Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Oui Michel, c'est bien sur une connerie que j'ai faite:

comme l'amortisseur frotte un peu contre le ressort, ça couine, donc on graisse la barre anti-roulis :wall:

Moyen mnémotechnique pour éviter cela: "les Grands jouent à l'extérieur".

Notez que le PR 871 induit facilement en erreur pour cette orientation.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Vu sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2174789166.htm
6d88133b8790e3ddadc9a769c419089319efdbac.jpg
La voiture a l'air propre (même si le frein à main hydraulique, le levier de vitesse et le volant entre autres font partie de modifications ultérieures), mais je suis surpris qu'un professionnel indique des n° de châssis et de carrosserie qui ne correspondent pas : 10610 est bien d'après le Registre une VB (1300S) de 1968 et la couleur 333 corresponds mais la carrosserie 3880 serait plutôt issue d'une VC (ou VB) de 70 ou 71, ce que confirmerait les feux de position type Diane et bien qu'elle me semble être "petits phares" ?
Étonnant aussi de citer 2 types de boite (353 ou 330), le rapport d'expertise revendiqué devrait au moins clarifier ça !

La mienne n'étant pas non plus un exemple de cohérence type / châssis / carrosserie, je ne jetterai pas la pierre sur ces non -conformités, mais pour ce prix j'espère que l'acheteur sera informé en toute transparence.

Ce qui m'agace, c'est le caractère "approximatif" des annonces par ces garages de vente de voiture "de prix" qui doivent pourtant grassement marger sans faire l'effort de se renseigner sur ce qu'ils vendent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

95000 e pour une voiture bricolée dont la caisse ne correspond pas à la carte grise (caisse second modèle alors que ça devrait être un premier modèle) c'est encore du foutage de gueule. Et un expert incompétent a évalué ça a 110 000!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

La présence d un radiateur d huile dans l aile arrière droite confirmerait qu il s agit d une caisse de 1600s maquillée.
Une daube au top du prix.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

oui, on peut parler des experts. J'ai vu une expertise d'une berlinette facturée au tarif de 150€ qui est faite avec sérieux indication des numéros caisse, moteur, carte grise, des descriptions, des photos, sans doute pour justifier des 150€ mais cet expert n'a pas vu que c'était une caisse de Fasa. Ce genre d'expertise rassure le vendeur , trompe l'acheteur. Ces experts ne connaissent rien aux détails qui différencient les berlinettes. Le plus grave c'est de définir une valeur
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Pour 150€, faut pas être trop difficile... :wink:

Ce qui est curieux sur la photo de cette belle bleue, c'est cet extraordinaire strabisme de l'anti-brouillard gauche, ça ne fait pas sérieux.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

DoCh a écrit : 13-juin-2022 02:00 Pour 150€, faut pas être trop difficile... :wink:

Ce qui est curieux sur la photo de cette belle bleue, c'est cet extraordinaire strabisme de l'anti-brouillard gauche, ça ne fait pas sérieux.
D.
:hello:

Bien vu, d'autant plus que ce sont des LP, vu le verre sans strie :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

:hello: :hello:
Et blancs en plus
A+@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 383
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Encore un petit exemple de Berlinette proposée à la vente par son proprio et ensuite mise en vente par un pro en Belgique,
https://www.autoscout24.be/fr/offres/al ... a94c20af53
on est encore la sur une présentation pro pour un produit tres tres loin de l'origine et "bidouillée", j'ai été voir cette A110 il y a quelques mois chez le particulier vendeur auquel j'avais fais offre, cette voiture est en vente depuis l'année passé, ceci explique probablement cela.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bomacars a écrit : 22-juin-2022 15:02 Encore un petit exemple de Berlinette proposée à la vente par son proprio et ensuite mise en vente par un pro en Belgique,
https://www.autoscout24.be/fr/offres/al ... a94c20af53
on est encore la sur une présentation pro pour un produit tres tres loin de l'origine et "bidouillée", j'ai été voir cette A110 il y a quelques mois chez le particulier vendeur auquel j'avais fais offre, cette voiture est en vente depuis l'année passé, ceci explique probablement cela.
être très loin de l'origine ne signifie pas "bidouillée". Par contre si entièrement d'origine, ce ne sera pas à ce prix. On voit que la caisse est du premier moule et que le bas de masque ne correspond pas.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Bonsoir , elle semble "belle" maintenant le vendeur en demande ce qu'il en espère, sans plus, donc si pas à ses "goûts" personnels :crazy: l'on passe son chemin et on laisse les autres décider...d'acquérir ou pas... :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 383
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

être très loin de l'origine ne signifie pas "bidouillée". Par contre si entièrement d'origine, ce ne sera pas à ce prix. On voit que la caisse est du premier moule et que le bas de masque ne correspond pas.
Faut se déplacer pour pouvoir se faire une idée, pour plus de pécisions, cette FASA de 69 d'origine 1100 est équipée d'un moteur 1400 avec des documents 1300, elle est actuellement avec plaquette d'identification Belge, la carrosserie "belle" sur photos est craquelée à pas mal d'endroits, radiateur avant, il manque également des éléments de finition, maintenant celui qui a envie de mettre ce prix, faut surtut pas hésiter , comme je me suis déplacé pour aller voir cette A110, je donne simplement quelques infos, on est quand même sur du 70K, restons un peu sérieux sur les prix SVP.
Voici une annonce sur LBC à un prix correct, annoncée également en 1300 mais 1100 d'origine, elle est de 69
https://www.leboncoin.fr/voitures/2180520766.htm
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

merci de tous ces détails. OUI là, on peut dire même qu'elle est maquillée
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Il faut se remettre dans le contexte. Des autos montées à la 6-4-2 ces dernières 10 années pour surfer sur la vague des prix, je peux trouver cela contestable, mais bon, s'il y a des acheteurs... En ce qui concerne cette auto jaune, je la connais depuis des décennies. Quand elle a été montée (dans les années 80), elle a fait partie d'un gros contingent de Fasa ramené en Belgique par Benny Raepers (pendant quelques années, Benny avait des rabatteurs locaux et elles venaient par semi). Le but était de pouvoir s'offrir une A110 avec les options désirées. Pourquoi ? Parce que le marché belge Alpine de l'époque était constitué en grande majorité de V85 post 1973, parfois (si on avait de la chance) avec BV 5 et moteur 1300G ou R5A (à l’époque, on prenait sans problème des libertés avec l'homologation). Pour info, il n'y a eu importées en Belgique que 3 1300G, 1 1300S et quelques 1600S. Renault Belgique n'a jamais été très "Alpine" (mais André De L peux vous en parler plus longuement). Ainsi, à l'époque, le quasi seul pays hors Espagne à avoir des Fasa (sous carte grise 1300VC) était notre petit pays, qui a depuis abreuvé la Hollande, l'Allemagne, l'Angleterre et plus récemment la France de ces constructions ibériques "revisitées".
Bomacars
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 383
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

JyL a écrit : 23-juin-2022 23:34 ... En ce qui concerne cette auto jaune, je la connais depuis des décennies.
Bonjour, cette voiture etait vendue dans un premier temps par son proprio, près de Namur, il l'a mise en vente chez un "pro" à Wavre, elle est sur le marché depuis l'année passée, je pense qu'il trouvera probablement acheteur s'il n'est pas pressé, pour ma part le prix est beaucoup trop élevé pour une A110 tres loin de l'origine et dont la cylindrée ne correspond pas, mais bon !!
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Certes, mais c'est la responsabilité de tout acheteur potentiel d'estimer si l'auto correspond à ses attentes et au prix qu'il souhaite mettre... Maintenant s'attendre à ce que tous les professionnels qui vendent des Alpine connaissent les autos, c'est impossible. On peut faire faire une expertise, mais le nombre de personnes capables de faire cela se comptent sur les doigts de pas beaucoup de mains.... A ce jour, je pense que seul GV est sollicité pour les ventes aux enchères...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

JyL a écrit : 23-juin-2022 23:34 Il faut se remettre dans le contexte. Des autos montées à la 6-4-2 ces dernières 10 années pour surfer sur la vague des prix, je peux trouver cela contestable, mais bon, s'il y a des acheteurs... En ce qui concerne cette auto jaune, je la connais depuis des décennies. Quand elle a été montée (dans les années 80), elle a fait partie d'un gros contingent de Fasa ramené en Belgique par Benny Raepers (pendant quelques années, Benny avait des rabatteurs locaux et elles venaient par semi). Le but était de pouvoir s'offrir une A110 avec les options désirées. Pourquoi ? Parce que le marché belge Alpine de l'époque était constitué en grande majorité de V85 post 1973, parfois (si on avait de la chance) avec BV 5 et moteur 1300G ou R5A (à l’époque, on prenait sans problème des libertés avec l'homologation). Pour info, il n'y a eu importées en Belgique que 3 1300G, 1 1300S et quelques 1600S. Renault Belgique n'a jamais été très "Alpine" (mais André De L peux vous en parler plus longuement). Ainsi, à l'époque, le quasi seul pays hors Espagne à avoir des Fasa (sous carte grise 1300VC) était notre petit pays, qui a depuis abreuvé la Hollande, l'Allemagne, l'Angleterre et plus récemment la France de ces constructions ibériques "revisitées".
Salut à tous
Merci Jean Yves de me citer , mais je ne pense pas que ma petite expérience dans le domaine , intéresse grand monde , juste une petite anecdote , j'ai eu à examiner une berlinette (c'était il y a 30 ans au moins ) , bon ça ressemblait de pas trop près à une Fasa , le jeune couple qui avait acheté cette auto d'occase a un m.....g...lin de ma région , même pas un professionnel , enfin si un pro dans un domaine bien précis , cette auto avait eu une collision à l'avant et aurait dû être réparée dans les règles , mais vu le bidouillage c'était hors des moyens de ces gens , comment le contrôle technique avait pu délivrer un permis d'immatriculer, :thinking: :roll: ça relève au mieux de la malveillance , bref ces braves gens n'avaient plus que leurs yeux pour pleurer .
Quant à mes relations avec RBL je ne me prononcerai plus sur ce sujet :lol:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

JyL a écrit : 25-juin-2022 11:50 Certes, mais c'est la responsabilité de tout acheteur potentiel d'estimer si l'auto correspond à ses attentes et au prix qu'il souhaite mettre... Maintenant s'attendre à ce que tous les professionnels qui vendent des Alpine connaissent les autos, c'est impossible. On peut faire faire une expertise, mais le nombre de personnes capables de faire cela se comptent sur les doigts de pas beaucoup de mains.... A ce jour, je pense que seul GV est sollicité pour les ventes aux enchères...
tout à fait d'accord avec toi pour la référence à GV
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

pour les FASA , il y a des signes qui ne trompent pas, cendrier, position de la tirette de starter, frein à main, et surtout très discret, les attaches de ceinture sur le tube central, le carré était bien soudé, mais non percé et bien sur non taraudé, butoir de trompettes....
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Berlinettes A110 douteuses ou fausses !

Selon ma réflexion, pour un acquéreur potentiel novice, un expert automobile, de préférence épaulé d'un passionné du modèle si il ne l'est lui même, reste le plus approprié pour évaluer la qualité d'une auto. L'expert en établira la valeur et le rapport qualitatifs si besoin.
Dans la vraie vie c'est toujours plus compliqué, entre l'égo et le côté financier de cette expertise, le choix est souvent de se démerder seul. Après les regrets arrivent.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »