Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pas facile d'extraire cette goupille :wall:
Chacun a sa méthode.
On peut aussi percer un trou dans le carter à l'aplomb de la goupille pour l'atteindre avec une tige métallique.

Je me souviens avoir percé l'extrémité d'un démonte-pneu pour y visser une tige filetée avec deux écrous.
L'extrémité dépassante avait permis après force jurons d'expulser cette foutue goupille...

Le but de la manip était de monter un pignon à queue pour moteur R5T (1550) sur la grosse boite(364) d'origine.
http://loutrel.org/1550.php
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Fred80
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour ,n'oublies pas de raccourcir les 2 goujons sur les flasques des roues arrières,qui fixent les 2 tirants, ça va faciliter le remontage.
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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,
PhL a écrit : 07-janv.-2022 11:31 Pas facile d'extraire cette goupille
Non effectivement ca n'a pas était simple... malgré la clé à cliqué et une fois les outillages ajustés, il a fallu compté un bon 3/4 d'heure pour sortir la goupille et la même chose pour la remettre :work: :D

Les choses avance petit à petit pour le remontage. J'avais oublié la galère pour assembler les disques dans les supports d'etriers et le tout sur les trompettes. J'ai fini par tout présenter et assembler les goujons des supports roulement par l'arrière de la trompette. Voici le résultat pour le moment:
20220113_225455%.jpg

Ca a un côté sympa de faire de la mécanique sans se salir les mains :D


J'en suis donc maintenant au remontage des silent-blocs de boite. J'avais acheter il y a quelques temps des silent-blocs chez Colombo (c'est la que l'on s'apperçoit que ma restau n'est pas des plus rapide :crazy: ). Lorsque je les ai présentés, je ne vois pas comment ceux-ci peuvent être assemblés car ils sont en interférence avec la fixation de la trompette ?!?

20220113_215333%.jpg
Ces silent-blocs semblent pourtant conformes à ceux d'origine. J'ai vu qu'il existe maintenant des SB "renforcé" qui ont l'air de se monter bien plus facilement. Je pense que cela va se terminer avec de nouveau SB.

Deuxième question "amortisseurs". Il existe chez nos fournisseurs de pièces des amortisseurs dit "standard" et des amortisseurs "conduites sportives". Savez-vous si les "conduites sportives" apportent un réel gain sachant que je remonte une V85 à mécanique de V85?

a+
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Wazak

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Zouzouille
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour

Wazak tu ne la pas ouverte ta boite.... :?: :?: :?:

Les écrous des arbres primaire et secondaire ont la fâcheuse tendance à se desserrer sur les BV353......

Quand j'avais révisé la BV 353 de ma R8, les 2 écrous en bout d'arbres étaient desserrés.
Quelques images de mon vieux pignon de 5ème de R8 BV353.
2009-01-01 001.JPG
Flèche rouge, une dent de crabotage est cassée.
2009-01-01 013.JPG
Et la bague épaulée cassée.......
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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonne idée de choisir les nouveaux Silent blocs renforcés
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Wazak
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut,
Zouzouille a écrit : 14-janv.-2022 12:12 Wazak tu ne la pas ouverte ta boite....
Si si, je l'ai acheté ouverte et elle a était remontée devant moi. Les écrous ont bien été serrés.
PhL a écrit : 14-janv.-2022 12:49 Bonne idée de choisir les nouveaux Silent blocs renforcés
Merci de la confirmation :wink:


Avez vous des avis concernant les amortisseurs?

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pour une V85 les standards c'est largement suffisant. Sur la mienne de 1973 j'ai les allinquant d'époque et c'est très bien déjà (bon elle n'a pas roulé pendant 40 ans)
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Tupapa'u
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Avez vous des avis concernant les amortisseurs?

a+
[/quote]

La meilleure Berlinette, c'est celle qui est d'origine (ou presque, dans l'inspiration on dira) ... selon moi, un bon 1300 G (ou S), une 353, des petites roues en 4 1/2 montées avec des XAS FF, un radiateur AV et des amortisseurs réglables KONI ... un "vélo" ..., le reste n'est que littérature pour des pilotes chevronnés que nous ne sommes pas ...
Même un V85 peut agréablement être monté en 1300G, c'est certes, pas d'origine, mais c'est "jouissif" ...
Je n'ai que 2 regrets : ma 1300S (ex ZERBINI) de mes 21 ans, ma V85 façon 1300G (radiateur AV) de mes 50 ans ...
Je dis ça, je dis rien, c'est chacun qui voit !
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Alors j'ai presque tout bon, il me faudrait remplacer 2 de mes jantes qui sont en 5 pouces (les 2 autres étant bien en 4.5 pouces) :D

Blague à part, comme je voudrais aussi remplacer mes silent-blocs latéraux par des modèles "renforcés" (en fait bien différents de conception), est-ce une opération réalisable dans déposer ni la boite ni l'ensemble moteur/boite mais seulement en soulageant la boite avec un cric une fois la voiture sur chandelles ?
Je ne dispose pas d'assez de place dans mon garage pour séparer le groupe propulseur du châssis (manque de recul) mais j'ai encore le courage de me glisser sous l'auto :work: .
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser l'opération et quels sont les pièges ?
Merci de vos conseils.
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pour avoir changé les silents blocs d'origine 2 fois à cause d'arrachement prématuré, je ne peux que conseiller les silents blocs deuxième génération (origine 504 Peugeot) .
C'est mieux conçu, c'est plus logique et surtout, ça tient. Alors, que demander de mieux ?
:hello:
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PhL
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

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Tu trouveras quelques tuyaux ici
http://loutrel.org/Boite.html
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit:

Si si, je l'ai acheté ouverte et elle a été remontée devant moi. Les écrous ont bien été serrés.

Il vaut mieux prendre toutes précautions concernant ces BV, vu la rareté, la fragilité et les tarifs......

Bon courage pour la suite........
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Ca y est le train arrière est quasiment remonté.
J'ai reçu et assemblé les silentblocs renforcés.
20220120_214509%.jpg
Il n'y a pas d'interference entre eux et les trompettes, par contre il faut couper un peu l'un des silenblocs pour pouvoir remonter la tôle du cable d'accélérateur.
20220120_225141%.jpg
20220120_225459%.jpg
Les silentblocs sont par contre montés "contraints" lorsque l'on assemble la traverse sur la boite :thinking: .
20220122_200957%.jpg
Enfin il ne reste plus qu'à acheter les amortisseurs, remettre les tresses de masse et trouver les silenblocs de butée de trompette avant de s'attaquer au moteur :D

a+
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour,

Quelques jours de vacances m'ont permis d'avancer un peu sur le moteur. Celui ci est démonté et j'ai pu faire quelques relevés de côtes pour verifier l'état d'usure.
Le vilebrequin est un peu marqué, il sera donc rectifié.
L'arbre à came se fera transformer en n12 chez Ferry.
Les chemises ne sont pas en mauvais état visuellement (pas de rayure). Par contre, elle présente 0.04mm d'ovalisation au maximum (cotes prises à 90°). Je n'ai pas trouvé de valeur de tolérance dans ma rta. Est ce que cette valeur est acceptable?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut,

Une photo pour illustrer le puzzle démonté:
20220209_204311%.jpg
Une autre activitée fut la remise à longueur du levier de vitesse qui avait était recoupé à une époque ou la mode semblait être de faire "comme en formule 1" :thinking:

Je remercie le FAR pour la photo avec les côtes que j'avais retrouvé il y a quelques temps (dsl je ne me rapelle plus de l'auteur) et mon ami qui maitrise le tournage et la soudure:

Resized_20220208_142627_6115.jpg
Resized_20220208_151427_6689.jpg
Resized_20220209_123747_7399.jpg


Il est maintenant parti au chromage.

a+
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Marin
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

comment as-tu réalisé l'allongement du levier? par soudure? laquelle?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Oui, tournage d'une rallonge et soudage mig :D .

a+
Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour,

Je reviens sur ma question de l'ovalisation des chemises. Je n'ai pas trouvé de valeur de tolérance dans mes docs (RTA ou MR).
J'imagine que pour ce genre de pièce, la tolérance doit être en H6 voir H7 au maximum.

Ceci nous donnerai:
- H6: 0.019mm d'IT
- H7: 0.030mm d'IT

Dans les 2 cas, mon ovalisation de 0.04mm serait donc hors tolérences.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner son avis sur cette analyse, histoire de ne pas changer mes chemises/pistons pour rien?

Merci :D
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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,

Quelques nouvelles. Après encore du nettoyage/dérouillage (la restauration est vraiment une lutte perpétuelle contre la rouille :work: :work: :work: ) le bloc et les carters sont repeints et en attentes de remontage et la visserie est elle partie au zinguage.
20220214_225229%.jpg
20220210_160604%.jpg

Il ne reste plus qu'à passer commande pour:

- retaillage de l'arbre à came en n°12
- rectification et équilibrage de vilebrequin+volant moteur
- contrôle de l'allumeur.

- kit chemise - piston neuf
- pompe à huile et pompe à eau neuves.

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de pièce à changer mais le moteur n'avait pas dû avoir toutes ses vidanges dans les temps... Il était bien usé et encraser.

J'espère qu'avec cette config pipe ferry + 40DCOE + arbre à came n°12 j'aurais un moteur agréable à conduire dans un budget raisonable :D.

D'autre part, savez-vous si la distribution de ce moteur 810-05 est commune avec les moteurs de 4L et R5. Mon tendeur est complètement rongé et je ne retrouve rien de dispo pour moteur de R12.

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Wazak

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Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit:

"D'autre part, savez-vous si la distribution de ce moteur 810-05 est commune avec les moteurs de 4L et R5. Mon tendeur est complètement rongé et je ne retrouve rien de dispo pour moteur de R12."

Des pièces sont communes à différents types de moteurs mais différents modèles voir ceci:

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... stribution

pas besoin d'être connecté au forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.
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