Boite de Type 330

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Boite de Type 330

Bonjour chers amis alpinistes !

Bon, c'est la panne. :(

J'ai une fuite sur la boite de vitesse. Ce serait la cloche (ou carter), qui serait en ALU. (donc compliqué a souder).
....et je ne passe pas le controle technique Suisse. :nono: :nono: snif, snif

Quelqu'un ici connait les Boites de type 330 ? apparement il y en a plusieur sous-catégories, et cela serait sympa si un gourou pouvait prendre quelques minutes de son temps pour me/nous expliquer l'histoire de cette boite.

Et mieux, si quelqu'un est au courant si une de ces boites est à vendre, je serais ravi d'être mis en contact !

Si jamais, c'est une boite 4, avec de la pignorie course de côte, (en 4ème à fond je suis péniblement a 130km/h :drive: )

Quelle tristesse, j'ai envie de pleurer !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Boite de Type 330

Bonjour.

Voir ceci:

viewtopic.php?p=459982#p459982

et cela:

viewtopic.php?p=487787#p487787

Si tu as la petite plaque ronde sur le carter AR de la BV, dit nous ce qu'il y a écrit dessus.

A+
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

Zouzouille a écrit : 24-janv.-2023 10:16 Bonjour.

Voir ceci:

viewtopic.php?p=459982#p459982

et cela:

viewtopic.php?p=487787#p487787

Si tu as la petite plaque ronde sur le carter AR de la BV, dit nous ce qu'il y a écrit dessus.

A+

Oh mais c'est TOP ça ! Merci beaucoup pour les liens !

Je vais aller regarder sous la voiture dès que je peux (elle est garée loin)
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Boite de Type 330

Bonjour Thibaut,

Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !

Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.

Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.

L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Boite de Type 330

Parons maintenant de la technique de la BV 330.

Il s'agit d'une BV dite "portefeuille", c'est-à-dire que les plans de joints sont situés sur un axe vertical, un plan de joint > et un plan de joint <.
Il est aisé de comprendre que si suintement il doit y avoir, ce ne sera pas sur le plan de joint >, mais à coup sûr sur le plan de joint <.
Tu ajoutes à cette particularité technique le vieillissement de l'alu de la BV qui devient poreux - nos BV ayant atteint ou dépassé le demi-siècle - et l'échauffement induit par le fonctionnement de la BV, l'évidence saute alors aux yeux : il faut vivre avec ce défaut ! car il n'y a rien à faire qui soit pérenne dans le temps, je pense notamment au produit d'étanchéité appliqué lors de la fermeture des deux carters, qui fait son office un certain temps avant de suinter à nouveau.

Bien sûr, le CT suisse ne l'entend pas de cette oreille...
Donc, tricherie obligatoire : avant tout passage au CT, dégraissage du plan de joint < au nettoyant freinage et chiffon propre... et passage immédiatement après au CT.
Je ais, c'est pas bien ! J'ai honte...

Si quelqu'un a une meilleure idée...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Boite de Type 330

Bonjour à tous,
Ou le 7x32 qui est encore plus court que les précédents.... Avec 130 km/h à fond, j'aurais tendance à penser que c'est celui-là qui est dans la boîte.
Un très rapide calcul montre que, avec un 7x32, on tourne autour de 23 km/h pour 1000 tours. A 6000 tours on est à 135 ......
Par contre, un couple idéal pour la course de côte.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Boite de Type 330

Parlons de ton problème qui te vaut les foudres du CT suisse.

Tout porte à croire que le joint spy de la cloche de BV s'est mis en grève, générant ainsi une fuite.
Rouler ainsi est risqué pour deux raisons :
la moins grave est que tu vas graisser ton disque d'embrayage, avec les conséquences que tu imagines aisément.
La plus grave est que le spy lâche d'un seul coup et tu vas vider ta BV en quelques dizaines de km. Fonctionnant sans huile, les roulements et la pignonnerie vont bleuir, grippage et arrachement de métal interne à la BV..., le scénario catastrophe !

Remède : échange du joint spy de la cloche de BV.
Pour cela, dépose du moteur, vidange de la BV, dépose de la cloche et échange du spy + nouveau joint papier de cloche.
Attention ! Le joint spy a un sens de montage dans la cloche, il faut bien visualiser comment est monté l'ancien !

Quelques heures de travail en perspective, rien d'insurmontable si effectué avec soin et patience.

Pendant que la cloche sera déposée, tu pourras utilement compte le nombre de dents de la couronne (33 ou 35).

Bon courage !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Boite de Type 330

" La plus grave est que le spy lâche d'un seul coup et tu vas vider ta BV en quelques dizaines de km. Fonctionnant sans huile,"
vu le niveau auquel se trouve le bouchon de remplissage je pense qu'il restera toujours pas mal d'huile dans la boite, mais je fais peut-être une erreur
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

Emgé a écrit : 24-janv.-2023 12:19 Bonjour Thibaut,

Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !

Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.

Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.

L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.


Oh génial ! Merci pour cette belle réponse, j'ai deja presque retrouvé le sourire !!!! :P

Je vais regarder la plaque, mais pas tout de suite, la voiture n'est pas a côté !

En tout cas, merci !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

Michel Bourgeois a écrit : 24-janv.-2023 12:36 Bonjour à tous,
Ou le 7x32 qui est encore plus court que les précédents.... Avec 130 km/h à fond, j'aurais tendance à penser que c'est celui-là qui est dans la boîte.
Un très rapide calcul montre que, avec un 7x32, on tourne autour de 23 km/h pour 1000 tours. A 6000 tours on est à 135 ......
Par contre, un couple idéal pour la course de côte.
:hello:
Merci ! Je vais regarder tout ca ! cela va me permettre d'en apprendre un peu plus !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

En tout je suis impréssioné par la vitesse a laquelle je recois des réponses et les connaissances de chacun ici ! C'est top !

Merci !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Boite de Type 330

Non, c'est parce que la demande a été faite avec la politesse et la correction qu'il faut..... :D
Ce n'est hélas pas toujours le cas. :evil:
Bon courage, ça va le faire.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite de Type 330

une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 931
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Boite de Type 330

Bonsoir à tous,
David Grosse chez Alpilles Classic SAS, à Eygalière ,bouche du Rhône
Est très compétent pour refaire les boites de vitesses,il a les outils haddock pour les réglages.
Son tel: 06. 63. 22. 10. 54
Bonne soirée :hello:
Pascal
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: Boite de Type 330

GVallerian a écrit : 24-janv.-2023 18:40 une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
Bonjour,
peux-tu me donner, nous donner plus de détail sur : "montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans." .
Je crois comprendre mais je veux bien une ou deux photos ou dessins .
Merci.
Jean-Claude
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Boite de Type 330

Salut Thibaut
Il se trouve ou le problème sur ta boite .........pas tout compris
Si c'est un simmer cela se change
Si c' est fissurée on a des pros, du soudage........on va pas la mettre a la benne pour si peu
Et si il te faut une boite.......cela se trouve très facilement ........
Bonne journée
Salutations
jmd

PS..SI il te faut une boite je sais ou il y en a une .... ,peut-être deux..........mais c'est le CC qui fera la différance
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

GVallerian a écrit : 24-janv.-2023 18:40 une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
Ca c'est un bel a ce Monsieur Llopis ! Ca fait plaisir ! Chapeau les anciens !
En tout cas, ma belle est chez mon garagiste dont le patron a 82 ans (qui a fait Le Mans dans les grandes années, qui préparait les boites de Jo Siffert, et qui est un peu une légende aussi) donc à la limite, il peut entrer en contact avec lui ! N'hésites pas a m'envoyer son contact, ça pourrait lui faire un pied a l'étrier !

En tout cas merci pour les infos !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

Le Bourhis a écrit : 24-janv.-2023 19:33 Bonsoir à tous,
David Grosse chez Alpilles Classic SAS, à Eygalière ,bouche du Rhône
Est très compétent pour refaire les boites de vitesses,il a les outils haddock pour les réglages.
Son tel: 06. 63. 22. 10. 54
Bonne soirée :hello:
Pascal
Oh c'est top ca ! Merci !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

JMD a écrit : 25-janv.-2023 09:38 Salut Thibaut
Il se trouve ou le problème sur ta boite .........pas tout compris
Si c'est un simmer cela se change
Si c' est fissurée on a des pros, du soudage........on va pas la mettre a la benne pour si peu
Et si il te faut une boite.......cela se trouve très facilement ........
Bonne journée
Salutations
jmd

PS..SI il te faut une boite je sais ou il y en a une .... ,peut-être deux..........mais c'est le CC qui fera la différance
Trop bien !

Je prends contact avec toi en DM si tu veux bien ?

Merci beaucoup !
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Boite de Type 330

Bonjours Thibaut

On se contact en MP et si notre échange est productif en terme de résolution de problème on en fait profiter le FAR

Bonne nuit a tous
Salutations
jmd
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »