Bonjour à tous,
Après la restauration de mon A110 (5 ans de galère !!!), il semblerait que je n'ai pas retenu la leçon et que j'accepte de lancer un nouveau projet sur une A106
J'ai l'impression que cette auto est extrêmement compliquée à trouver et la seule à vendre depuis plusieurs années (sur LBC) est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2261422079.htm
Le but étant d'avoir une auto au final conforme à l'origine (à moins que les modifications effectuées soient vraiment 'historiques' et traçables), je pense que le travail sur celle-ci est considérable et que le prix demandé devient beaucoup trop élevé...
Autant les pièces mécaniques d'origine 4CH me semble assez faciles à trouver (moteur, TdB...), mais quid des éléments de carrosserie, du châssis 4CV mais largement modifié (je crois) ???
Donc, si vous avez des remarques, si vous connaissez l'auto, si vous avez des pistes pour un autre modèle, etc... je suis preneur.
Et puis si vous avez vous aussi restauré une A106, on peut en parler
Merci d'avance.
Projet A106...
- JeanPhi30
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
- Localisation : (30)
Projet A106...
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
A110 10240 (1300G)
- JeanPhi30
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
- Localisation : (30)
Re: Projet A106...
C'est fait...
Le projet est lancé. En plus, pratiquement rien à faire
Un bon coup de polish et 2, 3 coups de tournevis et ça va repartir
Bref, de longues soirées dans le garage en prévision avec le projet de faire un site web dédié à l'A106 qui reprendra le recensement à priori abandonné sur un site existant.
Ca fera l'objet d'un nouveau post...
Modèle 12/1956 - n°181 quasi complète.
Merci à son propriétaire qui a vraiment eu du mal à abandonner cette (future) magnifique auto.
Le projet est lancé. En plus, pratiquement rien à faire
Un bon coup de polish et 2, 3 coups de tournevis et ça va repartir
Bref, de longues soirées dans le garage en prévision avec le projet de faire un site web dédié à l'A106 qui reprendra le recensement à priori abandonné sur un site existant.
Ca fera l'objet d'un nouveau post...
Modèle 12/1956 - n°181 quasi complète.
Merci à son propriétaire qui a vraiment eu du mal à abandonner cette (future) magnifique auto.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
A110 10240 (1300G)
- Dedeheck
- Pilote
- Messages : 29
- Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
- Localisation : (57) Sarreguemines
Re: Projet A106...
Une restauration D'A106 ?
On va être nombreux je pense à suivre cette nouvelle aventure.
Bravo à toi.
On va être nombreux je pense à suivre cette nouvelle aventure.
Bravo à toi.
- Serge Pauly
- Pilote amateur
- Messages : 343
- Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
- Localisation : Luxembourg
- Contact :
Re: Projet A106...
Félicitations pour ce genre de restauration d‘Alpine Grand Mère! C‘est un intéressant challenge qui demande du temps, patience et un petit budget. Comme Dedeheck avait marqué le 20 janvier 2023, nombreuses seront probablement ceux qui suivent malheureusement peut seront ceux, parmi qui connaissent et suivent qui font des remarques et informations constructives. Je ne sais pas ci c‘est une question de discrétion ou timidité, voir autres causes mais les vrais aides sont rares.
Pourtant des experts et passionnés lisent et enregistrent.
C‘est dommage que même en proposant de passer par mail privé que les informations sont rares.
Ce phénomène est également le cas pour des pièces originales ou refabrication.
Car je suis en cours de restaurer ( en étant assez jeune dans le milieu des grands mères Alpine) diverses voitures de ce genre j’estime qu‘il faudrait un coin discret de vrai amateur (de voitures originales, non reproduction) de ces grandes mères. Ceci pour échanger et faire vivre les connaissances et savoir-faire de ces modèles.
Merci de publier de temps à autres des photos et informations.
Ceci serait avec plaisir de lire, voir informer et corriger si possible.
De mon opinion; svp, réaliser une restauration au plus proche de l’original. Sauf vrai historique connu d’époque.
Merci et bonne chance
Pourtant des experts et passionnés lisent et enregistrent.
C‘est dommage que même en proposant de passer par mail privé que les informations sont rares.
Ce phénomène est également le cas pour des pièces originales ou refabrication.
Car je suis en cours de restaurer ( en étant assez jeune dans le milieu des grands mères Alpine) diverses voitures de ce genre j’estime qu‘il faudrait un coin discret de vrai amateur (de voitures originales, non reproduction) de ces grandes mères. Ceci pour échanger et faire vivre les connaissances et savoir-faire de ces modèles.
Merci de publier de temps à autres des photos et informations.
Ceci serait avec plaisir de lire, voir informer et corriger si possible.
De mon opinion; svp, réaliser une restauration au plus proche de l’original. Sauf vrai historique connu d’époque.
Merci et bonne chance
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
- JeanPhi30
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
- Localisation : (30)
Re: Projet A106...
Décoquage !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
A110 10240 (1300G)
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12342
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Projet A106...
comment est le chassis
Dans le passé, j'ai pratiqué la "4cv" et j'ai vu pas mal de dentelle
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Serge Pauly
- Pilote amateur
- Messages : 343
- Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
- Localisation : Luxembourg
- Contact :
Re: Projet A106...
Jean phi30,
Modèle 12/1956 - n°181 n’était-il plus fabriqué avec le petit pare-brise avant?
Modèle 12/1956 - n°181 n’était-il plus fabriqué avec le petit pare-brise avant?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
- Ief1966
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
- Localisation : (Belgique)
Re: Projet A106...
Bonsoir,
Avec une immatriculation en décembre 1956, ce véhicule est normalement un millésime 1957, moment auquel le petit pare-brise (lunette arrière inversée de Renault Frégate) a été abandonné, selon la litérature. Mais j'ai des indications que ce changement a été fait bien plus tôt déjà, au printemps 1956.
Ief1966
Avec une immatriculation en décembre 1956, ce véhicule est normalement un millésime 1957, moment auquel le petit pare-brise (lunette arrière inversée de Renault Frégate) a été abandonné, selon la litérature. Mais j'ai des indications que ce changement a été fait bien plus tôt déjà, au printemps 1956.
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Projet A106...
l'alpine 188 a été mise en circulation le 9 février 1956...et la 197 le 23 mars! a mon avis soit la 181 a été immatriculée plus tard que sa sortie d'usine, soit il y a une erreur sur la carte grise et son immat est de décembre 55 ( un 5 sur une carte grise faite à la main peut se transformer en 6 lors d'une reprise en machine a écrire ou en informatisation)
- Ief1966
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
- Localisation : (Belgique)
Re: Projet A106...
Bonsoir,
Si l'immatriculation de 181 devait être décembre 1955, elle devrait encore avoir le petit pare-brise à mon avis, non ? Ce qui n'est pas la cas.
Et d'après Berlinette Mag n°1 de 2004, le n° 197 aurait été attribué à la 3ème Rédéle Spéciale et ne serait donc pas un Coach. Aucune idée si cette affirmation est correcte, par contre.
Ief1966
Si l'immatriculation de 181 devait être décembre 1955, elle devrait encore avoir le petit pare-brise à mon avis, non ? Ce qui n'est pas la cas.
Et d'après Berlinette Mag n°1 de 2004, le n° 197 aurait été attribué à la 3ème Rédéle Spéciale et ne serait donc pas un Coach. Aucune idée si cette affirmation est correcte, par contre.
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
- JeanPhi30
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
- Localisation : (30)
Re: Projet A106...
Bonjour tous,
Pour le pare-brise, 181 serait dans les toutes premières construites à en bénéficier. Mais bon, on est chez Alpine, rien de bien certain...
Et au niveau châssis, quelques tôles à remplacer et quelques mauvaises réparations à reprendre mais rien de très grave...
Je mettrai une photo dans les prochains jours du châssis juste avant peinture...
Pour le pare-brise, 181 serait dans les toutes premières construites à en bénéficier. Mais bon, on est chez Alpine, rien de bien certain...
Et au niveau châssis, quelques tôles à remplacer et quelques mauvaises réparations à reprendre mais rien de très grave...
Je mettrai une photo dans les prochains jours du châssis juste avant peinture...
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
A110 10240 (1300G)
- Eric-Simon-Munier
- Pilote
- Messages : 14
- Enregistré le : 21-mai-2015 20:58
- Localisation : (54) Nancy
Re: Projet A106...
Bonjour à tous,
Ci-joint un document évoquant les diverses évolutions du Coach A106/A108 au cours des années. J'espère que cela pourra vous aider à y voir plus clair. https://drive.google.com/file/d/1_IkV_1 ... nwyoS/view
Rappelons que chez Alpine rien n'était vraiment gravé dans le marbre d'autant plus à l'époque des A106 et A108 ... Aussi, il me semble que la série des numéros de châssis commençait à 100. Peut-être que d'autres personnes peuvent confirmer.
Bonne journée à vous.
Ci-joint un document évoquant les diverses évolutions du Coach A106/A108 au cours des années. J'espère que cela pourra vous aider à y voir plus clair. https://drive.google.com/file/d/1_IkV_1 ... nwyoS/view
Rappelons que chez Alpine rien n'était vraiment gravé dans le marbre d'autant plus à l'époque des A106 et A108 ... Aussi, il me semble que la série des numéros de châssis commençait à 100. Peut-être que d'autres personnes peuvent confirmer.
Bonne journée à vous.
- Cambouis91
- Pilote
- Messages : 38
- Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
- Localisation : (91)
Re: Projet A106...
Un bout de temps que je n'était pas venu sur le FAR et je vois un sujet ouvert sur mon Ex
Super pour l'avancement et je suppose que depuis la dernière photo ça a du encore bien avancer
Si il y a d'autres photos, je suis preneur
J'ai effectivement eu du mal à l'abandonner mais pour réaliser mon rêve d'enfance... une berlinette
Pour l'historique que j'avais eu par l'ancien propriétaire, c'est la 3éme à avoir bénéficier du pare brise large.
Bon courage pour la suite
Erik
Super pour l'avancement et je suppose que depuis la dernière photo ça a du encore bien avancer
Si il y a d'autres photos, je suis preneur
J'ai effectivement eu du mal à l'abandonner mais pour réaliser mon rêve d'enfance... une berlinette
Pour l'historique que j'avais eu par l'ancien propriétaire, c'est la 3éme à avoir bénéficier du pare brise large.
Bon courage pour la suite
Erik
- Vincent.4cv
- Pilote
- Messages : 5
- Enregistré le : 17-févr.-2011 18:00
- Localisation : (83) Var
Re: Projet A106...
Je vais suivre ce sujet de prêt j’ai le même projet dans un futur pas si lointain.
Comment faite vous pour corréler les numéro de châssis et l’année de sortie?
Comment faite vous pour corréler les numéro de châssis et l’année de sortie?
- Vincent.4cv
- Pilote
- Messages : 5
- Enregistré le : 17-févr.-2011 18:00
- Localisation : (83) Var
Re: Projet A106...
Le liens du document ne fonctionne pas… est ce possible de me le faire suivre?
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Projet A106...
interessant, mais j'ai noté deux erreurs dans celui ci : les cabriolets alpine n'ont jamais été en aluminium, et JC Andruet n'a pas piloté d'A106 en 1958 !
- Montebello
- Pilote
- Messages : 16
- Enregistré le : 05-juil.-2023 21:43
- Localisation : (80)
Re: Projet A106...
GVallerian tu es une vraie bible. Merci pour toutes ces informations précises.
GT4, une envie, une passion, un partage entre passionnés !
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Projet A106...
Je connais quand même mieux les a110 que les a106...
- DoCh
- Pilote expert
- Messages : 3700
- Enregistré le : 28-août-2008 09:57
- Localisation : (83)
Re: Projet A106...
En 58, Andruet n'avait que 18 ans. Pas encore connu comme pilote, mais déjà père. Malheureusement, la suite sera tragique...GVallerian a écrit : ↑31-mars-2024 19:55 interessant, mais j'ai noté deux erreurs dans celui ci : les cabriolets alpine n'ont jamais été en aluminium, et JC Andruet n'a pas piloté d'A106 en 1958 !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12342
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Projet A106...
Je viens de recroiser mes données et notamment l'immat "1536 HG 75" de cette A106.
Sa première apparition date de septembre 58 au Tour Auto avec Michy-Rambaud. je n'ai qu'une seule et unique immat "Usine" en 58
Quand au numéro 16, même sur d'autres années, pas trouvé
Si quelqu'un a d'autres infos de cette A106 en 1958, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !