair.
c'est une copie, le milieu le sait, la famille Rédélé le sait et le dit haut et fort,
il suffit de lire ce que vous avez déjà cité, article de Mille miles, Berlinette mag, et le FAR du 13 janvier 2020...
Pourquoi ne pas le dire tout de suite?.
Mais ne jetez pas la pierre trop vite sur un journaliste qui a beaucoup de travail sur les bras.
Faire partie d'un groupe de presse, ménager les susceptibilités, rendre des comptes , etc...
il est en phase d' apprentissage de nos autos,
un peu de patience, çà va venir.
Gérard, celui qui est mauvais en orthographe.
à contrario des précédents où la "nouvelle" est omniprésente.
Une bonne interprétation des envies des amateurs?.
La A110 NG doit avoir ses comptes rendus, ses nouvelles, puisque c'est la continuité. Je ne suis pas contre.
Un mélange des genres c'est ce qu'il faut. Contenter tout le monde.
Pour la "sauterelle" je m'étonne de la frilosité de la première page, ce n'est pas plus clair.
c'est une copie, le milieu le sait, la famille Rédélé le sait et le dit haut et fort,
il suffit de lire ce que vous avez déjà cité, article de Mille miles, Berlinette mag, et le FAR du 13 janvier 2020...
Pourquoi ne pas le dire tout de suite?.
Mais ne jetez pas la pierre trop vite sur un journaliste qui a beaucoup de travail sur les bras.
Faire partie d'un groupe de presse, ménager les susceptibilités, rendre des comptes , etc...
il est en phase d' apprentissage de nos autos,
un peu de patience, çà va venir.
Gérard, celui qui est mauvais en orthographe.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
- Vic
- Pilote novice
- Messages : 63
- Enregistré le : 16-août-2011 10:56
- Localisation : (69)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bien illustré, le dernier Mille Miles est certes très attrayant. Mais publier de belles photos ne suffit pas, encore faut-il que leurs légendes soient de qualité. Ce qui est loin d’être le cas dans ce n°140. Qu’on en juge :
- Légende de la photo pages 36 & 37 : "Un look seventies pour André de Cortanze et Alain Serpaggi, encore renforcé par la présence de deux groupies derrière la voiture…" Un texte bateau et un brin misogyne qui ne dit rien du lieu ni de la date (paddock du circuit de Magny-Cours le 1er mai 1973), ni des mécaniciens présents (Jacques Bornic dans la porte du camion, Michel Soudé au bas de l’échelle, Jean Canivet penché à droite et Simon Brunet accroupi près de lui). Pourtant les trois premiers sont cités en "Remerciements particuliers" à la fin de l’article. Les mentionner dans le légende n’aurait-il pas été une belle façon de les remercier ?
- Légende de la photo page 38 : "François Castaing présente le moteur CH-1." Or François Castaing est absent de ce cliché où sont présents Alain Marguet, motoriste (à gauche), et Jacques Maillet, responsable logistique (à droite).
De plus, concernant la 1re partie de cet article sur l’A 440, laquelle s’achève avec la présentation du V6 CH-1 le 15 janvier 1973, toutes les photos où la voiture porte le n°19 sont anachroniques. Elles correspondent en effet à sa 1re sortie en course trois mois plus tard à Magny-Cours. Elles n’auraient donc dû figurer que dans la suite à venir.
Quant à l’article "La Berlinette Reine des Cévennes", par deux fois l’auteur fait planer le doute sur la marque du turbo qui équipait l’A 110 victorieuse en 1972. "Höfler ou Holset ?" écrit-il pages 44 & 47. Pourtant aucune incertitude n’est permise, le turbo est un Holset comme le précise en page 70 le livre "Les Chevaux de Renault 90 années de moteurs Renault" d’Évelyne Demey, un ouvrage conçu par Bernard Contzen et édité en 1988. Information confirmée par Bernard Dudot lors de son interview parue en juin 2016 dans le n°76 de Berlinette Mag.
Par ailleurs, pour ce qui est de "La Sauterelle", Jean-Phi souligne à juste titre que tout avait été dit clairement dans Mille Miles n°129 et 135 ainsi que dans Berlinette Mag n°93. À noter aussi qu’à propos du salon de Rouen 2018 où "La Sauterelle" avait été mise à l’honneur sur le stand de l’AAA, le n°89 de BM lui avait consacré un article de 3 pages, avec historique de ses participations en course et interview de Daniel Pignard son propriétaire.
Visiblement la rédaction de Mille Miles est encore loin de maîtriser son sujet. Les connaissances et la documentation nécessaires semblent lui faire défaut. Et quand Zantafio dit "un peu de patience, ça va venir", il est permis le trouver très optimiste.
Vic
- Légende de la photo pages 36 & 37 : "Un look seventies pour André de Cortanze et Alain Serpaggi, encore renforcé par la présence de deux groupies derrière la voiture…" Un texte bateau et un brin misogyne qui ne dit rien du lieu ni de la date (paddock du circuit de Magny-Cours le 1er mai 1973), ni des mécaniciens présents (Jacques Bornic dans la porte du camion, Michel Soudé au bas de l’échelle, Jean Canivet penché à droite et Simon Brunet accroupi près de lui). Pourtant les trois premiers sont cités en "Remerciements particuliers" à la fin de l’article. Les mentionner dans le légende n’aurait-il pas été une belle façon de les remercier ?
- Légende de la photo page 38 : "François Castaing présente le moteur CH-1." Or François Castaing est absent de ce cliché où sont présents Alain Marguet, motoriste (à gauche), et Jacques Maillet, responsable logistique (à droite).
De plus, concernant la 1re partie de cet article sur l’A 440, laquelle s’achève avec la présentation du V6 CH-1 le 15 janvier 1973, toutes les photos où la voiture porte le n°19 sont anachroniques. Elles correspondent en effet à sa 1re sortie en course trois mois plus tard à Magny-Cours. Elles n’auraient donc dû figurer que dans la suite à venir.
Quant à l’article "La Berlinette Reine des Cévennes", par deux fois l’auteur fait planer le doute sur la marque du turbo qui équipait l’A 110 victorieuse en 1972. "Höfler ou Holset ?" écrit-il pages 44 & 47. Pourtant aucune incertitude n’est permise, le turbo est un Holset comme le précise en page 70 le livre "Les Chevaux de Renault 90 années de moteurs Renault" d’Évelyne Demey, un ouvrage conçu par Bernard Contzen et édité en 1988. Information confirmée par Bernard Dudot lors de son interview parue en juin 2016 dans le n°76 de Berlinette Mag.
Par ailleurs, pour ce qui est de "La Sauterelle", Jean-Phi souligne à juste titre que tout avait été dit clairement dans Mille Miles n°129 et 135 ainsi que dans Berlinette Mag n°93. À noter aussi qu’à propos du salon de Rouen 2018 où "La Sauterelle" avait été mise à l’honneur sur le stand de l’AAA, le n°89 de BM lui avait consacré un article de 3 pages, avec historique de ses participations en course et interview de Daniel Pignard son propriétaire.
Visiblement la rédaction de Mille Miles est encore loin de maîtriser son sujet. Les connaissances et la documentation nécessaires semblent lui faire défaut. Et quand Zantafio dit "un peu de patience, ça va venir", il est permis le trouver très optimiste.
Vic
- SportAutoBrunel
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
- Localisation : (92) Neuilly sur Seine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bonjour à tous...
J'aimerais tellement savoir qui se cache derrière le pseudo de Vic...
PH
J'aimerais tellement savoir qui se cache derrière le pseudo de Vic...
PH
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9039
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Quelle importance?
Ces commentaires sont précis et argumentés, sans critique gratuite, n'est ce pas l'essentiel?
PS
Peut-être que Vic aussi aimerait savoir qui se cache derrière le pseudo de SportAutoBrunel , qui sait ?
Ces commentaires sont précis et argumentés, sans critique gratuite, n'est ce pas l'essentiel?
PS
Peut-être que Vic aussi aimerait savoir qui se cache derrière le pseudo de SportAutoBrunel , qui sait ?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- SportAutoBrunel
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
- Localisation : (92) Neuilly sur Seine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
... Je croyais vous l'avoir dit
Désolé...
Il n'y a rien de malicieux dans ma demande.
Je ne suis que le Rédac'Chef du magazine.
Philippe Hazan
Désolé...
Il n'y a rien de malicieux dans ma demande.
Je ne suis que le Rédac'Chef du magazine.
Philippe Hazan
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
BonjourSportAutoBrunel a écrit :... Je croyais vous l'avoir dit
Désolé...
Il n'y a rien de malicieux dans ma demande.
Je ne suis que le Rédac'Chef du magazine.
Philippe Hazan
Pourquoi encore changer de pseudo
Andretti, Philippe Hazan et maintenant SportAutoBrunel
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- SportAutoBrunel
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
- Localisation : (92) Neuilly sur Seine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Là encore, je vous expliqué que j'ai perdu mes identifiants...
Donc, j'ai tout repris au début avec un nouveau pseudo.
J'ai commencé ma carrière de journaliste à Sport-Auto dont le siège était basé rue Brunel, prés de l'avenue de la Grande-Armée, à Paris.
D'où Sportautobrunel...
Vous savez tout désormais.
PH
Donc, j'ai tout repris au début avec un nouveau pseudo.
J'ai commencé ma carrière de journaliste à Sport-Auto dont le siège était basé rue Brunel, prés de l'avenue de la Grande-Armée, à Paris.
D'où Sportautobrunel...
Vous savez tout désormais.
PH
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Perdre 2 fois l'identifiant, on ne nous l'avait pas encore fait celle làSportAutoBrunel a écrit :Là encore, je vous expliqué que j'ai perdu mes identifiants...
Donc, j'ai tout repris au début avec un nouveau pseudo.
J'ai commencé ma carrière de journaliste à Sport-Auto dont le siège était basé rue Brunel, prés de l'avenue de la Grande-Armée, à Paris.
D'où Sportautobrunel...
Vous savez tout désormais.
PH
Il suffisait simplement de contacter Hervé ou moi, afin de réinitialiser le bon identifiant... simple
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Fchris
- Pilote débutant
- Messages : 240
- Enregistré le : 20-avr.-2006 19:44
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Comme quoi on ne peut pas être bon partout, on peut maîtriser l'orthographe et la grammaire et être nul en informatique et communication sur les réseaux sociauxT Falsetti a écrit :Perdre 2 fois l'identifiant, on ne nous l'avait pas encore fait celle làSportAutoBrunel a écrit :Là encore, je vous expliqué que j'ai perdu mes identifiants...
Donc, j'ai tout repris au début avec un nouveau pseudo.
J'ai commencé ma carrière de journaliste à Sport-Auto dont le siège était basé rue Brunel, prés de l'avenue de la Grande-Armée, à Paris.
D'où Sportautobrunel...
Vous savez tout désormais.
PH
Il suffisait simplement de contacter Hervé ou moi, afin de réinitialiser le bon identifiant... simple
Pour mon cas je suis nul en grammaire et orthographe et l'informatique je fais ce que je peux
Modifié en dernier par Fchris le 19-oct.-2020 22:56, modifié 1 fois.
Alpine A310 1600VE n°277 jaune safran
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
Membre de l'amicale A310 4 cylindres et du CAGA
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
C'est un peu pathétique, tout ça.........
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bonsoir à tous !
Changer souvent de pseudo c' est en fait devenir un farnaute caméléon
afin de noyer le poisson !!
Changer souvent de pseudo c' est en fait devenir un farnaute caméléon
afin de noyer le poisson !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2964
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Oublier ses identifiants ça peut arriver ( c'est quoi mon Mdp déjà ). Pour remettre les pendules à l'heure avec tout l'historique , les modo ont certainement une solution technique pour regrouper les posts.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- SportAutoBrunel
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
- Localisation : (92) Neuilly sur Seine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bon, franchement, ce n'est très grave non plus !
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
SportAutoBrunel a écrit :Bon, franchement, ce n'est très grave non plus !
Voir tes MP... le boss t'a écrit
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- SportAutoBrunel
- Pilote débutant
- Messages : 111
- Enregistré le : 14-oct.-2020 02:42
- Localisation : (92) Neuilly sur Seine
Re: Mille Miles N°140 Oct 2020
Bonjour,
Sur le site MM courrier.millemiles@hommell.com ... je n'ai pas de message de "boss"...
Sur le site MM courrier.millemiles@hommell.com ... je n'ai pas de message de "boss"...