Optique de phare avant fissurée

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Optique de phare avant fissurée

Mon optique de phare avant sur mon Alpine qui a 4 ans présentait des fissures sur la face intérieure du phare.

Ce problème semble connu chez Alpine surtout sur les véhicules qui circuleraient dans le Sud de la France.

Toutefois, alors que ce problème est connu et qu'il s'agit d'un problème de fabrication de certains phares, Alpine refuse de prendre en charge le remplacement de cette optique gratuitement.

L'optique coûte 2470 €

Alpine m'a tout de même facturé 275 € pour le remplacer.

Je ne savais pas que ces voitures étaient exclusivement faites pour rouler sous le crachin Normand !!! et surtout pas au soleil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Optique de phare avant fissurée

Je vous incite à stocker ces pièces essentielles pour éviter un refus éventuel au contrôle technique le cas échéant. On connait la politique des pièces de rechange chez Renault..l'histoire est là.
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Optique de phare avant fissurée

Je vous incite à stocker ces pièces essentielles pour éviter un refus éventuel au contrôle technique le cas échéant. On connait la politique des pièces de rechange chez Renault..l'histoire est là.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Optique de phare avant fissurée

Stocker 5000 € de pièces, juste pour palier un défaut de fabrication ?
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Optique de phare avant fissurée

Caleine a écrit : 07-févr.-2023 10:26 Je vous incite à stocker ces pièces essentielles pour éviter un refus éventuel au contrôle technique le cas échéant. On connait la politique des pièces de rechange chez Renault..l'histoire est là.
Cette remarque sur la politique des pièces de rechange chez Renault est empreinte de bon sens, il suffit - pour s'en convaincre - de se mettre en quête en 2023 :
- d'un feu rouge de GTA, dont la fissure, le bris ou la décoloration entraîne un refus au CT,
- d'un pare-brise de Spider PB ou de phares de Spider SV/PB, dont les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences au CT,
- d'une pièce quelconque de CLIO V6,
etc. etc. (Liste longue comme le bras)
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Optique de phare avant fissurée

Emgé a écrit : 07-févr.-2023 11:01
Caleine a écrit : 07-févr.-2023 10:26 Je vous incite à stocker ces pièces essentielles pour éviter un refus éventuel au contrôle technique le cas échéant. On connait la politique des pièces de rechange chez Renault..l'histoire est là.
Cette remarque sur la politique des pièces de rechange chez Renault est empreinte de bon sens, il suffit - pour s'en convaincre - de se mettre en quête en 2023 :
- d'un feu rouge de GTA, dont la fissure, le bris ou la décoloration entraîne un refus au CT,
- d'un pare-brise de Spider PB ou de phares de Spider SV/PB, dont les mêmes causes entraînent les mêmes conséquences au CT,
- d'une pièce quelconque de CLIO V6,
etc. etc. (Liste longue comme le bras)
C'est l'histoire qui recommence.
Autre solution , créer une cagnotte Leetchi entre proprio de la nvelle A110 , pour en acheter une qui servira de banque de pièces plus tard au cas ou .... Ok je sors :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Optique de phare avant fissurée

MGasnier a écrit : 07-févr.-2023 10:10 Mon optique de phare avant sur mon Alpine qui a 4 ans présentait des fissures sur la face intérieure du phare.

Ce problème semble connu chez Alpine surtout sur les véhicules qui circuleraient dans le Sud de la France.

Toutefois, alors que ce problème est connu et qu'il s'agit d'un problème de fabrication de certains phares, Alpine refuse de prendre en charge le remplacement de cette optique gratuitement.

L'optique coûte 2470 €

Alpine m'a tout de même facturé 275 € pour le remplacer.

Je ne savais pas que ces voitures étaient exclusivement faites pour rouler sous le crachin Normand !!! et surtout pas au soleil.

Tu as donc payé l’optique 2.470 € + la main d’oeuvre 275 € ou uniquement la M.O. ?

Et ce alors que seul le plexiglas de l’optique était fissuré. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde (remarque valable pas uniquement pour Alpine malheureusement…).

Stocker des pièces à 2.500 :crazy: je préfère me dispenser de CT si un jour cela arrive :work:
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Optique de phare avant fissurée

A la lecture de ce qui suit, ALPINE serait fondé à rétorquer que ce qui avait cours il y a 28 ans n’est plus d’actualité en 2023…, ce à quoi je répondrai qu’en 2023, ALPINE est un fer de lance de l’industrie auto française, marque premium et présente en F1 et qu’une démarche attentionnée envers sa clientèle est un minimum.

En février 1995, je quitte la région parisienne pour un retour aux sources, en province.
Ayant conservé mon emploi en RP, il me faut une voiture pour mon trajet domicile-gare TGV.

Ayant fait passer le message, un collègue me propose sa BX Diesel (1985/ 240 000 km) en m’informant que le berceau-moteur est cassé en raison de la corrosion, mais que CITROEN prend en charge la remise en état, car le problème de conception est connu et assumé.

J’acquiert la BX avec l’idée de réparer moi-même la voiture, mais la curiosité l’emporte !
Coup de fil au concessionnaire CITROEN de Douai qui me confirme spontanément la prise en charge de la fourniture de la pièce neuve, seule la M.O restant à ma charge. Bon, à l’époque cela représentait 4000.00 francs, pour mon budget ce n’était pas anodin.

J’ai remercié mon interlocuteur, trouvé un berceau d'occasion pour 500.00 francs et l'échange m’a pris une grosse journée de travail.
Une CITROEN BX diesel de 10 ans et 240 000 km… qui conservait encore toute l’attention de la maison-mère !
Je vous laisse apprécier.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Optique de phare avant fissurée

Fastlane a écrit : 07-févr.-2023 12:03
MGasnier a écrit : 07-févr.-2023 10:10 Mon optique de phare avant sur mon Alpine qui a 4 ans présentait des fissures sur la face intérieure du phare.

Ce problème semble connu chez Alpine surtout sur les véhicules qui circuleraient dans le Sud de la France.

Toutefois, alors que ce problème est connu et qu'il s'agit d'un problème de fabrication de certains phares, Alpine refuse de prendre en charge le remplacement de cette optique gratuitement.

L'optique coûte 2470 €

Alpine m'a tout de même facturé 275 € pour le remplacer.

Je ne savais pas que ces voitures étaient exclusivement faites pour rouler sous le crachin Normand !!! et surtout pas au soleil.

Tu as donc payé l’optique 2.470 € + la main d’oeuvre 275 € ou uniquement la M.O. ?

Et ce alors que seul le plexiglas de l’optique était fissuré. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde (remarque valable pas uniquement pour Alpine malheureusement…).

Stocker des pièces à 2.500 :crazy: je préfère me dispenser de CT si un jour cela arrive :work:
Bonjour . On parle beaucoup des risques encourus en cas d'accident responsable avec une auto modifiée / l'origine (ex chgt de moteur sur une A310 V6 par un moteur R25 V6 ou 3l injection , des berlinettes 1300 motorisées avec des 1600 , etc ...)
Qu'en serait il avec un CT non valide avec date de controle largement dépassée . Si un Farnaute au fait du sujet pouvait nous éclairer sur ce point ce serait cool . :computer:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Optique de phare avant fissurée

Pour l’assurance et l’absence de CT voici : (extrait GMF mais tu peux généraliser aux autres assureurs).

Conclusion pour un défaut « anodin » comme dans le cas objet de ce sujet, il vaut mieux passer le CT et se le voir refuser que ne pas le passer. En effet il y a un très faible probabilité que ce type de défaut mineur et uniquement esthétique (prendre photo à conserver avec ton rapport de CT) soit la cause d’un accident …. sauf si l’assureur cherche à démontrer que le fait générateur était un défaut d’éclairage. Dans ce cas il sera plus prudent de ne rouler que de jour :mrgreen:


S’il est démontré que vous êtes responsable et que le défaut de contrôle technique est à l’origine de l’accident, cela entraîne une diminution ou une annulation des garanties complémentaires : garantie individuelle du conducteur, garanties dommages tous accidents, vol, protection juridique et assistance…

Pour savoir si le défaut de contrôle technique invalide tout ou partie des garanties complémentaires, référez-vous aux conditions générales ou particulières de votre contrat d’assurance auto qui précise obligatoirement les clauses d’exclusion . Celles-ci sont rédigées de façon à attirer l’attention de l’assuré.

Ce qu’il faut retenir
Il faut posséder un contrôle technique valide, à défaut de quoi, il y a un risque de ne pas pouvoir être indemnisé en cas d’accident responsable si l’assureur prouve un défaut d’entretien…
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Optique de phare avant fissurée

Merci Fastlane
Donc tu confirmes qu'au final avec un optique de phare fissuré , il sera tjrs préférable de le changer au prix du lingot d'or chez Renault que de s'abstenir du CT . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Re: Optique de phare avant fissurée

Non je n'ai pas payé l'intégralité du phare mais seulement 275 € .

Pour le CT je l'ai présenté avant le remplacement du phare et cela a été considéré comme défaut mineur.

Personnellement j'ai trouvé que le service Client Alpine était en-dessous de tout : en acceptant de changer ce phare quasiement gratuitement Alpine reconnait le défaut de fabrication de ce phare donc me faire payer 275 € est mesquin et peu professionnel. Cela prouve que le staff Alpine n'est pas à la hauteur pour vendre des voitures d'un certain prix.
Avatar du membre
LudoviChenry
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 28-avr.-2022 20:36
Localisation : (50) Les Pieux

Re: Optique de phare avant fissurée

MGasnier a écrit : 08-févr.-2023 14:57 Non je n'ai pas payé l'intégralité du phare mais seulement 275 € .

Pour le CT je l'ai présenté avant le remplacement du phare et cela a été considéré comme défaut mineur.

Personnellement j'ai trouvé que le service Client Alpine était en-dessous de tout : en acceptant de changer ce phare quasiement gratuitement Alpine reconnait le défaut de fabrication de ce phare donc me faire payer 275 € est mesquin et peu professionnel. Cela prouve que le staff Alpine n'est pas à la hauteur pour vendre des voitures d'un certain prix.
Je me demande si ce n'est pas uniquement lié à ta concession. Si le feux n'a pas été facturé c'est qu'il est pris en garantie par Alpine France. Dans le cadre d'une intervention sous garantie, la concession ne doit pas être rémunérée par Alpine. J'imagine que par soucis de rentabilité certaines concessions doivent facturer indûment la main d'œuvre??
A110S Aéro en approche et A110R réservée 🙂
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Re: Optique de phare avant fissurée

Certainement pas ! La concession a tout essayé mais c'est le service Clientèle Alpine qui gérait ce dossier.

Je leur ai téléphoné et je suis tombé sur une personne j'ai essayé de négocier en vain. Au bout d'un moment cette personne m'a dit "Si cette proposition ne vous convient pas on ne fait rien du tout" !!!!

Le Service clientèle est indigne de cette marque.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Optique de phare avant fissurée

MGasnier a écrit : 08-févr.-2023 20:19 Certainement pas ! La concession a tout essayé mais c'est le service Clientèle Alpine qui gérait ce dossier.

Je leur ai téléphoné et je suis tombé sur une personne j'ai essayé de négocier en vain. Au bout d'un moment cette personne m'a dit "Si cette proposition ne vous convient pas on ne fait rien du tout" !!!!

Le Service clientèle est indigne de cette marque.
+110
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: Optique de phare avant fissurée

Je comprends la frustration mais je crois que vous êtes mal habitués.
Renault (et donc alpine) est l'une des marques la plus cool pour la prise en charge.
Si on résume votre voiture est hors garantie, elle a 4 ans , la piece a un problème et elle coute 2500€ et vous avez payé 275 à votre charge piece et MO.... Pour moi rien de choquant... ca fait quoi 10-12% de vétusté.
Vous devriez aller chez Audi vous verriez que grosso modo c'est circulez y a rien à voir aucune prise en charge...
Par ailleurs sachez qu'en payant un peu de l'opération elle est de nouveau garantie pour 12 mois. Alors que si la piece est prise en charge complètement par le constructeur y a zéro garantie ensuite
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Optique de phare avant fissurée

Ok c’est rageant pour les 275 € de MO mais l’essentiel tout de même c’est la prise en charge de l’optique et effectivement bcq d’autres marques ne l’aurait pas fait. Le SAV Alpine a été correct dans ce cas. Ça n’excuse toutefois pas le défaut prématuré sur cette pièce.
Modifié en dernier par Fastlane le 09-févr.-2023 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MGasnier
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-nov.-2019 09:11
Localisation : (42)

Re: Optique de phare avant fissurée

Quelle vétusté ? Ce n'est pas comme si le plastique avait terni ou jauni, là ce sont des craquelures sur la face interne du phare.

Aucun expert automobile concluerait à de la vestuté mais bien a un défaut de fabrication, surtout si ce défaut a été constaté sur plusieurs autos et particulièrement celle qui roulent dans le midi. Devant un tribunal Alpine serait obligatoirement condamné à prendre en charge intégralement cette pièce défectueuse.

Avant que vos autos sortent de garantie vérifiez bien vos optiques sinon vous avez le risque que ce défaut ne soit pas pris en charge par ALPINE.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 226
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: Optique de phare avant fissurée

Dans ce cas lancez vous dans une plainte contre Alpine pour vice caché auprès du tribunal.
Vous aurez peut etre gain de cause...
Mais préparez vous à sortir avant le remboursement des frais de justice bien plus que 275€....
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Optique de phare avant fissurée

C'est justement pour cette raison que les constructeurs ne respectent pas leurs obligations légales.
Ils se comportent comme des voyous mais on doit s'estimer heureux quand il y a une prise en charge partielle.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »