En lisant un sujet (actif en ce moment) concernant l'admission d'air, j'envisage d'aller capter l'air frais dans le compartiment AR pour ensuite l'amener aux cornets via des gaines d'air (du diamètre des cornets pour respecter le débit entrant dans les cornets) .
D'autant plus important sur V85 à mon avis, sachant que l'échappement est du même côté que l'admission.
Qu'en pensez-vous ?
Photo-montage encadré en jaune :
V85...qui reprendra la route
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Re: V85...qui reprendra la route
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- Jean Phi
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonjour Denis,
Pas mal en effet, et assez simple à réaliser. J'avais envisagé (si je ne cède pas à la tentation du 1296...) de trouver une boite à air à monter sur le 40DCOE, à raccorder sur l'entrée prévue sur la cloison porte radiateur.
Pas mal en effet, et assez simple à réaliser. J'avais envisagé (si je ne cède pas à la tentation du 1296...) de trouver une boite à air à monter sur le 40DCOE, à raccorder sur l'entrée prévue sur la cloison porte radiateur.
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Re: V85...qui reprendra la route
Jean-Phi "si je ne cède pas à la tentation du 1296..."
Allez J Phi, tant qu'à te lancer, un petit effort, et passe carrément au 1440...la vie est très courte
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Re: V85...qui reprendra la route
Je pense que dans ce scénario, il faut faire attention au débit du captage d'air. Utiliser le trou de captage tel quel risque de mal fonctionner (débit d'air insuffisant).
Dans la modification que j'envisage, je compte augmenter le diamètre du captage existant (égal au diamètre maxi du cornet soit 66 mm environ), et le dupliquer (deux cornets - deux captages).
En tout cas, c'est "ma logique"...
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Re: V85...qui reprendra la route
l'idée me parait bonne mais il serait souhaitable de confectionner les 2 conduits en rigide sur les entrées de carburateurs pour améliorer la vitesse du flux d'air grâce au conduits intérieurs lisses, et de terminer par une liaison élastique sur les 2 bouches fixes dans le polyester.BonnA110 a écrit : ↑09-déc.-2022 14:26 En lisant un sujet (actif en ce moment) concernant l'admission d'air, j'envisage d'aller capter l'air frais dans le compartiment AR pour ensuite l'amener aux cornets via des gaines d'air (du diamètre des cornets pour respecter le débit entrant dans les cornets) .
D'autant plus important sur V85 à mon avis, sachant que l'échappement est du même côté que l'admission.
Qu'en pensez-vous ?
Photo-montage encadré en jaune :
Admission-d-air---photomontage.jpg
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: V85...qui reprendra la route
Création du double captage d'air pour alimenter le carburateur en air frais ... Encore quelques finitions à effecteur mais çà se présente bien.
Le diamètre des buses est identique à celui des cornets du WEBER.
Je ne sais pas si çà fonctionnera mais je tente ma chance !
Le diamètre des buses est identique à celui des cornets du WEBER.
Je ne sais pas si çà fonctionnera mais je tente ma chance !
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Re: V85...qui reprendra la route
Il sera intéressant d'évaluer les conséquences de ces étranglements en faisant des essais comparatifs:
-avec aspiration via tes spaghettis
-en aspiration directe, comme d'habitude.
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Re: V85...qui reprendra la route
Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal!
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Re: V85...qui reprendra la route
Constantin plutôt , non?Pierre Arnaud a écrit : ↑20-déc.-2022 12:31 Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: V85...qui reprendra la route
Et en guise de ventilateur, plutôt un compresseur... ?
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Re: V85...qui reprendra la route
Oui, j'ai la grippe, ça n'excuse pas mais ça explique!Coco a écrit : ↑20-déc.-2022 13:36Constantin plutôt , non?Pierre Arnaud a écrit : ↑20-déc.-2022 12:31 Risque de perte de charge avec la longueur de tuyaux. Pour compenser on peut mettre un ventilateur, Volumex et Valentin faisaient ça pas mal!
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Re: V85...qui reprendra la route
Le montage avance ...
Si çà ne fonctionne pas bien, je ferai évoluer le système en adaptant une boite à air de CLIO RS(1)
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Re: V85...qui reprendra la route
Bonjour,
L'idée d'amener de l'air frais est intéressante, c'est certainement une bonne chose au vu des températures mesurées dans le sujet parallèle...Intréressante surtout sur le V85 avec échappement en dessous des carbus!
La connexion par les 2 gaines annelées, ne doit pas être le top au niveau perte de charge... Mais s'il n'y a pas de filtre à air on enlève déjà une bonne perte de charge... (perso je suis allergique au montage sans filtre. !)
A mon avis une boite à air sur l'entrée carbu serait mieux, avec un conduit de section suffisante (lisse à l'intérieur) pour le raccordement au caisson arrière.
Par contre l'autre idée de souffler dans le système, devrait perturber le fonctionnement... Sans doute pas mal de modifs à prévoir dans ce cas sur les réglages et config de base de carbus conçus pour fonctionner en dépression...je ne sais pas si les DCOE peuvent fonctionner en pression ?... Maintenant ça dépend aussi de la valeur de la pression, selon que c'est seulement une compensation à la dépression, ou véritablement de la surpression...
L'idée d'amener de l'air frais est intéressante, c'est certainement une bonne chose au vu des températures mesurées dans le sujet parallèle...Intréressante surtout sur le V85 avec échappement en dessous des carbus!
La connexion par les 2 gaines annelées, ne doit pas être le top au niveau perte de charge... Mais s'il n'y a pas de filtre à air on enlève déjà une bonne perte de charge... (perso je suis allergique au montage sans filtre. !)
A mon avis une boite à air sur l'entrée carbu serait mieux, avec un conduit de section suffisante (lisse à l'intérieur) pour le raccordement au caisson arrière.
Par contre l'autre idée de souffler dans le système, devrait perturber le fonctionnement... Sans doute pas mal de modifs à prévoir dans ce cas sur les réglages et config de base de carbus conçus pour fonctionner en dépression...je ne sais pas si les DCOE peuvent fonctionner en pression ?... Maintenant ça dépend aussi de la valeur de la pression, selon que c'est seulement une compensation à la dépression, ou véritablement de la surpression...
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Re: V85...qui reprendra la route
BonjourMBriand a écrit : ↑21-déc.-2022 14:05 Bonjour,
L'idée d'amener de l'air frais est intéressante, c'est certainement une bonne chose au vu des températures mesurées dans le sujet parallèle...Intréressante surtout sur le V85 avec échappement en dessous des carbus!
La connexion par les 2 gaines annelées, ne doit pas être le top au niveau perte de charge... Mais s'il n'y a pas de filtre à air on enlève déjà une bonne perte de charge... (perso je suis allergique au montage sans filtre. !)
A mon avis une boite à air sur l'entrée carbu serait mieux, avec un conduit de section suffisante (lisse à l'intérieur) pour le raccordement au caisson arrière.
Par contre l'autre idée de souffler dans le système, devrait perturber le fonctionnement... Sans doute pas mal de modifs à prévoir dans ce cas sur les réglages et config de base de carbus conçus pour fonctionner en dépression...je ne sais pas si les DCOE peuvent fonctionner en pression ?... Maintenant ça dépend aussi de la valeur de la pression, selon que c'est seulement une compensation à la dépression, ou véritablement de la surpression...
A la base le V85 n'a qu'un seul carbu et la boite à air avec filtre présente dans l'aile ARG y est raccordée
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Re: V85...qui reprendra la route
Effectivement le montage d'origine sur V85, est avec un Weber 32 Dir.4 (vertical)
Mais comme celle de BonnA110, la mienne est équipée d'un 40DCOE, et les entrées d'air des carbu "profite" directement de l'air réchauffé par l'échappement...!
Je suis curieux de voir comment ce montage avec raccordement au caisson arrière va fonctionner
Mais comme celle de BonnA110, la mienne est équipée d'un 40DCOE, et les entrées d'air des carbu "profite" directement de l'air réchauffé par l'échappement...!
Je suis curieux de voir comment ce montage avec raccordement au caisson arrière va fonctionner
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Re: V85...qui reprendra la route
L'essai des spaghettis d'admission n'est pas encore pour tout de suite en ce qui me concerne. Je verrai çà quand la voiture roulera. En attendant, je prédispose la cloison moteur pour ce montage.
Autre question "finition" :
En usine, les dessous d'ailes, coffre, planchers, compartiment moteur étaient-ils revêtus d'un top-coat noir ou seulement peints en noir ?
Autre question "finition" :
En usine, les dessous d'ailes, coffre, planchers, compartiment moteur étaient-ils revêtus d'un top-coat noir ou seulement peints en noir ?
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Re: V85...qui reprendra la route
Meilleurs vœux à toutes et à tous, la santé en tête bien sûr, mais aussi l'épanouissement de chacun. de belles restaurations et plein de belles ballades !
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Re: V85...qui reprendra la route
Le travail des dessous touche à sa fin. Je construis un bâti bois à roulettes pour retourner la caisse prochainement. C'est bientôt la fin de la tortue sur le dos !
Je n'aurai plus besoin de retourner les photos !!!
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Re: V85...qui reprendra la route
Pose de l'insonorisant :
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Re: V85...qui reprendra la route
Petite question du jour : Fixation AV fond plat.
Avant retournement de la caisse, je dois modifier l'avant de mon fond plat qui est une version "radiateur AV" pour le transformer en version "radiateur AR".
Pour se faire, j'ai moulé sommairement la zone AV de mon fond plat que j'ai ensuite pivoté de 180° puis collé. Avec quelques finitions, çà devrait le faire.
Question, sur les Berlinettes à radiateur AR, comment est maintenu l'avant du fond plat sous le nez (entouré en bleu) ? Je n'ai pas de trace de vis sur ma caisse...
Ne disposant que de peu de photos de cette zone, je ne sais pas si il est fixé par des vis ou seulement "glissé" sous le petit rebord et laissé "libre" ?
Pour ceux qui connaissent la réponse, je suis preneur ! Merci !
Avant retournement de la caisse, je dois modifier l'avant de mon fond plat qui est une version "radiateur AV" pour le transformer en version "radiateur AR".
Pour se faire, j'ai moulé sommairement la zone AV de mon fond plat que j'ai ensuite pivoté de 180° puis collé. Avec quelques finitions, çà devrait le faire.
Question, sur les Berlinettes à radiateur AR, comment est maintenu l'avant du fond plat sous le nez (entouré en bleu) ? Je n'ai pas de trace de vis sur ma caisse...
Ne disposant que de peu de photos de cette zone, je ne sais pas si il est fixé par des vis ou seulement "glissé" sous le petit rebord et laissé "libre" ?
Pour ceux qui connaissent la réponse, je suis preneur ! Merci !
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