pont elevateur
- Yo39
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pont elevateur
J(envisage de faire l'entretien moi même de l'Alpine et j'aimerai savoir quel type de pont vous utiliser pour soulever la bête, par exemple faire la vidange= démontage du fond plat : pont à bras ou pont sous essieu.
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
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- Tomauto
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Re: pont elevateur
En voilà une bonne question !
Tout dépend de la place que tu as et de ton budget...
Si tu as de la place, un pont 2 colonnes c'est parfait.
Le prix est raisonnable 2500/3000€
Par contre tu as les 2 colonnes qui prennent beaucoup en largeur.
Sinon le pont ciseaux sous les bas de caisse c'est le top. Perso c'est ce que je viens d'acheter. Prévois au minimum 4000€ et un encastrement dans le sol pour pouvoir rouler dessus sans problème. L'inconvénient c'est pour le fond plat, ça risque de gêner un peu.
Pour les tarifs c'est très variés en mono ou trifase et suivant la marque. Les ravaglioli c'est du pro et sans problème !
Tout dépend de la place que tu as et de ton budget...
Si tu as de la place, un pont 2 colonnes c'est parfait.
Le prix est raisonnable 2500/3000€
Par contre tu as les 2 colonnes qui prennent beaucoup en largeur.
Sinon le pont ciseaux sous les bas de caisse c'est le top. Perso c'est ce que je viens d'acheter. Prévois au minimum 4000€ et un encastrement dans le sol pour pouvoir rouler dessus sans problème. L'inconvénient c'est pour le fond plat, ça risque de gêner un peu.
Pour les tarifs c'est très variés en mono ou trifase et suivant la marque. Les ravaglioli c'est du pro et sans problème !
- Intubator
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Re: pont elevateur
Un sujet intéressant, ça m'intéresserait aussi de voir ce que tu as acheté comme pont élévateur : ça m'intéresserait également, au moins pour démonter les pneus très facilement et inspecter comme il faut en dessous de la voiture.
Par contre, c'est quoi cette histoire d'encastrement ? Je n'ai rien prévu de particulier dans mon garage en construction...
Par contre, c'est quoi cette histoire d'encastrement ? Je n'ai rien prévu de particulier dans mon garage en construction...
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
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- Nico42
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Re: pont elevateur
Certains utilisent un quickjack (cf le sujet cric) et il a l'air plus abordable
A110 GT bleu Alpine
- Tomauto
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Re: pont elevateur
Alors je t'explique.Intubator a écrit : ↑21-sept.-2022 21:32 Un sujet intéressant, ça m'intéresserait aussi de voir ce que tu as acheté comme pont élévateur : ça m'intéresserait également, au moins pour démonter les pneus très facilement et inspecter comme il faut en dessous de la voiture.
Par contre, c'est quoi cette histoire d'encastrement ? Je n'ai rien prévu de particulier dans mon garage en construction...
L'avantage du pont ciseaux, c'est qu'une fois au sol il fait 10cm de haut. Le pupitre de commande est plus loin sur le côté.
Donc quand tu coulés ta chape tu demandes au maçon de faire 2 réservations. Il faut juste qu'il creuse un peu plus à cet endroit.
J'ai acheté ce type de pont.
Et j'ai fait un plan pour mon façon
- Tomauto
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Re: pont elevateur
Si plafond bas ton pont te fera finir chez l"osteo très vite , il faut pouvoir monter haut pour être à l'aise dessous. La fosse est bien aussi à prévoir à la construction le cas échéant.
Pas chère 2 bons crics hydrauliques sur roulettes pour lever et changer tes roues et démonter ton fond plat aussi , tu te fabriques un chariot , comme dans la ballade de Jim de Souchon pour glisser sous ta voiture .
Après je suis pas un bon mécano pour prétendre mieux que mes deux crics pour lever .
Pas chère 2 bons crics hydrauliques sur roulettes pour lever et changer tes roues et démonter ton fond plat aussi , tu te fabriques un chariot , comme dans la ballade de Jim de Souchon pour glisser sous ta voiture .
Après je suis pas un bon mécano pour prétendre mieux que mes deux crics pour lever .
Pure bleu Alpine dans le 63
- Alec6
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Re: pont elevateur
Perso j’ai installé un pont 2 colonnes hydraulique de chez Conso Garage (2500€).
Le prix est très correct et l’utilisation aisée. Par contre c’est du chinois donc il y a quelques modifications à faire comme changer quelques raccords ou flexibles qui fuient légèrement.
J’ai pris le modèle avec débrayage automatique à la descente et les raccordements en hauteur pour plus de confort (pas de marche au sol).
Bien sûr il faut pas mal d’hauteur sous plafond, même si nos A110 sont relativement basses…
Je pense que c’est la meilleure option pour bricoler sous la voiture car les points de levage ne gênent pas beaucoup contrairement à un pont ciseaux.
Le prix est très correct et l’utilisation aisée. Par contre c’est du chinois donc il y a quelques modifications à faire comme changer quelques raccords ou flexibles qui fuient légèrement.
J’ai pris le modèle avec débrayage automatique à la descente et les raccordements en hauteur pour plus de confort (pas de marche au sol).
Bien sûr il faut pas mal d’hauteur sous plafond, même si nos A110 sont relativement basses…
Je pense que c’est la meilleure option pour bricoler sous la voiture car les points de levage ne gênent pas beaucoup contrairement à un pont ciseaux.
- Coco
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Re: pont elevateur
Moi j’ai un pont UNIC qui prend sur le coté…
Photos trouvées sur le net…
Photos trouvées sur le net…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Yo39
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Re: pont elevateur
Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
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- Jack 35
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Re: pont elevateur
C'est vraiment pas cher, un 2 colonnes 4T c'est plutot 2000€ + FdP
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Re: pont elevateur
En ce qui me concerne, pas de pont mais une belle fosse avec éclairage, prises, rail pour bac à vidange.....
- Alec6
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Re: pont elevateur
Ça me paraît vraiment pas cher, sachant qu’en général le déverrouillage automatique est une option et la livraison coûte un bras… faut rester prudent et si pas de loup c’est l’affaire du siècle…Yo39 a écrit : ↑22-sept.-2022 11:35 Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
J’aime bien la phrase « Deux paires de tentacules à deux membres » qui me fait un peu douter de la véracité de cette annonce…
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Re: pont elevateur
Alec6 a écrit : ↑22-sept.-2022 18:10Ça me paraît vraiment pas cher, sachant qu’en général le déverrouillage automatique est une option et la livraison coûte un bras… faut rester prudent et si pas de loup c’est l’affaire du siècle…Yo39 a écrit : ↑22-sept.-2022 11:35 Je pense partir avec un pont 2 colonnes, ça me parait la meilleure solution, dalle existante donc pas de réservation , j'ai de la hauteur sous plafond.
J'ai trouvé celui la sur coin coin, qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2218486202.htm
J’aime bien la phrase « Deux paires de tentacules à deux membres » qui me fait un peu douter de la véracité de cette annonce…
Mouai une petite recherche sur le net et je passe mon chemin ….
A110 GT surnommé Désirée
- Yo39
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Re: pont elevateur
Oui, je pense à une arnaque,
l'entreprise est fermée temporairement et leur téléphone sur répondeur , il faut laisser un message pour qu'il nous appelle ou envoyer un mail...............
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Re: pont elevateur
J’ai celui-la, du moins la génération précédente.
https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-e ... eaux-1m40/
1400€ il y a 3 ans + 200€ de livraison avec un petit camion pour accéder devant chez moi (de base livraison en 38 tonnes )
Je soulève la lotus et l’alpine nickel à 120-130 cm
Le pont est sous la partie centrale de la voiture sans intérêt dans les deux cas car sous le châssis.
Je mets une photo dès que je peux.
Pour la lotus j’ai fait des rampes latérales sinon ça passe pas
https://pont-elevateur-mobile.fr/pont-e ... eaux-1m40/
1400€ il y a 3 ans + 200€ de livraison avec un petit camion pour accéder devant chez moi (de base livraison en 38 tonnes )
Je soulève la lotus et l’alpine nickel à 120-130 cm
Le pont est sous la partie centrale de la voiture sans intérêt dans les deux cas car sous le châssis.
Je mets une photo dès que je peux.
Pour la lotus j’ai fait des rampes latérales sinon ça passe pas
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
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Re: pont elevateur
Perso j'ai ça (fabrication maison)
Et je viens de commander ça
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-p ... nt-de-pneu
Mon premier systéme nécessitait une certaine force physique pour l'installer et le démonter, donc avec l'age je choisi la facilité ...
(comme pour l'Alpine)
Et je viens de commander ça
https://www.hbm-machines.com/fr/p/hbm-p ... nt-de-pneu
Mon premier systéme nécessitait une certaine force physique pour l'installer et le démonter, donc avec l'age je choisi la facilité ...
(comme pour l'Alpine)
- Rist127
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Re: pont elevateur
Chose promise, chose due !
L'Alpine sur le pont dans mon garage :
Tout est bien accessible à l'avant et à l'arrière.
Comme indiqué le rampes c'est pour la lotus initialement, car trop basse pour passer le pont (12 cm de garde au sol) . Mais pas sûr que cela passe pour l'alpine qui est à 15cm je pense. En tout cas probable que je n'arrive pas à mettre les chevalets d'appui.
Les chevalets d'appui. Le pont + ces derniers = probablement les 15cm. Donc je pense que les rampes sont de toutes façon nécessaires.
Après c'est nickel pour travailler. Sur l'alpine, les points d'appui ne sont pas sous le diffuseur arrière, contrairement à la Lotus. Pour cette dernière, il faut que je lève la voiture avec le fond plat (il y a des cales sur mesure pour cela à glisser entre le chassis et le fond plat), puis levage, dépose des vis, redescente et on enlève le fond plat. Pas très long à faire. Par contre à la repose, faut le mettre en place voiture au sol, le fixer de deux ou 3 visses et ensuite lever pour mettre les autres (13 en tout)
Sur l'alpine, les points d'appuis sont sur le chassis en arrière du diffuseur/fond plat. Donc super pratique. Tu lèves et dépose le tout sans problème. Par contre le nombre de vis sur une Alpine...
Hauteur 120/130 sous la voiture. J'ai un petit tabouret pour m'assoir et hop on travail nickel dessous. Et pour les trains roulant (pneus, freins, suspate) c'est aussi super pratique avec une hauteur de travail parfaite.
Le deux colonnes j'y avais pensé, c'est le top pour tous les type de voiture. Et tu lèves à 2m. Mais garage pas assez large ni haut. Et sur les modèles un peu compact, une tannée pour ouvrir les grandes portes de la lotus suffisamment pour entrée/sortir (les connaisseurs savent que sans décapoté, dans une S1, il faut la porte suffisamment ouverte en grand pour sortir... )
Sur des voitures comme la Lotus et l'Alpine de type centrale arrière et rien sous le châssis central, ce type de pont est très bien.
L'Alpine sur le pont dans mon garage :
Tout est bien accessible à l'avant et à l'arrière.
Comme indiqué le rampes c'est pour la lotus initialement, car trop basse pour passer le pont (12 cm de garde au sol) . Mais pas sûr que cela passe pour l'alpine qui est à 15cm je pense. En tout cas probable que je n'arrive pas à mettre les chevalets d'appui.
Les chevalets d'appui. Le pont + ces derniers = probablement les 15cm. Donc je pense que les rampes sont de toutes façon nécessaires.
Après c'est nickel pour travailler. Sur l'alpine, les points d'appui ne sont pas sous le diffuseur arrière, contrairement à la Lotus. Pour cette dernière, il faut que je lève la voiture avec le fond plat (il y a des cales sur mesure pour cela à glisser entre le chassis et le fond plat), puis levage, dépose des vis, redescente et on enlève le fond plat. Pas très long à faire. Par contre à la repose, faut le mettre en place voiture au sol, le fixer de deux ou 3 visses et ensuite lever pour mettre les autres (13 en tout)
Sur l'alpine, les points d'appuis sont sur le chassis en arrière du diffuseur/fond plat. Donc super pratique. Tu lèves et dépose le tout sans problème. Par contre le nombre de vis sur une Alpine...
Hauteur 120/130 sous la voiture. J'ai un petit tabouret pour m'assoir et hop on travail nickel dessous. Et pour les trains roulant (pneus, freins, suspate) c'est aussi super pratique avec une hauteur de travail parfaite.
Le deux colonnes j'y avais pensé, c'est le top pour tous les type de voiture. Et tu lèves à 2m. Mais garage pas assez large ni haut. Et sur les modèles un peu compact, une tannée pour ouvrir les grandes portes de la lotus suffisamment pour entrée/sortir (les connaisseurs savent que sans décapoté, dans une S1, il faut la porte suffisamment ouverte en grand pour sortir... )
Sur des voitures comme la Lotus et l'Alpine de type centrale arrière et rien sous le châssis central, ce type de pont est très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
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- Marin
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- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: pont elevateur
C'est assez difficile de faire un choix raisonné. Personnellement j'ai un pont 4 colonnes d'occasion FOG, vendu et monté par un professionnel qui fait de la reprise d'occasions et vente de neuf. Au paravent j'avais un UNIC à fourches que j'ai revendu.
Ensuite j'ai hésité entre le 2 ou le 4 colonnes, et j'ai éliminé celui à 2 colonnes pour deux raisons,
1) il faut une dalle d'environ 20cm d'épaisseur à cause du moment de flexion produit par l'encastrement ou un massif de fondation d'environ 50x50X50. Personnellement ma dalle a une épaisseur de 13cm
2) il y a un grand risque de renversement surtout s'il y a une mauvaise répartition des masses et du sens des efforts exercés par le mécanicien. Mais suivant le modèle d'auto, et le lieu des points d'appuis on pourrait créer des éléments spécifiques à visser pour empêcher ce renversement.
A vous de voir
Ensuite j'ai hésité entre le 2 ou le 4 colonnes, et j'ai éliminé celui à 2 colonnes pour deux raisons,
1) il faut une dalle d'environ 20cm d'épaisseur à cause du moment de flexion produit par l'encastrement ou un massif de fondation d'environ 50x50X50. Personnellement ma dalle a une épaisseur de 13cm
2) il y a un grand risque de renversement surtout s'il y a une mauvaise répartition des masses et du sens des efforts exercés par le mécanicien. Mais suivant le modèle d'auto, et le lieu des points d'appuis on pourrait créer des éléments spécifiques à visser pour empêcher ce renversement.
A vous de voir
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!