Y faut que tu m'expliques
Le fait que ce ne soit pas monté en Suisse, joue un roule particulier ?
Y faut que tu m'expliques
ouais.. ça me va pas trop... je suis vraiment déçu qu'alpine n'ait pas posé des freins corrects, sur une bm de 1800kg je peux comprendre mais là ! Sur mes 911 je n'ai jamais eu de problème.
1- Les disques ne se voilent pasVidda a écrit : ↑20-avr.-2021 21:41 Compliqué je pense...
Théoriquement, les disques se voilent à une certaine température.
Cette température s'abaisse si il y a moins d'échauffement... donc moins de freinage (hors refroidissement).
Donc pour ma part, sans changement de matière des disques ou de changement dans la façon de freiner.
Compliqué de voir un grand changement juste sur un changement de plaquettes, c'est même plutôt utopique.
Euh, ma logique.. tout simplement.
Lis ce qui a été écrit depuis 2.ans et on gagnera du temps.Vidda a écrit : ↑21-avr.-2021 08:46Euh, ma logique.. tout simplement.
Qui est peut être fausse.. au moins j'essai de l'expliquer.
Par contre je pourrais te retourner ta question, 2 affirmations pas d'explication.
Voilà mon point de vue:
Vu que pas mal de monde se plaint de vibrations au freinage après roulage sur certain circuit.
Je me suis dit, à tord peut-être, que ces vibrations venaient des disques.
Et vu qu'après un "surfaçage" (via tourneur ou utilisation de l'auto 2-3000 kil normal), les vibrations s’atténuaient.
Je suis parti de l'hypothèse que les disques se voilaient après de forte sollicitation sur circuit.
Dis moi si je me trompe.
Si les disques se voilent, c'est qu'ils arrivent à une température qui fait qu'ils dépassent leur capacité élastique et ne reviennent pas dans leur forme initiale.
Et vu que la température des disques est directement lié au frottement plaquettes/disque, je me dis logiquement (pour moi) que l'augmentation du coef de frottement par des plaquettes plus adhérentes = plus de température, la plaquette tient car prévu pour (pas de fadding) mais le disque monte encore plus en température.
Avec cette hypothèse de départ, je pense pas être complètement à côté de la plaque.
Donc, si le souci rencontré par pas mal de monde, cette vibration au freinage, vient du voilage des disques, le changement des plaquettes par qqch de plus performant aggravera le symptôme.
Le changement de disque par qqch de plus adapté serait donc la meilleure solution et ce même sans changer de plaquettes.
Mais si ma logique n'est pas juste, je serais content que tu corriges mes dires avec tes arguments.
Ok je ne savais pas.Magnum21 a écrit : ↑21-avr.-2021 09:36 Les disques ne se voilent plus depuis longtemps c est du dépôt.le problème de l Alpine c est que l on ne peut freiner et accélérer en même temps : procédure de rodage des plaquettes.
Donc il peut être nécessaire de surfacer pour faire partir les dépôts.
En mettant des plaquettes plus agressives le problème est que l on va détruire les disques plus vite
Les jaunes sont des plaquettes endurance donc montée en température puis stabilisation.
Dans mon expérience des pagids jaunes mais pas sur l Alpine : plus tu tournes plus elles chauffent mieux cela freine
Je peux tenter les Rst3 avant de changer mes disques... ce n'est pas trop pénalisant lors d'une utilisation route (à froid)? tu les trouves où ? sur les sites cela m'indique incompatible avec l'Alpine.
Merci pour ces explications détaillées. Je trouve juste dommage voir limite escroquerie de vendre une option gros disques de freins et de ne pas mettre une nuance de fonte ou d’acier capable de supporter les gros freinages d’une utilisation type track day.Del115 a écrit : ↑21-avr.-2021 12:15 Les disques ne se déforment pas, il est même presque impossible de le faire...
Le problème est que Renault, à partir de la Clio IV RS, a utilisé des disques avec une teneur en carbone beaucoup plus faible.
Cela a continué avec la Mégane IV RS qui sont les mêmes disques que ceux montés sur l'Alpine.
Si on les examine au microscope, ils présentent une plus grande proportion de corps étrangers et de poches d'air qui, lorsqu'ils sont dilatés à haute température, permettent l'absorption de la matière du disque.
C'est le matériau du coussinet qui finit par s'accumuler qui est à l'origine des vibrations.
Changer les plaquettes peut aider dans un premier temps, mais cet avantage doit être compensé par le fait que ces plaquettes doivent être utilisées à des températures beaucoup plus élevées (la raison pour laquelle elles ne sont pas autorisées sur route) pour être efficaces, ce qui signifie que les disques seront également à une température plus élevée.
En fin de compte, la solution consiste à opter pour des disques fabriqués avec une teneur en carbone plus élevée et des plaquettes adaptées.
.../...
Hello, C'est un peu surprenant sur le Laquais, j'ai tourné plusieurs fois là-bas en freins full stock, y compris en compagnie d'autres membres du forum (Fabsav, Renophil, Watinico..) et sauf trou de mémoire personne ne s'est plaint de grondements de freins dûs au dépôt de plaquettes. Cela me surprend d'autant plus qu'au Laquais les freins refroidissent correctement entre 2 gros freinages.Ttdi75 a écrit : ↑20-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous, j'ai une A110S avec les grandes grilles et en 18... et sur circuit (Champier) les freins ont beaucoup de mal (apparition de vibration/grondement) pourtant session par temps relativement frais.
Les vibrations/grondements ne me quittent plus depuis, donc je pense modifier mes freins avant, mais idéalement le plus proche possible de l'origine car je ne voudrais pas perdre la garantie constructeur.
Je pensais au "Girodiscs" qui sont aux dimensions exactes, qu'en pensez vous ? avec quelles plaquettes les faire fonctionner ? il y a t'il d'autres solutions (disques d'origines ?)
merci !
Alors non je n'ai pas déposé les bavettes, je vais le faire (j'ai découvert le problème de freins lundi dernier, lors de mes précédentes sessions pas de souci... le temps était plus froid). Je compte faire la Bresse et Magny cours... si c'est pire ça promet !Jérôme P. a écrit : ↑22-avr.-2021 20:43Hello, C'est un peu surprenant sur le Laquais, j'ai tourné plusieurs fois là-bas en freins full stock, y compris en compagnie d'autres membres du forum (Fabsav, Renophil, Watinico..) et sauf trou de mémoire personne ne s'est plaint de grondements de freins dûs au dépôt de plaquettes. Cela me surprend d'autant plus qu'au Laquais les freins refroidissent correctement entre 2 gros freinages.Ttdi75 a écrit : ↑20-avr.-2021 12:14 Bonjour à tous, j'ai une A110S avec les grandes grilles et en 18... et sur circuit (Champier) les freins ont beaucoup de mal (apparition de vibration/grondement) pourtant session par temps relativement frais.
Les vibrations/grondements ne me quittent plus depuis, donc je pense modifier mes freins avant, mais idéalement le plus proche possible de l'origine car je ne voudrais pas perdre la garantie constructeur.
Je pensais au "Girodiscs" qui sont aux dimensions exactes, qu'en pensez vous ? avec quelles plaquettes les faire fonctionner ? il y a t'il d'autres solutions (disques d'origines ?)
merci !
En revanche, oui j'ai rencontré çà à la Bresse qui est beaucoup plus exigeant pour les freins...
Soit il y a eu une évolution - pas dans le bon sens..- du matos monté d'origine sur la tienne, soit la façon de freiner qu'a chacun peut jouer aussi..
Petite question subsidiaire : As tu bien pris soin de déposer les petites bavettes caoutchouc tenues par 3 torx qui sont juste devant les roues AV ?