Odeur Essence

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Odeur Essence

Voilà, après un retour d'un trackday samedi dernier à Abbeville avec mon A110S de 4800 km et nettoyage dès le soir, j'ai constaté depuis ce lundi une odeur d'essence de plus en plus présente. Et elle vient bien de mon Alpine !
L'odeur est présente à l'extérieur, pas dans la voiture. J'ai inspecté le compartiment moteur, aucune odeur d'essence, aucun liquide vu. Finalement; je retrouve quelques gouttes d'essence au sol en regard d'un petit tuyau annelé qui sort de sous la caisse à l'avant droit (liquide jaune qui sent l'essence)...
J'ai appelé mon concessionnaire et je vais voir avec eux pour un rendez-vous commun avec le changement du bloc de climatisation qui fuit (une autre histoire faisant suite à la livraison de mon Alpine neuve en avril dernier sans aucun gaz de clim, et il s'est avéré par la suite qu'il y a toujours une fuite à bas bruit... donc changement prévu sous garantie)

Avez-vous des idées sur cette odeur et son origine ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Pat_Abyss
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 164
Enregistré le : 05-août-2020 19:32
Localisation : (38)

Re: Odeur Essence

Je me permets de rebondir car, à plusieurs reprises, en ouvrant ma portière conducteur après avoir bien roulé, j'ai senti une odeur d'essence aussi. Je pensais au début que c'était dû à la pompe à essence. Cependant, ça me l'a refait dernièrement, après son remplacement. :?
Patrick

A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Odeur Essence

J'avais remarqué lors d'une montée bien dynamique sur le Cormet de Roselend avec un groupe d'Alpine qu'à l'arrivée certaines sentaient un peu l'essence, d'autres pas...
Parmi celles affectées il y avait celle du membre du FAR Pascalou, je ne sais si il a connu des problèmes par la suite ou pas...
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 52#p450152
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Odeur Essence

Attention tout de même car celle de Top Gear sentait aussi l’essence ou plutôt avait une légère fuite et on sait tous comment cela a fini :(
8DB6775A-7ADA-4CAA-B94A-C49BAD6937C1-min.jpeg
EA9156F1-DD2E-48E6-8945-ABD6930D2D1A-min.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pascalou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 24-nov.-2018 19:39
Localisation : (73) Les Mollettes

Re: Odeur Essence

oui sur la mienne aussi odeur d essence j ouvre la trape du reservoir et je desgazze :wink: c etait arrive sur une autre alpine au sommet du col du semnoz mais ca me la fait que 2 fois :?: elle a 17000kms actuellement et toujour pas pris rendez :?: :vous a villefranche pour changer la pompe a essence :wink:
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 748
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Odeur Essence

Ok, j’espère que la mienne ne va pas cramer non plus…
Sinon, mon Alpine est d’avril 2021, donc théoriquement, plus de problème de pompe à essence…
Mon garagiste de chez Alpine doit me recontacter la semaine prochaine pour ce problème…
Sinon, l’odeur d’essence a quasi disparu dans mon garage, plus rien à signaler pour le moment…
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Gl5514
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 27-août-2021 00:26
Localisation : (Angleterre) Londres

Re: Odeur Essence

Hello all,

(Sorry for English!)

I have started to have a smell of petrol inside the cabin (fuel pump has been changed). This smell is strongest when getting into the car after no use, but can also occur when driving. No loss of fuel apparent, can’t smell on the exterior or when opening front boot.

Has anyone else experienced the smell of petrol?

Best,
Avatar du membre
Gl5514
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 27-août-2021 00:26
Localisation : (Angleterre) Londres

Re: Odeur Essence

Gl5514 a écrit : 15-nov.-2021 14:15 Hello all,

(Sorry for English!)

I have started to have a smell of petrol inside the cabin (fuel pump has been changed). This smell is strongest when getting into the car after no use, but can also occur when driving. No loss of fuel apparent, can’t smell on the exterior or when opening front boot.

Has anyone else experienced the smell of petrol?

Best,

Solved - issue identified: New fuel pump was leaking, assume hairline crack in connector. // résolu - problème identifié : la nouvelle pompe à carburant fuyait, supposons une fissure capillaire dans le connecteur
Avatar du membre
Blecoti
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 28-juin-2010 12:11
Localisation : (06)

Re: Odeur Essence

Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi ce WE lors de l'ascension du Turini, je n'ai senti l'odeur qu'à l'arrivée au col, mais un ami qui me suivait l'avait senti bien avant. Aprés m'être garé je constate une odeur dans l'habitacle et autour de la voiture comme si une durite d'essence avait laché.

Trés rapidement, un autre ami me conseille de degazer le reservoir via la trappe de remplissage.
Le reservoir était vraiment sous pression, trés bizarre que cela arrive sur une voiture moderne.

Depuis plus d'odeur et meme plus de pression dans le reservoir aprés avoir fait 100kms en fin d'aprés midi .....
C'est la 1er fois qu'elle me fait ca (J'ai une S de Nov 2021 et le reservoir était à plus de 50%).

La seule explication c'est qu'il faisait trés chaud et que nous sommes restés un long moment sous un soleil de plomb avant de commencer la ballade.
1300VA 10830 - 1968
A110 S - 2021
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Odeur Essence

Blecoti a écrit : 06-juil.-2022 17:05 Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi ce WE lors de l'ascension du Turini, je n'ai senti l'odeur qu'à l'arrivée au col, mais un ami qui me suivait l'avait senti bien avant. Aprés m'être garé je constate une odeur dans l'habitacle et autour de la voiture comme si une durite d'essence avait laché.

Trés rapidement, un autre ami me conseille de degazer le reservoir via la trappe de remplissage.
Le reservoir était vraiment sous pression, trés bizarre que cela arrive sur une voiture moderne.

Depuis plus d'odeur et meme plus de pression dans le reservoir aprés avoir fait 100kms en fin d'aprés midi .....
C'est la 1er fois qu'elle me fait ca (J'ai une S de Nov 2021 et le reservoir était à plus de 50%).

La seule explication c'est qu'il faisait trés chaud et que nous sommes restés un long moment sous un soleil de plomb avant de commencer la ballade.
Hello Blecoti,
I had some petrol smell episodes in very very hot days. I remember one in particurly, 35º after a heavy highway jam. When I arrived home, there was a huge petrol smell in the parking.
Can you explain use the gas release procedure? Maybe just with your finger in the petrol tank cap?
Thank you!
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Odeur Essence

Blecoti a écrit : 06-juil.-2022 17:05 Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi ce WE lors de l'ascension du Turini, je n'ai senti l'odeur qu'à l'arrivée au col, mais un ami qui me suivait l'avait senti bien avant. Aprés m'être garé je constate une odeur dans l'habitacle et autour de la voiture comme si une durite d'essence avait laché.

La seule explication c'est qu'il faisait trés chaud et que nous sommes restés un long moment sous un soleil de plomb avant de commencer la ballade.
Hello !
Oui, c'est connu. L'odeur d'essence arrive quand le réservoir est suffisamment rempli et que les virages se succèdent à bon rythme et longtemps. Le Turini vérifie les dernières conditions.
Ta jauge indiquait quelle quantité d'essence ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Blecoti
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 28-juin-2010 12:11
Localisation : (06)

Re: Odeur Essence

Blair a écrit : 06-juil.-2022 19:40

Hello Blecoti,
I had some petrol smell episodes in very very hot days. I remember one in particurly, 35º after a heavy highway jam. When I arrived home, there was a huge petrol smell in the parking.
Can you explain use the gas release procedure? Maybe just with your finger in the petrol tank cap?
Thank you!
Hi Blair,
yes just with the finger in the petrol tank cap, However I wonder to understand why this kind of thing could happened. Did my "Canister" doesn't work properly, or is due to the 35° hot, the altitude, the Road layout, the quantity of benzine inside the petrol tank ?!?
1300VA 10830 - 1968
A110 S - 2021
Avatar du membre
Blecoti
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 28-juin-2010 12:11
Localisation : (06)

Re: Odeur Essence

R1135 a écrit : 06-juil.-2022 21:10

Hello !
Oui, c'est connu. L'odeur d'essence arrive quand le réservoir est suffisamment rempli et que les virages se succèdent à bon rythme et longtemps. Le Turini vérifie les dernières conditions.
Ta jauge indiquait quelle quantité d'essence ?
L.
Bonjour,
merci pour ton retour, je n'ai pas vraiment fait attention mais je devais etre entre 1/2 et 3/4 ..... ce problème serait plutot due au tracé de la route, à l'altitude et la quantité d'essence embarqué, plutot qu'à un disfonctionnement du "Canister" ?
1300VA 10830 - 1968
A110 S - 2021
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Odeur Essence

Hello !
Rassure toi, cela n'est pas dû à un dysfonctionnement du canister. C'est juste lié au cumul des conditions décrites. Réservoir au-dessus de la moitié, routes très sinueuses, et peut-être un peu l'altitude, je ne me souviens de la réponse que mon collègue des Ulis m'avait fait au sujet de l'altitude. Bref, rien d'alarmant. Juste un sympathique flash-back qui te rappelle ta 1300VA de '68 et moi ma 1300VA de '70 !
A+
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Patoche44
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 10-janv.-2024 17:57
Localisation : (44) Nantes

Re: Odeur Essence

Attention quand même !
Suite remplacement pompe à essence par Alpine suite rappel, je constate après quelques sorties une odeur d'essence. Celle-ci devenant de plus en plus présente. Je finis par constater une fuite coté avant gauche. Retour chez Alpine, durite mal connectée !!.
A110 Pure Bleu alpine tout dans l'esprit originel.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »