200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Coucou ! ou l'éternel retour.
Jaune Vanille roule, de mieux en mieux et de plus en plus au fur et à mesure de l'amélioration de l'indice de performance des jambes du Capitaine, 198000 kms au compteur, 8000 après la réfection du moteur, et vérité de la Palice les 200000 kms sont en vue.
Entretemps les petits problèmes de maintenance se règlent les uns après les autres.

Axe du pédalier : grosse galère pour extraire l'axe d'origine qui s'est soudé au support de MC. Après le montage de l'axe et du support (deux belles pièces alu fournies par MP Bourges) n'a été que du bonheur.

Flexibles Avia pour les freins : Galère en vue. Les flexibles actuels ont une quinzaine d'années et méritent un remplacement selon le constructeur et surtout selon le fait que le freinage n'est plus trop équilibré entre droite et gauche (sans doute une artéro sclérose des flexibles ?).
Ma clé à tuyauter de 10 sans doute usée n'arrive pas à bien bloquer l'embout de 10 du tuyau hydraulique. Je viens de recevoir une clé Facom à tuyauter de 10 à toile. pour un nouvel essai, l'important étant surtout d'éviter de tordre le tuyau hydraulique avec les conséquences néfastes que cela pourraient entrainer. Affaire à suivre.

Tapis de sol coté conducteur : Remplacement rendu nécessaire par l'usure normale du coté du talon du pied gauche qui appuie sur la pédale d'embrayage. Tapis fourni par les irremplaçables Sellioers du Domaine. Toujours topissime.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Heureux que le taulier court comme un cabri :mrgreen:
et que tu prenne soin de ton auto. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

oups un revenant qui n'est jamais parti :thinking: ....c'est bien que tu puisses remettre JV sur les rails.....
je vais tâcher de m' y mettre pour relancer celle que j'ai baptisée SPX
je mesure aujourd'hui que quand on possède l'aieule et l'héritière il faut jouir des deux en les utilisant à la queueleuleu ....un pied au 20 ième ( vive les weber DCO E et DCOM )...l'autre au 21 ième...... qui verra mourir à terme le thermique
Heureusement vu notre âge avancé on n' assistera pas à ce génocide
Banzai
gaz :drive: or si affinité :crew:
Abes
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je cours comme un cabri ? C'est vite dit et encore plus vite écrit car avec une canne cela limite les poursuite derrière les malfaisants qui fleurissent à nouveau comme coquelicots dans un champ de blé au printemps.
Le plus difficile sinon le plus délicat consiste à régler des gestes simples du bricolage sur nos chers autos, le plus simple d'entre eux devenant pour moi le plus complexe à savoir la génuflexion, simple et douloureux dans un sens car aidé par les lois du père Newton, complexe et tout autant douloureux dans l'autre sens toujours à cause des lois de ce même Newton.
Dans ce contexte un simple remplacement de plaquettes de freins relève de la ténacité du coureur de marathon. Alors le remplacement des durites de freins m'apparait comme de grimper un haut sommet de l'Himalaya.
Il teste de rassurant que dans un tel contexte l'ennui n'est pas de mise.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

cher P7R , je ne voudrais pas être désagréable , votre seigneurie , mais si vous mettez l'alpine sur une table plus besoin de s'agenouiller donc
plus de douleurs dans les genoux et tout est accessible :drink: :drink: :drink: :drink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je conçoit que le cabri n'est plus tout neuf, j'en connais un autre. Même si la douleur accompagne le geste plus souvent que de raison, la force du mental sur le physique reste, et c'est bien là le principal. :wink:
A ce propos, un cabri plus tout neuf sur un tagazou de Louis II c'est un truc à pas louper. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Hello les Farnautes je remonte ce post car je suis toujours en activités et Jaune Vanille roule toujours les 200000 bornes dans son dos. Mais la vie en berlinette ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. Hier en rentrant de la réunion de Gazoline je coupe le moteur ....et sens une odeur prononcée d'essence. Inspection du moteur et bon sang c'est bien sûr, deux durites d'essence de l'alim des Weber sont percées. Mais comment ce faisse (toutes roses) puisque ces durites ont été remplacées lors de la réfection du moteur il y a 5 ans. Ok remplacement des deux durites en cause ... mais avec le même matériau qu'il y a 5 ans.
Le caoutchouc actuel serait il moins résistant ou les essences plus abrasives ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Oui les durites essence de nos revendeurs ne sont pas de bonne qualité. Dans mon cas , au bout d'un an à peine, le caoutchouc était tout craquelé. Pas percé mais bien craquelé.
Maintenant, j'achète de la durite essence chez ma boutique de pièces auto locale. La qualité a l'air bien meilleure.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour,

j'ai eu également le cas sur ma 5AT (avec pompe à essence électrique)....2 fois. Après l'hivernage, la première année, un bout de durite juste au niveau du carbu s'était craquelée et cette année, lors du redémarrage, 20 cm sous l'auto complétement bouffée. Le réservoir s'est vidée toute une nuit le temps que je puisse vidanger et réparer...ça sentait bon dans la grange :crazy:

En plus, pas facile de le voir à l'oeil nu car durite recouvert d'une tresse tissu. Le durite venait pourtant d'un distributeur auto. Là j'i trouvé de la durite non tressée mais bien plus épaisse en diamètre et qui paraît plus qualitative (chez AD pour ne pas les nommer :wink: ) et pour le coup, refait tout le circuit.

Sur la Gorde et la 110 aucun souci de ce côté là alors que les durites sont bien plus anciennes (peut-être l'explication... :break: ).

Bertrand
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Les miens sont neufs de 20 ans seulement. Pas de fendillements observés.
C'est vrai qu'à l'époque il n'y avait pas ces tuyaux de merde vendus à prix d'or :roll:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour chers Farnautes,
cette histoire de caoutchouc de durite me fait penser à la qualité des joints de parebrise et de custode. Il y a quelques années, suite au remplacement du parebrise d'origine, montage d'un nouveau joint L'original avait quasiment tenu 35 ans sans se fendiller. Le récent a commencé à se fendiller au bout de 5 ans. J'en déduis mais sans preuve que le caoutchouc n'est plus ce qu'il était !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 22-févr.-2023 13:17 Bonjour chers Farnautes,
cette histoire de caoutchouc de durite me fait penser à la qualité des joints de parebrise et de custode. Il y a quelques années, suite au remplacement du parebrise d'origine, montage d'un nouveau joint L'original avait quasiment tenu 35 ans sans se fendiller. Le récent a commencé à se fendiller au bout de 5 ans. J'en déduis mais sans preuve que le caoutchouc n'est plus ce qu'il était !
Certains composants ne sont plus autorisés pour des questions environnementales….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Il y a effectivement des composants interdits et aussi l'obligation d'introduire une part de végétal biosourcé pour faire développement durable.
Donc ça vieillit moins bien et c'est plus cher, mais c'est réputé propre.

Résultat ça intéresse aussi les rongeurs qui viennent grignoter les fils et et les tuyaux qui sentent bon le maïs....surement que ça ne doit pas les arranger mais au moins c'est une mort écologique.

Et des fois, quand ça fuit ou ça ne démarre pas, c'est peut être simplement à cause des petites dents des campagnols!
Pierre, A110
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Châssis 20472, son moteur MM154 et moi sont content que jaune vanille a juste un problème de caoutchouc ! Comme une grippe et avec un petit vaccin la rubrique et Jsune Vanille continuera pour ces prochaines 50 années!!
Merci à vous tous!
Alpinement😉 :crew:
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes et fidèles de ce post ancien, 446 pages tout de même, profitant de quelque insomnie j'ai parcouru au hasard du feuilletage quelques épisodes plus ou moins croustillants de la vie trépidante de Jaune Vanille, bigre cette bougresse elle en a sous la pédale. Ce qui est merveilleux, ayant la mémoire qui flanche comme le chantait déjà cette actrice, justement je dois chercher son nom, celle qui ne savait pas trop si son Jules ne s'appelait pas Jim et vice-versa, mais bon sang c'est bien sûr c'est Jeanne Moreau qui chantait donc "j'ai la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien comment s'appelait ce musicien qui jouait très bien des mains ....", ma mémoire flanchant j'ai donc ainsi pu revivre des épisodes de la vie avec ma 1600SC étant entendu que je suis le Monsieur qui va avec Jaune Vanille et non l'inverse.
Et dire que je l'ai presque vendu il y a quelques mois, un crime lés FAR en quelques sorte et je n'eusse d'ailleurs plus oser me présenter ici .
L'acheteur était sérieux, il avait les moyens de sa politique, déçu par de nombreux produits mis en vente, il avait essayé deux fois la berlinette, nous nous étions mis d'accord sur le prix après un effort raisonnable des deux parties et le jour de la livraison j'étais mal, j'avais vendu près d'un demi siècle de ma vie, allais je pouvoir continuer à vivre ?
Tout a miraculeusement capoté quand l'acheteur a fait une nouvelle proposition en baisse. Hourrah ! Hallelujah ! Dieu existe donc ou alors pour les agnostiques signe du destin, je pouvais dignement garder encore ma berlinette.
D'autant que mon handicap (jambe droite flageolante) ayant tendance à s'améliorer, je veux dire à diminuer je me sens de mieux dans le baquet et à me dire que rien ne vaut le chant des Weber le soir au fond des bois et même à la réflexion en toutes circonstances.
Bonne journée à tous.

PS : ce sujet ou post a été ouvert le 28 septembre 2010, Nicolas Sarkozy était président de la République c'est à dire il y a une éternité. Les Présidents passent, ma berlinette résiste, moralité : il n'y en a pas. Un seul slogan "fuck les ZFE !"

Mais c'est mal parti avec ce petit épisode tout récent. Sortant de la boulangerie je regagnais mon sidecar Ural devant lequel je retrouvais une maman et son garçon de 6 ans. Je les imaginais admiratifs de l'attelage. Que nenni , mes amis !
Le bambin : "bonjour Monsieur (enfin un gniard bien élevé) cela n'est pas bien de rouler avec une moto thermique (espèce de pt'i con ! en moi-même) et la mère d'en rajouter une couche "mon fils a raison, vous êtes en train de tuer la planète ! (espèce de conne avec tes vêtements made in Asia)
Au secours les Verts sont parmi nous, elle est où ma kalachnikov ?
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 24-févr.-2023 13:26, modifié 3 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

bonjour
on est certainement nombreux (à un age avancé) à se poser la question "vendre ou pas et surtout à qui.
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

HaHaHaHa !!!
Patrick J'adore ta réflexion :lol: :lol: :lol: .... mais où allons - nous ? Je dirais même plus nous y courons :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ce qui est le plus incroyable est l'aplomb avec lequel les gens se permettent de vous imposer leur point de vue, même dans la rue sans avoir demandé quoique ce soit.... :break:

Bref, content que Jaune Vanille parcourt encore les routes d'IdF, prônant la liberté de se faire plaisir sans avoir à profiter de la main d'oeuvre pas chère et surtout meurtrie à l'autre bout de l'écran de son smartphone, sa smartwatch ou au fond de sa greengamelle :drink:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes et autres déjantés de la clé de 13 j'ai bien l'honneur de vous saluer car il me faut profiter ainsi de l'espace de liberté qu'il nous reste, Big Brother étant aux manettes et à mon avis il a fumé et bu un peu trop de vert.
Ainsi donc je ne me suis pas séparé de Jaune Vanille (alors que mes intimes savent que je viens de me séparer de ma femme, sans lien de cause à effet, quoique ! ou alors quoi queue comme dirait de Kersauzon !) et j'en profite du coup pour relire quelques aventures et mésaventures de JV. Je me rends compte que j'avais à un moment promis de vous la faire en mode Mille et une nuits de manière plus modeste 30 anecdotes à propos de la vie riche et tumultueuses de Jaune Vanille le compteur bloqué à 29 La 30ème reportée pour cause de tournée des hôpitaux histoire de réviser le bonhomme avec parfois "le mieux est l'ennemi du bien".
Le chœur ne réclamant plus cette dernière anecdote, je vous la propose pour ......... demain si vous le voulez bien. Et je vous donne déjà le titre . 30ème anecdote :Le jour où Jaune Vanille m'a fait le coup de la panne d'essence. (bis)
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ah mince désolé d'apprendre pour tes avanies familiales :cry: Courage !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »