MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Pour annoncer les rallyes, les rencontres, les concentrations et salons
To advert. rallies, meetings and exhibitions
Répondre
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Salut les amateurs de rallyes historiques,

Pour sa 25ème édition et pour le cinquantenaire de la victoire historique de 1973, le plateau Alpine s'avère réduit une nouvelle fois (3 A110 1600 + 2 A110 1300 + 2 A310). Le plateau Renault est plus fourni, avec pas mal de 5 Alpine / Alpine turbo, des R8 et R12 Gordini plus quelques autres.

Mais il y a une inconnue de taille: en effet sur le site News d'Anciennes (que j'ai consulté en 1er), on trouve en n°18 une Porsche aux mains de G. Gaubert / M. Pietrantuono mais sur le site de l'ACM, ce même N° est attribué à... devinez qui :D ... un certain JC A. (et l'équipage Porsche se retrouve avec le n°78), inutile de dire que l'attribution du numéro ne souffrait aucune discussion !!!

J'espère que l'ACM donne bien la liste "à jour", ce serait une super nouvelle et je ne pourrais pas rater ça !

Le parcours est bien détaillé sur la page de l'ACM (https://acm.mc/edition/25e-rallye-monte ... -lepreuve/ avec lien vers des cartes qui permettent de se préparer...

En espérant un peu de neige, vivement la fin janvier.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: 24 jan - 01 fév. 23 : 25ème Monte Carlo Historique

J'y serai au parc fermé de St Agreve. En espérant que cette année les centres alpine ne prennent pas toute la place libre de ce parc pour les balades des touristes en NG qui crispent pas mal de concurrents devant faire le plein d'essence et quelques contrôles...
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: 24 jan - 01 fév. 23 : 25ème Monte Carlo Historique

:drink: ... merci d'avoir ouvert ce sujet ... bravo ...

:hello:
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

:hello:

Les Alpine et Renault au départ du prochain MCH...

mch2023.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Mardi 24.01.2023

Heures 09:15

Départ OSLO ...

... voilà c'est parti pour les premiers concurrents / voitures ...
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Le Monte Carlo Historique 2023 s’achève 50 ans après le triplé historique d’Alpine lors de la 1ère manche du tout juste naissant Championnat du Monde des Rallyes. La première Alpine pointe son museau à la 16ème place (J.P. Coppola), honorable sans plus.

Si je suis déçu, attristé et énervé, ce n’est pas pour cette raison :( .

Aucune célébration digne de ce nom n’a eu lieu à l’occasion de cet événement demi-centenaire, ni pour l’anniversaire le 26 janvier, ni lors de l’épreuve « monégasque » qui reprend les étapes mythiques du Monte-Carlo des années passées.

J’attendais mieux de Renault et de son entité « Premium ». Au moins un peu de com’ à l’occasion de cet acte fondateur des succès français en rallye (et qu’on ne se méprenne pas, je sais bien que d’autres victoires ou places d’honneur ont précédé cette consécration et que bien d’autres lauriers ont été glanés par la suite).

Mais on ne m’ôtera pas de l’idée que ce triplé a jeté un coup de projecteur magistral sur la marque Alpine et a démontré le talent des pilotes de l’époque, que ce soit les Mousquetaires ou les autres pointures qui se sont illustrés au volant de Berlinettes.

D’aucun pourrait penser que les générations de pilotes talentueux qui ont fait briller le drapeau tricolore depuis doivent un peu de leur carrière à ce Monte-Carlo ’73 qui a prouvé que les Français pouvaient largement rivaliser avec leurs confrères des pays nordiques… Et de même pour les constructeurs français qui ont pu se convaincre qu’ils avaient des armes pour rivaliser avec les italiens, les anglais et les allemands.

L’A110 NG suit cette trace initiale où légèreté et agilité dament le pion à la puissance brute et même si le terme d’ADN est souvent galvaudé, la filiation est évidente.

J’aurais donc aimé voir la présentation en cette fin janvier d’une édition spéciale de la nouvelle A110 (qui semble dans les cartons) ou un engagement d’Alpine un peu plus conséquent lors de l’épreuve « historique » avec un soutien officiel de la marque, à défaut un rassemblement d’anciennes (et de nouvelles, je ne suis pas sectaire) quelque part entre Ardèche et Méditerranée (on me rétorquera que la saison ne s’y prête guère, mais quelques-uns sur ce forum rappellent qu’en des temps pas si lointains les Berlinettes étaient aussi de sortie en conditions hivernales).

Sans doute faudra-t-il attendre un GP de F1 ou espérons, car c’est un peu plus dans l’histoire de la marque, les 24h du Mans. Mais dans mon cœur, Alpine c’est d’abord le rallye bien que les M63 / M64 / M65 puis A210 / A220 (via le peu explicite « indice de performance ») et autres Alpine-Renault (A44x) aient brillés au Mans pour finir sur une belle victoire et un rebond avec l’équipe Signatech (quant à la F1, c’est du Renault rebadgé, sans commentaire).

Je continuerai donc simplement à profiter de ma Berlinette :drive: en me remémorant à son volant les exploits du passé (sans prétendre bien évidemment arriver à la cheville d’un quelconque pilote) et en louant ses fabuleuses qualités sur les petites routes virevoltantes de nos campagnes, même avec sa modeste motorisation désormais dépassée par la moindre citadine (… tout ça à vitesse raisonnable bien-sûr :wink: ).
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Rac73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 20-nov.-2011 10:14
Localisation : (Suisse)

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

... eh OUI ... :cry: ....................
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Cette année il y avait beaucoup moins d'alpine ng à l'arrivée de st Martial et au parc de st Agreve. Et surtout aucune parade des concessions de Clermont Ferrand, Valence ou Grenoble... Ça s'essoufflerait cette implication des centres alpine ?
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: MCH - 24 jan - 01 fév. 23

Mackie07 a écrit : 04-févr.-2023 09:20 Cette année il y avait beaucoup moins d'alpine ng à l'arrivée de st Martial et au parc de st Agreve. Et surtout aucune parade des concessions de Clermont Ferrand, Valence ou Grenoble... Ça s'essoufflerait cette implication des centres alpine ?
Non, ils ont simplement dû lire ton message plus haut où tu disais qu'ils énervaient tout le monde :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rallye, Rencontres - Rallies, Meetings »