C'est un peu comme les silencieux qui font gagner des Cvs.
Ca fait plus de bruit mais en général zéro gain et quand il y en a c'est infime.
Quand je roulais en enduro je ne changeais jamais mes pots, le bruit pour le bruit je n'aime pas ça.
Boite à Air / Filtre à Air
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
On est pas dans le tuning à 3 sous avec des Red, Green, Blue machin ou je ne sais quoi encore ...
K&N est un équipementier des plus réputés dans l'industrie, ils fabriquent des filtres à air pour les motos, autos, camions, bus, gros matériel agricole, travaux public, industriel, bateaux et avions. Ce sont des professionnels de la filtration d'air des plus réputés au monde.
... et franchement, pour 70 balles et 15 minutes d'installation, essayez-le au moins un week-end. Après vous pourrez en parler en connaissance de cause.
K&N est un équipementier des plus réputés dans l'industrie, ils fabriquent des filtres à air pour les motos, autos, camions, bus, gros matériel agricole, travaux public, industriel, bateaux et avions. Ce sont des professionnels de la filtration d'air des plus réputés au monde.
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
J'ai des K&N sur 2 motos, un peu préparées, et oui ça crache plus question CVs et Nms, et ce n'est pas du placebo (passage au banc à l'appui !). Ca s'explique, car par manque de place sur une moto, l'admission d'origine est toujours un peu étouffée...Stoechio a écrit : ↑16-juin-2021 17:30 On est pas dans le tuning à 3 sous avec des Red, Green, Blue machin ou je ne sais quoi encore ...
K&N est un équipementier des plus réputés dans l'industrie, ils fabriquent des filtres à air pour les motos, autos, camions, bus, gros matériel agricole, travaux public, industriel, bateaux et avions. Ce sont des professionnels de la filtration d'air des plus réputés au monde.
... et franchement, pour 70 balles et 15 minutes d'installation, essayez-le au moins un week-end. Après vous pourrez en parler en connaissance de cause.
Mais sur une voiture où par définition la boite à air est beaucoup plus volumineuse et donc le débit d'air/seconde plus important, le gain s'il y en a un est loin d'être aussi évident...
- Pierre49
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Même si cela n'apporte pas grand chose au débat, la réponse d'Axel Ress à ma question : "Avec l'utilisation de cette puce, conseillez-vous l'achat d'un filtre à air ? (on parle souvent de perte de puissance en remplaçant le filtre d'origine)"
Réponse :
"Nous n'avons pas fait de mesure pour savoir si un filtre à air sport apporte plus ou moins de puissance. Dans la Théorie, il ne peut pas être
pire. Mais nous ne pouvons pas le confirmer."
Bref, s'il fallait interpréter, je pense qu'on en revient à ce qui a déjà été dit : hormis pour le son, inutile de changer à moins de faire au moins un vrai stage 1 (et encore...).
J'ai eu aussi son retour pour son échappement et son cata sport (que je mets dans le post dédié)
Réponse :
"Nous n'avons pas fait de mesure pour savoir si un filtre à air sport apporte plus ou moins de puissance. Dans la Théorie, il ne peut pas être
pire. Mais nous ne pouvons pas le confirmer."
Bref, s'il fallait interpréter, je pense qu'on en revient à ce qui a déjà été dit : hormis pour le son, inutile de changer à moins de faire au moins un vrai stage 1 (et encore...).
J'ai eu aussi son retour pour son échappement et son cata sport (que je mets dans le post dédié)
- Mackie07
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Sur beaucoup de tests sur banc, les filtres mousse type KN ou autres montrent très souvent des baisses de couple et donc de puissance... Mesures faites le même jour
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Pour info les K&N sont en coton, pas en mousse.
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Il y avait une vidéo de "Villebrequin" sur youtube assez marrante avec des essais de filtre à air, et il en ressort que le filtre à air sport dans la boite d'origine augmentait la puissance, par contre les filtres coniques posés dans un compartiment moteur avec de la chaleur faisaient baisser la puissance,
https://www.youtube.com/watch?v=EDKu5JTPls8
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Une vrai évolution serait de modifier l arrivée d air sur le boitier d origine, telle que sur les cup / gt4 et r-gt, avec une ecope placée au niveau de l ouie arg.
Associé a un filtre adapté et une programmation de l injestion, le gain est certainement intéressant…..
Associé a un filtre adapté et une programmation de l injestion, le gain est certainement intéressant…..
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Tu peux trouver les pièces pour l’opération que tu décris chez Signatech, ou le faire réaliser chez CMR .Vroum.13 a écrit : ↑06-janv.-2022 18:28 Une vrai évolution serait de modifier l arrivée d air sur le boitier d origine, telle que sur les cup / gt4 et r-gt, avec une ecope placée au niveau de l ouie arg.
Associé a un filtre adapté et une programmation de l injestion, le gain est certainement intéressant…..
Gilles
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Tout a fait, et d apres Br performance, qui a fait plusieurs reprog notamment pour cmr, le gain est très intéressant ..
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
https://www.largus.fr/nouveautes/alpine ... diapo.html
Je pensais que cette ouverture allait vers le filtre à air mais finalement cela va au coffre?
Je pensais que cette ouverture allait vers le filtre à air mais finalement cela va au coffre?
- Fastlane
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Je relance le débat des pro et anti
J’aimerais avoir le retour d’expérience de ceux qui auraient mis un filtre coton de marque Green (KN marque américaine ne connaît pas l’Alpine ). Je souhaiterais des retours d’expériences non pas sur un quelconque gain de puissance ou couple (anecdotiques) mais sur l’éventuelle augmentation (perceptible ? significative ?) du bruit d’admission dans l’habitacle. En effet ma Légende étant équipée de l’échappement standard, j’aurai plaisir à entendre d’avantage l’admission dans l’habitacle d’autant plus qu’il ne sera pas couvert par le bruit de l’échappement sport et du sound pipe.
Dans mon passé automobile cela avait été le cas avec un filtre KN sur une Mazda MX5 à l’inverse cela avait été absolument imperceptible sur une Mercedes SLK.
J’aimerais avoir le retour d’expérience de ceux qui auraient mis un filtre coton de marque Green (KN marque américaine ne connaît pas l’Alpine ). Je souhaiterais des retours d’expériences non pas sur un quelconque gain de puissance ou couple (anecdotiques) mais sur l’éventuelle augmentation (perceptible ? significative ?) du bruit d’admission dans l’habitacle. En effet ma Légende étant équipée de l’échappement standard, j’aurai plaisir à entendre d’avantage l’admission dans l’habitacle d’autant plus qu’il ne sera pas couvert par le bruit de l’échappement sport et du sound pipe.
Dans mon passé automobile cela avait été le cas avec un filtre KN sur une Mazda MX5 à l’inverse cela avait été absolument imperceptible sur une Mercedes SLK.
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Bonjour Fastlane,
Pour faire suite à ta question, et même si tu le sais déjà, j'ai installé un filtre Green sur mon A110S, j'en parle ici
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... &start=120
Et j'ai fait 2 vidéos rapides pour le son (avec une image inversée incompréhensible... non je ne roule pas à l'anglaise...) que je reporte ici
https://youtu.be/PyerJTkubAc
https://youtu.be/FYL_cqLqI6M
On entend un bruit plus sympa d'aspiration d'air lors de la montée en charge et surtout à l'arrêt des gaz... Très sympa à l'oreille.
Après pour dire s'il y a un gain en puissance, je suis incapable de le préciser... ça doit être faible je pense...
Pour faire suite à ta question, et même si tu le sais déjà, j'ai installé un filtre Green sur mon A110S, j'en parle ici
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... &start=120
Et j'ai fait 2 vidéos rapides pour le son (avec une image inversée incompréhensible... non je ne roule pas à l'anglaise...) que je reporte ici
https://youtu.be/PyerJTkubAc
https://youtu.be/FYL_cqLqI6M
On entend un bruit plus sympa d'aspiration d'air lors de la montée en charge et surtout à l'arrêt des gaz... Très sympa à l'oreille.
Après pour dire s'il y a un gain en puissance, je suis incapable de le préciser... ça doit être faible je pense...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Avec un Green sur ma S : bruit plus sympa mais perte vérifiée au banc de 5CV .... et cela malgrés plusieurs tirs pour voir si le boitier moteur arrivait à s'adapter au nouveau mélange . Je suis revenu à l'origine .
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Dans mon propre passé (Cayman S 987) j'avais monté un filtre coton BMC...que j'avais gagné dans une tombola.Fastlane a écrit : ↑20-janv.-2022 10:07 Je relance le débat des pro et anti
J’aimerais avoir le retour d’expérience de ceux qui auraient mis un filtre coton de marque Green (KN marque américaine ne connaît pas l’Alpine ). Je souhaiterais des retours d’expériences non pas sur un quelconque gain de puissance ou couple (anecdotiques) mais sur l’éventuelle augmentation (perceptible ? significative ?) du bruit d’admission dans l’habitacle. En effet ma Légende étant équipée de l’échappement standard, j’aurai plaisir à entendre d’avantage l’admission dans l’habitacle d’autant plus qu’il ne sera pas couvert par le bruit de l’échappement sport et du sound pipe.
Dans mon passé automobile cela avait été le cas avec un filtre KN sur une Mazda MX5 à l’inverse cela avait été absolument imperceptible sur une Mercedes SLK.
Vite démonté ! Certes un bruit d'admission un peu plus présent....et pis c'est tou ! Je me suis dit que rien ne valait le filtre papier d'origine avec une surface d'échange très importante car le papier est plié en accordéon.
Et en réalité c'est çà qui compte pour l'optimum performance/filtration, d'ailleurs c'est ce que l'on demande à un élément filtrant sur une voiture utilisée sur la route, non ?
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Ce que je dis depuis des années... Ces filtres sont des attrape couillons ! Sur banc on constate toujours des pertes. L'effet placebo du bruit...
Ca filtre moins bien (d'où le bruit accru) et à la longue le moteur n'aime pas !
Très rares sont les moteurs dont l'admission est trop faible ! Surtout sur les turbo...
Ca filtre moins bien (d'où le bruit accru) et à la longue le moteur n'aime pas !
Très rares sont les moteurs dont l'admission est trop faible ! Surtout sur les turbo...
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Pourtant le test sur cette vidéo de Green est convaincant ( à 5:00)
https://youtube.com/watch?v=R5qxIeQHy0Y&feature=share
Et aussi cette mise en situation plus ludique (aux alentours de 10:00 dans la vidéo)
https://youtu.be/EDKu5JTPls8
https://youtube.com/watch?v=R5qxIeQHy0Y&feature=share
Et aussi cette mise en situation plus ludique (aux alentours de 10:00 dans la vidéo)
https://youtu.be/EDKu5JTPls8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mackie07
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Les tests sur banc ont une marge d'erreur importante. Le testeur peut aussi modifier les valeurs de pertes de charges de transmission ou la pression des pneus pour avoir des valeurs améliorées entre 2 passages.... Même la pression atmosphèrique a une grande importance !
Edit : le test de la première vidéo est celui de la perte de charge induite par le filtre. Il indique la qualité de la filtration. Plus la perte de charge est élevée (la bille qui monte moins haut), meilleure est la qualité de filtration. Traduction : plus la bille monte, plus de cochonneries traversent le filtre et vont dans le moteur....
Edit : le test de la première vidéo est celui de la perte de charge induite par le filtre. Il indique la qualité de la filtration. Plus la perte de charge est élevée (la bille qui monte moins haut), meilleure est la qualité de filtration. Traduction : plus la bille monte, plus de cochonneries traversent le filtre et vont dans le moteur....
- Darkthrone
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
En résumé, il est préférable de rester sur les filtres papiers et de les changer plus souvent .... Solution sage pour la mécanique et le porte monnaie !
- Fastlane
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Re: Boite à Air / Filtre à Air
Économique non ! Enfin pas chez Lotus qui facture à chaque révision annuelle 68 € le filtre papier et 66 € la main d’œuvre ! (Ils doivent avoir 2 mains gauches car il est facilement accessible...). Alors qu’un filtre KN ou Green (« à vie ») est vendu ... 68 € sur internet + 20 € kit de nettoyage pour 3 à 6 nettoyages.Darkthrone a écrit : ↑21-janv.-2022 07:56 En résumé, il est préférable de rester sur les filtres papiers et de les changer plus souvent .... Solution sage pour la mécanique et le porte monnaie !
Donc sur 5 ans tu économises environ 550 € ! Le prix d’une révision Alpine