Bonjour chers amis alpinistes !
Bon, c'est la panne.
J'ai une fuite sur la boite de vitesse. Ce serait la cloche (ou carter), qui serait en ALU. (donc compliqué a souder).
....et je ne passe pas le controle technique Suisse. snif, snif
Quelqu'un ici connait les Boites de type 330 ? apparement il y en a plusieur sous-catégories, et cela serait sympa si un gourou pouvait prendre quelques minutes de son temps pour me/nous expliquer l'histoire de cette boite.
Et mieux, si quelqu'un est au courant si une de ces boites est à vendre, je serais ravi d'être mis en contact !
Si jamais, c'est une boite 4, avec de la pignorie course de côte, (en 4ème à fond je suis péniblement a 130km/h )
Quelle tristesse, j'ai envie de pleurer !
Boite de Type 330
- Thibaut-la-Suisse
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Boite de Type 330
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Thibaut la-Suisse
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- Zouzouille
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Re: Boite de Type 330
Bonjour.
Voir ceci:
viewtopic.php?p=459982#p459982
et cela:
viewtopic.php?p=487787#p487787
Si tu as la petite plaque ronde sur le carter AR de la BV, dit nous ce qu'il y a écrit dessus.
A+
Voir ceci:
viewtopic.php?p=459982#p459982
et cela:
viewtopic.php?p=487787#p487787
Si tu as la petite plaque ronde sur le carter AR de la BV, dit nous ce qu'il y a écrit dessus.
A+
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Re: Boite de Type 330
Zouzouille a écrit : ↑24-janv.-2023 10:16 Bonjour.
Voir ceci:
viewtopic.php?p=459982#p459982
et cela:
viewtopic.php?p=487787#p487787
Si tu as la petite plaque ronde sur le carter AR de la BV, dit nous ce qu'il y a écrit dessus.
A+
Oh mais c'est TOP ça ! Merci beaucoup pour les liens !
Je vais aller regarder sous la voiture dès que je peux (elle est garée loin)
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- Emgé
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Re: Boite de Type 330
Bonjour Thibaut,
Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !
Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.
Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.
L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.
Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !
Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.
Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.
L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.
- Emgé
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Re: Boite de Type 330
Parons maintenant de la technique de la BV 330.
Il s'agit d'une BV dite "portefeuille", c'est-à-dire que les plans de joints sont situés sur un axe vertical, un plan de joint > et un plan de joint <.
Il est aisé de comprendre que si suintement il doit y avoir, ce ne sera pas sur le plan de joint >, mais à coup sûr sur le plan de joint <.
Tu ajoutes à cette particularité technique le vieillissement de l'alu de la BV qui devient poreux - nos BV ayant atteint ou dépassé le demi-siècle - et l'échauffement induit par le fonctionnement de la BV, l'évidence saute alors aux yeux : il faut vivre avec ce défaut ! car il n'y a rien à faire qui soit pérenne dans le temps, je pense notamment au produit d'étanchéité appliqué lors de la fermeture des deux carters, qui fait son office un certain temps avant de suinter à nouveau.
Bien sûr, le CT suisse ne l'entend pas de cette oreille...
Donc, tricherie obligatoire : avant tout passage au CT, dégraissage du plan de joint < au nettoyant freinage et chiffon propre... et passage immédiatement après au CT.
Je ais, c'est pas bien ! J'ai honte...
Si quelqu'un a une meilleure idée...
Il s'agit d'une BV dite "portefeuille", c'est-à-dire que les plans de joints sont situés sur un axe vertical, un plan de joint > et un plan de joint <.
Il est aisé de comprendre que si suintement il doit y avoir, ce ne sera pas sur le plan de joint >, mais à coup sûr sur le plan de joint <.
Tu ajoutes à cette particularité technique le vieillissement de l'alu de la BV qui devient poreux - nos BV ayant atteint ou dépassé le demi-siècle - et l'échauffement induit par le fonctionnement de la BV, l'évidence saute alors aux yeux : il faut vivre avec ce défaut ! car il n'y a rien à faire qui soit pérenne dans le temps, je pense notamment au produit d'étanchéité appliqué lors de la fermeture des deux carters, qui fait son office un certain temps avant de suinter à nouveau.
Bien sûr, le CT suisse ne l'entend pas de cette oreille...
Donc, tricherie obligatoire : avant tout passage au CT, dégraissage du plan de joint < au nettoyant freinage et chiffon propre... et passage immédiatement après au CT.
Je ais, c'est pas bien ! J'ai honte...
Si quelqu'un a une meilleure idée...
- Michel Bourgeois
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Re: Boite de Type 330
Bonjour à tous,
Ou le 7x32 qui est encore plus court que les précédents.... Avec 130 km/h à fond, j'aurais tendance à penser que c'est celui-là qui est dans la boîte.
Un très rapide calcul montre que, avec un 7x32, on tourne autour de 23 km/h pour 1000 tours. A 6000 tours on est à 135 ......
Par contre, un couple idéal pour la course de côte.
Ou le 7x32 qui est encore plus court que les précédents.... Avec 130 km/h à fond, j'aurais tendance à penser que c'est celui-là qui est dans la boîte.
Un très rapide calcul montre que, avec un 7x32, on tourne autour de 23 km/h pour 1000 tours. A 6000 tours on est à 135 ......
Par contre, un couple idéal pour la course de côte.
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- Emgé
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Re: Boite de Type 330
Parlons de ton problème qui te vaut les foudres du CT suisse.
Tout porte à croire que le joint spy de la cloche de BV s'est mis en grève, générant ainsi une fuite.
Rouler ainsi est risqué pour deux raisons :
la moins grave est que tu vas graisser ton disque d'embrayage, avec les conséquences que tu imagines aisément.
La plus grave est que le spy lâche d'un seul coup et tu vas vider ta BV en quelques dizaines de km. Fonctionnant sans huile, les roulements et la pignonnerie vont bleuir, grippage et arrachement de métal interne à la BV..., le scénario catastrophe !
Remède : échange du joint spy de la cloche de BV.
Pour cela, dépose du moteur, vidange de la BV, dépose de la cloche et échange du spy + nouveau joint papier de cloche.
Attention ! Le joint spy a un sens de montage dans la cloche, il faut bien visualiser comment est monté l'ancien !
Quelques heures de travail en perspective, rien d'insurmontable si effectué avec soin et patience.
Pendant que la cloche sera déposée, tu pourras utilement compte le nombre de dents de la couronne (33 ou 35).
Bon courage !
Tout porte à croire que le joint spy de la cloche de BV s'est mis en grève, générant ainsi une fuite.
Rouler ainsi est risqué pour deux raisons :
la moins grave est que tu vas graisser ton disque d'embrayage, avec les conséquences que tu imagines aisément.
La plus grave est que le spy lâche d'un seul coup et tu vas vider ta BV en quelques dizaines de km. Fonctionnant sans huile, les roulements et la pignonnerie vont bleuir, grippage et arrachement de métal interne à la BV..., le scénario catastrophe !
Remède : échange du joint spy de la cloche de BV.
Pour cela, dépose du moteur, vidange de la BV, dépose de la cloche et échange du spy + nouveau joint papier de cloche.
Attention ! Le joint spy a un sens de montage dans la cloche, il faut bien visualiser comment est monté l'ancien !
Quelques heures de travail en perspective, rien d'insurmontable si effectué avec soin et patience.
Pendant que la cloche sera déposée, tu pourras utilement compte le nombre de dents de la couronne (33 ou 35).
Bon courage !
- PepeSX
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Re: Boite de Type 330
" La plus grave est que le spy lâche d'un seul coup et tu vas vider ta BV en quelques dizaines de km. Fonctionnant sans huile,"
vu le niveau auquel se trouve le bouchon de remplissage je pense qu'il restera toujours pas mal d'huile dans la boite, mais je fais peut-être une erreur
vu le niveau auquel se trouve le bouchon de remplissage je pense qu'il restera toujours pas mal d'huile dans la boite, mais je fais peut-être une erreur
PepeSx
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Re: Boite de Type 330
Emgé a écrit : ↑24-janv.-2023 12:19 Bonjour Thibaut,
Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !
Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.
Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.
L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.
Oh génial ! Merci pour cette belle réponse, j'ai deja presque retrouvé le sourire !!!!
Je vais regarder la plaque, mais pas tout de suite, la voiture n'est pas a côté !
En tout cas, merci !
Alpinement votre,
Thibaut la-Suisse
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Re: Boite de Type 330
Merci ! Je vais regarder tout ca ! cela va me permettre d'en apprendre un peu plus !Michel Bourgeois a écrit : ↑24-janv.-2023 12:36 Bonjour à tous,
Ou le 7x32 qui est encore plus court que les précédents.... Avec 130 km/h à fond, j'aurais tendance à penser que c'est celui-là qui est dans la boîte.
Un très rapide calcul montre que, avec un 7x32, on tourne autour de 23 km/h pour 1000 tours. A 6000 tours on est à 135 ......
Par contre, un couple idéal pour la course de côte.
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Re: Boite de Type 330
En tout je suis impréssioné par la vitesse a laquelle je recois des réponses et les connaissances de chacun ici ! C'est top !
Merci !
Merci !
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Re: Boite de Type 330
Non, c'est parce que la demande a été faite avec la politesse et la correction qu'il faut.....
Ce n'est hélas pas toujours le cas.
Bon courage, ça va le faire.....
Ce n'est hélas pas toujours le cas.
Bon courage, ça va le faire.....
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- GVallerian
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Re: Boite de Type 330
une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
- Le Bourhis
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Re: Boite de Type 330
Bonsoir à tous,
David Grosse chez Alpilles Classic SAS, à Eygalière ,bouche du Rhône
Est très compétent pour refaire les boites de vitesses,il a les outils haddock pour les réglages.
Son tel: 06. 63. 22. 10. 54
Bonne soirée
Pascal
David Grosse chez Alpilles Classic SAS, à Eygalière ,bouche du Rhône
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Re: Boite de Type 330
Bonjour,GVallerian a écrit : ↑24-janv.-2023 18:40 une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
peux-tu me donner, nous donner plus de détail sur : "montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans." .
Je crois comprendre mais je veux bien une ou deux photos ou dessins .
Merci.
Jean-Claude
- JMD
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Re: Boite de Type 330
Salut Thibaut
Il se trouve ou le problème sur ta boite .........pas tout compris
Si c'est un simmer cela se change
Si c' est fissurée on a des pros, du soudage........on va pas la mettre a la benne pour si peu
Et si il te faut une boite.......cela se trouve très facilement ........
Bonne journée
Salutations
jmd
PS..SI il te faut une boite je sais ou il y en a une .... ,peut-être deux..........mais c'est le CC qui fera la différance
Il se trouve ou le problème sur ta boite .........pas tout compris
Si c'est un simmer cela se change
Si c' est fissurée on a des pros, du soudage........on va pas la mettre a la benne pour si peu
Et si il te faut une boite.......cela se trouve très facilement ........
Bonne journée
Salutations
jmd
PS..SI il te faut une boite je sais ou il y en a une .... ,peut-être deux..........mais c'est le CC qui fera la différance
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Re: Boite de Type 330
Ca c'est un bel a ce Monsieur Llopis ! Ca fait plaisir ! Chapeau les anciens !GVallerian a écrit : ↑24-janv.-2023 18:40 une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
En tout cas, ma belle est chez mon garagiste dont le patron a 82 ans (qui a fait Le Mans dans les grandes années, qui préparait les boites de Jo Siffert, et qui est un peu une légende aussi) donc à la limite, il peut entrer en contact avec lui ! N'hésites pas a m'envoyer son contact, ça pourrait lui faire un pied a l'étrier !
En tout cas merci pour les infos !
Alpinement votre,
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Re: Boite de Type 330
Oh c'est top ca ! Merci !Le Bourhis a écrit : ↑24-janv.-2023 19:33 Bonsoir à tous,
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Est très compétent pour refaire les boites de vitesses,il a les outils haddock pour les réglages.
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Bonne soirée
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Thibaut la-Suisse
A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
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Re: Boite de Type 330
Trop bien !JMD a écrit : ↑25-janv.-2023 09:38 Salut Thibaut
Il se trouve ou le problème sur ta boite .........pas tout compris
Si c'est un simmer cela se change
Si c' est fissurée on a des pros, du soudage........on va pas la mettre a la benne pour si peu
Et si il te faut une boite.......cela se trouve très facilement ........
Bonne journée
Salutations
jmd
PS..SI il te faut une boite je sais ou il y en a une .... ,peut-être deux..........mais c'est le CC qui fera la différance
Je prends contact avec toi en DM si tu veux bien ?
Merci beaucoup !
Alpinement votre,
Thibaut la-Suisse
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Re: Boite de Type 330
Bonjours Thibaut
On se contact en MP et si notre échange est productif en terme de résolution de problème on en fait profiter le FAR
Bonne nuit a tous
Salutations
jmd
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jmd