Pour ma part, les vibrations n’ayant pas disparu après plus de 1000km sur route , Alpine a pris sous garantie le changement des disques, préalable nécessaire à tout autre changement. Évidemment ce changement s’accompagne de plaquettes neuves (non prises en charge par la garantie car pièces d’usure).
Pour le circuit, j’ai essayé les plaquettes Life110 homologuées route mais le feeling n’est pas génial, je trouve que cela manque de mordant par rapport à des plaquettes trackday comme les CL ou sans doute les DS Uno. Par contre je n’ai pas eu de vibrations avec les Life110 et mes disques Alpine neufs.
Les freins ...
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Re: Les freins ...
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Re: Les freins ...
Ce qui peut atténuer les vibrations et qui ne coûte pas cher:Intubator a écrit : ↑21-sept.-2022 11:32 Bon, après 9000 km avec mon A110S Full stock et 7-8 sorties circuit, j'ai désormais des vibrations lors de freinage marqué (même sur route) depuis mon dernier trackday en juillet, vibrations que je ressens essentiellement au volant et qui persiste depuis.
Si j'ai bien suivi vos expériences, à priori le transfert de matière des plaquettes d'origine sur les disques.
Et donc que dois-je faire ? J'aimerais pouvoir continuer à faire du circuit sans ressentir ces désagréables vibrations pas très rassurantes. Mon garage Alpine me conseille de changer les plaquettes avant par des Ferodo Uno ou DS 1.11.
Est-ce de bonnes plaquettes ? J'avais vu aussi sur le site MP Rezeau des plaquettes Ferodo Performance notées compatible route et circuit mais que je ne retrouve pas dans le commerce
Faut-il aussi changer les disques avant ?
Faut-il aussi mettre des flexibles de freins renforcées avant/arrière avec du liquide de freins type Motul RBF 700 ?
Enfin, faut-il changer aussi les plaquettes arrière/disque arrière ?
Merci pour vos retours et vos expériences
1. démontage des roues AV
2. à la toile émeri 80 ou 120 (pas du papier de verre) avec une cale plate, tu frottes généreusement sur les 2 faces des disques, peut être même un coup sur les plaquettes
3. dépoussiérage des disques et des étriers à la soufflette puis un coup de bombe spéciale nettoyage frein
4. tu remontes les roues, ~120Nm pour les écrous
J'ai remarqué que les vibrations arrivent le plus souvent en début d'après midi lors des track days. Je pense qu'a chaque début de session (le matin après l'arrivée et l’après midi après la pause déjeuner) il faut faire chauffer très progressivement (50% max de la pédale) les freins sur au moins 2 tours voire 3 tours, sinon le choc thermique est trop brusque. Peut être que je dis des bêtises? J'ai aussi retiré les petites bavettes devant les roues avant, par encore de retours sur cette modification, ça prend au moins 3 minutes à faire.
Les DS Uno semblent faire l’unanimité en terme de rapport qualité/prix/route/circuit, chez optimiz-access elles ne sont pas trop chères. Avec les DS Uno à l'avant + origines à l'arriére + les flexibles HEL + RBF 700 j'ai de bonnes sensations côté freins, mais ça vibre encore.
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Re: Les freins ...
C'est intéressant ce que tu dis, Alpine prendrait en charge sous garantie le changement de disques quand il y a des vibrations ? Comment as-tu fait ?Titophe64 a écrit : ↑21-sept.-2022 18:48 Pour ma part, les vibrations n’ayant pas disparu après plus de 1000km sur route , Alpine a pris sous garantie le changement des disques, préalable nécessaire à tout autre changement. Évidemment ce changement s’accompagne de plaquettes neuves (non prises en charge par la garantie car pièces d’usure).
Pour le circuit, j’ai essayé les plaquettes Life110 homologuées route mais le feeling n’est pas génial, je trouve que cela manque de mordant par rapport à des plaquettes trackday comme les CL ou sans doute les DS Uno. Par contre je n’ai pas eu de vibrations avec les Life110 et mes disques Alpine neufs.
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Re: Les freins ...
Merci pour les conseils, mais pour le moment, je n'ai pas de quoi démonter les pneus... Garage en cours de construction...BdeReims a écrit : ↑21-sept.-2022 19:33Ce qui peut atténuer les vibrations et qui ne coûte pas cher:Intubator a écrit : ↑21-sept.-2022 11:32 Bon, après 9000 km avec mon A110S Full stock et 7-8 sorties circuit, j'ai désormais des vibrations lors de freinage marqué (même sur route) depuis mon dernier trackday en juillet, vibrations que je ressens essentiellement au volant et qui persiste depuis.
Si j'ai bien suivi vos expériences, à priori le transfert de matière des plaquettes d'origine sur les disques.
Et donc que dois-je faire ? J'aimerais pouvoir continuer à faire du circuit sans ressentir ces désagréables vibrations pas très rassurantes. Mon garage Alpine me conseille de changer les plaquettes avant par des Ferodo Uno ou DS 1.11.
Est-ce de bonnes plaquettes ? J'avais vu aussi sur le site MP Rezeau des plaquettes Ferodo Performance notées compatible route et circuit mais que je ne retrouve pas dans le commerce
Faut-il aussi changer les disques avant ?
Faut-il aussi mettre des flexibles de freins renforcées avant/arrière avec du liquide de freins type Motul RBF 700 ?
Enfin, faut-il changer aussi les plaquettes arrière/disque arrière ?
Merci pour vos retours et vos expériences
1. démontage des roues AV
2. à la toile émeri 80 ou 120 (pas du papier de verre) avec une cale plate, tu frottes généreusement sur les 2 faces des disques, peut être même un coup sur les plaquettes
3. dépoussiérage des disques et des étriers à la soufflette puis un coup de bombe spéciale nettoyage frein
4. tu remontes les roues, ~120Nm pour les écrous
J'ai remarqué que les vibrations arrivent le plus souvent en début d'après midi lors des track days. Je pense qu'a chaque début de session (le matin après l'arrivée et l’après midi après la pause déjeuner) il faut faire chauffer très progressivement (50% max de la pédale) les freins sur au moins 2 tours voire 3 tours, sinon le choc thermique est trop brusque. Peut être que je dis des bêtises? J'ai aussi retiré les petites bavettes devant les roues avant, par encore de retours sur cette modification, ça prend au moins 3 minutes à faire.
Les DS Uno semblent faire l’unanimité en terme de rapport qualité/prix/route/circuit, chez optimiz-access elles ne sont pas trop chères. Avec les DS Uno à l'avant + origines à l'arriére + les flexibles HEL + RBF 700 j'ai de bonnes sensations côté freins, mais ça vibre encore.
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Re: Les freins ...
Pour faire jouer la garantie, j’ai expliqué le problème à ma concession puis fait constaté les vibrations par leur mécano. Ils ont alors ouvert un dossier de prise en charge auprès du SAV Alpine. De mon côté j’ai appuyé la demande avec un mail auprès du service client. Ils ont reçu une autorisation de prise en charge dans les 3 semaines.
Le seul inconvénient c’est que cela coûte 2 aller-retours à la concession et dans le cas 2 jours de congés car je suis à plus de 200km.
Le seul inconvénient c’est que cela coûte 2 aller-retours à la concession et dans le cas 2 jours de congés car je suis à plus de 200km.
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Re: Les freins ...
Je suppose que la réf CL 4218 correspond bien à celle d’origine, mais si je comprends bien il manque les « étoiles » en métal qui maintien celle qui est coté roue dans l’étrier…Mickael24 a écrit : ↑19-sept.-2022 22:06Alors pour les avoir commandé et testé, je ne l’ai gardé que 2 jours…Alec6 a écrit : ↑15-sept.-2022 16:47Ça c’est une bonne nouvelle car les plaquettes retaillées par MP Rézeau c’est juste hors de prix.Matt_ a écrit : ↑14-sept.-2022 19:49
Par contre, j'ai eu CL Brakes (Carbone Lorraine) au téléphone. Ils ont une référence pour les freins arrière (4218) que l'on peut trouver dans toutes les qualités habituelles. Ils m'ont conseillé de commander chez Oreca. Comme elle n'apparaît pas sur leur site (ni sur le catalogue CL Brakes), il est préférable de téléphoner. La référence n'est pas en stock pour le moment... Mais devrait être dispo fournisseur (CL Brakes). Je vous raconterai la suite lorsque j'aurai reçu les plaquettes (ou une autre mauvaise nouvelle lol).
Après je trouvais bizarre que CL ne propose pas de référence pour l’arrière… mais ta référence est juste introuvable. Espérons que ce soit rapidement disponible chez les meilleurs revendeurs…
La plaquette extérieure n’est pas pourvue des deux « tétons » qui se clipsent dans l’étrier… par conséquent la plaquette nage de plus d’un centimètre dans l’étrier.. un vrai bordel!!! Un bruit insoutenable de claquement dans l’étrier.
Du coup direction mp rezeau, 3 fois plus cher mais au moins c’est parfait.
Si c’est bien cela, je pense que l’on peu récupérer ces étoiles pour les monter sur les nouvelles, non ?
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Re: Les freins ...
Un petit cylindre usiné et c'est joué.Alec6 a écrit : ↑27-sept.-2022 20:48Je suppose que la réf CL 4218 correspond bien à celle d’origine, mais si je comprends bien il manque les « étoiles » en métal qui maintien celle qui est coté roue dans l’étrier…Mickael24 a écrit : ↑19-sept.-2022 22:06Alors pour les avoir commandé et testé, je ne l’ai gardé que 2 jours…Alec6 a écrit : ↑15-sept.-2022 16:47
Ça c’est une bonne nouvelle car les plaquettes retaillées par MP Rézeau c’est juste hors de prix.
Après je trouvais bizarre que CL ne propose pas de référence pour l’arrière… mais ta référence est juste introuvable. Espérons que ce soit rapidement disponible chez les meilleurs revendeurs…
La plaquette extérieure n’est pas pourvue des deux « tétons » qui se clipsent dans l’étrier… par conséquent la plaquette nage de plus d’un centimètre dans l’étrier.. un vrai bordel!!! Un bruit insoutenable de claquement dans l’étrier.
Du coup direction mp rezeau, 3 fois plus cher mais au moins c’est parfait.
Si c’est bien cela, je pense que l’on peu récupérer ces étoiles pour les monter sur les nouvelles, non ?
Pourquoi ils ne l'ont pas mis sur la deuxième plaquette ?
Il doit y avoir une raison ou bien un oubli.
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Re: Les freins ...
On peut facilement récupérer les étoiles (elles sont juste serties) pour les mettre sur les nouvelles, à condition qu’elles aient les tétons comme sur l’autre. Il suffit de mater un peu le téton et le tour est joué.
L’autre plaquette est montée différemment : c’est plus classique, elles coulissent sur leurs oreilles.
J’aimerais bien avoir le visuel de ces CL 4218…
Sur le site MP Rézeau on peut voir des CL modifiées pour l’arrière, ils ont ajoutés deux petits cylindres pour remplacer ces fameuses étoiles :
https://www.mp-rezeau.fr/wp-content/upl ... scaled.jpg
On peut lire la réf suivante : 4098 1030
« Nous usinons les plaquettes avant pour obtenir la dimension des plaquettes arrière », d’où le prix…
Par contre aucune trace de la réf 4218 sur le net…
L’autre plaquette est montée différemment : c’est plus classique, elles coulissent sur leurs oreilles.
J’aimerais bien avoir le visuel de ces CL 4218…
Sur le site MP Rézeau on peut voir des CL modifiées pour l’arrière, ils ont ajoutés deux petits cylindres pour remplacer ces fameuses étoiles :
https://www.mp-rezeau.fr/wp-content/upl ... scaled.jpg
On peut lire la réf suivante : 4098 1030
« Nous usinons les plaquettes avant pour obtenir la dimension des plaquettes arrière », d’où le prix…
Par contre aucune trace de la réf 4218 sur le net…
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Re: Les freins ...
Je peux te faire une photo des cl si tu veux. Je les ai acheté et viré le lendemain, c’est une cata niveau bruit!! Les 2 plaquettes sont identiques (intérieures et extérieures). Il faudrait effectivement pouvoir y fixer les tétons.Alec6 a écrit : ↑28-sept.-2022 09:59 On peut facilement récupérer les étoiles (elles sont juste serties) pour les mettre sur les nouvelles, à condition qu’elles aient les tétons comme sur l’autre. Il suffit de mater un peu le téton et le tour est joué.
L’autre plaquette est montée différemment : c’est plus classique, elles coulissent sur leurs oreilles.
J’aimerais bien avoir le visuel de ces CL 4218…
Sur le site MP Rézeau on peut voir des CL modifiées pour l’arrière, ils ont ajoutés deux petits cylindres pour remplacer ces fameuses étoiles :
https://www.mp-rezeau.fr/wp-content/upl ... scaled.jpg
On peut lire la réf suivante : 4098 1030
« Nous usinons les plaquettes avant pour obtenir la dimension des plaquettes arrière », d’où le prix…
Par contre aucune trace de la réf 4218 sur le net…
D’ailleurs elles sont à vendre si ça intéresse quelqu’un
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Re: Les freins ...
Ça peut m’intéresser, je t’ai envoyé un mp.
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Re: Les freins ...
La version R sera donc pourvu d’écopes pour refroidir les freins.
Intéressé de connaître à combien elles seront vendues
Intéressé de connaître à combien elles seront vendues
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Les freins ...
Le plus important est de savoir si le système est efficace, car pour l’instant j’ai le sentiment que la qualité des disques est au moins autant en cause que le refroidissement…
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Re: Les freins ...
Les écopes de la R apportent environs -30°C en pic.
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Re: Les freins ...
Elles seront installables sur les autres A110 ? Ce serait sympa pour usage circuit.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Les freins ...
A priori oui c'est utilisable sur les autres autos de la gamme...
Après... Question disponibilité... aucune idée.
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Re: Les freins ...
Je déterre le post. Mais je suis intéressé aussi si quelqu'un a un retour sur Endless (MX72). Je vais tester des Carbone Lorraine Brakes RC5+ (avant/arrière), mais je reste curieux vu la réputation de Endless.
Pour info :
- Avant : référence EIP191
- Arrière : référence HP908
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Re: Les freins ...
Je vous remets mon retour d'expérience.
Ces derniers piégent les dépôts ce qui provoque les tremblements super désagréables.
Je les ai eu dès la deuxième sortie piste, la première en DS Uno vs origine.
Après ce premier début de tremblement, je me suis à peu près débarrassé des tremblements après 500 km sur petites routes.
Ensuite, après chaque sortie, les tremblements revenaient et étaient de plus en plus difficile à évacuer jusqu'à ce que la voiture soit difficilement conduisible et que je change les DS UNO pour un jeu neuf.
J'ai fait ensuite 6 ou 7 sorties piste avec la voiture sans que le moindre dépôt ou tremblement ne revienne.
Donc je pense que la surface des disques étaient uniformément saturée.
Le souci principal, à mon avis, n'est pas tant la température des freins que la qualité des disques.Tty13 a écrit : ↑31-oct.-2021 10:21 Petit retour sur les gros freins.
Comme tous, j'ai eu de gros problèmes de dépôt jusqu'en juin de cette année.
Là, je suis monté à Magnycours sous la pluie avec des DS UNO neuves et les roues bloquaient sur le mouillé dès qu'on touchait les freins.
La route avait séché pour la fin de trajet et j'ai rodé les plaquettes avec application avec une dizaine de très gros freinages de 180 à 20.
Les premiers ont été très rock'n roll !
Arrivé au circuit le fading avait pratiquement disparu.
Après une journée à MC F1, deux à Spa et une autre à Dijon, aucun retour de fading. Le freinage est nickel et pourtant je suis plutôt un gros freineur.
Je pense que la surface des disques est uniformément saturée.
Au total, il aura fallu une douzaine de track days pour se débarrasser du problème.
Ces derniers piégent les dépôts ce qui provoque les tremblements super désagréables.
Je les ai eu dès la deuxième sortie piste, la première en DS Uno vs origine.
Après ce premier début de tremblement, je me suis à peu près débarrassé des tremblements après 500 km sur petites routes.
Ensuite, après chaque sortie, les tremblements revenaient et étaient de plus en plus difficile à évacuer jusqu'à ce que la voiture soit difficilement conduisible et que je change les DS UNO pour un jeu neuf.
J'ai fait ensuite 6 ou 7 sorties piste avec la voiture sans que le moindre dépôt ou tremblement ne revienne.
Donc je pense que la surface des disques étaient uniformément saturée.
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Re: Les freins ...
Quasiment même chose de mon côté !Tty13 a écrit : ↑09-oct.-2022 17:42 Je vous remets mon retour d'expérience.
Le souci principal, à mon avis, n'est pas tant la température des freins que la qualité des disques.Tty13 a écrit : ↑31-oct.-2021 10:21 Petit retour sur les gros freins.
Comme tous, j'ai eu de gros problèmes de dépôt jusqu'en juin de cette année.
Là, je suis monté à Magnycours sous la pluie avec des DS UNO neuves et les roues bloquaient sur le mouillé dès qu'on touchait les freins.
La route avait séché pour la fin de trajet et j'ai rodé les plaquettes avec application avec une dizaine de très gros freinages de 180 à 20.
Les premiers ont été très rock'n roll !
Arrivé au circuit le fading avait pratiquement disparu.
Après une journée à MC F1, deux à Spa et une autre à Dijon, aucun retour de fading. Le freinage est nickel et pourtant je suis plutôt un gros freineur.
Je pense que la surface des disques est uniformément saturée.
Au total, il aura fallu une douzaine de track days pour se débarrasser du problème.
Ces derniers piégent les dépôts ce qui provoque les tremblements super désagréables.
Je les ai eu dès la deuxième sortie piste, la première en DS Uno vs origine.
Après ce premier début de tremblement, je me suis à peu près débarrassé des tremblements après 500 km sur petites routes.
Ensuite, après chaque sortie, les tremblements revenaient et étaient de plus en plus difficile à évacuer jusqu'à ce que la voiture soit difficilement conduisible et que je change les DS UNO pour un jeu neuf.
J'ai fait ensuite 6 ou 7 sorties piste avec la voiture sans que le moindre dépôt ou tremblement ne revienne.
Donc je pense que la surface des disques étaient uniformément saturée.
Première sortie au mans, quelques vibrations en fin de journées estompée sur 200-300km et retour à la normale.
Sortie à Montlhéry ou mi-journée j'avais déjà de belle vibrations, n'étant pas loin du circuit, j'ai peu roulé pour rentrer et les vibrations n sont pas parties.
J'ai enchaîné sur les écuyers sans avoir trop roulé entre, donc legeres vibrations encore présentes dès le début de la journée cela s'est amplifié tout au long des sessions sans jamais perdre de qualités de freinage.
Par contre le retour par la route... Pas du tout sécurisant entre les vibrations au volant et le grondement à chaque appui sur la pédale de frein...
Du coup la j'ai bien peur de ne pas pouvoir faire partie la chose...
Tu expliques que tu es passé en DS UNO mais que finalement le soucis est revenu et qu'il t'a fallu un certain temps pour que cela rentre dans l'ordre.
Je vais donc tenter la prise en charge en concession mais clairement le système de freinage est pas parfait
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Re: Les freins ...
Petit retour suite au montage des plaquettes CL RC5+ au 4 coins :
D’abord je vous conseille de les chanfreiner un peu pour faciliter le rodage. Ensuite j’ai ajouté des petits morceaux de « pads » sur les petites tranches car les plaquettes neuves ont plus de jeu que celles d’origine et elles ont tendance à claquer lorsque l’on inverse le sens de la marche. En effet, elles ont un léger jeu vertical que l’on peut facilement combler.
Perso le rodage a été plutôt folklorique, entre les vibrations dues au dépôt lors de mon dernier trackday plus le bruit et l’inefficacité… bref, il m’a fallut plus de 200 kms pour retrouver un freinage efficace.
Résultat : du mordant avec un freinage plus classique, pas besoin de monter sur la pédale pour avoir un freinage efficace. Par contre, plus de bruit et de poussière de frein… bref, à confirmer mais pour l’instant plutôt satisfait du résultat.
Tuto pour le montage des Carbon Lorraine :
viewtopic.php?f=99&t=44000&p=511330#p511330
D’abord je vous conseille de les chanfreiner un peu pour faciliter le rodage. Ensuite j’ai ajouté des petits morceaux de « pads » sur les petites tranches car les plaquettes neuves ont plus de jeu que celles d’origine et elles ont tendance à claquer lorsque l’on inverse le sens de la marche. En effet, elles ont un léger jeu vertical que l’on peut facilement combler.
Perso le rodage a été plutôt folklorique, entre les vibrations dues au dépôt lors de mon dernier trackday plus le bruit et l’inefficacité… bref, il m’a fallut plus de 200 kms pour retrouver un freinage efficace.
Résultat : du mordant avec un freinage plus classique, pas besoin de monter sur la pédale pour avoir un freinage efficace. Par contre, plus de bruit et de poussière de frein… bref, à confirmer mais pour l’instant plutôt satisfait du résultat.
Tuto pour le montage des Carbon Lorraine :
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Re: Les freins ...
Les vibrations que tu avais suite au dépot du précédent trackday ont totalement disparues ? Tu avais celles d'origine avant ?Alec6 a écrit : ↑25-oct.-2022 19:34 Petit retour suite au montage des plaquettes CL RC5+ au 4 coins :
D’abord je vous conseille de les chanfreiner un peu pour faciliter le rodage. Ensuite j’ai ajouté des petits morceaux de « pads » sur les petites tranches car les plaquettes neuves ont plus de jeu que celles d’origine et elles ont tendance à claquer lorsque l’on inverse le sens de la marche. En effet, elles ont un léger jeu vertical que l’on peut facilement combler.
Perso le rodage a été plutôt folklorique, entre les vibrations dues au dépôt lors de mon dernier trackday plus le bruit et l’inefficacité… bref, il m’a fallut plus de 200 kms pour retrouver un freinage efficace.
Résultat : du mordant avec un freinage plus classique, pas besoin de monter sur la pédale pour avoir un freinage efficace. Par contre, plus de bruit et de poussière de frein… bref, à confirmer mais pour l’instant plutôt satisfait du résultat.
Tuto pour le montage des Carbon Lorraine :
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