Pare brise qui se fissure

Parlons Entretien courant et vie pratique
Talk about Maintenance
Répondre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

je la dépose mardi matin a l'atelier de Clamart (l'ancien atelier)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Lolocb a écrit : 19-mai-2021 19:15 je la dépose mardi matin a l'atelier de Clamart (l'ancien atelier)
Ils ont 2 ateliers ? L ancien à Clamart et le nouveau à Boulogne ?
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

l'atelier a bien été déménagé a Boulogne, mais comme j'habite a coté de l'ancien ils me font cet arrangement.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Pare brise qui se fissure

Il y a peut être moyen qu'on se voit à cette occasion ?
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pare brise qui se fissure

Sur ma S de novembre 2019, j'ai aussi eu une fissure de 15 cm coté passager, à la base du montant de pare-brise. Pas de circuit, ni d'impact de cailloux, rien !
Alpine Strasbourg me l'a changé sous garantie avec un grand professionnalisme !
L'explication qu'il m'a été donnée est que le pare-brise tangente de trop près la caisse, et avec les contraintes et dilatations, cela peut toucher l'alu, et crac...
Apparemment le nouveau pare-brise est monté différemment.
On verra dans la durée.
20210603_185111.jpg
Ledoc a écrit : 10-juin-2018 07:12 lors du rasso à Aix les bains ce WE, j'ai observé une fissure de pare brise sur l'A110 noire en expo.(bord coté passager)

est ce que d'autres alpinistes ont observé ça aussi sur leur nouvelle auto ??????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pare brise qui se fissure

Il est aussi vrai que le vitrage est fin
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Ai également eu a changer mon pare-brise y'a un mois (3 jours seulement avant la fin de la garantie) - Fissure en bas coté conducteur et aucune trace d'impact. Initialement, mon RRG m'avait dit que c’était pris (et naturellement) entièrement par la garantie mais sont revenus vers moi aujourd'hui pour me dire qu'a priori Alpine n'allait finalement couvrir que 50% (et essayer donc de me faire payer les autres 50% de ma poche...) sous prétexte que ma voiture serait trop vielle/trop de km (~60,000) alors que la encore la garantie va jusqu'à 100,000km.... :shock:

D'autres ont eu ce commentaire de 50% prise en charge a la suite d'un changement (ou je suis le premier ?) et sait t'on en % combien de A110 (en gros) ont été impactées par ce problème de fissure/changement pare-brise (~10-15%)?
Alpinement votre
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pare brise qui se fissure

Le problème du parebrise fissuré est répertorié chez Alpine. Il y a un problème de montage.
Le mien vient d'être changé sous garantie. Prise en charge à 100%.
Il ne faut pas accepter une prise en charge partielle...
Ce problème est récurent.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Peiclet a écrit : 07-juil.-2021 17:17 Ai également eu a changer mon pare-brise y'a un mois (3 jours seulement avant la fin de la garantie) - Fissure en bas coté conducteur et aucune trace d'impact. Initialement, mon RRG m'avait dit que c’était pris (et naturellement) entièrement par la garantie mais sont revenus vers moi aujourd'hui pour me dire qu'a priori Alpine n'allait finalement couvrir que 50% (et essayer donc de me faire payer les autres 50% de ma poche...) sous prétexte que ma voiture serait trop vielle/trop de km (~60,000) alors que la encore la garantie va jusqu'à 100,000km.... :shock:

D'autres ont eu ce commentaire de 50% prise en charge a la suite d'un changement (ou je suis le premier ?) et sait t'on en % combien de A110 (en gros) ont été impactées par ce problème de fissure/changement pare-brise (~10-15%)?
Je pense que le taux est plus élevé (20 - 30% ?).
C'est tout à fait inacceptable ce qu'ils te racontent, ta voiture n'a ni 100 000 kms, ni 3 ans ( à 3 jours près !!! :wink: ), donc ça doit être pris à 100% sous garantie, point barre !
Je vois probablement leur "raisonnement", ils t'appliquent une sorte de "vétusté" (ton pare-brise est probablement en état dit "d'usage" pour 60 000 kms, avec des micro-impacts etc..).
Mais peu importe, la fissure/casse n'a rien à voir avec çà, c'est un problème connu dont la source provient bien d'Alpine et pas de l'usage, et il empêche de conduire le véhicule en sécurité.
Je suis sûr qu'aucune exclusion valable ne figure dans les clauses de garantie... (à relire quand même)

Tiens bon, courrier recommandé à l'appui si nécessaire (ça va devenir à la mode...;))
En fait le 2ème point le plus surprenant dans cette histoire (après le 1er qui est leur position indéfendable et anti commerciale), c'est que ton pare brise ait attendu près de 3 ans pour lâcher... :thinking:
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pare brise qui se fissure

Il faut RESISTER
Alpine finira par céder.
Ça m'est également arrivé de m'énerver, car ils ne voulaient pas me changer la ceinture de sécurité conducteur dont le fermoir faisait un bruit de castagnettes.
J'ai eu gain de cause au bout de quelques mois...
Mais pffffff
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Merci a tous pour les différents retours. Au niveau du % t'as peut-être raison Jérôme vu que y'a déjà 25 pages sur ce sujet. J'ai pas fait la lecture de chacune de ces pages mais si on admet 2 déclarations de fissure min. par page on est déjà a 50 par rapport aux ~200 acheteurs déclarés FAR du sujet "de quel département sommes-nous?" donc ça serait de l'ordre de 25%, effectivement, comme échantillon plus ou moins représentatif, mais je me vais me renseigner avec d'autres concessions également pour essayer de confirmer ce chiffre indirectement.
Alpinement votre
Avatar du membre
Mazerolle
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 27-déc.-2020 11:49
Localisation : (75)

Re: Pare brise qui se fissure

Pour info, j'ai eu l'atelier Alpine de Boulogne qui me dit qu'il a 11 parebrises en commande, sans confirmation de date de livraison.
Je me suis inscrit en 12ème position, car j'ai un petit gravillon à 90km/h environ qui a étoilé mon parebrise 1 semaine après la réception mon Alpine - j'ai l'impression que le parebrise n'est pas vraiment résistant (à moins que ce soit un manque de chance dans mon cas).
Julien Mazerolle
Light is Right
A110 Legende Bleue Alpine (livrée le 9 juillet 2021)
Commande A110 Tulipe Noire annulée (1 an de délai pour les surpiqures neutres)
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pare brise qui se fissure

Mazerolle a écrit : 23-juil.-2021 14:18 Pour info, j'ai eu l'atelier Alpine de Boulogne qui me dit qu'il a 11 parebrises en commande, sans confirmation de date de livraison.
Je me suis inscrit en 12ème position, car j'ai un petit gravillon à 90km/h environ qui a étoilé mon parebrise 1 semaine après la réception mon Alpine - j'ai l'impression que le parebrise n'est pas vraiment résistant (à moins que ce soit un manque de chance dans mon cas).
Je confirme, le pare brise de l’Alpine est très sensible aux petits impacts… en 10000km il est criblé de micro impact alors que sur ma vieille BMW de 15 ans d’âge et plus de 200000km le pare brise est en bien meilleur état.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Pare brise qui se fissure

Bonjour, la mienne a environ 12 000 kms et elle est complètement criblée d'impacts comme Titophe64.

C'est dommage.. je l'ai déjà fait réparer en plus. J'aimerais bien qu'il fissure comme ça il serait remplacé !
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Pare brise qui se fissure

Beaucoup de soucis sur nos Alpine, trop ?
La voiture est géniale, mais ignorer tous ses problèmes et ses bugs relève de l'obstination pour moi...
Dommage.
Je suis satisfait de ma S, mais très déçu quand même.
Depuis quelques temps, j'ai une résonnance qui remonte du plancher côté droit.
Une vibration désagréable, et passer ma vie à la concession Alpine, ça m'épuise.
J'ai aussi une Lotus et une S3, et ... tout va bien...
Allez bon dimanche les Alpinistes
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Titophe64 a écrit : 23-juil.-2021 18:33
Mazerolle a écrit : 23-juil.-2021 14:18 Pour info, j'ai eu l'atelier Alpine de Boulogne qui me dit qu'il a 11 parebrises en commande, sans confirmation de date de livraison.
Je me suis inscrit en 12ème position, car j'ai un petit gravillon à 90km/h environ qui a étoilé mon parebrise 1 semaine après la réception mon Alpine - j'ai l'impression que le parebrise n'est pas vraiment résistant (à moins que ce soit un manque de chance dans mon cas).
Je confirme, le pare brise de l’Alpine est très sensible aux petits impacts… en 10000km il est criblé de micro impact alors que sur ma vieille BMW de 15 ans d’âge et plus de 200000km le pare brise est en bien meilleur état.
Il faut savoir que la forme d'un coupé de ce genre "attire" beaucoup plus les impacts sur le pare-brise que celles des berlines...
Très honnêtement c'est pas mieux sur les Porsche, modernes j'entends (pas les 964 ? :wink: ).
Que ce soit mon ex-Cayman ou mon Spyder c'est malheureusement pareil, et la cause et peut-êtreaussi le remède sont plutôt à chercher ici que chez Alpine.... https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 63&t=42329 :wink:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pare brise qui se fissure

Vu le nombre de païlotes qui roulent collés à la voiture qui les précède, je ne suis pas surpris des impacts.
"Bizarrement", mes STi et Boxster de respectivement 2006 et 2010 n'ont pratiquement pas d'impacts sur le pare-brise...
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pare brise qui se fissure

Deuxième pare-brise vient de se fissurer au même endroit que la dernière fois après seulement 2 mois...

Je me demande s'ils ont mis les cales dans les coins en plus du pare-brise plus épais vu que j'ai pas connaissance d'un pare-brise remplacé par Alpine centre et de nouveau fissuré si tôt.

Du coup, vu que je suis hors garantie voiture de 3 ans, qqun sait t'il si la garantie pour défaut non-apparent pour des travaux effectués par Alpine centre (ou Renault groupe) est de un an ou moins? Merci par avance :hello:
Alpinement votre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Pare brise qui se fissure

Jérôme P. a écrit : 26-juil.-2021 19:46
Titophe64 a écrit : 23-juil.-2021 18:33
Mazerolle a écrit : 23-juil.-2021 14:18 Pour info, j'ai eu l'atelier Alpine de Boulogne qui me dit qu'il a 11 parebrises en commande, sans confirmation de date de livraison.
Je me suis inscrit en 12ème position, car j'ai un petit gravillon à 90km/h environ qui a étoilé mon parebrise 1 semaine après la réception mon Alpine - j'ai l'impression que le parebrise n'est pas vraiment résistant (à moins que ce soit un manque de chance dans mon cas).
Je confirme, le pare brise de l’Alpine est très sensible aux petits impacts… en 10000km il est criblé de micro impact alors que sur ma vieille BMW de 15 ans d’âge et plus de 200000km le pare brise est en bien meilleur état.
Il faut savoir que la forme d'un coupé de ce genre "attire" beaucoup plus les impacts sur le pare-brise que celles des berlines...
Très honnêtement c'est pas mieux sur les Porsche, modernes j'entends (pas les 964 ? :wink: ).
Que ce soit mon ex-Cayman ou mon Spyder c'est malheureusement pareil, et la cause et peut-êtreaussi le remède sont plutôt à chercher ici que chez Alpine.... https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 63&t=42329 :wink:
Peut être également qu'avec ce type de voiture la vitesse est généralement plus élevée que celle du quidam en berline, l'impact d'un gravillon à 110 km/h doit être plus destructeur que l'impact du même gravillon à 80.
D'autre part, une conduite sportive est un peu agressive, et généralement on colle le véhicule que l'on souhaite doubler pour n'en faire qu'une bouchée dès que la configuration de la route et du traffic permet de le doubler, d'ou prise de gravillons sur le pare brise...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pare brise qui se fissure

Peiclet a écrit : 30-juil.-2021 11:20 Deuxième pare-brise vient de se fissurer au même endroit que la dernière fois après seulement 2 mois...

Je me demande s'ils ont mis les cales dans les coins en plus du pare-brise plus épais vu que j'ai pas connaissance d'un pare-brise remplacé par Alpine centre et de nouveau fissuré si tôt.

Du coup, vu que je suis hors garantie voiture de 3 ans, qqun sait t'il si la garantie pour défaut non-apparent pour des travaux effectués par Alpine centre (ou Renault groupe) est de un an ou moins? Merci par avance :hello:
Le pare brise qui t'a été monté il y a 2 mois étant neuf (enfin je suppose... :wink: ), il est lui même garanti ainsi que les travaux de montage (dans le cas où ils auraient été faits de manière incorrecte).
Après te dire la durée je ne sais pas, mais c'est au moins 1 an, peut-être 2 (j'ai en tête le cas d'une batterie de remplacement neuve devenue défectueuse après 18 mois et prise en charge)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique »