Pareil en descente, quel temps vais-je faire ? Là, c’est un peu plus risqué !
![Image](https://i.servimg.com/u/f92/18/40/87/53/img_2290.jpg)
Les réponses, vous pouvez les avoir en téléchargeant sur WeTransfer le simulateur/comparateur Alpine, c’est un tableur Excel, le lien :
https://we.tl/t-CbBOms9nWE
Le simulateur apporte aussi des réponses à d’autres questions :
- Avec une conduite à gauche, un virage à gauche est pris combien de km/h plus vite qu’un virage à droite de même rayon ?
- Un passager fait-il perdre ou gagner du temps en ligne droite et dans les virages, à gauche ? à droite ?
- Quel gain entre des jantes Fuchs et Séracs ?
- Quel est le gain apporté par l’abaissement du châssis ?
- Quel est le gain apporté par l’élargissement des voies ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement de la batterie ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du pot d’échappement ?
- Quel est le gain apporté par l’allègement du toit ?
- Quel gain entre un réservoir presque vide et un plein ?
- Quelle serait la vitesse théorique max (si non limitée électroniquement) ?
- Quel est le temps théorique pour passer d’une vitesse à une autre par pas d’1 km/h ?
- Quelle sont les distances de freinage ?
- Etc.
Pour que le tableur Excel fonctionne, il faut activer les macros comme ceci après l’ouverture du fichier
![Image](https://i.servimg.com/u/f92/18/40/87/53/active10.jpg)
Ensuite pour configurer les 2 Alpines A (bleu) et B (orange), renseignez seulement les cases jaunes puis comparer leurs performances. Toutes les données s’affichent sur cette même feuille « paramètres ».
Le fonctionnement du simulateur et les formules physiques employées sont détaillés dans le fichier, onglet « documents ».
Les feuilles sont protégées pour éviter de supprimer les formules mais il est tout à fait possible d’ôter la protection des feuilles pour voir les formules, il n’y a pas de code.
Bonne simulation
Alpinement votre