amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

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Ricobelo
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amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une A110S et venant d'une Lotus Elise S2, après plus de 3000 kms à son volant, je me rend à l'évidence : la suspension n'est pas à la hauteur de l'auto :cry:

J'ai craqué sur la S non pas par passion de la piste (je l'ai été, mais aujourd'hui je suis un peu passé à autre chose, même si j'apprécie toujours un track-day à l'occasion) mais parce que c'est la finition qui correspond le mieux à l'idée que je me fais d'un auto sportive (et non pas de sport), à fortiori lorsqu'on vient du monde Lotus (ceux qui ont roulé en Lotus comprennent ce que "minimaliste" veut dire...)

Donc je suis enchanté de mon auto, à ce détail près, et de taille ! sur route dégradée (ceux qui ont tenté de rouler vite dans les "routes à chèvres" des Cevennes et de l'Aveyron savent que "route dégradée" est un euphémisme pour désigner des routes défoncées, déformées, gondolées, avec ornières, trous, gravier en tapis de 5cm, rapiéçages de bitumes façon puzzle, raccords au bitume dit "verglas d'été", etc) Donc sur ce genre de "route dégradée", au-delà du confort catastrophique, l'auto est quasi inconduisible en mode "fast-road", la faute selon moi à une hydraulique qui n'encaisse pas en compression et en rebond.

Par rapport à ma Lotus (qui était certes montée en Öhlins 2 voies) c'est le jour et la nuit, tant en termes de confort que de toucher de route, et pas au bénéfice de l'Alpine !

J'ouvre ce fil, car la totalité des sujets sur le forum traitent de la question inverse : des pistards qui cherchent à durcir leurs suspension pour gagner en efficacité sur piste. Moi je cherche à gagner en confort et en "usabilité" sur route dégueulasse :mrgreen:

Du coup je me tâte à passer sur des combinés filetés, je pense aux Nitron NTR R1 avec des ressorts tarés "soft" (ai-je déjà précisé que je viens du monde Lotus ? :crazy: ), j'ai également vu que certains avaient remplacés leurs ressorts "S" par les fameux ressorts LIFE110, mais je suis sceptique quant au fait que de simples ressorts suffisent à régler ce problème sans toucher à l'hydraulique... Sans parler du fait que le tarage des LIFE110 est tout de même vraiment similaire au tarage des ressorts stock sur la S.

Comme je ne dois tout de même pas être le seul dans ce cas, quelles solutions avez-vous trouvé pour améliorer le confort et la tenue de route sur les routes pourries ?
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A Toute Allure
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Tu dois quand meme rouler extrêmement fort, parce que j’ai exactement la sensation inverse pour ce qui est du confort.
2 roadtrip, un dans l’Aubrac et un dans la Creuse, que du bonheur. La suspension a toujours suivi sans être dépassée.

Evidemment, je n’ai, par ailleurs, que l’experience d’un speedster avec des Nitron 1 voie revus par Saft Racing.

Ou alors tu roules dans les chemins de terre !
Modifié en dernier par A Toute Allure le 20-juin-2022 10:43, modifié 1 fois.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

A Toute Allure a écrit : 20-juin-2022 09:53 Tu dous quand meme rouler extrêmement fort, parce que j’ai exactement la sensation inverse pour ce qui est du confort.
Carrément pas, non : j'étais encore en rodage dans l'Aubrac :nono: Donc c'était de l'enroulé, sur le couple, et au mieux un peu rapide lorsque c'était possible sans "charger" le moteur.

Par contre, gènes de motard oblige, mes road-books empruntent les petites blanches sur la Michelin, celles que les autres évitent en général :lol:

Mais j'insiste : avec la Lotus, pourtant réputée pour la fermeté et la rigueur de ses liaisons au sol, j'avais un comportement bien plus sain et confortable en assouplissant compression et rebond. C'est ce "toucher de route" que je voudrais retrouver avec l'Alpine !
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OliveCSL
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'habite vers le Turini et la Bonnette et je n'ai jamais eu l'impression que les suspensions de la S étaient un problème. Bien au contraire en réalité. Je suis très surpris.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Salut,

Tu as acheté ta S neuve ou d'occasion? Tu as regardé si elle n'avait pas était modifiée niveau châssis pour la trouver aussi inconfortable?!
Pour ma part j'ai opté pour des P2S 2 voies avec réglage sur-mesure (2 voies mais avec réglage compression-détente sur une molette). Je fais tout monter semaine prochaine avant d'aller la récupérer en concession :) J'ai pris typé piste car 80% de trackday mais la raideur des ressorts n'est pas supérieure à une S (c'est l'hydraulique qui fait le boulot...) je pourrai te donner mon ressenti une fois en main!
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A Toute Allure
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Je ne comprends pas que tu la trouve inconduisible. A moins d’un pb technique (mais quoi ?), je n’ai eu aucune difficulté en termes de trajectoire, precision du guidage dans les virages serrés, enchaînements, et autres epingles.

Inconduisible, tu veux dire que tu avais du mal à la tenir sur la route ? :shock:
Tes pneus n’étaient pas à 3 bar à chaud quand meme ?
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'ai acheté l'auto neuve. Millésime 2022. Effectivement, en sortant de concession, les pneus étaient gonflés à 2,6 ou 2.7 bars, je les ai descendu à 2 bars à froid, ce qui a amélioré les choses, mais pas assez à mon goût.

Je sors d'une longue conversation téléphonique avec Régis Dubois, de Shaft Racing, qui ne semblait pas étonné par mon discours, et qui me préconise d'aller voir les KW V3 : il a été dithyrambique sur KW, vantant leur coté haut de gamme, et faisant voler en éclat l'image "tuning" que j'avais de cette marque.

Grâce à lui, j'ai également enfin compris la différence entre le V3 et le "clubsport" : 2 produits qui n'ont en fait rien à voir : les gammes "V" sont à un usage routier sportif, là où les clubsport sont... comme leur dénomination le laisse deviner, exclusivement développés pour un usage piste, sans aucun compromis routier on oublie donc tout notion de confort, l'efficacité prime)

Il m'a également dit tout le bien qu'il pensait des services logistiques, commerciaux, et marketing de Nitron, et pourquoi il ne voulait plus travailler avec eux, mais ceci est une autre histoire...
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Attention à KW sur nos Alpine... Leur produit n'est pas top (V3 ou CS) car extrêmement raide... je pense que si tu prends du KW ce sera pire! C'est des bouts de bois après, pas trop mal sur piste mais inconfortable sur route. KW est un super produit sur beaucoup de caisses (j'ai eut des CS sur 1M, GT4, ...) mais sur l'Alpine je pense que c'est une mauvaise idée en général et encore plus pour ton problème.
Shaft Racing a l'habitude de poser des KW sur Alpine ou en général sur leurs voitures? Je ne les connais pas du tout.
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A Toute Allure
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 10:16
A Toute Allure a écrit : 20-juin-2022 09:53 Tu dous quand meme rouler extrêmement fort, parce que j’ai exactement la sensation inverse pour ce qui est du confort.
Carrément pas, non : j'étais encore en rodage dans l'Aubrac :nono: Donc c'était de l'enroulé, sur le couple, et au mieux un peu rapide lorsque c'était possible sans "charger" le moteur.

Par contre, gènes de motard oblige, mes road-books empruntent les petites blanches sur la Michelin, celles que les autres évitent en général :lol:
J’ai fait des routes probablement identiques dans les memes conditions (entre 1500 et 2000 km au compteur). Jamais ete en situation de sentir une perte de maitrise. Je n’ai consommé que 12l/100km, ce qui en « rodage » phase II au couple me parait normal, mais une autre A110S plus ancienne tenait le rythme en mode montées en régime normal et etait piutot au dela de 20l/100km. Donc, je pense qu’on ne se trainaient pas trop … :mrgreen:
Le confort étant une notion relative et l’habitude de 2 voies assez haut de gamme, je peux comprendre que tu ne t’y retrouve pas.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Un truc important. Quand j'ai fait refaire la géométrie (à 3 500km), elle était d'origine et les valeurs étaient complètement dans le sac.
Le régleur ne me croyait pas quand je lui disais que rien n'avait jamais été fait sur cette voiture.

Commence par là peut être.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

OliveCSL a écrit : 20-juin-2022 16:06 Un truc important. Quand j'ai fait refaire la géométrie (à 3 500km), elle était d'origine et les valeurs étaient complètement dans le sac.
C'est un point intéressant : il est possible que la géo de série de mon auto soit mauvaise, ce qui pourrait expliquer les "deconnexions" que j'ai pu ressentir sur mauvaise route... En revanche ça ne suffira pas à rendre l'auto moins tape-cul :mrgreen:
Merci pour l'info :hello:
Sebix13126 a écrit : 20-juin-2022 11:57 Attention à KW sur nos Alpine... Leur produit n'est pas top (V3 ou CS) car extrêmement raide... je pense que si tu prends du KW ce sera pire! C'est des bouts de bois après, pas trop mal sur piste mais inconfortable sur route.
Se méfier des chiffres bruts ! Sur le papier, KW a en effet les valeurs de tarage de ressort les plus élevées, mais sans le contexte global, la comparaison est vide de sens !
Un amortisseur est un système complexe composé d'un ressort certes, mais aussi (et surtout) d'une hydraulique avec une loi d'amortissement bien définie, et qui doit également prendre en compte les trains roulants dans leur globalité (triangles, toe links, BAR). C'est tout cet ensemble qui doit rester cohérent pour avoir une liaison au sol efficace !
Et quand on dit que KW met de ressort beaucoup plus durs, on oublie également de préciser que leurs ressorts sont également plus courts que chez Ohlins ou Bilsteins... CQDF :crazy:

Et j'ai beau avoir épluché le forum, je n'ai justement pas réussi à trouver de REX d'un utilisateur de S passant aux KW V3 et disant "c'est plus ceci, c'est moins cela" par rapport à l'origine. En tout cas rien qui corroborre l'hypothèse d'un amortissement encore moins confortable que l'origine.

Pour répondre à la question, non, Shaft Racing n'a pas de retours directs de montages de KW V3 sur A110 (S ou pas S), en revanche, il m'a mis en contact avec un spécialiste des géo sur voitures "light" https://www.facebook.com/people/Zavaron ... ra-passion, qui lui, a monté et fait des géos de KW V3 et quelques Alpines, et que le setup, en plus d'être efficace, était bien plus confortable, malgré des geos plutot incisives...

Donc que/qui croire :crazy:
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

J'ai également branché le fameux David Pook de LIFE110 quant à l'opportunité de monter ses ressorts sur une S, je vous livre sa réponse en anglais dans le texte :
I would say your experience with A110S is not unusual, many customers say the same thing.

I also agree that the damper hydraulics is the main issue with the ride. You can fit my springs and I would say the ride is a 5% to 10% improvement. The car handling is improved thanks to ride height and geometry for sure.

If you want to make big improvements to the car on bumpy roads then changing dampers is the only answer. Personally I have not good experience with Nitron but for now it might be the only option. I am developing my own kit with very high performance but it is still some months away from release.

One thing you can do is fit the Pure dampers but actually this is not a cheap option as the Alpine dealer prices for these are so high. Also the Pure dampers do have less damping for big bumps, so a good aftermarket might be best.

I am working with R53, their technology is like Ohlins, very high quality. It will be worth waiting for!
Pour les anglophobes, en substance il n'est pas étonné de mon témoignage, beaucoup de ses clients lui remontent des choses similaires.

De son propre aveu, monter ses ressorts sur une S n'apporterait pas grand chose de plus qu'une bonne géo n'apporterait déjà (la sienne, bien entendu :roll:)

Selon lui, pas de solution sans passer par du (bon) adaptable... et toujours selon lui, pas du Nitron ! (ce qui fait tout de même 3 pros qui me déconseillent Nitron pour l'Alpine :shock: )

Je passe sur le fait qu'il me suggère de monter des amortos de Pure, mais que en plus de pas être efficace, c'est économiquement pas rentable :lol: et que donc du bon matos de seconde monte et à son avis la meilleure option.

Il termine et précisant qu'il bosse avec R53 pour développer un set pour l'Alpine, mais qu'il y en a pour encore des mois de développement avant que ça ne soit commercialisé.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ohlins n’a pas développé d’amortisseurs pour l’A110 ?
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Ricobelo
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Buzz78 a écrit : 20-juin-2022 18:58 Ohlins n’a pas développé d’amortisseurs pour l’A110 ?
Si... à presque 6000 balles le set, sans le montage, et sans la géo...

Pour un usage piste, je dis pas, mais pour les besoins qui sont les miens, c'est overkill, en plus d'être overprice :shock:
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

I have KW V3 installed on my Pure. Definitly, it is not a hard suspension, as old KW used to be. In fact, in my opinion is quite comfortable and it manages the bumps and broken roads very well.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 18:23 J'ai également branché le fameux David Pook de LIFE110 quant à l'opportunité de monter ses ressorts sur une S, je vous livre sa réponse en anglais dans le texte :
I would say your experience with A110S is not unusual, many customers say the same thing.

I also agree that the damper hydraulics is the main issue with the ride. You can fit my springs and I would say the ride is a 5% to 10% improvement. The car handling is improved thanks to ride height and geometry for sure.

If you want to make big improvements to the car on bumpy roads then changing dampers is the only answer. Personally I have not good experience with Nitron but for now it might be the only option. I am developing my own kit with very high performance but it is still some months away from release.

One thing you can do is fit the Pure dampers but actually this is not a cheap option as the Alpine dealer prices for these are so high. Also the Pure dampers do have less damping for big bumps, so a good aftermarket might be best.

I am working with R53, their technology is like Ohlins, very high quality. It will be worth waiting for!
Pour les anglophobes, en substance il n'est pas étonné de mon témoignage, beaucoup de ses clients lui remontent des choses similaires.

De son propre aveu, monter ses ressorts sur une S n'apporterait pas grand chose de plus qu'une bonne géo n'apporterait déjà (la sienne, bien entendu :roll:)

Selon lui, pas de solution sans passer par du (bon) adaptable... et toujours selon lui, pas du Nitron ! (ce qui fait tout de même 3 pros qui me déconseillent Nitron pour l'Alpine :shock: )

Je passe sur le fait qu'il me suggère de monter des amortos de Pure, mais que en plus de pas être efficace, c'est économiquement pas rentable :lol: et que donc du bon matos de seconde monte et à son avis la meilleure option.

Il termine et précisant qu'il bosse avec R53 pour développer un set pour l'Alpine, mais qu'il y en a pour encore des mois de développement avant que ça ne soit commercialisé.

Moi j’ai des P2S réglables 1 voie. Fait sur mesure 80/20 route ´/circuit c’est le jour et la nuit j’en suis hyper content. Le touché de route est top, stable, confortable. L’avantage de P2S est qu’il fabrique sur mesure et son expérience n’est plus à démontrer. Tu peux toujours essayer de l’appeler il est de bon conseil.
D’ailleurs je pense les revendre pour vendre ma S d’origine, si ça t’intéresse…
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Qu’on puisse trouver mieux que l’origine en montant en gamme, je n’en doute pas. Que le setup d’origine soit jugé inconduisible sur route me semble très exagéré. Rythme elevé dans les petites routes de l’Aubrac, avec rien moins que 2 Exige V6, 2 Toy Yaris GR, Elise 220, Boxster, Z3 M, J’ai jamais eu l’impression d’etre ni largué ni de perdre le contrôle.

Déja, l’inconfort, c’est sans plus psychologique que reel je pense.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

N'oubliez pas que rouler vite sur route défoncée sans butée hydraulique peut engendrer une casse du support d'amortisseur... A ma connaissance seuls les amortisseurs d'origine et les P2S (en option) en sont équipés...

Autre remarque... Je n'ai jamais pu trouver l'info, mais je me demande toujours s'il y a une différence au niveau de l'hydraulique des amortisseurs de Pure et de S. Si quelqu'un a l'info :hello:
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Ricobelo a écrit : 20-juin-2022 18:13
OliveCSL a écrit : 20-juin-2022 16:06 Un truc important. Quand j'ai fait refaire la géométrie (à 3 500km), elle était d'origine et les valeurs étaient complètement dans le sac.
C'est un point intéressant : il est possible que la géo de série de mon auto soit mauvaise, ce qui pourrait expliquer les "deconnexions" que j'ai pu ressentir sur mauvaise route... En revanche ça ne suffira pas à rendre l'auto moins tape-cul :mrgreen:
Merci pour l'info :hello:
Ce qu'elle n'est absolument pas.
Désolé mais ça je ne le comprends pas du tout et mes routes sont très loin d'être en bon état. :mrgreen:

Par ailleurs, j'ai une S avec le setting ressort + géo de David Pook. Donc j'ai le background d'origine S + modification.
Les ressorts Life110 ne sont que 5% plus tendre que ceux de la S d'origine. Il n'y pour ainsi dire aucune différence de confort avant/après avec une S.
Modifié en dernier par OliveCSL le 21-juin-2022 07:39, modifié 1 fois.
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Re: amélioration des amortisseurs A110S pour usage routier

Je te rejoins en partie sur ton discours.
J'ai une A110 standard 2022. Pour des suspensions stocks elles sont très bien mais si je fais le bilan je changerai quelques trucs:
- moins de détente
- plus de compression haute vitesse
- moins de compression basse vitesse
cela permettrait d'avoir encore plus cette sensation tapis volant sur routes dégradées, plus de maintien quand le rythme augmente et moins cette sensation de rebond (qui peut etre aussi liée à des pressions pneus trop hautes)
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