Bonjour,
qui aurait des informations sur ce modèle A110 R dont on parle (prudemment) dans la presse spécialisée ?
Notamment évoqué une évolution de la boîte EDC GETRAG recalibrée autour de 350 Nm, et une boîte manuelle (enfin !).
Merci pour vos éventuels retours !
Alpine A110 R - 2021
- Sylvain197
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Alpine A110 R - 2021
Sportivement.
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Salut Sylvain,
Excellente idée d'ouvrir ce sujet ...
On est impatients d'avoir des infos sur les caractéristiques et la date de sortie de ce modèle dont on parle de plus en plus .
Excellente idée d'ouvrir ce sujet ...
On est impatients d'avoir des infos sur les caractéristiques et la date de sortie de ce modèle dont on parle de plus en plus .
- Sylvain197
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Merci, j'espère que certains auront des informations à diffuser...
Sportivement.
Sylvain
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Re: ALPINE A110 R - 2021
A110Sport survitaminéee, plus de 300ch pour une tonne !!
Catégorie : A110 Sport Publication : 27 janvier 2021
Alpine a110 A110S >300ch
Alpine, avant le passage au tout électrique, préparerai une série limitée d’A110 poussée à 360 ch pour un poids se limitant à une tonne. Prometteur !
Alpine A110 série limitée – Les annonces chocs du nouveau plan stratégique du groupe Renault ont provoqué une vague de frustration auprès de la communauté Alpine. Une réaction somme toute légitime quand on apprend que la firme dieppoise se convertira exclusivement à l’électrique, dans quelques années. Mais avant de tourner définitivement le dos aux blocs thermiques, l’actuelle A110 promet une belle surprise.
Les années sont donc comptées pour l’actuelle Berlinette, apparue en 2017. Selon le plan produit dévoilé par Luca de Meo, à la tête de renault, trois modèles sur batterie lui succéderont à moyen terme. On attend l’arrivée d’une citadine sportive au format Clio, d’un SUV compact, ainsi que d’un coupé réalisé en collaboration avec Lotus qui succédera à l’A110.
A110S 2nd generation
Plus de 300 en 2021 ?
L’actuelle A110, disponible en 252 et 292 ch, devrait connaître quelques évolutions de gamme. Dès cette année, il lui faudra honorer son engagement en Formule 1 en animant son catalogue avec, pourquoi pas, l’introduction d’une variante dépassant enfin les 300 ch. Un troisième larron qui pourrait se voir baptisé Alpine A110R.
Mais une surprise encore plus radicale devrait voir le jour en toute fin de carrière du coupé. L’A110 ferait sauter la bride de son 4-cylindres 1.8 turbo pour le faire culminer à 360 ch. Et ce n’est pas tout puisque cette bombinette promet une réduction drastique de sa masse totale, qui s’établira aux alentours de la tonne. Enfin, on apprend qu’elle sera assemblée en série limitée à un tarif avoisinant les 100 000 €, soit le prix de base d’une Porsche 718 Cayman GT4.
Le coupé de Zuffenhausen misera bien évidemment sur la noblesse de son 6-cylindres à plat atmosphérique développant 420 ch, face à la future Alpine de 360 ch. Mais la française entend mettre tout le monde d’accord grâce à son poids mesuré. Si elle respecte son cahier des charges pour se limiter à 1000 kg, elle rendra plus de 400 kg à la Porsche qui dépasse systématiquement 1,4 t, quelle que soit la transmission retenue. Avec de telles perspectives, l’A110 revendiquera environ 2,77 kg par cheval vapeur, face à l’Allemande qui accuse au minimum 3,38 kg/ch.
Matériaux rares
Sachant que l’actuelle A110 fait déjà des merveilles en dépassant à peine 1,1 t, grâce à son architecture en aluminium, il lui faudra toutefois multiplier les matériaux encore plus nobles pour parvenir à ses fins. La « super » Alpine devrait allègrement recourir au carbone pour certains éléments de carrosserie, de même que pour ses jantes, à la manière de la très exclusive Mégane RS Trophy-R.
Des perfs de 911 GT3 RS ?
Les performances seront logiquement à l’avenant, l’actuelle Alpine A110S se permettant déjà d’accélérer aussi fort qu’une Cayman GT4, avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,4 s. Forte de son rapport poids/puissance de haute volée, cette future A110 du diable pourrait se rapprocher des temps de l’ancienne génération de Porsche 911 GT3 RS 4.0, catapultée à 100 km/h en seulement 3,7 s. C’est dire si on piaffe d’impatience.
Un peu de patience
Il est difficile, pour l’heure, de savoir quand cette Alpine A110 de 360 ch clôturera la carrière de la Berlinette, telle qu’on la connaît. Tablons au minimum sur 2023 pour la voir débouler dans les showrooms, dès 100 000 €, avant que l’électricité prenne définitivement le pas sur le thermique.
Catégorie : A110 Sport Publication : 27 janvier 2021
Alpine a110 A110S >300ch
Alpine, avant le passage au tout électrique, préparerai une série limitée d’A110 poussée à 360 ch pour un poids se limitant à une tonne. Prometteur !
Alpine A110 série limitée – Les annonces chocs du nouveau plan stratégique du groupe Renault ont provoqué une vague de frustration auprès de la communauté Alpine. Une réaction somme toute légitime quand on apprend que la firme dieppoise se convertira exclusivement à l’électrique, dans quelques années. Mais avant de tourner définitivement le dos aux blocs thermiques, l’actuelle A110 promet une belle surprise.
Les années sont donc comptées pour l’actuelle Berlinette, apparue en 2017. Selon le plan produit dévoilé par Luca de Meo, à la tête de renault, trois modèles sur batterie lui succéderont à moyen terme. On attend l’arrivée d’une citadine sportive au format Clio, d’un SUV compact, ainsi que d’un coupé réalisé en collaboration avec Lotus qui succédera à l’A110.
A110S 2nd generation
Plus de 300 en 2021 ?
L’actuelle A110, disponible en 252 et 292 ch, devrait connaître quelques évolutions de gamme. Dès cette année, il lui faudra honorer son engagement en Formule 1 en animant son catalogue avec, pourquoi pas, l’introduction d’une variante dépassant enfin les 300 ch. Un troisième larron qui pourrait se voir baptisé Alpine A110R.
Mais une surprise encore plus radicale devrait voir le jour en toute fin de carrière du coupé. L’A110 ferait sauter la bride de son 4-cylindres 1.8 turbo pour le faire culminer à 360 ch. Et ce n’est pas tout puisque cette bombinette promet une réduction drastique de sa masse totale, qui s’établira aux alentours de la tonne. Enfin, on apprend qu’elle sera assemblée en série limitée à un tarif avoisinant les 100 000 €, soit le prix de base d’une Porsche 718 Cayman GT4.
Le coupé de Zuffenhausen misera bien évidemment sur la noblesse de son 6-cylindres à plat atmosphérique développant 420 ch, face à la future Alpine de 360 ch. Mais la française entend mettre tout le monde d’accord grâce à son poids mesuré. Si elle respecte son cahier des charges pour se limiter à 1000 kg, elle rendra plus de 400 kg à la Porsche qui dépasse systématiquement 1,4 t, quelle que soit la transmission retenue. Avec de telles perspectives, l’A110 revendiquera environ 2,77 kg par cheval vapeur, face à l’Allemande qui accuse au minimum 3,38 kg/ch.
Matériaux rares
Sachant que l’actuelle A110 fait déjà des merveilles en dépassant à peine 1,1 t, grâce à son architecture en aluminium, il lui faudra toutefois multiplier les matériaux encore plus nobles pour parvenir à ses fins. La « super » Alpine devrait allègrement recourir au carbone pour certains éléments de carrosserie, de même que pour ses jantes, à la manière de la très exclusive Mégane RS Trophy-R.
Des perfs de 911 GT3 RS ?
Les performances seront logiquement à l’avenant, l’actuelle Alpine A110S se permettant déjà d’accélérer aussi fort qu’une Cayman GT4, avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,4 s. Forte de son rapport poids/puissance de haute volée, cette future A110 du diable pourrait se rapprocher des temps de l’ancienne génération de Porsche 911 GT3 RS 4.0, catapultée à 100 km/h en seulement 3,7 s. C’est dire si on piaffe d’impatience.
Un peu de patience
Il est difficile, pour l’heure, de savoir quand cette Alpine A110 de 360 ch clôturera la carrière de la Berlinette, telle qu’on la connaît. Tablons au minimum sur 2023 pour la voir débouler dans les showrooms, dès 100 000 €, avant que l’électricité prenne définitivement le pas sur le thermique.
- EDG_Racing
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Re: ALPINE A110 R - 2021
La 110S phase 2 est trés probable, ce serait vraiment bien. Pas besoin de bcp : un peu plus de couple (au dela de 35-36 mkg) et en puissance si ils veulent mais les mêmes cv avec plus de couple ce serait top !
Evidemment ce sera surement un poil plus cher.
La version "ultime" sera bien pour certains, mais pour moi trop chére ou du moins trop en concurrence avec l'usage que je fais de ma GT3.
Du coup pas simple quand tu es prêt à dégainer pour une 110S .... obligé d'attendre ! Ca ferait chier de signer et que 2 mois aprés sorte la phase 2 ! Patience
Evidemment ce sera surement un poil plus cher.
La version "ultime" sera bien pour certains, mais pour moi trop chére ou du moins trop en concurrence avec l'usage que je fais de ma GT3.
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Du gros !
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- Tty13
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Si la S phase 2 fait 36 mkg avec la même boîte, j'en connais qui vont manger leur chapeau ...
- Cyril5R
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Je crois que tu n'es pas le seul a patienter pour une phase 2 , avec le même motif pour moi aussi > cela ferait chier de signer pour voir sortir un restylage, ou autre version 2-3 mois plus tard. Sachant que le planning des salons ou autres nouveautés sont généralement prévue en mars, je vais au moins attendre jusque là avant de commander quoique ce soit. Defois qu'il annonce plus que les color édition 2021.EDG_Racing a écrit : ↑07-févr.-2021 07:58 La 110S phase 2 est trés probable, ce serait vraiment bien. Pas besoin de bcp : un peu plus de couple (au dela de 35-36 mkg) et en puissance si ils veulent mais les mêmes cv avec plus de couple ce serait top !
Evidemment ce sera surement un poil plus cher.
La version "ultime" sera bien pour certains, mais pour moi trop chére ou du moins trop en concurrence avec l'usage que je fais de ma GT3.
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- Tangleding
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Qui donc ? Et surtout quelle sera l'hypothèse balayée ? La BVM ?
Même boîte, même boîte ? Ou EDC7 renforcée ?
Sinon on peut imaginer une simplification de la gamme comme pour la MRS :
- exit la version 252 CH (moins de diversité)
- pure & légende ph2 avec 292 CH mais toujours 320 Nm et grosso modo le setup de suspension de l'actuelle pure/legende
- S ph2 avec 300 CH et 360 Nm et grosso modo le setup suspension de la S actuelle
En attendant une vraie R allégée avec 330 CH et 375 Nm ?
La S phase 2 commencerait en série limitée avant de remplacer la S phase 1 avec refonte de la gamme ?
Les 1ers clients auraient toujours l'exclusivité de la série limitée (en lien avec la F1 ?)
- Mackie07
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Re: ALPINE A110 R - 2021
L'A110 à déjà bientôt 4 ans. Âge canonique sans restylage ou mise à jour.
Je pense que ça va faire perdre la dynamique des ventes si rien n'est fait pour cet été... À quand un moteur moins linéaire et bridé ?
Et J'ose pas évoquer l'électronique de bord qui fait passer Dacia pour une Bentley en comparaison...
Je pense que ça va faire perdre la dynamique des ventes si rien n'est fait pour cet été... À quand un moteur moins linéaire et bridé ?
Et J'ose pas évoquer l'électronique de bord qui fait passer Dacia pour une Bentley en comparaison...
- Arnaud13
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Et une GTS??
Une GT avec châssis et moteur de la S. Ils sont quasi obligés de la sortir en 2021... Et c'est facile à faire pour eux, pas de coûts additionnels...
Une GT avec châssis et moteur de la S. Ils sont quasi obligés de la sortir en 2021... Et c'est facile à faire pour eux, pas de coûts additionnels...
997 4S cabrio & Elise S1
- Tangleding
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Re: ALPINE A110 R - 2021
C'est à dire ? C'est une S, ça, non, si tu colles le moteur et le châssis de la S ?
Ou tu veux dire une légende GT avec le châssis et le moteur de la S ?
Pour moi la légende GT, c'est une série limitée qui correspond à une simple finition qui pourrait aller à la version légende comme à la S. Je n'appelle pas ça une nouvelle déclinaison/version à proprement parler.
- Tangleding
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Renault aurait décidé de développer un nouvel ensemble eTech PHEV "large" orienté perfo avec pour base thermique le 4 cylindres 1,5TCe 160ch.
Source :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39399.html
Envisageable pour l A110 en phase 2 avant le passage à l'électrique ?
Source :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39399.html
Envisageable pour l A110 en phase 2 avant le passage à l'électrique ?
- Watinico
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Intéressant, Merci Tang.Tangleding a écrit : ↑14-févr.-2021 18:24 Renault aurait décidé de développer un nouvel ensemble eTech PHEV "large" orienté perfo avec pour base thermique le 4 cylindres 1,5TCe 160ch.
Source :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 39399.html
Envisageable pour l A110 en phase 2 avant le passage à l'électrique ?
Voilà peut-être un moyen de contenir le malus de l'Alpine et proposer aussi une solution thermique hybride en 2025 en plus de la future gamme électrique annoncée. Un moyen pour garder une clientèle absolument contre l'électrification à 100 % ?
240 CV avec un 1,5 l...
- Tangleding
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Je pense que ça peut être intéressant car précisément l'avantage de la techno eTech sur la conurrence, en HEV comme en PHEV c'est que le surpoids est assez mesuré, du fait que la boîte à crabot et ses deux moteurs électriques remplacent la boîte EDC, avec la batterie, bien sûr. C'est donc un système bien plus vertueux que les PHEV qui ajoutent à un ensemble moteur thermique + boite un moteur éléctrique avec sa batterie. Un modèle plus économique mais aussi plus léger.
A voir donc. J'aurais préféré une entrée de gamme en HEV pour contenir encore plu le poids, et une version PHEV pour plus de puissance malgré un surpoids.
A voir, pour l'instant il n'est pas encore question d'application strictement sportive pour Alpine, mais à voir. Une Clio RS (Alpine engineered ?) en PHEV pour la phase 2, ça pourrait être intéressant en attenant une version "Alpine engineered" de la R5 EV sous la citadine EV Alpine tout court.
A voir donc. J'aurais préféré une entrée de gamme en HEV pour contenir encore plu le poids, et une version PHEV pour plus de puissance malgré un surpoids.
A voir, pour l'instant il n'est pas encore question d'application strictement sportive pour Alpine, mais à voir. Une Clio RS (Alpine engineered ?) en PHEV pour la phase 2, ça pourrait être intéressant en attenant une version "Alpine engineered" de la R5 EV sous la citadine EV Alpine tout court.
- Tty13
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Vous m'excuserez, mais ça ne fait pas rêver et c'est un peu HS sur le post de la R !
- Tangleding
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Vi de toutes façons apparemment ce n'est pas à l'ordre du jour. L'évo moteur GMP sera thermique seulement, pour 2022 apparemment. En attendant le passage à l'électrique, donc. Rideau.
- DocteurFreddy
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Il faut absolument une Alpine R, En gros avec des Kw et des barres de S je trouve le chassis parfait mais il manque 100 cv et du couple
EN gros il faut 350 cv et 400 Nm minimum Il faut viser 3.5 au 0 à 100.
Pas besoin de modifier le reste.
Et 90000 e pas plus
Et pitié des couleurs plus sexy ! pas ces pastels tristounes !!!
EN gros il faut 350 cv et 400 Nm minimum Il faut viser 3.5 au 0 à 100.
Pas besoin de modifier le reste.
Et 90000 e pas plus
Et pitié des couleurs plus sexy ! pas ces pastels tristounes !!!
- Ferdinand
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Bonjour à tous.
Je suis impatient de pouvoir enfin envisager de m'offrir une A110 R"S".
Cette dernière devrait comme chez Porsche avec ses RS, Ferrari avec ses Pistas, Lambo Superlegera etc.....
une version light, numérotée, démunie de tout habillage, châssis sport, un peu plus de puissance 20-30Cv.
Je n'invente rien, d'autres marques le fond très bien et commercialement ça cartonne...
Je suis impatient de pouvoir enfin envisager de m'offrir une A110 R"S".
Cette dernière devrait comme chez Porsche avec ses RS, Ferrari avec ses Pistas, Lambo Superlegera etc.....
une version light, numérotée, démunie de tout habillage, châssis sport, un peu plus de puissance 20-30Cv.
Je n'invente rien, d'autres marques le fond très bien et commercialement ça cartonne...
- Jérôme P.
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Re: ALPINE A110 R - 2021
Aucun doute là-dessus, pas même besoin d 'aller chercher ces marques plus "exotiques".Ferdinand a écrit : ↑15-mai-2021 18:58 Bonjour à tous.
Je suis impatient de pouvoir enfin envisager de m'offrir une A110 R"S".
Cette dernière devrait comme chez Porsche avec ses RS, Ferrari avec ses Pistas, Lambo Superlegera etc.....
une version light, numérotée, démunie de tout habillage, châssis sport, un peu plus de puissance 20-30Cv.
Je n'invente rien, d'autres marques le fond très bien et commercialement ça cartonne...
Plus près d'Alpine les 500 exemplaires de Mégane R.S. Trophy R à plus de 85 k€ si options roues carbone et freins carbone céramique se sont vendues comme des petits pains.
Il faut juste qu'Alpine ne tarde pas trop avant que ce genre de voiture soit complètement "has been"..