Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parlons Electricité et électronique
Talk about Electrical and electronics
Répondre
Avatar du membre
Pierre49
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 19-avr.-2021 19:28
Localisation : (49) Angers

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bon j'ai quand même lu tout le wiki pour vérifier si je ne pouvais quand même pas y arriver et le début était encourageant car c'est bien expliqué et c'est juste du montage, cablage... jusqu'à ce que j'arrive sur la phrase « …identifié une carte double Shield protégé par optocoupleur permettant d'améliorer la gestion des problèmes de masse et d'isoler les bus CAN du pont diviseur pour le micro et du CD4051… » et là je me suis dit.... oula ! :cry:
Effectivement lorsque Phil explique les différentes soudures à réaliser sur des CI et des résistances, j'ai dû mal à m'y retrouver d'autant plus que... je n'ai pas de poste à souder moi :?
Ensuite je vois que différentes informations (sauf si j'ai mal compris) se croisent entre les pages du git et ce que l'on update dans le forum (mais n'y voyez pas cela comme un reproche évidemment, d'autant que Phil va peut-être refaire une passe sur tout cela).

Le seul moyen pour moi de sauter le pas serait de vous payer au moins la presta de toute la partie DIY, je ne m'en sens vraiment pas capable et je ne dois pas être le seul (mais franchement les gars vous m'impressionnez de trouver tout cela vous-même !).
Dav42 si en plus tu peux mettre tout le DIY dans un boitier, nous voilà avec une solution possible pour 95% des FARnautes ! :drink:
Bref votre prix (en MP) sera le mien (et le nôtre très certainement) sans oublier d'ajouter une contribution dans le git pour la recherche et l'appli de Phil :wink:

Et si je peux apporter ma contribution via ces petits compléments/corrections :
- le lien du faisceau Susuki n'est pas à jour, le bon lien étant maintenant : https://www.amazon.fr/dp/B09RVQYP43/ref ... F9kZXRhaWw
- Pourquoi le cable d’antenne Fakra est-il si long ? (5m !) Ne peut-on pas en prendre un bcp plus court ? (Phil indique en avoir pris un de seulement 30cm plus court, mais sans expliquer où est-ce qu'il doit aller pour une longueur telle)
- où mettre les cartes électroniques DIY car ce genre d'électronique ne devrait pas être bien protégé ? (Correction : Dav42 vient justement de parler du boitier mais du coup, où le positionner sans subir une source de chaleur ou je ne sais quoi en vibration ou perturbation ?)
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonsoir Pierre
Le faisceau "idéal" me paraît être celui-ci puisqu'il remplace celui livré avec le poste, et tout y est, y compris l'antenne FM : https://fr.aliexpress.com/item/32684316 ... pt=glo2fra
L'adaptateur du câble d'antenne GPS, court, peut se trouver ici https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... pt=glo2fra
Enfin, pour ce qui est de fournir une carte soudée, j'ai bien des PCB en stock, mais pas trop de temps pour les préparer.
Après si tu ne trouves pas une bonne âme pour t'aider, et si tu n'es pas trop pressé, je pourrai t'aider...
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour,

J'ai commandé celui ci : https://www.joyingauto.eu/joying-newest ... creen.html
en cochant l'option 6Gb/128Gb.

Je partage un code réduction de 5% que Joying m'a donné : "JoyingEU".

Je ferai un retour du montage. Pour ceux qui sont sur la région parisienne on pourrait organiser une journée montage pour les moins bricoleurs et les plus bricoleurs aussi. Dites moi si cela vous intéresse?
Alpine A110S
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 09-janv.-2023 10:20 Bonjour,

J'ai commandé celui ci : https://www.joyingauto.eu/joying-newest ... creen.html
en cochant l'option 6Gb/128Gb.

Je partage un code réduction de 5% que Joying m'a donné : "JoyingEU".

Je ferai un retour du montage. Pour ceux qui sont sur la région parisienne on pourrait organiser une journée montage pour les moins bricoleurs et les plus bricoleurs aussi. Dites moi si cela vous intéresse?
jolie! Bonne chance. J'ai presque tout pour commencer. avec un peu de chance ce sera possible ce week-end pour la plupart. Merci à Phil pour la carte PCB !
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour moi je serai intéressé pour assister et pour aider je suis en région parisienne pouvez-vous me tenir au courant quand vous faites cela :crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

BdeReims a écrit : 09-janv.-2023 10:20 Bonjour,

J'ai commandé celui ci : https://www.joyingauto.eu/joying-newest ... creen.html
en cochant l'option 6Gb/128Gb.

Je partage un code réduction de 5% que Joying m'a donné : "JoyingEU".

Je ferai un retour du montage. Pour ceux qui sont sur la région parisienne on pourrait organiser une journée montage pour les moins bricoleurs et les plus bricoleurs aussi. Dites moi si cela vous intéresse?
Bonjour à tous, étant aussi en région parisienne, je veux bien participer à la formation :thinking:
Si il a une liste des composants, je suis preneur. :drink:
Merci d'avance
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

J'ai passé des commandes à droite et à gauche de composants, la radio joying aura 10 à 15 jours de retard selon joyinEU.
Je ferai, peut être ce week-end, un récapitulatif de tout ce qu'il faut et où commander.

Encore un grand merci à @phil1603 et @dav42 :hello:
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Qui serait intéressé par ce montage en région parisienne?
Qui aurait un endroit pour nous accueillir et faire le montage ensemble?
Alpine A110S
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Moi je suis intéressé pour aider et assister je peux aussi prêter mon garage mais il ne fait pas 50 m² il ne fait que 25 mètres carrés et voir quel weekend ça peut se faire :drink:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour , j ai un local pour accueillir 8 Alpine pour cet journée a Beauvais Oise si vous voulez .
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Laurent Guillaume a écrit : 13-janv.-2023 20:59 Bonjour , j ai un local pour accueillir 8 Alpine pour cet journée a Beauvais Oise si vous voulez .
c'est pas mal ça même si c'est plus loin que prévu.
Alpine A110S
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Je serai avec vous en pensée, car un peu loin.

Il y a deux questions que je me pose et je n’ai pas trouvé en cherchant :

- la tablette Joying indique « wired or wireless » pour Apple Carplay et Google Auto : cela fonctionne bien en pratique?

- la tablette dispose-t-elle de boutons physiques pour le volume qui peuvent diriger le volume de la voiture?
Mon but serait de pouvoir démonter la commande de volume qui est assez gênante pour les genoux ou attraper la palette de droite par le bas.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Tchiniss a écrit : 15-janv.-2023 10:09 Je serai avec vous en pensée, car un peu loin.

Il y a deux questions que je me pose et je n’ai pas trouvé en cherchant :

- la tablette Joying indique « wired or wireless » pour Apple Carplay et Google Auto : cela fonctionne bien en pratique?

- la tablette dispose-t-elle de boutons physiques pour le volume qui peuvent diriger le volume de la voiture?
Mon but serait de pouvoir démonter la commande de volume qui est assez gênante pour les genoux ou attraper la palette de droite par le bas.

Oui ça fonctionne avec ou sans fil pour Carplay et en filaire pour Android Auto. Ensuite, tout étant sur la tablette, seul Carplay est intéressant pour les posesseurs d'Iphone utilisant des applis purement Apple. Les posesseurs d'Android devrait utiliser la tablette elle même...

Pas de bouton physique sur la tablette. Au mieux certaines tablettes (plutot les anciennes) ont un bouton tactile à gauche de l'écran.
Voir la photo ci-dessous avec ma première tablette. Je reprochais à ce modèle sa "fragilité" électronique. L'écran grille très facilement en cas de surtension ou d'erreur de masse..et comme j'ai pas mal bricolé le truc..ça a vite mal tourné.

Par contre, pas tjrs pratique en conduisant mais tout se fait en tapotant sur l'écran directement sinon.

De toute façon, si tu supprimes le comodo, le mieux est d'ajouter une appli "launcher" qui va ajouter les boutons dont tu as besoin sur l'écran. Dans la première version du projet, j'avais utilisé le launcher Agama , il doit y a voir des photos qui trainent. ça permet d'avoir une sorte de mega player multimédia avec les boutons sur l'écran. Au moins, cf photo ci-dessous, tu visualiseras rapidement les boutons.

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Aperturo
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 23-déc.-2022 12:27
Localisation : (Pays-Bas) Amsterdam

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un long chemin ce week-end avec l'installation du système Android.

L'application MyAlpDroid ne fonctionne malheureusement pas encore, je ne sais pas pourquoi. J'ai soudé le PCB et l'ai vérifié plusieurs fois. Lorsque je le connecte à mon téléphone Android pour le tester avec l'application Serial USB Terminal, je vois le flux de données CAN. Donc ça semble OK. De plus, l'apprentissage des commandes au volant ne fonctionne pas encore. Aucune idée pourquoi pas.

De plus, je vois que l'application MyAlpDroid fonctionne bien avec une résolution de 1920x1080, mais tout devient très petit et se trouve dans le coin supérieur gauche. Donc pour l'instant je ne recommanderais pas 1920x1080.

Je vais continuer mes essais pour voir d'où vient le problème.

Android Auto fonctionne très bien. Je l'utilise avec le câble USB dans la console centrale. Magnifique sur ce grand écran, vraiment un soulagement.

Salutations!
Alpine A110 Pure noire
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Aperturo a écrit : 17-janv.-2023 22:56 Bonjour à tous,

J'ai parcouru un long chemin ce week-end avec l'installation du système Android.

L'application MyAlpDroid ne fonctionne malheureusement pas encore, je ne sais pas pourquoi. J'ai soudé le PCB et l'ai vérifié plusieurs fois. Lorsque je le connecte à mon téléphone Android pour le tester avec l'application Serial USB Terminal, je vois le flux de données CAN. Donc ça semble OK. De plus, l'apprentissage des commandes au volant ne fonctionne pas encore. Aucune idée pourquoi pas.

De plus, je vois que l'application MyAlpDroid fonctionne bien avec une résolution de 1920x1080, mais tout devient très petit et se trouve dans le coin supérieur gauche. Donc pour l'instant je ne recommanderais pas 1920x1080.

Je vais continuer mes essais pour voir d'où vient le problème.

Android Auto fonctionne très bien. Je l'utilise avec le câble USB dans la console centrale. Magnifique sur ce grand écran, vraiment un soulagement.

Salutations!
Bonjour Aperturo,

Réponse faite en MP hier, je réponds ici pour les autres : si tout semble OK c'est juste qu'il y a probablement inversion des bus CAN donc tu vois bien toutes les trames avec Serial USB mais elles remontent vers l'appli en étant identifiées comme provenant du mauvais bus donc l'appli ne les traite pas et l'arduino non plus pour les commandes au volant.

En inversant les CAN0 et CAN1 sur ton montage ça devrait fonctionner.

Je vais livrer ce week end une app "multi-screen-size" pour ta taille d'écran ça sera plus lisible.
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Phil1603
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 30-sept.-2018 08:06
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Pour ceux qui vont organiser des "ateliers montages" : Vous pouvez télécharger ici une première version de tuto :
Tuto MyAlpdroid

Si un atelier se fait en Alsace, je peux venir apporter de l'aide. Mais je n'ai pas d'espace à proposer pour vous accueillir.

A+
https://github.com/sponsors/MyAlpDroid
Sponsorisez les développements de MyAlpDroid
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Même si j'ai une Alpine avec Carplay/Android intégré, bravo pour le travail de recherche et de mise en oeuvre :cup:
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Phil1603 a écrit : 18-janv.-2023 16:10 Pour ceux qui vont organiser des "ateliers montages" : Vous pouvez télécharger ici une première version de tuto :
Tuto MyAlpdroid

Si un atelier se fait en Alsace, je peux venir apporter de l'aide. Mais je n'ai pas d'espace à proposer pour vous accueillir.

A+
:D Merci!
Alpine A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Après lecture du tuto, j'ai quelques questions:

- Le connecteur pour réveiller l'ampli ne serait pas plutôt celui ci qui correspond à la photo: "6 Pin HSD Code Z Female" - https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... 95636%21sh
Screenshot from 2023-01-19 10-12-51.png

- J'ai trouvé un adapateur Fakra SMA Femelle, dispo et moins cher : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VGQ ... CCLI&psc=1

- est-ce que le lecteur de carte sd est aussi connecté via l'adaptateur USB? je pense que oui.

- ce n'est pas une bonne occasion de mettre dans le TBD une antenne FM avec un meilleur gain? Et de se dispenser de cette fichue antenne dans la pare brise alimentée.

Très bon tuto, c'est du bon boulot. :drink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Remplacement Poste Alpine d'origine par un poste Android

Parmi tous les fidèles Farnautes, y a t'il des volontaires du monde des électroniciens pour assembler des kits
prêts à installer ?
Je pense qu'il y a un réel marché vu le nombre de véhicules produits.
Il faudrait dans un premier temps faire une liste des Alpinistes intéressés et s'organiser pour faire une commande groupée :wink:
Par contre, je ne sais pas comment faire pour gérer tout çà :thinking:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Electricité, Electronique »