support de batterie

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

support de batterie

Bonjour à tous ,

après avoir remplacé le coffre et passage de roues complet ainsi que le bloc AV ( V85 radiateur AR ) , il me faut rééquiper mon coffre.
J'en suis au support de batterie , qui se trouve sur la droite du coffre.
J'ai construit un coffret en polyester mais je me demande s'il faut le renforcer pour qu'il supporte la batterie sans risque de s'endommager ?
Certains d'entre vous ont-ils fait ça, est-ce nécessaire sachant que la batterie repose surtout sur les bords du coffret ?
Merci
Jean-Claude
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: support de batterie

Bonjour,

Lors du démontage de ma V85 de 1971, j'ai du percer le dessus du support de batterie pour accéder à une des vis de fixation de la barre anti roulis. A cette occasion j'ai pu constater que le support était constitué d'une plaque de contreplaqué recouverte de polyester.
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

Jean Phi a écrit : 20-janv.-2023 09:08 Bonjour,

Lors du démontage de ma V85 de 1971, j'ai du percer le dessus du support de batterie pour accéder à une des vis de fixation de la barre anti roulis. A cette occasion j'ai pu constater que le support était constitué d'une plaque de contreplaqué recouverte de polyester.
Bonjour Jean-Phi,
Merci pour ta réponse, il faut donc poser les supports de barre anti-roulis en premier, détail que j'avais oublié !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: support de batterie

Il faut effectivement prevoir les passages de la pipe de 17 pour les fixations de la BAR... sur les v85 posterieures la batterie était centrale comme sur les autos à radiateur avant. C est plus commode pour la roue de secours, peut être l'occasion de mettre la batterie au centre, si les câbles le permettent ?
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 10:51 Il faut effectivement prevoir les passages de la pipe de 17 pour les fixations de la BAR... sur les v85 posterieures la batterie était centrale comme sur les autos à radiateur avant. C est plus commode pour la roue de secours, peut être l'occasion de mettre la batterie au centre, si les câbles le permettent ?
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Ma V85 est de janvier 72 et je ne sais pas si à cette date la batterie est au centre au à gauche.
Je me base sur la V85 d'un ami, je pensais qu'elles étaient toutes pareilles ( au moins pour l'emplacement de la batterie) .
Quand je l'ai récupérée, le bloc AV avait été remplacé par un bloc post 73 avec prise d'air pour la radiateur, rien sur lequel je puisse me baser.
Jean-Claude
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: support de batterie

GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 10:51 Il faut effectivement prevoir les passages de la pipe de 17 pour les fixations de la BAR... sur les v85 posterieures la batterie était centrale comme sur les autos à radiateur avant. C est plus commode pour la roue de secours, peut être l'occasion de mettre la batterie au centre, si les câbles le permettent ?
Effectivement, avec la batterie sur le côté c'était une vraie galère pour sortir et rentrer la roue de secours...au point de devoir sortir la batterie!
Alors lorsque j'ai refait le câblage, j'ai choisi la solution de la repositionner au centre (comme je l'avais vu sur le PR-871). Photo jointe datant des travaux...
Depuis c'est beaucoup plus facile ! :D
Il me resterais à fabriquer un couvercle de protection de batterie pour éviter les contacts avec la roue de secours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 773
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: support de batterie

Voici quelques images d'une version radiateur AR - batterie suer le côté (1969)

Les équerres G et D du système de fixations ne sont pas identiques.

Batterie---radia-AR-1969---001.jpg
Batterie---radia-AR-1969---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

MBriand a écrit : 20-janv.-2023 14:03
GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 10:51 Il faut effectivement prevoir les passages de la pipe de 17 pour les fixations de la BAR... sur les v85 posterieures la batterie était centrale comme sur les autos à radiateur avant. C est plus commode pour la roue de secours, peut être l'occasion de mettre la batterie au centre, si les câbles le permettent ?
Effectivement, avec la batterie sur le côté c'était une vraie galère pour sortir et rentrer la roue de secours...au point de devoir sortir la batterie!
Alors lorsque j'ai refait le câblage, j'ai choisi la solution de la repositionner au centre (comme je l'avais vu sur le PR-871). Photo jointe datant des travaux...
Depuis c'est beaucoup plus facile ! :D
Il me resterais à fabriquer un couvercle de protection de batterie pour éviter les contacts avec la roue de secours
Merci MBriand,
je vais attendre d'avoir la réponse pour savoir à partir de quelle année la batterie a migré du côté au centre.
Comme je refais tout, autant le faire conforme à l'origine, même si j'avoue que la batterie au centre aurait ma faveur .
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

BonnA110 a écrit : 20-janv.-2023 14:39 Voici quelques images d'une version radiateur AR - batterie suer le côté (1969)

Les équerres G et D du système de fixations ne sont pas identiques.


Batterie---radia-AR-1969---001.jpgBatterie---radia-AR-1969---002.jpg
Merci BonnA110 pour toutes ces photos.
je vais attendre d'avoir la réponse pour savoir si ma V85 ( janvier 72 ) doit avoir la batterie sur le côté ou au centre en espérant que ça sera la deuxième solution !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: support de batterie

la V85 série 11763 de septembre 1970 avait la batterie au centre du coffre avant, et dès l''origine.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: support de batterie

et cette v 85 de juin 1972 l'a sur le coté ! Ah le charme de la production Alpine...
bref, si la batterie est au centre sur une V85 de janvier 72, comme je l'ai déjà dit ailleurs, Jean RDL ne va pas sortir de sa tombe pour maudire le propriétaire de la berlinette...
V85 juin 72.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 20:51 et cette v 85 de juin 1972 l'a sur le coté ! Ah le charme de la production Alpine...
bref, si la batterie est au centre sur une V85 de janvier 72, comme je l'ai déjà dit ailleurs, Jean RDL ne va pas sortir de sa tombe pour maudire le propriétaire de la berlinette...

V85 juin 72.JPG
:D le charme de la production Alpine... !
est-ce qu'il y a un renfort sous la batterie au centre ou bien est-elle posée directement sur le fond de coffre . Le fond de coffre qui supporte déjà la barre stab me parait assez costaud mais ...
Merci
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: support de batterie

GVallerian a écrit : 20-janv.-2023 20:51 et cette v 85 de juin 1972 l'a sur le coté ! Ah le charme de la production Alpine...
bref, si la batterie est au centre sur une V85 de janvier 72, comme je l'ai déjà dit ailleurs, Jean RDL ne va pas sortir de sa tombe pour maudire le propriétaire de la berlinette...

V85 juin 72.JPG
J'ai vu Dominique Frossard Dimanche, il m'a dit : " tu mets la batterie sur le côté, t'es sûr de pas te tromper " .
Dont acte .
merci en tous cas pour les conseils et photos.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »